Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a 13 minutes, loki a dit :

La dessus ça semble réussi : il vient d'enterrer les négociations ( le programme nucléaire iranien l'étant depuis longtemps) entre USA et Iran. 

Trump essaye de rester à l'écart 

C'est ce que je craignais cette nuit, qu'ils lancent une opération pour faire dérailler les négos de ce dimanche.

Je pense que c'était le but direct.

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 2

Il n’y a eu aucune déclaration de guerre des deux camps à ce stade?

juste une opération militaire spéciale de plus?

dans tous les cas, je ne vois vraiment pas comment l’Iran peut contre-attaquer. Pas d’aviation efficace, et pas de missiles capable de vraiment percer le dome régulièrement, pas de frontière commune, et plus de contrôle sur la Syrie. 

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

C'est ce que je craignais cette nuit, qu'ils lancent une opération pour faire dérailler les négos de ce dimanche.

Je pense que c'était le but direct.

J'ai aussi cette impression. Mais Trump affirme qu'il veut continuer à négocier. Côté Iranien par contre je ne sais pas.

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Desty-N a dit :

@Shorr kan ce qui implique que Trump se fait piétiner par Bibi. En même temps, il aurait tort de se priver, Poutine a montré comment faire. Make america great again qu’y disaient :dry:

La présence de Trump à la tête des Etats-Unis est une aubaine (qui ne reproduira peu être pas) que Bibi compte bien exploiter à fond pour "closer" un certain nombre de combats, et in fine assurer sa survie politique.

Comme il aime bien à le dire" il joue du violon avec les américains" avec l'Agent Orange, c'est du Stradivarius :ph34r:

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

Salami.

C'est casher ça ? :huh:

Ok, je suis déjà loiiiiiiiiiiiiiiiiiin...

(Humour hein, pas taper.... Et oui mort d'un humain, toussa, toussa, mais chef des gardiens de la révolution, il devait avoir plus de sang sur les mains que mon boucher, toussa, toussa...)

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 4
  • Confus 1

il y a 12 minutes, Desty-N a dit :

@Shorr kan ce qui implique que Trump se fait piétiner par Bibi. En même temps, il aurait tort de se priver, Poutine a montré comment faire. Make america great again qu’y disaient :dry:

Je dirais que c'est pas aussi franc que çà en à l'air. Manifestement il n'y a pas surprise du côté américain puisqu'ils ont largement pu anticiper la présence de F-15 en Jordanie. Par contre cette polititique jusq'au boutiste de bibi ne fait pas les affaires de Trump d'où un relative désintérêt des US concernant cette intervention et surtout l'affirmation que les négo doivent se poursuivre malgré la volonté de Bibi.

Cependant Israël s'isole encore plus et je pense que le vieille allié américain pourrait commencer à se poser des questions sur ce trublion. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2

il y a 48 minutes, loki a dit :

En réalité ils ( les jordaniens ) n'ont ni les moyens ni la volonté d'interdire la violation de leur espace aérien. 

A la rigueur quelques patriots mais peu de chance qu'ils servent contre Tsahal 

Des F16 et quelque patriote. Et aussi quelque allié qui serait peut-être prêt à faire respecter leur choix. 

Les Israéliens sont con mais de la a menacer un F16 jordien de l'abattre s'il le laisse pas passer j'ai des doutes. Déjà beaucoup de pays commencent à les avoir dans le nez, ils n'ont pas besoin d'en rajouter avec la royal jordanienne 

Après les Israéliens sont obligés d'utiliser de gros avions comme les F-15 car les F-35I ne sont pas capable d'emporter les missiles Aero balistique comme le LORA ou le rampag. Donc ils ne peuvent pas compter non plus sur le faite de passé discrètement dans l'espace aérien Jordanien. 

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Bon je comprend pas tout concernant les sites nucléaires. Aucun site majeur touché. Les israéliens comptent remettre le couvert ? Les sites sont trop bien enterrés ? Accord avec les US pour ne rien faire sur ces sites ? Globalement seuls les personnes éliminées ressemblent à des cibles majeures. pour l'instant je suis perplexe, il semble que Israël se garde une possibilité de ne pas trop envenimer les choses.

Ce qui est possible c'est d'avoir en premier frappé  pour tester les réactions de l'armée iranienne. Voir en gros si y a encore assez de systèmes AA pour emmerder les avions israéliens avant d'envoyer le paquet

Peut-être aussi que la priorité restait les HVT ( les hauts gradés et scientifiques)

Ca Peut-être une peur des retombées provoqué par le bombardements des site principaux qui aurait l'effet de bombes sales. 

Encore d'epargner certains sites pour que les iraniens reste a la table des négociations.

On simplement que c'était les seules cibles accessibles a l'instant T en prenant en compte les paramètres du moment 

Ou un mélanges de plusieurs points.

• J'aime (+1) 1

Pour moi, les iraniens n'ont pas intérêt à répliquer trop fort pour pouvoir afficher leur volonté de ne pas déstabiliser la région et ne pas passer pour les fauteurs de trouble. Le but étant évidemment de marginaliser Israël. Évidemment ce n'est pas des tendres et on ne va pas vers moins de tension dans la région mais le but est de mettre toute la région dans leur poche particulièrement l'Irak et les Jordaniens. Évidemment avec la relativisation de la puissance américaine le risque d'y parvenir est à prendre en compte.

il y a 7 minutes, Connorfra a dit :

En plus des chasseurs bombardiers classiques le mossad leur auraient fait une spiderweb avec des installations de lâché de drone installés en Iran on a pas la nature de cette base ni si il a eu des vecteurs supplémentaires (style camion camouflé en camion civil)

Ca devient une tactique classique (cf Ukraine en Russie) et dans des pays aussi perméables que la Jordanie et la Syrie çà va être facile à mettre en place. D'ici que l'Iran la fasse à l'envers il n'y a que quelques semaines à mon avis.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Si les israeliens ont effectivement lancé des bombes SDB pour frapper des cibles à Téheran ça veut dire que des chasseurs israéliens auraient été capables de se rapprocher à moins de 70 km de la ville sans crainte de représailles de la défense anti-aérienne iranienne. Par conséquent on peut supposer que les israéliens possèdent la supériorité aérienne même temporaire sur une bonne partie du territoire iranien. Si les forces israéliennes sont capables de faire ce qu'elles veulent au dessus du ciel iranien on peut penser que leurs capacités balistiques ne vont pas leur être d'un grand secours et ne représenteront pas vraiment de menaces pour Israël. 

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, herciv a dit :

Entendu sur BFM : cette attaque ne fait pas les affaires de Trump parce qu'elle fait remonter en flèche les courts du pétrole

Oui. J'entends aussi du bruit venu de Moscou... est-ce que Vladimir pleure ?

Révélation

tenor.gif

Ah non, il rigole

Le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans l’attaque israélienne, mais a réaffirmé son opposition à l’émergence d’un Iran nucléaire (...)

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a toutefois insisté sur l’indépendance de la décision israélienne. "Nous ne sommes pas impliqués dans les frappes et notre priorité reste la protection de nos forces dans la région"

La question suivante bien sûr, c'est de savoir combien de gens vont le croire :rolleyes: ...

Tiens, par exemple, est-ce qu'Israël n'aurait pas utilisé des F-35 ? On m'a dit que Washington conserverait un contrôle rapproché sur chacun des exemplaires de cet avion... m'aurait-on menti :happy: ? Et ce n'est qu'un exemple

Cependant, une source américaine bien informée a précisé qu’il n’y avait pas eu de changement dans les évaluations du renseignement américain : l’Iran ne chercherait pas activement à construire une bombe, et l’ayatollah Khamenei n’aurait pas donné son feu vert à la reprise du programme nucléaire militaire, abandonné en 2003.

C'est-à-dire qu'en admettant même qu'une dissuasion nucléaire iranienne soit une "menace existentielle" pour Israël (idée sujette à caution pour dire le moins), une telle dissuasion restait loin dans l'avenir et très hypothétique du point de vue politique

il y a une heure, loki a dit :

Les sites attaqués ( France info )

- Téhéran où il y aurait eu des assassinats et une attaque sur un site balistique

- Natanz qui est un site secondaire d'enrichissement ( l'essentiel a été transféré  à  fordow il y a des années)

- Arak ( plus opérationnel depuis des années) aurait été aussi frappé 

- des cibles militaires non identifiées dans le nord ouest de l'Iran 

- un site balistique dans le centre de l'Iran 

La question principale il me semble c'est Fordo. Site d'enrichissement enterré si profond paraît-il qu'aucune bombe ne pourrait l'atteindre, même la "MOAB" américaine dont Jérusalem ne dispose d'ailleurs pas

Est-il possible de le rendre inopérant en s'attaquant aux tunnels d'entrée pour l'isoler ? A supposer que c'est possible, Tsahal le réussira-t-il ?

Les hauts responsables et les scientifiques tués par le Mossad, les sites relativement secondaires touchés, c'est sans doute suffisant pour ralentir le programme nucléaire iranien, mais certainement pas pour l'éliminer. Et du point de vue politique, Téhéran peut très bien décider de mettre les bouchées doubles suite à cette campagne aérienne - parmi les résultats envisageables de la décision israélienne (un scénario parmi plusieurs, mais qui existe), il y a un essai nucléaire iranien souterrain dans 2 ou 3 ans provoqué par cette campagne de bombardement

Sauf si Jérusalem parvenait vraiment à mettre hors service la quasi-totalité du programme nucléaire iranien. Ce qui pose la question de Fordo

il y a 57 minutes, herciv a dit :

Le problème c'est que çà signe une véritable entrée en guerre entre Israël et L'Iran. Donc pas de redescente de tensions avant plusieurs mois/années, j'en sais rien. Ce coup-ci les israéliens sont vus comme les agresseurs et auront du mal à mobiliser dans leur sens.

Commencer une guerre, c'est ouvrir une boîte de Pandore, et s'exposer à des surprises

Rien qu'en parlant des trois dernières années, Vladimir Poutine a ordonné en 2022 une opération militaire de quelques semaines en Ukraine. Est-ce que ça s'est passé comme il le pensait ? Et les dirigeants du Hamas, ils étaient très heureux le 7 octobre 2023 d'avoir réussi à massacrer un millier de civils juifs. Est-ce qu'ils sont toujours aussi heureux maintenant ?

il y a 14 minutes, elannion a dit :

Quoi qu'on pense du gouvernement israélien( et pas du bien) l'Iran mène une guerre active contre Israël depuis des années entre Hesbollah (qui je le rappelle lance une attaque aérienne massive le 8 octobre 2023...), les Houtis et dans une moindre mesure le Hamas.

Cela fait des décennies que des officiels iraniens parlent ouvertement de la destruction d'Israël.

C'est l'Iran qui est de toute évidence la partie responsable du conflit israélo-iranien, qui dure depuis plusieurs décennies, en effet

La question c'est plutôt si la décision israélienne de tenter d'éliminer le programme nucléaire iranien a) est obligée par les circonstances oui/non b) fera plus de bien que de mal, ou le contraire. Je pense "Non" et "Plus de mal"

La guerre préventive n'a pas que des avantages. Comme le dit la formule "C'est pire qu'un crime, c'est une faute"

il y a 14 minutes, elannion a dit :

comprendre le changement de paradigme profond du 7 octobre (...)

Le 7 octobre est 11 septembre puissance 10

Oui. Tout ceci est la conséquence du 7 octobre 2023

Convaincre une puissance militaire importante et disposant de l'arme nucléaire qu'il fait face à un danger littéralement existentiel, ça a des conséquences. Dans ce cas particulier, des conséquences en cascade

Ca ne justifie pas la décision de Jérusalem cela dit. On peut être dans son droit en général, comme les Ukrainiens depuis 2022 et les Israéliens depuis le 7/10/23... et commettre une faute

• Upvote (+1) 1

il y a 48 minutes, Connorfra a dit :

Ce qui est possible c'est d'avoir en premier frappé  pour tester les réactions de l'armée iranienne. Voir en gros si y a encore assez de systèmes AA pour emmerder les avions israéliens avant d'envoyer le paquet

Peut-être aussi que la priorité restait les HVT ( les hauts gradés et scientifiques)

Netanyahou a dit que la campagne aérienne israélienne durera "le nombre de jours nécessaire" pour arriver à l'objectif

Ce n'est clairement pas terminé

Frapper d'abord les cibles élusives et qui se cacheront dès le début de la campagne, ça a du sens. La campagne d'assassinats, c'était "maintenant ou jamais", ça ne pouvait pas attendre le jour N°2

D'un autre côté, Fordo n'ira nulle part

... mais la question est de savoir si Jérusalem a vraiment les moyens de le neutraliser

• Upvote (+1) 1

Dans la série "conséquences en cascade", Georges Renard-Kuzmanovic rappelle quelques faits de base...

Cette escalade est potentiellement plus grave encore que la guerre en #Ukraine, avec des répercussions planétaires majeures :

- La #Russie et l’Iran ont signé un accord de coopération militaire

- L’Iran est membre de l’#OCS (Organisation de coopération de Shanghai), aux côtés de la Chine et de la Russie. Ces trois puissances organisent régulièrement des manœuvres militaires conjointes

- 40 % des hydrocarbures consommés par la #Chine proviennent d’Iran

- Et 50 % des hydrocarbures mondiaux transitent par le détroit d’#Ormuz

La Chine, contrairement à ce qu'on entend parfois, ne soutient pas la guerre de la Russie en Ukraine. Elle se contente de ne pas suivre la stratégie d'isolement économique de Moscou définie par les Etats-Unis. C'est certes crucial, mais sur le fond Pékin ne change rien à son comportement et ne fait aucun effort particulier, il se contente de ne pas faire d'effort économique dans l'autre sens (pro-ukrainien) comme le font les Occidentaux. Ce qui est d'ailleurs très compréhensible, la victoire de la Russie en Ukraine n'a pas d'intérêt particulier pour la Chine, pourquoi ferait-elle un effort quelconque (au-delà de profiter des cadeaux que lui font les autres) ?

==>Mais si l'Iran est sérieusement attaqué, les intérêts de la Chine sont directement en jeu

Or, la Chine, ce n'est pas si petit que ça comme puissance...

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 2

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

D'un autre côté, Fordo n'ira nulle part

... mais la question est de savoir si Jérusalem a vraiment les moyens de le neutraliser

Le problème pour l'Iran c'est que si effectivement leur défense anti-aérienne est neutralisée, ils auront toutes les peines du monde à reconstituer un programme nucléaire et ou balistique puisque leur espace aérien sera une véritable passoire comme l'est actuellement celui de la Syrie. Donc les israéliens pourront poursuivre leur campagne pour dégrader les capacités restantes ou futures.

Modifié par cilom

il y a 1 minute, cilom a dit :

Le problème pour l'Iran c'est que si effectivement leur défense anti-aérienne est neutralisée, ils auront toutes les peines du monde à reconstituer un programme nucléaire et ou balistique puisque leur espace aérien sera une véritable passoire comme l'est actuellement celui de la Syrie. Donc les israéliens pourront poursuivre leur campagne pour dégrader les capacités restantes ou futures.

C'est vrai. Cela dit, une campagne aérienne "indéfinie", sur la base de la transformation de l'espace aérien iranien en "passoire", ne ferait pas les affaires des deux alliés de Téhéran au sein de l'OCS. Voir mon post juste avant le tien

Et surtout pas les affaires de Pékin

Lequel dispose d'une industrie pas tout fait négligeable (OK, la première au monde) et notamment d'une industrie de défense convaincante (qui produit des navires de guerre à un rythme que l'Amérique ne sait pas égaler, et ça pourrait aussi être vrai d'autres matériels de guerre, ou ça pourrait le devenir)

D'ici à ce que les Iraniens se retrouvent avec une fournée de défenses sol-air avec des notices traduites du mandarin...

il y a 9 minutes, cilom a dit :

On va dire que le programme nucléaire aurait déjà abouti ou quasiment... Manque plus que le premier test à faible intensité a la nord coréen et c'est la fin des haricots. Il y a 2 semaines on avait des rapports de l'AIEA que les iraniens effectués des testes d'explosions 

C'était la frappe de la dernière chance pour Israël...

Modifié par Vince88370

il y a 35 minutes, Alexis a dit :

Commencer une guerre, c'est ouvrir une boîte de Pandore, et s'exposer à des surprises

Au vu des éléments que j'ai déjà exposé concernant la non attaque de Fordow je ne pense pas que çà ne va pas dégénérer tant que çà. On va voir mais si çà reste en l'état Bibi se sera garder une corde de rappel. De là à dire qu'à moyen terme çà ne va pas partir en vrac ... Encore une fois pour que l'Iran se lance vraiment dans une guerre, elle a besoin du soutien des pays arabes de la région. Vu que les accord d'Abraham sont de l'histoire ancienne et que les populations arabes ne voient dans Israël qu'une menace, il ne faudrait pas que Bibi pousse trop loin. Les gouvernements sur place auraient trop de mal à contenir les populations qui pourraient dès lors laisser passer les convoi de poids lourds chargés de drones voir en faire elles-mêmes. 

Je dis çà, je dis rien. Mais si Israël arrive à introduire des drones en Iran il n'y a pas de raison que la pluie de drone contre Israël continue de partir d'Iran ou du Yémen. Ca va probalement partir de beaucoup plus prêt d'Israël maintenant. C'est de l'escalade que bibi vient de faire, nul doute que çà va escalader.

Modifié par herciv