gianks Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre il y a 43 minutes, Wallaby a dit : J'en profite pour me lâcher sur cette orthographe aberrante de "cheffe" au féminin. On est capable d'écrire "une nef" au féminin sans redoubler le "f", donc il n'y a pas de raison de ne pas faire pareil pour "une chef". Il existe un seul mot en français qui soit féminin et qui se termine en "effe" et c'est "une greffe", mais sans qu'il n'y ait d'équivalent masculin sous la forme "un gref". Au contraire, on écrit "un greffon", "un greffe" (de tribunal) et "un greffier" avec deux "f". On nage en pleine hypercorrection, qui est un symptôme d'insécurité linguistique. Il est ironique de dire que LE présidente Meloni souhaite vivement être nommée LE president, malgré le fait que son discours lors d'un rassemblement en Espagne en 2019 ait fait sensation lorsqu'elle a crié « JE SUIS UNE FEMME, JE SUIS UNE MÈRE, JE SUIS UNE CHRÉTIENNE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/48371620096005/rome-la-revanche-industrielle-comment-l-italie-veut-garder-son-bout-gras-dans-la-defense-europeenne Rome, la revanche industrielle : comment l’Italie veut conserver « sa part du gâteau » dans la défense européenne "Alliances multiples, État stratège, maillage industriel serré : Rome avance sur tous les fronts, avec une ambition désormais affichée. "....« Ce n’est pas une renaissance, mais une affirmation, explique Jean-Pierre Darnis de la fondation pour la recherche stratégique. L’Italie a toujours été présente, mais elle agit désormais à visage découvert ». Ses grands groupes industriels en avant – Leonardo (aéronautique et électronique), Fincantieri (construction navale), Avio (spatial) et Elettronica – occupent le terrain, soutenus par un État qui fixe le cap. « Il y a un aspect psychologique important, explique un industriel du secteur implanté en Italie. Les Italiens veulent être considérés à égalité avec la France et l’Allemagne. Il y a clairement une posture qui change »....." 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) mardi à 12:22 Share Posté(e) mardi à 12:22 11 septembre 2025. Retour sur les causes et les conclusions de l'enquête sur l'accident d'escalier roulant du 23 octobre 2018 à la station de métro Repubblica à Rome https://en.wikipedia.org/wiki/2018_Rome_escalator_accident En décembre 2020, l'enquête sur l'incident a conclu que les systèmes de sécurité de l'escalier mécanique avaient été altérés, ce qui a conduit à une certification erronée de l'achèvement des travaux sur l'escalier mécanique ; le frein principal n'avait pas été entretenu et fonctionnait en dessous des spécifications. [17][11] De plus, les employés de Metro Roma ont désactivé un coin de frein à l'aide d'attaches en plastique afin d'empêcher les escaliers mécaniques de s'arrêter et de déclencher l'alarme, avec l'accord des responsables de l'ATAC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant