Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

Si les E.U utilisent la base saoudienne pour attaquer l'Iran ( comme le laisse supposer le matériel accumulé ), les relations diplomatiques entre les deux pays qui s'étaient nettement réchauffés depuis 2022 vont se détériorer. Je ne sais pas si les iraniens attaqueraient directement le royaume saoudien mais on peut supposer que les Houthis ne se priveraient pas... Ça pourrait devenir explosif pour de nombreux pays du golfe cette histoire...

Modifié par cilom
  • Upvote (+1) 3

il y a 5 minutes, cilom a dit :

Si les E.U utilisent la base saoudienne pour attaquer l'Iran ( comme le laisse supposer le matériel accumulé ), les relations diplomatiques entre les deux pays qui s'étaient nettement réchauffés depuis 2022 vont se détériorer. Je ne sais pas si les iraniens attaqueraient directement le royaume saoudien mais on peut supposer que les Houthis ne se priveraient pas... Ça pourrait devenir explosif pour de nombreux pays du golfe cette histoire...

La question est sans soutien financier et matériel iranien, les houtis pourrons t'il avoir les mêmes succès que durant la guerre d'il y a une dizaine d'années ? Rien n'est moins sur.

Modifié par Connorfra

il y a 29 minutes, Arland a dit :

C'est quand même une sacrée mobilisation US en l'air et en mer en ce moment, si c'est un bluff, c'est le plus coûteux et crédible de l'histoire et si les mollahs ne cèdent pas, c'est qu'ils ont des couilles en acier trempé. 

Je ne sous-estime pas le courage nécessaire, mais enfin un niveau exceptionnel de courage n'est pas nécessairement indispensable

Beaucoup des pays soumis à un ultimatum - ou quasi-ultimatum - dans l'Histoire ont réagi par la défiance. Qui semble une réaction assez humaine dans ce cas, y compris si on a de bonnes raisons de penser que l'agresseur potentiel est puissant

il y a 15 minutes, herciv a dit :

Oui. Il y a eu des bruits pour cette nuit mais avec le voyage des B2 çà sera sûrement la nuit prochaine. A vue de nez les iraniens ont tout planqué dans des abris bien profonds et vont attendre que l'orage soit passé.

"Sûrement"... je serais plus prudent. D'une part ça pourrait encore être un bluff. D'autre part même si ça ne l'est pas ça pourrait être dans quelques jours encore, les B2 restant à Diego Garcia ou au pire Guam en attendant l'ordre de passer à l'action

Mon avis perso c'est que si Trump est vraiment assez stupide pour y aller, il s'en mordra les doigts assez rapidement. Sachant que si peu des Américains soutiennent une intervention militaire contre l'Iran - 16% d'après ce sondage posté par @Phacochère - il suffira que la guerre dure un peu, et/ou que les pertes américaines (des bases de la région du Golfe) montent un peu, pour que Trump doive faire face à des questions vraiment embarrassantes...

il y a 12 minutes, Connorfra a dit :

La question est sans soutien financier et matériel iranien, les houtis pourrons t'il avoir les mêmes succès que durant la guerre d'il y a une dizaine d'années ? Rien n'est moins sur.

Et on tient là une motivation puissante pour Trump : le commerce.

• Upvote (+1) 1

il y a 22 minutes, cilom a dit :

Si les E.U utilisent la base saoudienne pour attaquer l'Iran ( comme le laisse supposer le matériel accumulé ), les relations diplomatiques entre les deux pays qui s'étaient nettement réchauffés depuis 2022 vont se détériorer. Je ne sais pas si les iraniens attaqueraient directement le royaume saoudien mais on peut supposer que les Houthis ne se priveraient pas...

Le ministre des affaires étrangères iranien a en tout cas prévenu que l'implication américaine dans la guerre israélienne contre l'Iran serait

« Très, très dangereuse pour tout le monde »

Je crois que cette formulation est claire

Ca ne veut pas nécessairement dire que l'Iran attaquerait les installations pétrolières saoudiennes ou bloquerait le traffic du détroit d'Ormuz dès le jour 1 d'une éventuelle campagne aérienne américaine - ça pourrait être progressif, et/ou ils pourraient attendre de voir si c'est une attaque moyenne ou une grande campagne. Mais l'Iran n'aurait guère de raison d'exclure a priori aucun type de riposte

Je pense qu'on sous-estime la nocivité du régime des mollahs 

Sans être tout à fait au niveau du régime taliban en Afghanistan, l'oppression des femmes en Iran s'en rapproche quand même vraiment vraiment beaucoup :unsure:

Regardez cette vidéo des rues de Téhéran

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

"Sûrement"... je serais plus prudent.

Oui t'as raison. je n'aurais pas dû utiliser ce terme. On a TACO en face quand même.

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Le ministre des affaires étrangères iranien a en tout cas prévenu que l'implication américaine dans la guerre israélienne contre l'Iran serait

Ca ne veut pas nécessairement dire que l'Iran attaquerait les installations pétrolières saoudiennes ou bloquerait le traffic du détroit d'Ormuz dès le jour 1 d'une éventuelle campagne aérienne américaine - ça pourrait être progressif, et/ou ils pourraient attendre de voir si c'est une attaque moyenne ou une grande campagne. Mais l'Iran n'aurait guère de raison d'exclure a priori aucun type de riposte

J'ai vu hier un avis sur la Chine. il est peu probable qu'elle s'implique parce qu'elle n'a pas intérêt à ce que l'Iran devienne une puissance nucléaire. N'empèche qu'elle pourrait y être forcé puisqu' 40 % du pétrole Chinois vient d'Iran. En cas de guerre l'Iran a un levier en tous cas.

• Upvote (+1) 1

il y a 20 minutes, Alexis a dit :

Je pense qu'on sous-estime la nocivité du régime des mollahs 

Sans être tout à fait au niveau du régime taliban en Afghanistan, l'oppression des femmes en Iran s'en rapproche quand même vraiment vraiment beaucoup :unsure:

Regardez cette vidéo des rues de Téhéran

Mais non tu sais bien que c'est de la propagande. Mécréant de la cause. Cà peut pas être un pays moderne et avec des gens qui sortent sans tchador.

Modifié par herciv

il y a 16 minutes, Alexis a dit :

En même temps si ils dispersent leur effort, Israël respire.

Selon Axios Erdoğan aurait proposé à Trump une réunion au plus niveau mais cela aurait capoté, les iraniens ne trouvant pas le guide pour son accords à l'entrevue.

Axios - Scoop : Un canal de communication de Trump avec l'Iran a échoué après la disparition du guide suprême

https://www.axios.com/2025/06/21/trump-iran-turkey-negotiations-israel-war

Révélation

Le président Trump et le président turc Recep Tayyip Erdoğan ont discrètement cherché à organiser une rencontre entre de hauts responsables américains et iraniens à Istanbul cette semaine, dans le contexte de l'escalade de la guerre entre Israël et l'Iran .

Mais l'effort a échoué lorsque le guide suprême de l'Iran - caché par crainte d'assassinat - n'a pas pu être contacté pour l'approuver, selon trois responsables américains et une source ayant une connaissance directe du dossier [...]

• Confus 1

il y a 46 minutes, Connorfra a dit :

Tu parles de gars qui combattent en sandalettes et arrivent a tuer des généraux saoudiens avec SA2/SA3 bricolés en sol sol ?

Il y'a certes un soutien matériel (notamment pour certains drones) et surtout opérationnel (conseillers/formateurs) mais bon les Houthis se débrouillent assez bien aussi par eux mêmes

• Upvote (+1) 2

il y a 4 minutes, Phacochère a dit :

Selon Axios Erdoğan aurait proposé à Trump une réunion au plus niveau mais cela aurait capoté, les iraniens ne trouvant pas le guide pour son accords à l'entrevue.

Axios - Scoop : Un canal de communication de Trump avec l'Iran a échoué après la disparition du guide suprême

https://www.axios.com/2025/06/21/trump-iran-turkey-negotiations-israel-war

Révéler le contenu masqué

Le président Trump et le président turc Recep Tayyip Erdoğan ont discrètement cherché à organiser une rencontre entre de hauts responsables américains et iraniens à Istanbul cette semaine, dans le contexte de l'escalade de la guerre entre Israël et l'Iran .

Mais l'effort a échoué lorsque le guide suprême de l'Iran - caché par crainte d'assassinat - n'a pas pu être contacté pour l'approuver, selon trois responsables américains et une source ayant une connaissance directe du dossier [...]

Bien vue. Evidemment un tel appel pourrait être un piège. 

il y a 44 minutes, loki a dit :

Pas vraiment car ça ne seront pas les mêmes missiles et les mêmes bases 

Je dirais même que du coup, l'arsenal majoritaire iranien, inutile jusqu'à présent, pourrait malheureusement trouver utilité  et oui, ils ont beaucoup, beaucoup plus de SrBM, y compris en terme de variétés de charge (unitaires, clusters, incendiaires etc) que de MrBM, beaucoup plus de drones suicides courte portée que longue portée et les éventuelles bases ou cibles US a proximité auront un délai d'alerte  missiles et drones bien plus court que les israéliens .... encore une fois, se rappeler de l'opération sur la raffinerie saoudienne comme exemple

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Vince88370 a dit :

Le Yémen vient de déclarer que si les Américains interviennent en Iran il ciblerait les navires américains 

Ah... ce n'était pas déjà le cas?

Du coup c'était des fleurs qu'ils envoyaient aux navires US? 

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

direction sur la base de Diego Garcia dans l'Ocean Indien?

en tous cas B2 + GBU-57 =

fifth-element-milla-jovovich.gif

Une remarque intéressante du Grand Serge

Je pense qu'il serait imprudent d'écarter la possibilité que les B2 actuellement en vol soient en fait *le* dispositif de frappe et qu'ils ne s'arrêtent pas pour se mettre en phase

"Ne pas écarter la possibilité" ne signifie évidemment pas affirmer que ce serait forcément le cas. Il est possible évidemment que la guerre américano-israélienne commence plus tard. Ou pas du tout