Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Alexis a dit :

Les États-Unis déploient à Diego Garcia plus du tiers de leur flotte de bombardiers furtifs B-2

Un total de 7, parmi 19 actifs (21 construits moins 2 perdus) Compte tenu du taux de disponibilité, c'est probablement la moitié de la flotte de bombardiers furtifs américains :blink:

Un "signalement stratégique" qui semble un peu surdimensionné pour casser de l'Houthi...

Il est possible qu'un autre pays soit visé 

Trump a paraît il envoyé au Guide Suprême une lettre lui donnant "deux mois" pour signer un nouvel accord de contrôle de ses activités nucléaires. Ce déploiement pourrait faire partie de la stratégie de pression contre Téhéran 

Gabbard est sans doute contre. Cela dit, elle n'est pas seule à conseiller Trump

La question bien sûr, c'est ce que fera Trump si (quand) l'Iran aura refusé l'ultimatum 

S'il décide de frapper l'Iran - je ne le conseillerais pas, mais bon Washington a pour Jérusalem les yeux de Chimène - la question suivante est quel soutien au juste Moscou et Pékin apportent à leur partenaire iranien... parce que les radars qui détectent les furtifs, ça existe...

Je pense que si l'Iran refuse l'offre (forcément généreuse) de DT alors les B2 ne feront qu'ouvrir le bal israélien...

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Les États-Unis déploient à Diego Garcia plus du tiers de leur flotte de bombardiers furtifs B-2

Un total de 7, parmi 19 actifs (21 construits moins 2 perdus) Compte tenu du taux de disponibilité, c'est probablement la moitié de la flotte de bombardiers furtifs américains :blink:

Un "signalement stratégique" qui semble un peu surdimensionné pour casser de l'Houthi...

Il est possible qu'un autre pays soit visé 

Trump a paraît il envoyé au Guide Suprême une lettre lui donnant "deux mois" pour signer un nouvel accord de contrôle de ses activités nucléaires. Ce déploiement pourrait faire partie de la stratégie de pression contre Téhéran 

Gabbard est sans doute contre. Cela dit, elle n'est pas seule à conseiller Trump

La question bien sûr, c'est ce que fera Trump si (quand) l'Iran aura refusé l'ultimatum 

S'il décide de frapper l'Iran - je ne le conseillerais pas, mais bon Washington a pour Jérusalem les yeux de Chimène - la question suivante est quel soutien au juste Moscou et Pékin apportent à leur partenaire iranien... parce que les radars qui détectent les furtifs, ça existe...

Trump le pacifiste, qu'ils disaient. :laugh:

Et si les Iraniens disent non, de combien de munitions disposent ces B-2 ?

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Trump le pacifiste, qu'ils disaient. :laugh:

Et si les Iraniens disent non, de combien de munitions disposent ces B-2 ?

Je pense que DT propose un choix aux Iraniens: le contrôle très serré de la fin du nucléaire ou je lâche Israël sur vous. Les B2 ne sont en ce cas que le vecteur probablement chargé de larguer les bombes capables de pénétrer les installations nucléaires...

il y a 48 minutes, gustave a dit :

Je pense que DT propose un choix aux Iraniens: le contrôle très serré de la fin du nucléaire ou je lâche Israël sur vous. 

Ca par contre, je crois que c'est du bluff ( et dans l'affaire, le Martoni, c'est possiblement l'Iran..... ). Ca dépendra si des géographes US proches de la white house savent situer l'Iran, Ormuz, etc.....

DT souhaite la paix dans le monde ( bon, moins à Gaza mais avec des Golfs se serait plus paisible ), des échanges commerciaux ( éventuellement taxables ) larges et fluides, pour endiguer l'inflation mondiale ( et donc la sienne ). Ca passe par le pétrole aussi. Voir en premier lieu.

L'expérience devait lui montrer que pacifier la mer rouge n'est pas aisé, même en bombardant sans relâche un pays qui y est habitué depuis trés longtemps. Si  Ormuz doit devenir comme Aden, ça veut dire:

- qq dizaines de M d'iraniens potentiellement sous les bombes US en fait initial

- qq Mds d'habitant sur terre qui vont voir tripler le prix du litre de fossile à la pompe. Pour une grosse panique inconnue à un niveau mondial, c'est une bonne recette.

• Upvote (+1) 1

Il y a 15 heures, ksimodo a dit :

DT souhaite la paix dans le monde ( bon, moins à Gaza mais avec des Golfs se serait plus paisible ), des échanges commerciaux ( éventuellement taxables ) larges et fluides, pour endiguer l'inflation mondiale ( et donc la sienne ). Ca passe par le pétrole aussi. Voir en premier lieu.

Avec ce qu'Israel a largué sur zone, il devrait être aussi dangereux que celui de la DMZ (par contre il y a de place pour jouer sur plus qu'un trou)...

• Merci (+1) 1

Le 06/03/2025 à 21:46, Patrick a dit :

Pourquoi les guillemets? Que sous-entendent-ils?

Va savoir... As tu regardé la série "le bureau des légendes"  a propos des agents DGSE sous couverture (avec l'incroyable  "Malotrus" agent quasi triple),  l'un des épisodes a une jeune femme, agent, faite prisonnière en Iran. Je ne sais rien du cas de Cecile, mais les situations ne sont pas toujours simples et naives. 

Le 06/03/2025 à 09:50, papsou a dit :

Cécile est partie en Iran pour un voyage "touristique" avec son compagnon. Elle a eu la "pertinence" d'aller soutenir des femmes Iraniennes lors de leurs  manifestations suite à la mort de Mahsa Jîna Amini.

A noter que Cécile est une militante syndicale, ceci explique peut être cela...

Pour précision Mahsa Amini est morte en septembre 2022. Cecile Kohler a été arrêtée en mai  2022. je doute donc de sa participation à des manifestations de protestation suite  à la mort de cette jeune fille.... A l'époque j'avais entendu qu'elle avait rencontré des enseignants Iraniens (de part son rôle ou celui de J Paris dans le syndicat FO education) et que ça avait déclenché son arrestation.
En tout cas il faut souhaiter/militer pour une libération rapide.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Je ne soutiendrai certainement pas ( en 1ere hypothèse ) que c'est une Marina Loiseau bis, faussement détachée à l'institut sismique ( enfin ici une touriste ). L'hypothèse n'est peut être pas de 0.0000% je n'en sais rien, et ceux qui savent ne diront pas non plus ( si hypothèse à 0.001 % ). De toute façon, une prof "engagée" sur son profil connu avant, ça ne colle pas avec un profil renseignement, et puis le milieu éducatif en Iran, Paris s'en branle certainement ( hypothèse : 100.0000 %  de chance ).

Marina Loiseau:

spacer.png

A priori, elle s'est faite attrapée retour vol atterrissage Tehéran, depuis la dernière ville étape à Shiraz et juste avant vol retour final vers la FR ( j'ai fait la même chose, à 30 dollars le vol intérieur on réfléchit pas trop quand l'alternative est 15 heures de bus ).

Shiraz, comme certains quartiers de Ispahan mais nettement moins de Yazd, c'est une ville ou l'emprise du pouvoir peut sembler un peu lointaine.......l'opposition peut sembler plus franche et presque "unanime" si on est un peu aveugle. C'est la ville ou un "nouvel ami" m'avait simplement proposé de sniffer un rail de coke avec lui, dans un lui public, en toute décontraction. Déjà qu'en temps "normal" je n'ai aucune envie d'essayer, je vous laisse imaginer mon empressement ( ou pas ) à 48 heures de se faire renifler par des chiens à l'embarquement pour un vol international, passant par Ist, et retour France........

Je vais sans doute paraitre méchant, mais faut croire que l'agreg de lettre n'est pas forcément livrée avec 3 neurones d'intelligence circonstancielle dans un pays  "différent". 

Le coté syndical et compagnie, c'est inutile sur le coté CV du passé avant voyage. Si le CV syndiqué était néfaste, elle aurait cumulé le refus de visa ( comme moi, 3 fois ) avant de partir. Mais le visa On Arrival ( qui est plus cher et permet de rentrer des sous dans les caisses ) elle ne l'aurait pas eu non plus......Pendant l'attente du "on arrival" j'étais revenu au guichet pour demander le délai, j'avais vu ma trombine et les documents que j'avais transmis sur le visa refusé en France à l'écran ( mes photos ID de demandes visa refusés en FR, j'avais pris d'autres photos "on arrival" ). Téhéran n'est pas à l'âge Pierrafeu non plus, hein. 

Pendant les 6 premiers mois ( ou plus ) de captivité, on n'a rien lu, à part une détention purement arbitraire........Et puis plus tard, oui on a lu que peut être, des contacts avec le milieu enseignant, toussa toussa. 

Aprés son retour, on apprendra peut être qu'elle en était à coudre des banderolles avec les manifestantes. C'est sûr, un étranger en France pourrait le faire, il risquera peu. Dans la moitié des pays des monde ( ou les 2/3 )  ce n'est quand même pas la preuve ultime d'une intelligence de situation.........S'il faut attraper un couillon de service qui n'a pas été le coutal le plus affuté du tiroir, ben par hasard.......ça pourrait tomber sur lui.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

Je vais sans doute paraitre méchant, mais faut croire que l'agreg de lettre n'est pas forcément livrée avec 3 neurones d'intelligence circonstancielle dans un pays  "différent". 

Ce n'est pas méchant c'est simplement particulièrement suffisant  ... mais guère surprenant, depuis le temps on est un peu habitués; il faut savoir parfois ne pas trop en demander même à un cador qui sait à peu près tout sur tout et qui a tout vu et tout fait.

Tu écris en noir comme un membre lambda ? En rouge sous casquette modo j'ai pas ici. En noir mais faussement en rouge caché ?

Avant Trump élu, on pouvait lire des idées diverses, parfois complètement opposées, mais une discussion y émergeait. 

Depuis Trump élu, ça donne le tournis complet quand on lit une page de n'importe quel sujet en géopo. Il a un don certain pour faire perdre pied. 

- 50 % de volume de contribution sur une page, c'est pour utiliser des liners pour aller ravitailler le Groeland en situation de conflit armé face aux US, et y déposer tout ce qu'on peut pour lutter contre Donald par les armes. Et / ou financer un PA par ile dans les DOM TOM que la France "possède", pour l'aspect budget. Enflammer l'Iran parce que des barbus donc là Donal aura bien raison et puis aprés tout c'est sans conséquence. Et vis à vis de tous les pays, idem, en gros ( pour Gaza OU Tel Aviv cependant....le consensus n'est pas acquit sur AD pour savoir qui il faut pulvériser...... ).

- 25% qui commencent à poindre, du chat, du mistral. 

- 25% tout le reste.

Le 06/03/2025 à 09:50, papsou a dit :

A noter que Cécile est une militante syndicale, ceci explique peut être cela...

Syndicat FO de l'EN c'est pas non plus un truc révolutionnaire ou quoique ce soit ... c'est plutôt plan plan, je les vois mal aller faire de la retape en Iran.

• Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, ksimodo a dit :

Je ne soutiendrai certainement pas ( en 1ere hypothèse ) que c'est une Marina Loiseau bis, faussement détachée à l'institut sismique ( enfin ici une touriste ). L'hypothèse n'est peut être pas de 0.0000% je n'en sais rien, et ceux qui savent ne diront pas non plus ( si hypothèse à 0.001 % ). De toute façon, une prof "engagée" sur son profil connu avant, ça ne colle pas avec un profil renseignement, et puis le milieu éducatif en Iran, Paris s'en branle certainement ( hypothèse : 100.0000 %  de chance ).

Marina Loiseau:

spacer.png

A priori, elle s'est faite attrapée retour vol atterrissage Tehéran, depuis la dernière ville étape à Shiraz et juste avant vol retour final vers la FR ( j'ai fait la même chose, à 30 dollars le vol intérieur on réfléchit pas trop quand l'alternative est 15 heures de bus ).

Shiraz, comme certains quartiers de Ispahan mais nettement moins de Yazd, c'est une ville ou l'emprise du pouvoir peut sembler un peu lointaine.......l'opposition peut sembler plus franche et presque "unanime" si on est un peu aveugle. C'est la ville ou un "nouvel ami" m'avait simplement proposé de sniffer un rail de coke avec lui, dans un lui public, en toute décontraction. Déjà qu'en temps "normal" je n'ai aucune envie d'essayer, je vous laisse imaginer mon empressement ( ou pas ) à 48 heures de se faire renifler par des chiens à l'embarquement pour un vol international, passant par Ist, et retour France........

Le coté syndical et compagnie, c'est inutile sur le coté CV du passé avant voyage. Si le CV syndiqué était néfaste, elle aurait cumulé le refus de visa ( comme moi, 3 fois ) avant de partir. Mais le visa On Arrival ( qui est plus cher et permet de rentrer des sous dans les caisses ) elle ne l'aurait pas eu non plus......Pendant l'attente du "on arrival" j'étais revenu au guichet pour demander le délai, j'avais vu ma trombine et les documents que j'avais transmis sur le visa refusé en France à l'écran ( mes photos ID de demandes visa refusés en FR, j'avais pris d'autres photos "on arrival" ). Téhéran n'est pas à l'âge Pierrafeu non plus, hein. 

Pendant les 6 premiers mois ( ou plus ) de captivité, on n'a rien lu, à part une détention purement arbitraire........Et puis plus tard, oui on a lu que peut être, des contacts avec le milieu enseignant, toussa toussa. 

Aprés son retour, on apprendra peut être qu'elle en était à coudre des banderolles avec les manifestantes. C'est sûr, un étranger en France pourrait le faire, il risquera peu. Dans la moitié des pays des monde ( ou les 2/3 )  ce n'est quand même pas la preuve ultime d'une intelligence de situation.........S'il faut attraper un couillon de service qui n'a pas été le coutal le plus affuté du tiroir, ben par hasard.......ça pourrait tomber sur lui.

Ne connaissant pas du tout l'Iran, merci de partager ton expérience vu que tu sembles bien connaitre le pays certainement en voyage d'affaires car ce n'est pas la destination que je choisirais en qualité de touriste en ces périodes de tensions !Et pour le cas Iraniens, ces périodes sont bien trop  étalées dans le temps et même pour toi, ce ne devait pas être évident tout les jours.

J'ai vécus en déplacements temporaires dans certains pays à risques avec des situations limites du type canon de kalachnikov dans les reins alors que je bossais en sous traitance pour des entreprises d'états des dits pays parfois ubuesques et risquées à la fois quand j'y repense !
Il est évident qu'il faut faire profil bas devant tout un panel de petits potentats locaux  et de mesurer les différences abyssales entre ce que nous tolérons en France et la réalité dans ces pays ou la population n'ayant rien connu d'autre s'est "adapté" et ou il est difficile de nouer un dialogue de confiance tellement la peur des locaux reste visible sur leurs visages et quand on y arrive, c'est à l'abri des regards et une écoute et évaluation de l'espace sur 360°, la "norme" avant d'ouvrir la bouche !
Cette situation de méfiance permanente envers tout le monde reste la première défense de préservation et on peut facilement le comprendre vu le comportement de ceux qui représentent l'autorité et peuvent presque tout se permettre.
J'ai appris à mieux connaitre les "locaux" pour avoir bossé ensemble qu'un simple touriste qui s'est vu imposer un circuit "adapté" mais loin de la vrais vie de la population pour peu que l'on s'y soit intéressée.

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 14 heures, MIC_A a dit :

J'ai appris à mieux connaitre les "locaux" pour avoir bossé ensemble qu'un simple touriste qui s'est vu imposer un circuit "adapté" mais loin de la vrais vie de la population pour peu que l'on s'y soit intéressée.

Je suis allé 2 fois en Iran, en touriste ( oui j'ai d'autres attentes qu'une plage de sable ) , et non défrayé par le renseignement ( hélas ). La dernière en 2019, une période de tension comme une autre ( des bateaux US croisaient au large, il y avait des tensions, je sais plus lesquelles, il y en a tout le temps ). Bon, il est vrai que depuis 2 ans ( à peu prés ) le contexte général est quand même bigrement moins favorable. 

Il n'y a PAS de circuit adapté pour les touristes ( en Iran ) si on se promène selon SON planning et hors groupes de tour Opérator. Ce n'est pas la Corée du Nord ( qui me tente, je n'y suis jamais allé, mais je suppose la frustration de pas pouvoir échanger comme partout ailleurs sur la planète ). Tu peux aller partout - sauf sans doute dans une base mili ou dans une grotte qui fait dans le travail de l'élément atomique de numéro 92 et de symbole U )

L'Iran est au contraire une destination "facile" pour créer des contacts et discuter plus sérieusement si les sujets s'y prêtent. 10 fois plus facile qu'avec un français inconnu 1 heure avant !!!!!  Les contestataires seront les premiers à s'exprimer et te raconter facilement que Mollah = shit et Khamenei = shit et que le pays = shit. En cercle privé ou trés restreint ! Invité au domicile d'un foyer "progressiste" dont tu as rencontré une personne qq heures avant, les foulards sur les femmes ( qui devraient restés portés vis à vis d'un non membre de la famille ) il restent dans les tiroirs. Et celà passe trés bien, sauf que tu vas va pas faire la même chose dans la rue, ni crier "mollah = shit" avec un porte voix sur un boulevard ( si tu es sain d'esprit ).

La TRES mauvaise idée serait de participer à un mouvement collectif.  Sans doute l'erreur magistrale de kohler. De manière visible et renseignée. 

En tout cas, même si j'ai des désaccords d'analyse sur pas mal de points ( autres sujets ) avec toi, je te remercie grandement @MIC_A pour cette prise de recul ( contrairement à Pascal qui imagine que j'étale du "j'ai tout fait j'ai vu" ). Parce que JUSTEMENT, mon attitude est absolument l'inverse du "je comprends tout". Par contre, je m'intéresse aux perceptions perçues par d'autres cultures, ce qui induit des points de vue parfois géopo pour le moins ...opposés. Je crois aussi que c'est une base que @g4lly comprendra, il en un défenseur récurrent ( cette diversité d'angle d'approche ). 

En Iran, la prise de contact m'a paru extrêmement simple ( sans même la chercher ). Sans doute la plus "simple" des pays "un peu" totalitaire que j'ai pu connaitre. Parce que une fois la barrière franchie ( celle du 1er contact ) c'est assez "direct". Mais du coup, bis, c'est le piège aussi, si tu plonges dans un groupe qui sent pas bon pour le régime, donc il faut rester aussi dans l'analyse de la situation. 

J'ai croisé, forcément, qq couples français à la table à coté au restau en endroits à touristes. Ca parle d'ou l'on vient, et ce que l'on a prévu ensuite. AUCUN n'avait partagé ma sensation sur la facilité d'échange. Il y a je crois une double barrière. La barrière du couple ( j'y étais solo ) qui s'auto centre sur lui même sans être attentif aux alentours. Et puis c'est une barrière aussi pour l'intervenant extérieur qui serait plus approchant sur un solo. J'avais croisé une backpackeuse solo ( néo Z ou australienne un truc du genre, une jeune femme ) qui avait eu les mêmes sentiments que moi et énormément de contact aussi ( en toutes formes de respect aussi selon elle ). Le 2eme truc, c'est de prendre le rythme de l'orient. C'est comme l'Afrique, l'homme pressé est déjà mort. Tu sors d'une station de métro ( pas une station à sport touriste ), tu t'assois, tu observes et tu lèves les yeux, tu souris aux gens, etc.......En 5 minutes, tu aura 15 personnes autour de toi. ( et mollah shit au bout de 20 secondes, et même des jeunes femmes dans le groupe ). Pour un peu que tu veuilles te rendre à un endroit proche, dans 10 minutes y'a un cousin que viendra te prendre et t'amener en voiture ( ou un taxi gratos ). On te pose des questions, tu réponds. Tu offres des Tic Tac, des "hollywood", on t'offre des sodas et une barr chocolatée. Tu peux tenter à Paris, on t'offrira peut être des crachats à la gueule ( ce serait suspect d'offrir qq chose ). Les relations humaines, ça se fait à 2. Si possible en faisant un reset des relations sociales habituelles que l'on a dans son pays. 

Pour contredire une fois de plus pascal, la seule chose c'est que je ne sais pas grand chose, que les relations sont complexes ou différentes. Mais déjà, c'est moins contre productif que d'y aller direct avec ses idées d'occidental. 100 % du contenu éditorialiste des intervenants Fr dans les médias, c'est zéro % d'approche culturelle du pays concerné. Pour certains intervenants, il y a des origines, une double natio autrefois, etc.....mais la plupart du temps, ce sera un réfugié politique, ou autre cause, qui exprimera une vision trés "personnelle" avec ses biais, en imaginant dire "on" au nom d'un peuple, alors que le "on" sera représentatif de 10 %, de 20 , de 30, de 50 ou 70. Ou oubliant la diversité réelle du peuple présent dans le pays ( quel qu'il soit ).

Et à chaque lieu, des circonstances. Là aussi, un peu de recul et d'analyse.

Par exemple la photo plus bas. Une épicerie dans le quartier de Tajrish, quartier "riche" et "sélect" de Teheran. Et donc....tolérant. Faudrait pas trop emmerder le pouvoir économique, politique et autre qui y réside, hein.

- Le foulard a une couverture trés correcte des cheveux, ça sa passerait partout. Mais notez des signes de progressisme décadent qui ne passeraient pas dans 99 % du pays !!! 

- les chevilles nues ! Des talons ! donc ce qui engendre une démarche avec la croupe qui rebondit à chaque pas ! Belzébuth est en approche ( traduire Belzébuth dans le coran ).

- les avant bras, mi non couverts, ce seul fait est à la limite, par lui seul seul. Ca passe, mais faut pas cumuler !

- la coupe du mantô !! Une coupe cintrée, ajustée, et une taille soulignée. Impensable !  Non, là, vraiment, si vous êtes pas à Tarjish, dans un lieu public et une épicerie, c'est PAS possible. Et c'est pour ça que j'ai pris la photo.....

Tajrish, c'est un peu comme Shiraz, l'emprise du pouvoir mollah parait plus lointaine. Shiraz, c'est possiblement le lieu de contact entre Kohler et les profs locaux. Il ne faudrait pas non plus oublier le pays dans lequel on se trouve.

MG-5137.jpg

Pour ce qui est mon intuition personnelle sur le pays, en sens de gouvernance ( mon opinion valant celle des autres ).

- opposé aux Mollahs, certainement plus de 50 %.

Mais la suite, c'est plus corsé !

- Il y aura une fraction libérale en économie, mais restant assez tradi en valeur famille / religion.

- Inversement, une fraction libérale en sociétal, mais assez "tradi" en éco, avec intervention "sociale" vers les plus pauvres. Une grosse franche assez désœuvré, sans doute, ceux qui ne font pas de bruit.

- Les 2 volets progressistes à la fois. Une petite minorité, la plus visible et bruyante pour un étranger. Les urbains favorisés, les campagnes au contact du touriste.

- et plein d'autres.

- et ceux qui ne voudront rien changer ! Ceux là ne manifesteront jamais, ne font pas de bruit, mais ils sont nombreux !

A la fin, qu'est ce qui pèse une majorité relative ? Je n'en sais rien. Même problème en Syrie, si demain y'avait des élections.

• Upvote (+1) 1

Le 31/03/2025 à 22:28, ksimodo a dit :

Alors franchement il me semble me souvenir parfaitement qu'au moment de son interpellation on disait déjà qu'elle faisait partie d'un syndicat enseignant. Je m'en souviens notamment parce que j'ai une amie qui était à  FO Educ et qu'entendre cette histoire m'avait fait penser à elle.
Alors je sais que la mémoire joue parfois des tours mais là je suis quand même très sûr de moi. Reste l'hypothèse que je l'ai effectivement entendu plusieurs mois après son arrestation mais là aussi très gros doute. Faudrait retrouver ou des articles de mai 2022 ou des bandes sons de radio pour être davantage fixé. J'ai essayé un peu mais pas évident.

• Upvote (+1) 1

Extrait du Monde du 12 mai 2022, 4 jours après l'arrestation, la qualité d'enseignant cherchant à déstabiliser l'Iran est déjà annoncée.

Citation

Deux Français ont été arrêtés en Iran, a confirmé jeudi 12 mai le ministère des affaires étrangères, qui dénonce « une arrestation sans fondement » et exige leur « libération immédiate ». Un responsable syndical de l’éducation nationale avait auparavant déclaré qu’une Française et son mari partis en vacances en Iran étaient devenus injoignables alors qu’ils devaient rentrer en France en début de semaine.

Le ministère des renseignements iranien n’a pas précisé la nationalité des deux « enseignants européens » qui ont été arrêtés pour avoir, selon un communiqué cité mercredi par les agences de presse officielles iraniennes, cherché à « provoquer le chaos et le désordre social dans le but de déstabiliser » l’Iran.

• Upvote (+1) 1

Il y a 9 heures, Poivre62 a dit :

Alors franchement il me semble me souvenir parfaitement qu'au moment de son interpellation on disait déjà qu'elle faisait partie d'un syndicat enseignant. Je m'en souviens notamment parce que j'ai une amie qui était à  FO Educ et qu'entendre cette histoire m'avait fait penser à elle.

Je veux bien te croire à 100 %. 

Mais l'appartenance à FO, les mollahs s'en balec'. C'est bien plus tard que l'on entendu parler d'une "participation" à une manif là bas, ou soutien des manifestantes, ou autres formulations dans le genre. Et à ce stade, la carte FO Educ en France n'a aucune importance.

Il faut composer avec les règles, les coutumes des pays, et tenir compte aussi du degré possible de rétorsion. Donc faire un reset et MAJ pour chaque pays, c'est fortement recommandable. 

Pour prendre un exemple, je ne crois pas que la Thaïlande sera souvent évoquée si on doit penser à un pays totalitaire, le souvenir de la destination vacance ( plus courue que l'Iran ) prendra le pas. Pour autant, si tu avises la Police ( pour être bien certain d'être vu ) si tu colles un billet de 1000 contre mur et si tu craches dessus ( c'est à dire tu craches sur Rama X ), c'est un lèse majesté qui peut aller à 15 ans de séchoir. Un suisse a pris 10 ans ( puis gracié ensuite ) pour avoir peint un portrait du Roi ( bon, y'a peut être 15 ans, mais peu importe ). Au Japon, l'empereur c'est sacré. Sur un malentendu venant d'un gaijin, ça pourrait passer sur un malentendu. En attendant, tu risques de gouter au confort des tôles japonaises et de l'hospitalité reconnue de ses tenanciers. Même quelques jours, ça doit calmer.

Un exemple anecdotique: fumer en espace public ( la rue au grand air à au Japon, c'est interdit. L'amende peut selon les lieux être de qq petites d'euros ou monter à 300 euros ( pas yens ). Mais un restau, c'est pas un lieu public, donc c'est possible :laugh: ( enfin, de moins en moins, ça dépend des villes aussi ). Sinon c'est les espaces dédiés. A Kyoto gare, y'en un espace, après c'est 1 kilomètre plus loin au bas mot.

La référence absolue, le mètre étalon en toute chose, ce n'est pas forcément la France. Aprés, on peut lutter "contre", ou plus sagement appliquer les régles en vigueur. Défier la règle, à chacun de juger, avec les problèmes que celà peut engendrer......

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

https://www.lindependant.fr/2025/04/01/les-consequences-pourraient-etre-catastrophiques-la-russie-lance-un-avertissement-aux-etats-unis-face-a-la-menace-de-donald-trump-de-bombarder-liran-12608669.php

L’Iran a de son côté menacé de frapper des bases américaines et de "détruire" tout le Moyen-Orient si Donald Trump mettait à exécution une action militaire en l’absence d’un nouvel accord nucléaire.

Le président du Parlement iranien, Mohammad Qalibaf, a déclaré vendredi que si les Américains attaquaient l’Iran, toute la région exploserait comme une étincelle dans un dépôt de munitions.

Un haut responsable militaire iranien a déclaré que Téhéran frapperait la base conjointe américano-britannique de Diego Garcia, dans l’océan indien, si Trump attaquait l’Iran.

"Le moment venu, peu importe que vous soyez un soldat américain, britannique ou turc, vous serez pris pour cible si votre base est utilisée par les Américains."

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-mercredi-02-avril-2025-7838665

Donald Trump semble avoir moins de pudeur que son prédécesseur : en tous cas il fait monter ce qu’il appelle la « pression maximale » sur l’Iran pour tenter de le faire plier sur le nucléaire. Mais que fera-t-il si, comme il est probable, Téhéran ne cède pas ? Il sera confronté à un simple choix : l’escalade ou perdre la face.

Trump, le président qui disait ne pas aimer la guerre, n’a pas mis deux mois avant d’en démarrer une, au Yémen. Il va désormais devoir décider s’il prend le risque d’allumer la mèche d’un autre conflit, d’une ampleur autrement plus vaste.

Modifié par Wallaby
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/08/donald-trump-impose-a-benyamin-netanyahou-la-reprise-des-discussions-entre-les-etats-unis-et-l-iran_6592449_3210.html

Le président américain a affirmé, lundi, avoir des « discussions directes » sur le dossier nucléaire avec Téhéran, qui, de son côté, a parlé d’échanges « indirects ».