Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

J'ai pas vu passé le truc ici mais il semble qu'une certaine partie des drones israéliens aient été opérés à partir de l'Azebaidjan (ca doit venir de Tom Cooper mais peut etre que je me trompe). Si c'est vrai et si il n'ya pas un mélange des genres avec l'Azerbaidjan occidental (au dessus duquel selon la presse iranienne a publié que plusieurs drones israeliens y ont été abattus, sachant que cela reste une province iranienne); alors ca rajoute un peu de foutoir dans le bordel de la région

Ca risque de grincer des dents dans tout le Caucase

• Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

J'ai pas vu passé le truc ici mais il semble qu'une certaine partie des drones israéliens aient été opérés à partir de l'Azebaidjan (ca doit venir de Tom Cooper mais peut etre que je me trompe). Si c'est vrai et si il n'ya pas un mélange des genres avec l'Azerbaidjan occidental (au dessus duquel selon la presse iranienne a publié que plusieurs drones israeliens y ont été abattus, sachant que cela reste une province iranienne); alors ca rajoute un peu de foutoir dans le bordel de la région

Ca risque de grincer des dents dans tout le Caucase

C'est démenti par l'Azerbaijan

https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/azerbaijani-fm-tells-iranian-counterpart-it-wont-allow-israel-to-use-territory-for-strikes/

https://en.mehrnews.com/news/233133/Azerbaijan-not-to-let-attacks-on-Iran-from-its-territory

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Israël n'a pas les capacités pour tenir des semaines dans un conflit de haute intensité consommant moultes munitions ( sans compter ce qui est balancé sur Gaza) sans un approvisionnement massif extérieur (i.e. venant des USA), cf guerre du Kippour...

• Upvote (+1) 1

Je pense que les USA soutiennent logistiquement Israël mais les stocks de missiles sol air sont critiques dans ce type de conflit. 

Pour le moment les Iraniens franchissent la défense sol-air israélienne à la fois via le balistique et via des missiles de croisière. 

Le second secteur critique concerne les attaques contre les sites nucléaires Iraniens qui restent limités aux installations en extérieur faute de munitions adaptées. 

Seuls les USA ont les munitions et les vecteurs les plus lourds pour attaquer les sites enterrés d'où la demande israélienne d'entrer en guerre des USA. 

il y a 9 minutes, castle68 a dit :

Israël n'a pas les capacités pour tenir des semaines dans un conflit de haute intensité consommant moultes munitions ( sans compter ce qui est balancé sur Gaza) sans un approvisionnement massif extérieur (i.e. venant des USA), cf guerre du Kippour...

Et tu penses vraiment que les USA ne vont pas assurer l'approvisionnement si c'était nécessaire ?

Côté iranien les cibles revendiquées étaient les suivantes :

- les centres de production pour carburant aérien 

- le réseau électrique 

- un centre de recherche

la défense sol-air iranienne revendique la destruction de 3 missiles de croisière,  10 drones et de nombreux micro-drones mais pas d'avions contrairement aux informations de la soirée hier. 

La destruction de micro drones revient à admettre que des équipes du Mossad opèrent encore 

Modifié par loki
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Et tu penses vraiment que les USA ne vont pas assurer l'approvisionnement si c'était nécessaire ?

Comme de coutume Uncle Sam sera là, c'est bien évident et c'est bien parce qu'il a cette assurance que BIBI c'est lancé dans cette aventure me semble t-il.

• Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, castle68 a dit :

Comme de coutume Uncle Sam sera là, c'est bien évident et c'est bien parce qu'il a cette assurance que BIBI c'est lancé dans cette aventure me semble t-il.

C'est toujours compliqué les relation Israel - USA ... il y a un petit jeu à la con d'on se tient par la barbichette, toi le gentil flic moi le méchant flic de sorte qu'on ne sait jamais qui est vraiment le con du dîner.

• Upvote (+1) 4

Les iraniens deviennent précis, raffinerie en feu chez les Israéliens.

Il arrête des missiles par contre certain passent relativement bien.

Certains disent que ceux qui passe serait en grande partie des fatah 1. Le problème c'est que l'ogive est relativement petite.. Comparer à celle de 1,5 t des keibar.

Modifié par collectionneur
Orthographe par Collectionneur
  • Merci (+1) 2

il y a une heure, g4lly a dit :

A moins de trouver des failles dans le systeme de sécurité des cavernes ...

De mémoire, les scenarii évoquées par le passé lors de précédentes crises envisageaient des actions de commandos sur les sites nuke faute de pouvoir défoncer la carapace de roches et bétons.

Or on a vu passer des C-130, possiblement de retour de récupération de commandos...

Modifié par collectionneur

Je pense qu'il s'agit de récupérer en Irak des commandos du Mossad.

Le site de fordow est probablement trop protégé pour une attaque terrestre ( surtout autant à l'intérieur de l'Iran ).

Côté sol-air le site est protégé par au moins une batterie de Tor , elle a revendiqué avoir descendu au moins un drone. 

• Upvote (+1) 1

il y a 39 minutes, herciv a dit :

Haïfa est aussi un port important dans la logistque israëlienne. Il a été visé ?

La zone de Haifa a été visée mais on ne connaît pas exactement les cibles atteintes dans la ville. 

Au vu des vidéos mises en ligne ci-dessus,  la raffinerie ou des dépôts de carburant ont été atteints. 

Israel ne possède que 2 raffineries sur son territoire. 

Complément :

A) l'agence iranienne Irna indique que les réservoirs d'ammoniac de Haifa ont été atteints. 

B) les israéliens indiquent que 300 missiles iraniens ont été tirés depuis vendredi ( hors drones )

La BBC confirme à la fois un incendie dans un dépôt pétrolier près de Téhéran et un autre dans la zone de la raffinerie de Haifa. 

Modifié par loki
Complément
  • Merci (+1) 1

Le brouillard de guerre commence a s'installer. Des communiqués officiels parlent de 300 missiles iraniens depuis le debut. Alors qu'un officier israélien parle de 200 missiles dans la seule nuit d'hier a aujourd'hui.

Pas de bilan de destruction par les drones mais il y en a bien Israël parle de plusieurs centaines interceptés.

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

On est sur un fil Iran, tout ramener à la Russie pour tout le temps relativiser devient lassant. 

C'est pas moi qui ai lancé la discussion sur la Russie dans ce fil. Tu peux vérifier. Je me contente de répondre à quelqu'un qui a déjà tout ramené à la Russie.

Je me demande quand même si les Israeliens savent où ils vont. Impression (qui vaut ce que ça vaut) qu'ils sont surtout en train d'essayer d'affaiblir le régime en espérant un grand changement politique.  Ca risque d'être très difficile à obtenir/ 

Modifié par Poivre62

Si drone il y a ca serait interssant de savour d'où ils partent.

Malgré les commentaires récent la porosité des pays entourant Israël est évidente. En plus vu les déclaration récentes des politiques arabes, Israël n'a pas de soutient ou très peu. 

Clairement Israël profite de la porosité du ciel. Mais au sol la porosité sera a l'avantage de l'Iran.

L'évolution de cette guerre à distance va énormément dépendre de la volonté de ces pays de laisser passer l'un ou l'autre. Je parle de volonté parce que dès le premier tir contre les chasseurs d'Israël le handicap sera important. A l'inverse la porosité au sol peu rester discŕète.

Bref ces pays vont devoir choisir un camp. Ils ne pourront pas rester neutre. 

Modifié par herciv

Oui c'est ce qu'indique la presse ( française ).

Implicitement ça signifie qu'il n'est pas possible de frapper les structures souterraines pour détruire les sites nucléaires iraniens ce qui est confirmé par l'AIEA qui indique que les dégâts sur les sites sont limités aux installations non enterrées ( voir article Huffington Post plus haut  ).

Netanyahu a promis qu'on verrait bientôt des avions israéliens au dessus de Téhéran mais là aussi ça confirme implicitement que pour le moment ça n'est pas le cas et que les tirs se font à longue distance depuis l'espace aérien irakien. 

• Upvote (+1) 2

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Si drone il y a ca serait interssant de savour d'où ils partent.

Malgré les commentaires récent la porosité des pays entourant Israël est évidente. En plus vu les déclaration récentes des politiques arabes, Israël n'a pas de soutient ou très peu. 

Clairement Israël profite de la porosité du ciel. Mais au sol la porosité sera a l'avantage de l'Iran.

Ils partent depuis l'Iran et traversent l'Irak et la Syrie. 

Peut être en passant au dessus de la méditerranée et du Liban en trajectoire finale mais avec une distance franchissable de 2000 km, il n'y a pas trop de place pour des trajets de diversion.

Ça changerait si les tirs partaient du Liban ou du Yémen mais j'imagine que c'est une option gardée pour plus tard....

Il suffisait d'en parler : les Houtis annoncé avoir tiré des missiles sur Tel Aviv. 

il y a 3 minutes, loki a dit :

Ils partent depuis l'Iran et traversent l'Irak et la Syrie. 

Peut être en passant au dessus de la méditerranée et du Liban en trajectoire finale mais avec une distance franchissable de 2000 km, il n'y a pas trop de place pour des trajets de diversion.

Ça changerait si les tirs partaient du Liban ou du Yémen mais j'imagine que c'est une option gardée pour plus tard....

Je pense perso a la Jordanie et surtout la Syrie. Je ne parle pas de la cisjordanie mais ...

Modifié par herciv