Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

Si les belligérants devaient en rester là... cela me rappellerait (décidément je fais mon vieux schnock à ressasser mes souvenir !) beaucoup l'après 1ère guerre du Golfe, quand la coalition avait laissé Saddam Hussein en place, avec (entre autres) une déprolifération à gérer et un régime honni mais craint...

Poutine est vraiment hypocrite tout de même.

@Alexis Nuance sur :

Et il n'existe pas d'insurrection armée locale

Au niveau de la frontière avec le Pakistan et l'Afghanistan, cela continue toujours de tirer entre trafiquants, indépendantistes du Balouchistan et gardiens de la révolution :

https:/press.un.org/fr/2024/sc15875.doc.htm

il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

Poutine est vraiment hypocrite tout de même

C'est hélas loin d'être le pire de ses défauts 

Ne serait-ce que parce qu'il est largement partagé. Une dose d'hypocrisie est pratiquement une nécessité pour gouverner :smile:

il y a 6 minutes, collectionneur a dit :

@Alexis Nuance sur :

Au niveau de la frontière avec le Pakistan et l'Afghanistan, cela continue toujours de tirer entre trafiquants, indépendantistes du Balouchistan et gardiens de la révolution :

Merci, j'ignorais. Mais sauf erreur c'est bien une région périphérique et peu peuplée de l'Iran, difficile d'imaginer que naisse de là un mouvement assez puissant pour prendre le pouvoir à Téhéran 

• Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, collectionneur a dit :

Poutine est vraiment hypocrite tout de même.

@Alexis Nuance sur :

Les Baloutchanais font plus de dégâts côté pakistanais. Par contre, il y a de gros soucis avec les talibans.

• Upvote (+1) 1

il y a 41 minutes, herciv a dit :

Ciblé avec quoi ? Gros missiles ou drone ? C'est un peu illisible comme attaque.

Je ne sais pas, par contre cette info est reprise par de nombreux médias. Ce qui est inquiétant, c'est le possible effet "bombe sale" que pourrait engendrer ce genre de frappes avec des conséquences importantes sur le long terme.

Dans un registre un peu plus positif, il y a peut-être un vague espoir de négociation :

"Une rencontre demain à Genève sur le nucléaire iranien

Des ministres européens voulaient une rencontre avec l’Iran vendredi en Suisse. L'Iran a confirmé sa participation. Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni envisagent une rencontre à Genève vendredi avec leur homologue iranien, ont indiqué jeudi des diplomates européens.

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas doit également participer à cette réunion, au moment où les pays européens multiplient les appels à la désescalade après les bombardements israéliens en Iran visant à briser le programme nucléaire de Téhéran. Le but de cette rencontre? Obtenir de l’Iran une garantie ferme qu'elle utilisera son programme nucléaire uniquement à des fins civiles, selon Reuters.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a annoncé jeudi vers midi qu’il se rendrait bien à Genève pour participer vendredi à des pourparlers avec notamment ses homologues de France, d’Allemagne et de Grande-Bretagne. «Nous rencontrerons la délégation européenne à Genève vendredi», a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle Irna. Israël a lancé le 13 juin une attaque inédite contre l’Iran, son ennemi juré, frappant des centaines de sites militaires et nucléaires et tuant les officiers de plus haut rang ainsi que des scientifiques du nucléaire. Et désormais les conjectures s’intensifient quant à une éventuelle participation directe des États-Unis au conflit. Donald Trump a dit ne pas exclure une intervention militaire américaine contre le programme nucléaire de Téhéran.

L’Iran a accéléré sa production depuis plusieurs années d’uranium hautement enrichi, au point d’être soupçonné de vouloir le faire à des fins militaires. Téhéran enrichit son uranium à un niveau bien supérieur à la limite de 3,67% fixée par un accord international de 2015 dit JCPOA (Joint Comprehensive Plan of Action). La France, l’Allemagne, le Royaume-uni et l’UE étaient toutes signataires de cet accord qui a été torpillé par Donald Trump lors de son premier mandat.

Samedi soir l’UE avait rappelé avoir «toujours clairement indiqué que l’Iran ne doit jamais être autorisé à se doter de l’arme nucléaire».

Le bloc européen s’était dit «préoccupé par le récent rapport de l’AIEA (l’Agence internationale de l’énergie atomique, ndlr), sur la base duquel le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a conclu que l’Iran ne respectait pas ses obligations juridiquement contraignantes en matière de garanties nucléaires».

Kaja Kallas a toutefois insisté sur le fait que la diplomatie devait rester la voie privilégiée pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique."

https://www.lematin.ch/story/guerre-israeliran-une-rencontre-demain-a-geneve-sur-le-nucleaire-iranien-103367026

A noter que Trump est favorable à cette rencontre, mais comme il change d'avis toutes les 10 minutes ...

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, FEC a dit :

Il est clair que la communication israélienne ne permet pas -à raison !- de connaitre les résultats des frappes sur les cibles militaires qui permettraient de tirer quelques conclusions sur la précision des tirs iraniens. Mais je ne pense pas qu'elle soit supérieure à la moyenne des tirs russes en Ukraine...  

Maintenant si les missiles touchent leurs cibles Israël va avoir un vrai problème à court terme car une salve sur la centrale nucléaire aura un impact si ce n'est destructif mais au moins symbolique très fort.

Pourquoi Téhéran ne l'a pas fait plus tôt ? peut être parce que c'est leur menace ultime vis à vis d'Israël et qu'une fois exécutée il ne leur restera plus grand chose à part taper au niveau régional bases occidentales, industrie pétrochimique etc... et donc précipiter leur fin.  

ou tout simplement qu'ils sont pas suicidaire. Passer le seuil nucléaire ouvre a une riposte similaire. .. 
A ce compte la autant mettre du plutonium dans un missile, qui meme s'il se fait intercepter fera une mini bombe sale...

il y a 12 minutes, FAFA a dit :

Samedi soir l’UE avait rappelé avoir «toujours clairement indiqué que l’Iran ne doit jamais être autorisé à se doter de l’arme nucléaire»

J’ai du mal à comprendre comment dans la situation actuelle l’UE pense encore que cette position est tenable.

L’opération israélienne met juste en exergue pourquoi selon les iraniens ils doivent se doter de la bombe (pour éviter de servir de paillasson à Israël comme au choix liban, Syrie , Jordanie….).

Je ne vois pas de sortie positive à cet épisode.

Modifié par greg0ry
  • Upvote (+1) 1

Alors pour l'hôpital ça serait l'immeuble de la bourse au diamant qui était visé très bon choix si tu veux taper dans les ressources économiques d'Israël... 

L'hôpital est à côté avec des ogives entre 500 kg et 1.5 t forcément le blast fait des dégâts à'au alentour surtout sur des immeubles vitré 

Les Israëliens se plaignent d'autre chose c'est que les Iraniens lancent des missiles balistique à tête multiples 

il y a une heure, Vince88370 a dit :

Alors pour l'hôpital ça serait l'immeuble de la bourse au diamant qui était visé très bon choix si tu veux taper dans les ressources économiques d'Israël... 

L'hôpital est à côté avec des ogives entre 500 kg et 1.5 t forcément le blast fait des dégâts à'au alentour surtout sur des immeubles vitré 

Les Israëliens se plaignent d'autre chose c'est que les Iraniens lancent des missiles balistique à tête multiples 

On va de surprise en surprise . Franchement il va falloir trouver une solution de sortie de crise sinon Israël ne se reconnaitra pas en sortie de guerre. On n'est même pas à une semaine de conflit et déjà on sent que Israël tire la langue. 

Rien qu'à regarder ce tir on sait que les missiles sont précis. Tirer à la base d'un immeuble comme çà c'est pas évident.

Modifié par herciv

1 hour ago, FAFA said:

"Israël dit avoir ciblé un « réacteur nucléaire inachevé » à Arak en Iran

La frappe a été menée « pour empêcher l’utilisation du réacteur pour développer des armes nucléaires », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué ce jeudi."

https://www.leparisien.fr/international/iran/israel-dit-avoir-cible-un-reacteur-nucleaire-inacheve-a-arak-en-iran-19-06-2025-4QGK6MVWUREMZNEVWP7VHROMLQ.php

Ils nous refont une Osiraq. Sans assassiner nos concitoyens cette fois-ci, grands seigneurs.

il y a 32 minutes, herciv a dit :

Rien qu'à regarder ce tire on sait que les missiles sont précis. Tiré à la base d'un immeuble comme çà c'est pas évident.

C'est un quartier d'affaires avec de multiples gratte-ciels (Tour du Diamant à Ramat Gan). Le fait que ça tombe précisément au pied de l'un d'entre eux pourrait être un hasard

Cela dit, si c'était un tir précis, ce serait impressionnant, et inquiétant pour Israël

• Upvote (+1) 3

il y a 7 minutes, pascal a dit :

le hasard ? bon je te l'accorde si d'autres impacts ont les mêmes caractéristiques ok mais si c'est le seul ...

Le message ne s'adresse pas à nous de toute façon. J'ose espérer que les israéliens ont des gens capables de comprendre ce qui leur tombe dessus. Mais on est loin des missiles conçus par des bergers. Israël a affaire à des gens capables. On se posait encore la question il y a un an sur la précision des missiles tombés à Nevatim. 

Modifié par herciv

19 hours ago, loki said:

The continuation of today's Tom Cooper :

https://xxtomcooperxx.substack.com/p/the-never-ending-and-very-transparent-a3a

the translation :

After wasting the first part explaining how well everything is going according to the Israeli plan, and how anti-Semitic it is to think (or dare to say) anything else... well... Let me continue - and see where this takes us.

I think I finished Part 1 with the targeting of Iran... Yes: in this regard, there are a growing number of voices (all anti-Semitic, of course) complaining about the IRGCASF's "target list." They insist that it should hit bigger places, like the chip industry in Israel, for example.

I tend to lean toward those (all of whom are anti-Semitic, no doubt about it) who say the IRGCASF should target Israeli airbases more often. Nevatim in particular: it's the base for the IASF's F-35 fleet, but also for its tanker fleet. The idea, then, is to keep it under pressure with "regular" missile strikes, thereby disrupting the operations of IASF elements enabling and directing airstrikes on Iran. This might especially work with Israeli F-35s, as they cannot remain operational (to the extent that they have a fully operational rate above 50%, which is rare even in peacetime) without access to their full support infrastructure. The same goes for the IASF's fleet of seven Boeing 707s: once on the ground, they take "hours" to "turn around": refuel, maintain and return to the air .

Considering the scene of an IASF Boeing 707 landing at Ben Gurion International Airport (closed to civilian traffic since June 13) during one of the Iranian missile strikes on Nevatim two nights ago, it seems "within reach" to do...

Ce n'est pas la pire des idées que de viser les F-35 et les ravitailleurs. Après tout, il s'agit d'actifs critiques. 

Il se trompe lourdement en ce qui concerne le taux de préparation des F-35 par les Israéliens, qui est largement supérieur à 50 %. 

Cooper utilise les chiffres américains pour l'ensemble de la flotte américaine, alors que les chiffres de préparation des F-35 pour Israël sont beaucoup plus élevés. 

https://www.defenseone.com/technology/2023/12/us-rushed-new-f-35-capabilities-israel-after-hamas-attack/392718/

35 sur 39 est plus proche de 90 % si mes calculs sont corrects. 

Les États-Unis utilisent une moyenne de l'ensemble de la flotte et Cooper l'a choisie plutôt que les chiffres réels de l'IDF ?

Même si l'infrastructure du F-35 est ciblée, il existe diverses solutions de contournement (auxquelles Israël a déclaré être préparé spécifiquement en ce qui concerne le F-35) et le temps de paix n'est pas le même que le temps de guerre. En temps de guerre, les intervalles de réparation habituels et les besoins optimaux sont « assouplis » au lieu d'être plus stricts. 

• Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, Stark_Contrast a dit :

Cooper utilise les chiffres américains pour l'ensemble de la flotte américaine, alors que les chiffres de préparation des F-35 pour Israël sont beaucoup plus élevés. 

Oui et les F-35 israéliens vont en plus profité de la priorisation des spares ce qui va permettre de maintenir une bonne MCO. Malgré tout maintenir un très haut taux de missions ne sera possible que quelques semaines. 

il y a 16 minutes, herciv a dit :

Le message ne s'adresse pas à nous de toute façon. J'ose espérer que les israéliens ont des gens capables de comprendre ce qui leur tombe dessus. Mais on est loin des missiles conçus par des bergers. Israël a affaire à des gens capables. On se posait encore la question il y a un an sur la précision des missiles tombés à Nevatim. 

Parceque "on" est des crétins bouffés par un hubris de supériorité alors que des alertes multiples ont eu lieu ces dernières années

frappes Houthis pendant le conflit au Yemen y compris sur des centres de commandement et des concentrations de forces parfois avec des engins modifiés type SA2 utilisé en sol sol parfois avec du matériel iranien, souvent avec des grosses pertes au sol dont la plupart ont été passées sous silence ici compris ..... faudra demander aux Saoudiens et à leurs supplétifs soudanais, sénégalais et pakistanais ce qu'ils en ont pensé et ce plusieurs fois

frappes sur les infastructures energetiques saoudiennes coordonnées et précises à partir de l'Irak

les BA israéliennes effectivement il y'a quelques mois

.... mais non les iraniens sont des barbus en sandalettes qui ne sont bon qu'à faire des brouettes volantes avec des moteurs de tondeuse à gazon

• Upvote (+1) 3

4 minutes ago, herciv said:

Yes, and the Israeli F-35s will also benefit from the prioritization of spares, which will allow them to maintain a good MCO . However, maintaining a very high mission rate will only be possible for a few weeks. 

et pourtant ils ont maintenu ce niveau de préparation depuis 2023. 

Il est peut-être temps d'abandonner cette idée, mais je comprends que vous l'avez construite dans votre tête depuis si longtemps et que c'est un argument clé contre le F-35 que de telles choses peuvent être impossibles à changer mentalement. Le F-35 ne peut tout simplement pas être autorisé à avoir un taux de préparation élevé dans un conflit de haute intensité sur une longue durée, alors vous vous retrouvez dans le déni. 

Les États-Unis ont également participé à une myriade de déploiements et maintenu un rythme d'opérations élevé, souvent plus élevé que celui des avions contemporains du F-35, et ils y sont parvenus pendant plus de quelques semaines. 

Tous les avions qui sont au combat ou déployés bénéficient d'une « priorisation des pièces de rechange », ce qui n'est pas propre au F-35. Le F-35 est plutôt célèbre, donc on parle plus du F-35 que des Strike Eagles ou des F-16 qui sont exactement dans la même situation. 

« Il est vrai que tous les avions de combat ont ce problème, mais c'est grave quand le F-35 le fait. 

Pour en revenir à la théorie de Cooper, elle est erronée dès le départ et utilise de mauvaises données, et si le plan est d'attendre 3 semaines jusqu'à ce que les F-35 se fatiguent, cela ne fonctionnera pas non plus.

à un moment donné, il est peut-être temps d'abandonner l'idée que le F-35 ne fonctionnera pas lorsqu'il sera vraiment nécessaire dans une vraie guerre. Et cela avant d'aborder le fait que le F-35 maintient un rythme élevé depuis des années en Europe de l'Est en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cela fait des années que vous battez ce tambour, malgré des preuves évidentes du contraire 

L'argument est dépassé et a vieilli comme du lait au soleil, c'est pourquoi je suis surpris de voir Cooper le présenter comme une stratégie de premier plan, d'autant plus qu'il ne s'applique même pas à Israël ou même au F-35 pour commencer. L'utilisation de données américaines basées sur les taux de disponibilité des États-Unis, dont la moyenne est calculée sur l'ensemble de la flotte, n'est pas pertinente pour ce conflit. C'est comme faire une analyse de la France en utilisant des données allemandes. 

chapeau à ceux qui pensent que la principale stratégie des iraniens face aux F-35 de l'armée de l'air israélienne est de dire « ils finiront par manquer de pièces détachées » ou « bonne chance pour tenir plus de quelques semaines ». 

L'état de préparation des F-16 de l'USAF est d'environ 60 %, les ailes des F-15C se délaminent, mais nous ne voyons pas Cooper plaider pour l'attaque des F-16I et des F-15I, et il y a une raison très évidente à cela. 

• Upvote (+1) 2

D'ailleurs, en parlant des BA Israéliennes, l'IAF opère depuis quelles bases en ce moment car je me doute que leur base en Israël sont sous le feu donc impraticables.
J'ai vu passer un tweet qui parlait de Chypre mais sans que je puisse déterminer le niveau de véracité.

il y a 4 minutes, RugbyGoth a dit :

J'ai vu passer un tweet qui parlait de Chypre mais sans que je puisse déterminer le niveau de véracité.

Ce serait une sacrée "extension du domaine de la lutte"... Chypre pourrait légitimement être traitée en "cobelligérant" par l'Iran (surtout si Volodia le susurrait à l'oreille du Guide Suprême).

Bon... évidemment, si Chypre n'est pas membre de l'OTAN, elle pourrait cependant bénéficier d'un soutien de l'UE si elle venait à être agressée... mais un soutien trop marqué aux opérations israéliennes (une participation comme base de départ) pourrait finalement conduire à un soutien du bout des lèvres, avec une prise de distance à peine polie.

J'ai du mal à croire à cette éventualité.

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, RugbyGoth a dit :

D'ailleurs, en parlant des BA Israéliennes, l'IAF opère depuis quelles bases en ce moment car je me doute que leur base en Israël sont sous le feu donc impraticables.

Je n'ai pas vu d'informations indiquant que le feu iranien était suffisamment intense pour rendre les bases en Israël  inutilisables.

Les Iraniens indiquent cibler certaines bases aériennes "stratégiques" et il y aurait eu des coups au but ( au moins un incendie important sur une base ).

Côté israéliens,  la censure est totale sur ce sujet. 

Donc difficile de te répondre précisément : tel que je l'imagine, l'aviation israélienne opére depuis ses bases nationales malgré les tirs Iraniens