Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

il y a 15 minutes, pascal a dit :

Put... ça c'est du direct ça rappelle la fin d'un roman de Clancy

Les Tankers vont sur Mildenhall ou Fairford, Moron, Aviano voire en Grèce ... pas fous les US

La doctrine Ryan ! ;)

à l’instant, Poivre62 a dit :

Ca peut être un mensonge (je ne crois pas mais c'est possible)
Ensuite on peut supposer tout simplement que les cellules ont été forcément actives ces derniers jours ce qui a permis d'avoir de multiplier les  indices sur leur activité. 

Sinon qu'une partie importante de la population soit contre le régime ne veut pas dire que tout le monde est contre le régime ni que celui ci n'a pas une base de sympathisants relativement nombreux. Début 1944 la popularité de Pétain n'était sans doute pas à son max ça n'empêchait pas certains de rejoindre encore la milice ou de dénoncer leur voisin par lettre anonyme. 

Oui et puis il ne faut pas oublier qu'il y a une frange de sans avis qui peut basculer par simple soutien du la famille du voisin qui vient de perdre de la famille.

• Upvote (+1) 1

Côté pertes :

-le ministère de la santé iranienne indique 1800 blessés (pas de chiffres sur les tués mais ça se compte en centaines)

- Côté israélien, on avance la perte de 24 tués et de presque 600 blessés (dont 300 dans la matinée)

selon le Times Of Israël, Tsahal avance la destruction de 1/3 des TEL iraniens ce qui empêcherait des frappes massives (mais les frappes iraniennes sont de plus en plus fréquentes et meurtrières)  

Modifié par loki
complément

D'après des activistes pro democratie iraniens (Hilda Dehghani-Schmidt, prix international de la laïcité 2023) entre autres, le régime iranien est largement critiqué sur les réseaux et en dehors (et évidemment puissamment réprimé).
L'exemple (par un iranien de Téhéran) a la question "comment vous sentez vous" 
- " Comme un Français quand les Américains bombardaient votre pays lors de la libération, mort de trouille mais heureux."

• Merci (+1) 1

il y a 2 minutes, aubais30 a dit :

D'après des activistes pro democratie iraniens (Hilda Dehghani-Schmidt, prix international de la laïcité 2023) entre autres, le régime iranien est largement critiqué sur les réseaux et en dehors (et évidemment puissamment réprimé).
L'exemple (par un iranien de Téhéran) a la question "comment vous sentez vous" 
- " Comme un Français quand les Américains bombardaient votre pays lors de la libération, mort de trouille mais heureux."

C'est possible mais il y a un biais de parler à ses réseaux et pas à l'ensemble de la population (notamment rurale et conservatrice), un peu comme les reportages sur Kaboul masquait la vraie réalité des campagnes afghanes.

De plus les basij assurent la sécurité du régime avec des effectifs en millions d'hommes    

• J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Trump prépare l'option. Au moins à tout hasard. Au moins pour "peser", pour obtenir son "deal"

L'option de faire la toute grosse c*nnerie

J'ai du mal à imaginer qu'il y aille. Je veux dire, George Bush, le Poutine américain l'homme qui déclenche une guerre d'agression tuant des centaines de milliers d'hommes après avoir abreuvé de mensonges sa population... Même George Bush avait dit Non à la guerre contre l'Iran quand les néocons l'avaient proposée en 2006

Donc je n'y crois pas 

Mais d'un autre côté, ce n'est pas parce que je n'y crois pas que Trump ne va pas le faire. Il n'a pas la colonne vertébrale d'un Vance, lui tout à fait cohérent sur une position d'engagement limité au minimum des États Unis dans les guerres, surtout les "guerres par choix" foncièrement stupides

Trump n'aime pas la guerre : il avait déjà refusé une entrée en guerre lors de son premier mandat (au grand désarroi de Bolton et Netyanahu) et avait notamment refusé de poursuivre l'escalade militaire avec l'Iran lors de la confrontation ayant succéder à la mort du commandant des Gardiens de la Révolution

En parlant de ceux-ci, leur nouveau commandant a annoncé une intensification des tirs notamment sur l'infrastructure de commandement israélien.

Il a aussi indiqué que l'Iran avait encore de larges stocks de missiles et n'avait pas encore engager ses stocks stratégiques, il annonce notamment l'engagement à venir de systèmes qualitatifs            

Il y a 19 heures, Alexis a dit :

Trump prépare l'option. Au moins à tout hasard. Au moins pour "peser", pour obtenir son "deal"

L'option de faire la toute grosse c*nnerie

J'ai du mal à imaginer qu'il y aille. Je veux dire, George Bush, le Poutine américain l'homme qui déclenche une guerre d'agression tuant des centaines de milliers d'hommes après avoir abreuvé de mensonges sa population... Même George Bush avait dit Non à la guerre contre l'Iran quand les néocons l'avaient proposée en 2006

Donc je n'y crois pas 

Mais d'un autre côté, ce n'est pas parce que je n'y crois pas que Trump ne va pas le faire. Il n'a pas la colonne vertébrale d'un Vance, lui tout à fait cohérent sur une position d'engagement limité au minimum des États Unis dans les guerres, surtout les "guerres par choix" foncièrement stupides

C'est difficile de savoir ce qu'il y a derrière. Juste une assurance tout risque pour Bibi ? Une véritable envie d'y aller. Un peu l'impression qu'il n'y a que des baffes a se prendre avec les chinois pas loin.

il y a 27 minutes, Akhilleus a dit :

C'est bien de s'autoconvaincre (c'est un constante sur ce forum) sauf que le pouvoir ne s'appuie pas sur la jeunesse dorée ou la bourgeoisie de Téhéran, Ispahan ou Qom

Mais sur l'arrière pays, plus nombreux, beaucoup plus conservateur et qui est en ce moment vent debout (et plutot critique "de la retenue" relative des forces armées iraniennes)

Un parallèle : cf la Turquie d'Erdogan 

Pourquoi toujours cette agressivité ?
C'est une info documentée, par des Iraniennes (dont une a été arrêtée…).
je n'ai pas besoin de m'autoconvaincre, je retranscris juste une info qui me parait importante.

• J'aime (+1) 1

il y a 5 minutes, aubais30 a dit :

Pourquoi toujours cette agressivité ?
C'est une info documentée, par des Iraniennes (dont une a été arrêtée…).
je n'ai pas besoin de m'autoconvaincre, je retranscris juste une info qui me parait importante.

La question n'est pas là mais de comprendre que çà peut être l'arbre qui cache la forêt. Autrement dit baser une victoire sur une hypothèse de soutien massif du pékin iranien à l'intervention israélienne ressemble fort à une erreur fondamentale.

Le reporter de ce matin lui n'avait aucun doute que le réflexe nationaliste perse allait jouer à fond surtout après les différents messages poussant les gens à fuire et disant en gros vous allez perdre vos biens simplement parce que vous habitez au mauvais endroit.

Il y aura toujours des gens pour soutenir la politique d'Israël en Iran mais là ils vont devoir faire profil bas et ne pas se faire remarquer.

Modifié par herciv

Le nom et la photo de la pilote de F-35 abatue a été communiqué. Je ne la fournirai pas par décence. 4 F-35 prétendument abattus dont un ce soir. Pour l'instant peut-être un crédible vu de mon salon.

Ils n'ont pas l'air d'être à la fête.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1

19 hours ago, loki said:

Pour te répondre:

- la quasi-totalité des frappes se font depuis l'espace aérien irakien, Netyanahu a annoncé que des avions israéliens voleraient bientôt au dessus de Téhéran mais ça n'est pas encore le cas (il a utilisé le futur)

==> bon point auquel je n'avais pas pensé, merci. Vu les vidéos et les bombardements d'aujourd'hui, je suppose que c'est désormais le cas, ou une question d'heures ou de jours.

20 hours ago, loki said:

le Hezbollah a indiqué attendre l'évolution de la situation ( aujourd'hui encore sur le site de sa chaîne Al Manar)

==> ça ressemble beaucoup à un poli "ça sera sans nous, bonne chance les gars" (et c'est pas de mauvaise guerre, vu que l'Iran n'a rien fait quand les cadres/soldats du Hezbollah se sont fait massacrer il y a quelques mois)

20 hours ago, loki said:

Netyanahu a démenti avoir reçu un véto à l'élimination du Guide Suprême et 2 attaques (notamment sur un de ces domiciles ont eu lieu)

==> je ne suis pas persuadé que Netanyahou dise toujours la vérité :) - et la presse américaine à re-confirmé l'info

20 hours ago, loki said:

Les pertes de l'EM ont été entièrement remplacées : l'EM le plus impacté a été celui des forces aérospatiales des gardiens de la Révolution mais ça n'a pas empêché ce service de fonctionner

==> j'ai peu de sympathie pour les membres l'EM iranien, mais je n'irais pas insulter les morts en sous entendant qu'ils ne servaient strictement à rien

20 hours ago, loki said:

les Israéliens ont perdu une partie de leur industrie pétrochimique à Haifa en contre-partie de leurs attaques contre les installations pétrochimiques iraniennes

=> oui, après il semble que les dégâts soient raisonnables. J'ai cru lire plus tôt aujourd'hui que l'entreprise qui gère ce site a perdu 1.5% de sa valeur boursière, donc pas énorme (mais je n'y mettrais pas ma main à couper).

D'ailleurs la vidéo de raffinerie israélienne qui brule postée sur ce forum montre en fait un site iranien, d'après "le commentaire des utilisateurs" d'X/twitter.

20 hours ago, loki said:

les israéliens ont indiqué avoir intercepté 75% des 280 missiles tirés jusqu'à dimanche matin, ça fait 70 missiles ayant touché Israël et presque 400 morts et blessés selon les sources israéliennes        

==> les israéliens calculent les points d'impact des missiles et laissent passer ceux qui vont frapper des zones non critiques, afin d'économiser leurs intercepteurs (sans doute pourquoi un des premiers impacts a été sur la Cisjordanie). Le taux d'interception doit donc se faire sur une fraction des 280 missiles tirés, mais franchement, je pense qu'on aura du mal à avoir les vrais chiffres avant quelques années.

Et sur les missiles balistiques, il y a en effet des morts, des blessés et des dégâts en Israel. Mais il me semble qu'il y a plus de morts chez les dignitaires iraniens que chez les civils israéliens, et ces missiles balistiques semblent être la seule/dernière arme sérieuse du régime iranien. A voir si les réserves d’intercepteurs vont durer plus longtemps que les stocks de missiles iraniens, mais pour l'instant on frôle le ridicule côté iranien.

Et c'est sans doute pour ça qu'ils demandent à reprendre les négotiations asap.

• Upvote (+1) 3

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Le nom et la photo de la pilote de F-35 abatue a été communiqué. Je ne la fournirai pas par décence. 4 F-35 prétendument abattus dont un ce soir. Pour l'instant peut-être un crédible vu de mon salon.

Ils n'ont pas l'air d'être à la fête.

Ca a été démenti par Tsahal (j'ai vu passer l'info il y a 2 heures environ)  

La dernière fois ils avaient confondu un parachute de pilote avec un parachute de drone

De façon générale, la désinformation est générale : Netyanahu a déjà annoncé la destruction de Natanz deux fois (démenti par l'AIEA à chaque fois) et l'Iran a descendu une petite dizaine d'avions sans photos d'épaves ou de pilotes 

On verra si ils ont une photo mais gare à l'IA de nos jours 

• Upvote (+1) 4

il y a 3 minutes, loki a dit :

a a été démenti par Tsahal (j'ai vu passer l'info il y a 2 heures environ)

A la place de Tsahal je montrerai la pilote en vie. A la place des iraniens je ferais pareil. Il y a l'un des deux qui passera pour un abruti qui fait de la mauvaise com.

Pour moi il y a pour l'instant une photo convaincante mais pas grand chose d'autre.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, loki a dit :

Je pense qu'il y a de tout : des cellules du Mossad éliminées (celles où il y a des équipements) et des opposants plus ou moins opportunistes que le régime élimine 

A mon avis, la répression de tout opposant ou de tout ce qui s'en approche est élevée 

Je ne sais pas s'il y a vraiment des cellules du Mossad, au sens d'agents israéliens. Je ne crois pas que beaucoup d'Israéliens parlent suffisamment persan pour se dissimuler dans la population et former des cellules dormantes.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

La TV iranienne a été bombardée pour la 2ème fois... Et c'était en direct !

Ce bombardement me paraît d'une stupidité toute particulière. Comment passer aux Iraniens plus clairement le message que c'est bien leur pays qui est visé, non pas le seul régime ni les seules installations nucléaires  ?

Je ne sais pas comment est perçue la TV en question mais je ne serai pas surpris qu'elle soit assimilée au pouvoir voire à sa frange dure, auquel cas le message est tout autre.

• Upvote (+1) 3

19 hours ago, Akilius G. said:

je pense que tu ne comprends pas bien les enjeux ou les calculs.

Déjà, on n'assassine pas les dirigeants ennemis.

Déjà le Guide Suprême est réputé malade, il ne devrait pas vivre beaucoup d'année. Mais l'enjeu n'est pas là. 

C'est la ligne ultra rouge pour l'Iran, mais probablement pas dans le sens où tu l'entends. Avec un risque réel de recomposition des alliances et des enjeux de pouvoir au Moyen Orient. 

Trump ne sauve pas le Guide Suprême - on ne sait pas si Israel est capable de le tuer - il se réserve la possibilité de couper les liens de soutien à Israel si le besoin s'en fait sentir. Car fondamentalement, ce lien est pour lui une plaie. il ne comprends et ne respecte pas les religieux ni les militaristes. Pour lui, Israel n'amène que des emmerdes.

Je pense que ni toi ni moi ne comprenons bien les enjeux et calculs, mais on peut a minima essayer de regarder la situation de manière objective:

• Les dirigeants iraniens, du Hamas, du Hezbollah semblent bien avoir été éliminés. Et les drones/espions à la solde de l’Iran qui filment les maisons / chambres d’hôpital des dirigeants israéliens ne servent sans doute pas à savoir à quelles adresses envoyer des boites de chocolats.

• Les lignes rouges de l'Iran, je suppose que c'est de ne pas se faire bombarder, et pourtant... L'iran n'a pas beaucoup d'amis au MO, n'oublie pas qu'ils menacent très clairement de bombarder les installations d'hydrocarbures de leurs voisins pour inciter les US à ne pas rentrer dans la danse. C'est pas l'amour fou, et les milices chiites en Irak, le soutien au Houtis, et les querelles religieuses ne sont pas non plus à prendre à la légère.

• Trump a félicité Israël pour les frappes, participe activement à la défense anti missile du pays, et déploie un 2ème porte avions, des dizaines ravitailleurs, et des destroyers dans la régions, après avoir positionné des bombardiers lourds il y a quelques temps. On est pas exactement sur une dynamique de couper les soutiens...

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Mais sur l'arrière pays, plus nombreux, beaucoup plus conservateur et qui est en ce moment vent debout (et plutot critique "de la retenue" relative des forces armées iraniennes)

Il me parait hasardeux, au vu des derniers évènements qui ont secoué l'Iran il y a quelques mois, d'être aussi certain que la majorité de la population soutienne le régime. Je pense qu'il y aura une bascule en fonction des évènements militaires. Si une campagne de bombardement non décisive a plutôt tendance a ressouder autour du régime, en revanche si ce dernier se voit très affaibli il peut y avoir un délitement de ses structures et un mécontentement populaire qui trouve à s'exprimer.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 2

C'est pas la fête en Israël non plus. On voit un peu de coordination entre les munitions nombreuses et lentes et les munitions balistiques.

Modifié par herciv

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 163
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,9k
    Total des sujets
    1,8m