Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]

Messages recommandés

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/les-artistes-iraniens-entre-guerre-et-dictature-8560204 (20 juin 2025)

Quatre artistes iraniens exilés

Mehran Tamadon, documentariste.

Sepideh Farsi, cinéaste

Sorour Kasmaï, romancière, traductrice, éditrice

Mina Kavani, comédienne et autrice

Sepideh Farsi : « Moi, j’ai perdu la trace de ma mère depuis trois jours : elle a 82 ans et elle est seule. C’est un exemple, mais comme ma mère, il y en a beaucoup d’autres. Les grands-parents d’une amie, à Téhéran — pardon — n’arrivent pas à sortir. Moi, ma mère n’est pas à Téhéran, heureusement, mais toutes les villes sont atteintes, et les gens souffrent. J’étais en train de voir la liste des… enfin, il y a des nouveaux-nés, des artistes, des gens. Les noms qui sortent, ce n’est pas ceux des militaires. Il y a eu, effectivement, une vingtaine de têtes du régime. Les autres, sur les plus de 600 morts, ce sont des civils. Et le pays est à feu et à sang. Donc on est déchirés. »

• Triste 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 16 minutes, loki a dit :

C'est parce que les israéliens n'ont pas de problèmes de munitions avec leurs systèmes Arrow (flèches) et David Sling (Fronde de David)......

D'ailleurs c'est ce qu'annonce le ministère de la défense israélienne : pas de problème de munitions, système quasi-étanche détruisant de 90 à 95% des missiles et de toute façon Tsahal a détruit les TEL iraniens, tout va bien quoi :biggrin: 

Par contre, j'ai lu pas mal de tirs de drones iraniens qui semblent viser la défense sol-air israélienne mais je n'ai pas encore vu de tirs au but via les drones : de ce côté là l'offensive iranienne a échoué      

c'est plutot le contraire, des drones israeliens qui visent les défenses AA iraniennes.

A ma connaissance, aucun drone iranien n'a pu atteindre le territoire israélien

il y a 6 minutes, metkow a dit :

c'est plutot le contraire, des drones israeliens qui visent les défenses AA iraniennes.

A ma connaissance, aucun drone iranien n'a pu atteindre le territoire israélien

Si il y a un certain nombre de drones qui sont entrés sur le territoire israélien mais ils ont été abattus par les défenses finales 

il y a 15 minutes, Akilius G. a dit :

https://www.jpost.com/israel-news/article-858441

Et pendant ce temps dans le j post, l armée israélienne explique que sans cette guerre l arsenal de missile iranien aurait triplé en deux ans. Passant de 2500 a 8000 missiles...

L armée est maintenant prête à raconter tous les bobars pour satisfaire le pouvoir politique m.

D ailleurs ils avaient expliqué en 2024 que la destruction de l usine de remplissage de carburant de missiles avait été un coup très sérieux porte au programme iranien... 

Même dans le Times of israel ils ont ressorti de vieux discours de Netanyahu datant de la crise irakienne et où celui-ci affirmait que Saddam avait des armes de destructions massives. 

C'est exactement le même type de propagande. 

En attendant il faut rappeler que lors des récentes négociations l'Iran a en gros proposé de revenir au traité de Vienne.

il y a 22 minutes, loki a dit :

Si il y a un certain nombre de drones qui sont entrés sur le territoire israélien mais ils ont été abattus par les défenses finales 

as-tu des sources?, les seules vidéos que j'ai vu c'est celles de drones abattu au dessus de la Syrie, de la Jordanie et de la mer.

Trump pas content de voir que les européens s'impliquent dans le conflit avec leur propre agenda de discussion avec l'Iran. 

Via lefigaro

Les Européens «ne seront pas utiles» pour résoudre le conflit entre l’Iran et Israël, tacle Donald Trump

Pour Donald Trump, les Européens ne seront pas utiles pour résoudre la guerre Iran-Israël

0 seconds of 20 seconds

This ad will end in 2

Malgré les réunions à Genève avec les principaux diplomates européens ce vendredi, Donald Trump estime que «les Européens ne seront pas utiles pour résoudre» le conflit entre l’Iran et Israël.

A son arrivée à Morristown dans le New Jersey, le président américain souligne qu’il est «difficile de demander à Israël d’arrêter ses frappes aériennes», et juge que l’État hébreu «s’en sort mieux» que l’Iran depuis le début du conflit.

Donald Trump a ajouté que le délai de deux semaines pour qu’il prenne une décision sur une intervention directe des États-Unis en Iran était un «maximum».

L’Iran est fondamentalement prêt à continuer à discuter de toutes les questions importantes pour nous», assure un ministre allemand

Après de nombreux échanges sur le conflit israélo-iranien, «l’Iran est fondamentalement prêt à continuer à discuter de toutes les questions importantes pour nous, Européens», affirme le ministre allemand Johann Wadephul.

De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a déclaré que les Européens étaient «désireux de poursuivre les discussions et les négociations en cours avec l’Iran». Et, a-t-il ajouté, «nous exhortons l’Iran à poursuivre ses discussions avec les États-Unis».

C'est très compliqué de négocier avec un type qui dit une chose et son contraire en moins de 24 heures...

Qui vient aussi d'annoncer qu'Israël n'a pas les capacités de détruire les sites souterrains 

Toujours son ego démesuré...

Modifié par loki
  • Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, loki a dit :

C'est très compliqué de négocier avec un type qui dit une chose et son contraire en moins de 24 heures...

Bah Trump fait ça  très réguliérement pourtant. Parfois dans la même phrase :bloblaugh:.

https://www.stern.de/politik/deutschland/-drecksarbeit---dieter-hallervorden-zeigt-friedrich-merz-an-35828168.html (20 juin 2025)

Dieter Hallervorden et une vingtaine d'autres personnes ont déposé une plainte pénale contre le chancelier Friedrich Merz. Il s'agit de la déclaration controversée de ce dernier sur le "sale boulot".

Les déclarations controversées du chancelier Friedrich Merz (CDU) sur l'attaque israélienne contre l'Iran ont donné lieu à une plainte pénale. La plainte a été déposée auprès du procureur général et du parquet de Berlin, a déclaré l'ancien député de Die Linke au Bundestag, Diether Dehm, à l'agence de presse DPA. Il y a environ 20 signataires, dont l'artiste de cabaret Dieter Hallervorden.

Lors d'une interview sur la chaîne de télévision allemande ZDF, Merz avait utilisé le terme de « sale boulot » en référence à la guerre d'Israël contre l'Iran. La présentatrice Diana Zimmermann avait utilisé ce terme dans sa question, et Merz l'a repris : "Madame Zimmermann, je vous suis reconnaissant d'avoir utilisé le terme de sale boulot. C'est le sale boulot qu'Israël fait pour nous tous. Nous sommes également concernés par ce régime. Ce régime des mollahs a semé la mort et la destruction dans le monde".

Merz s'est rendu passible de poursuites judiciaires, même s'il n'a pas tenu ces propos en Allemagne, mais en marge du sommet du G7 au Canada, a argumenté Dehm. Le chancelier a notamment enfreint l'article 26 de la Loi fondamentale. Selon cet article, les actes susceptibles de perturber la coexistence pacifique des peuples sont anticonstitutionnels.

"Si un chef de gouvernement allemand, dans sa fonction de modèle, se croit autorisé à enfreindre aussi ouvertement et publiquement l'article 26, davantage de personnes en Allemagne pourraient se sentir encouragées à l'avenir à propager des guerres d'agression", peut-on lire dans la plainte.

Hallervorden avait écrit sur sa chaîne Instagram après les propos de Friedrich Merz sur le « sale boulot » : « »Encore quelqu'un qui devrait être immédiatement traduit en justice !" ( Le magazine stern a rapporté).

Le parquet fédéral de Karlsruhe ne s'est pas exprimé à ce sujet et le parquet de Berlin n'a pas encore pu confirmer la réception.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieter_Hallervorden

• Confus 1

il y a 40 minutes, loki a dit :

Même dans le Times of israel ils ont ressorti de vieux discours de Netanyahu datant de la crise irakienne et où celui-ci affirmait que Saddam avait des armes de destructions massives. 

C'est exactement le même type de propagande. 

En attendant il faut rappeler que lors des récentes négociations l'Iran a en gros proposé de revenir au traité de Vienne.

La presse israélienne est de qualité assez médiocre. Sa viabilité économique est limitée par un faible lectorat et des rentrées publicitaires limitées... Haaretz a une base éditoriale propre (bien a gauche), mais pour le reste cela ne vole pas haut en matière de journalisme 

Times of Israël est un journal raisonnable, mais il n' y a jamais de critique de l armée.

Il vient d ailleurs de rapporter les derniers propos de Trump. A savoir que fordow ne peut être détruit que par les usa. C est une critique directe de bn.

Le Jérusalem post c est un festival vraiment typique....La il ne parle que de guerre mais il y a peu on trouvait les éditoriaux les plus surprenants

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Trump pas content de voir que les européens s'impliquent dans le conflit avec leur propre agenda de discussion avec l'Iran. 

Les Européens «ne seront pas utiles» pour résoudre le conflit entre l’Iran et Israël, tacle Donald Trump

Bien. Suivant le principe "Souvent Trump varie", voici un signe clair comme quoi Trump réclamera bientôt l'implication de l'E3 dans les négociations :happy:

Il y a 5 heures, herciv a dit :

A son arrivée à Morristown dans le New Jersey, le président américain souligne qu’il est «difficile de demander à Israël d’arrêter ses frappes aériennes», et juge que l’État hébreu «s’en sort mieux» que l’Iran depuis le début du conflit.

Si la guerre continue d'évoluer dans le sens qui semble se dessiner, c'est bientôt Israël lui-même qui souhaitera arrêter ses frappes aériennes. Afin que l'Iran arrête aussi les siennes

A ce moment, Trump, qui aime les "winners", commencera à trouver des qualité à Khamenei

J'aurais bien voulu qu'Israël ne commette pas cette faute stratégique, mais nous y sommes

Il y a 1 heure, loki a dit :

C'est parce que les israéliens n'ont pas de problèmes de munitions avec leurs systèmes Arrow (flèches) et David Sling (Fronde de David)......

D'ailleurs c'est ce qu'annonce le ministère de la défense israélienne : pas de problème de munitions, système quasi-étanche détruisant de 90 à 95% des missiles et de toute façon Tsahal a détruit les TEL iraniens, tout va bien quoi :biggrin: 

Par contre, j'ai lu pas mal de tirs de drones iraniens qui semblent viser la défense sol-air israélienne mais je n'ai pas encore vu de tirs au but via les drones : de ce côté là l'offensive iranienne a échoué      

J'ai vu passé une vidéo de Shaheed se faisant dégommer presque à la dernière seconde par un Apache. (via Tom Cooper)
Et plusieurs sites SAM israéliens ont été touché directement (diverses vidéos sur Twitter, parfois par leurs propres missiles dysfonctionnant). Mais ce qui compte le plus à mon avis c'est pas le nombre de lanceurs dont dispose les israéliens (au pire ils recevront des patriots en urgence). De toute façon je serai les iraniens je serai l'ange de la patience même. Je tape les drones israéliens petits à petits pour les empêcher de traquer mes lanceurs (comme les Houtis qui ont dégommé presque une dizaine de Reapers), je disperse mes lanceurs, et je tape régulièrement (mais pas en masse) les aérodromes israéliens, l'infrastructure (pour mettre la pression sur le PIB et le climat des investissements), je me démerde pour que les américains pompent un maximum de moyen et commencent eux aussi à s'user, et je reste sous le seuil ou les US s'engageraient. J'ébouillante les israéliens jusqu'à ce qu'ils s'habituent à (sur)vivre dans des abris, qu'ils commettent une erreur ou que leur système de frappe à longue portée se dégrade.

• Upvote (+1) 2

https://peterbeinart.substack.com/p/why-israel-attacked-iranand-why-its

Peter Beinart, 15 juin 2025

02:59 Pour moi tout ceci est juste un exemple de la manière dont la politique israélienne fonctionne à l'heure actuelle : vous avez le marteau de la force militaire, donc tous les problèmes vous paraissent être des clous.

04:10 Le Chicago Council of Global Affairs a trouvé cette année qu’Israël était moins populaire [aux États-Unis] que dans n'importe quel sondage que le Chicago Council of Global Affairs ait jamais fait depuis qu'il a commencé à en faire dans les années 1970. Ce n'est pas juste chez les Démocrates. (...) Parmi les Républicains âgés de moins de 50 ans, 50% ont une opinion défavorable d'Israël.

04:35 Même dans des pays comme l'Allemagne qui pour des raisons historiques évidentes ont été plus sympathiques à l'égard d'Israël, on constate que l'opinion publique change très nettement dans un sens défavorable à Israël.

04:56 Donc pour cette victoire militaire, vous approfondissez votre problème stratégique, à la fois en Europe et aux États-Unis. L'Europe dont Israël est très dépendant économiquement, et les États-Unis, dont Israël est très dépendant militairement.

Il y a 4 heures, Berezech a dit :

J'ai vu passé une vidéo de Shaheed se faisant dégommer presque à la dernière seconde par un Apache. (via Tom Cooper)
Et plusieurs sites SAM israéliens ont été touché directement (diverses vidéos sur Twitter, parfois par leurs propres missiles dysfonctionnant). Mais ce qui compte le plus à mon avis c'est pas le nombre de lanceurs dont dispose les israéliens (au pire ils recevront des patriots en urgence). De toute façon je serai les iraniens je serai l'ange de la patience même. Je tape les drones israéliens petits à petits pour les empêcher de traquer mes lanceurs (comme les Houtis qui ont dégommé presque une dizaine de Reapers), je disperse mes lanceurs, et je tape régulièrement (mais pas en masse) les aérodromes israéliens, l'infrastructure (pour mettre la pression sur le PIB et le climat des investissements), je me démerde pour que les américains pompent un maximum de moyen et commencent eux aussi à s'user, et je reste sous le seuil ou les US s'engageraient. J'ébouillante les israéliens jusqu'à ce qu'ils s'habituent à (sur)vivre dans des abris, qu'ils commettent une erreur ou que leur système de frappe à longue portée se dégrade.

Partie soulignée : on est d'accord. Cela dit, la destruction d'une position SAM même temporairement ouvre un couloir de pénétration facilité pour les ogives iraniennes. M'est avis que le jeu est là 

Et quand même, les IDF n'ont pas tant que cela de Fronde de David (2 batteries seulement) et un seul système THAAD. Ils ont par contre suffisamment de Arrow II et III pour voir venir en attrition sur ces 2 derniers modèles

Ouille...

L'Iran devrait tout simplement abandonner son programme nucléaire. Après tout, les cas de l'Irak et de la Libye montrent bien que les pays qui désarment volontairement et abandonnent leurs programmes d'armes de destruction massive peuvent s'attendre au respect et à un traitement équitable de la part du bloc américain.

• Haha (+1) 1

Bilan de la nuit :

raid aérien israélien sur des dépôts de missiles en Iran ( selon presse israélienne  )

5 missiles ont franchi le "dôme de fer" et "tapé" Tel Aviv ( incendiant au moins un immeuble). Le point particulier de cette frappe est qu'il semble que 100% de la salve a pénétré la défense israélienne ( ou alors j'ai mal traduit )

Sinon l'Iran utiliserait les caméras de surveillance privées pour faire du renseignement et évaluer les résultats de ses frappes. 

Modifié par loki
Complément

Il y a 12 heures, loki a dit :

A priori les israéliens découvrent que la guerre va durer :  

https://www.timesofisrael.com/liveblog-june-20-2025/?utm_source=article_hpsidebar&utm_medium=desktop_site&utm_campaign=liveblog-june-20-2025

Le chef de l'armée israélienne déclare que les Israéliens doivent se préparer à une « campagne prolongée » contre l'Iran.

Les missiles tirés aujourd'hui ont notamment atteint Haifa :

Je pense qu'ils ne le découvrant absolument pas. Ils communiquent, c'est différent.

Il y a 13 heures, Shorr kan a dit :

La patience stratégique est une chose, mais le problème d'un conflit qui dure longtemps- sans issu visible ou objectif réalisable/raisonnable, j'insiste- est qu'il expose à des retournements de situations pas forcément favorable au camp qui a le dessus. 

Ce n'est pas pour rien que le désire - illusoire- de guerres courtes - en plus de tromper l'opinion- pour se prémunir de ce genre de mauvaise incertitude, est universel. 

Je dénonce surtout des attitudes qui...comment dire, je vais faire le parallèle avec les campagnes aériennes de la seconde guerre mondiale. Là pour le blitz londonien, il faudrait tout arrêter n'avoir jamais rien fait etc. Si les russes lisent ce forum, y a de quoi bien miser sur des populations faibles qui plieront à la première difficulté. Bref, peut importe, mais il faut peut-être comprendre que ça n'est pas le cas partout.

• Merci (+1) 1

Il y a 10 heures, herciv a dit :

Via lefigaro

Pour Donald Trump, les Européens ne seront pas utiles pour résoudre la guerre Iran-Israël

0 seconds of 20 seconds

This ad will end in 2

Malgré les réunions à Genève avec les principaux diplomates européens ce vendredi, Donald Trump estime que «les Européens ne seront pas utiles pour résoudre» le conflit entre l’Iran et Israël.

Donald Trump a ajouté que le délai de deux semaines pour qu’il prenne une décision sur une intervention directe des États-Unis en Iran était un «maximum».

Qu'il nous laisse deux semaines... ^^

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 9 heures, Berezech a dit :

Selon ton système de carburant, entre lancement à chaud ou à froid, tu ne peux pas trop disperser non plus non ?