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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

@ alpacks : 100 Leclercs pour dissuader, tu vas les surtout les faire mourir de rire.

 

Même si on avait maintenu l'objectif de 1986 (c'est-à-dire 1500 machines Leclerc), on aurait jamais eu les capacités logistiques de les mener jusque là bas. Et il aurait fallu un budget largement supérieur à 2% pour la MCO d'un tel parc ! Il y a plein d'éléments capacitaires qui ont disparu ces dernières années (le Roland en est un exemple) qui font que la France ne fera plus mouvoir une division blindée ou équivalente de manière autonome, sauf si l'action est envisagée et préparée longtemps à l'avance (ce que notre politique étrangère court-termiste et émotionnelle ne permet plus).

Modifié par Rémy
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C'est sur que c'est pas 100 ou 200 leclercs qui vont aller prendre moscou.

 

En revanche la presence de 100 leclercs avec leurs elements de soutient et leur entourage de fantassins eclaireurs etc et des helicos, servis par des militaires bien entrainés et organisés, je pense que cela rendrai une eventuelle conquete du reste de l'ukraine sacrement plus difficile (pas impossible, non, mais ca ne se ferai pas sans un coup de feu comme en crimée), militairement et diplomatiquement, parce qu'on pourrai utiliser d'eventuelles pertes comme pretexte à une escalade, et donc il y aurai de quoi faire reflechir.

 

La ou je rejoins l'avis general, par contre, c'est qu'on a pas les moyens logistique aujourd'hui de deployer ces chars en ukraine, pas sans un long voir tres long preavis. Et que même si on avait ces moyens, on en a pas non plus la volonté politique.

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C'est sur que c'est pas 100 ou 200 leclercs qui vont aller prendre moscou.

 

En revanche la presence de 100 leclercs avec leurs elements de soutient et leur entourage de fantassins eclaireurs etc et des helicos, servis par des militaires bien entrainés et organisés, je pense que cela rendrai une eventuelle conquete du reste de l'ukraine sacrement plus difficile (pas impossible, non, mais ca ne se ferai pas sans un coup de feu comme en crimée), militairement et diplomatiquement, parce qu'on pourrai utiliser d'eventuelles pertes comme pretexte à une escalade, et donc il y aurai de quoi faire reflechir.

 

La ou je rejoins l'avis general, par contre, c'est qu'on a pas les moyens logistique aujourd'hui de deployer ces chars en ukraine, pas sans un long voir tres long preavis. Et que même si on avait ces moyens, on en a pas non plus la volonté politique.

Non et puis, on a rien à y faire en Ukraine surtout, vu les origines de la crise. Ou alors derrière les Leopard allemands et les M1 US, en appui, de loin (" allez-y les gars, on vous rejoins !...")

Modifié par Rémy
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C'est sur que c'est pas 100 ou 200 leclercs qui vont aller prendre moscou.

 

En revanche la presence de 100 leclercs avec leurs elements de soutient et leur entourage de fantassins eclaireurs etc et des helicos, servis par des militaires bien entrainés et organisés, je pense que cela rendrai une eventuelle conquete du reste de l'ukraine sacrement plus difficile (pas impossible, non, mais ca ne se ferai pas sans un coup de feu comme en crimée), militairement et diplomatiquement, parce qu'on pourrai utiliser d'eventuelles pertes comme pretexte à une escalade, et donc il y aurai de quoi faire reflechir.

 

La ou je rejoins l'avis general, par contre, c'est qu'on a pas les moyens logistique aujourd'hui de deployer ces chars en ukraine, pas sans un long voir tres long preavis. Et que même si on avait ces moyens, on en a pas non plus la volonté politique.

Pour faire simple, c'est toute l'armée de terre française.

D'ailleur, je connais un ministre des affaires étrangères qui a parlé un peu trop vite au 20h. Je crois qu'avec le chomage en France, il va les vendre les Mistral.

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Deux questions techniques :

 

Les Leclerc émiriens utilisent-t-ils les chenilles à corps en en acier ou en aluminium ?

 

Celles en acier sont dénomées V5, qu'en est-il du modèle en aluminium ?

Modifié par Sovngard
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Invité pinpon42100

Ils utilisent des chenilles corps alu, mais eux aussi sont en train de passer, il me semble, aux chenilles acier car il m'a semblé voir, sur une video d'IDEX 2011 ou 2013 je ne sais plus, qu'ils étaient équipés de nouvelles chenilles.

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Les chenilles en alliage sont les V2.

la différence avec la chenille V5 se trouve au niveau des semelles, carrées sur la V5 et avec décrochement sur la V2.

Les EAU ont actuellement des chenilles V2, des couronnes à dents courtes et un plateau anti déchenillage.

Ils procèdent à des essais comparatifs de chenilles, V5 de Nexter et Diehl adaptées au Leclerc (pas différent du Leo2)

Modifié par Froggy
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  • 2 weeks later...
Parc d’Entraînement de Canjuers, le parc de Leclerc soutenu va passer de 36 à 27 et le nombre de véhicules à maintenir disponibles pour les exercices, passera de 19 à 16. 
Cependant, pas de répercussion sur le potentiel humain, ni même la charge du fait de l’engagement sur la disponibilité des matériels qui reste élevé (16/27 au lieu de 19/37 auparavant). 
 

 

 

Au moins la bonne nouvelle  :happy:
(Des chars Leclerc qui reviennent en 2014 et des VBCI au défilé du 14 juillet ). 

http://www.cfdt-nexter.com/actus/2014/roanne%20tract%20CE%2027%20mars%202014.pdf

Modifié par Stalker
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C'est sur que c'est pas 100 ou 200 leclercs qui vont aller prendre moscou.

 

En revanche la presence de 100 leclercs avec leurs elements de soutient et leur entourage de fantassins eclaireurs etc et des helicos, servis par des militaires bien entrainés et organisés, je pense que cela rendrai une eventuelle conquete du reste de l'ukraine sacrement plus difficile (pas impossible, non, mais ca ne se ferai pas sans un coup de feu comme en crimée), militairement et diplomatiquement, parce qu'on pourrai utiliser d'eventuelles pertes comme pretexte à une escalade, et donc il y aurai de quoi faire reflechir.

 

La ou je rejoins l'avis general, par contre, c'est qu'on a pas les moyens logistique aujourd'hui de deployer ces chars en ukraine, pas sans un long voir tres long preavis. Et que même si on avait ces moyens, on en a pas non plus la volonté politique.

 

 

Je me souviens d'un article très éclairant dans les années 90 qui expliquait que la France devait faire le choix entre une armée d'intervention lointaine outre-mer et une armée d'intervention européenne. Que dans le contexte de l'après-guerre froide, il n'était pas envisageable politiquement de mettre suffisamment de moyens dans la défense pour disposer et de l'une et de l'autre. Et que le pire serait de ne pas choisir, de saupoudrer au lieu de construire franchement soit l'une soit l'autre. 

 

De mémoire, l'auteur donnait comme référence minimale si l'intervention européenne avait été privilégiée la capacité à déployer au minimum la moitié de l'armée allemande (de l'époque... pas ce qu'est devenu la Bundeswehr aujourd'hui) à 1500 km des frontières nationales, avec le soutien logistique associé et une puissante force d'hélicoptères.

 

Le choix a bien été fait, et c'est l'intervention lointaine outre-mer qui a reçu la priorité. A mon avis à raison, même si cela peut toujours être débattu.

 

Quoi qu'il en soit, la France est militairement faible en Europe, elle se repose sur les bonnes relations avec ses voisins pour assurer sa sécurité, avec l'arme nucléaire en assurance de sécurité ultime. Nous n'avons pas de capacité d'intervention classique sérieuse sur le théâtre européen.

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Selon Dominique Moennard, responsable du secteur militaire, « il faut environ 400 heures pour requalifier un moteur du char Leclerc. Cette opération étant faite par la même personne. Le moteur sera ensuite passé au banc d'essai où il tournera durant douze heures avant d'être repeint et livré au client. »

http://www.sudouest.fr/2014/04/04/entrepreneurs-d-ici-chez-wartsila-1515204-1626.php

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  • 1 month later...

Au final la France a combien de Leclercs à ce jour ? je finis par plus trop savoir à force des compressions je suis perdu.

Combien actif dans la métropole ? en dehors de ceux destinés à la formation

Combien sous cocon ? de quelle génération sont ceux là ?

Combien au total au cas ou demain Poutine lance ces fauves vers l'Ouest et que les Polonais ou les Roumains  appellent à l'aide ? (cas improbable à 99% mais reste un petit 1%...) ....ne serait ce que pour s'enfoncer en Allemagne et rejoindre la Bavière.

 

A supposé que la France ait besoin d'augmenter son parc de MBT  suite à un besoin soudain de réarmement ? quelles sont les possibilités ?  et dans quels délais selon les spécialistes ?

Modifié par Zarth Arn
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14 janvier 1992

 

C'est votre dernier mot ? :)

 

Car les exemplaires livrés à cette date-là auraient servi dans les écoles de mécaniciens, selon wikipédia

 

Dans le livre de Marc Chassillan, on nous dit que le 503eRCC à Mourmelon est le premier à troquer ses AMX-30B2 contre des Leclerc mais l'auteur ne donne pas la date précise.

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Selon Dominique Moennard, responsable du secteur militaire, « il faut environ 400 heures pour requalifier un moteur du char Leclerc. Cette opération étant faite par la même personne. Le moteur sera ensuite passé au banc d'essai où il tournera durant douze heures avant d'être repeint et livré au client. »

http://www.sudouest.fr/2014/04/04/entrepreneurs-d-ici-chez-wartsila-1515204-1626.php

 

Euuhh lawache! je pensais que le boulot se faisait par equipe, ca veut dire que pour requalifier (j'aimerais savoir ce que recouvre cet element de langage), donc une fois que le moteur a subit toutes les operations de reparation/remise en condition (?), il faut 3 semaines... du boulot d'artisan en somme.

Ca veut dire qu"il y a combien de personnes affectees a la remise en condition/reparation/qualification des GMP chez Wartsila ? 3 peles et 2 tondus? J'espere qu'ils sont bien payes...

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Euuhh lawache! je pensais que le boulot se faisait par equipe, ca veut dire que pour requalifier (j'aimerais savoir ce que recouvre cet element de langage)

C'est dans l'article en question :

 

"les moteurs (du plus petit au plus gros) sont « requalifiés » à La Combe, autrement dit démontés entièrement, contrôlés (remplacement des pièces défectueuses), remontés et repeints."

Modifié par clem200
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C'est votre dernier mot ? :)

C'est mon dernier mot, Jean-Pierre. ;)

Le premier Leclerc de production a été fini en novembre 1991.

Pour plus de détails, il faudrait lire l'article de Raid sur le Leclerc au 503 à cette époque. Celui où on voit les chars sous tente. Il doit y avoir des dates pour le régiment.

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Il doit avoir des traces sur le net ou dans un film sur you tube de la remise officielle du premier Leclerc de série a la DGA en 1992 en présence de madame de Hautecloque. Les 4 premiers sont restés a la STAT et chez GIAT Industries. Les tout premiers en unités doivent être les 17 de la tranche T2.

La mise en service opérationnelle a été prononcée avec la tranche T5 retrofité. MSO étendue a la T4 retrofité RT4.

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Il doit avoir des traces sur le net ou dans un film sur you tube de la remise officielle du premier Leclerc de série a la DGA en 1992 en présence de madame de Hautecloque. Les 4 premiers sont restés a la STAT et chez GIAT Industries. Les tout premiers en unités doivent être les 17 de la tranche T2.

La mise en service opérationnelle a été prononcée avec la tranche T5 retrofité. MSO étendue a la T4 retrofité RT4.

A 2'27 précisément :)

(et baissez le son, petit conseil)

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  • 1 month later...

Je ne suis pas très habitué à cette partie du forum, mais je me pose des questions sur la possibilité d'un aérotransport du Leclerc par A400M.
A première vue en se limitant aux information publique facilement disponible, le châssis du Leclerc pourrait être transporté seul dans un A400M donc il "suffirait" de 2 A400M (un pour le châssis et un pour la tourelle) pour transporter un Leclerc.

Mais je voudrais quelques précisions:
1) quel est la largeur d'un châssis de Leclerc ? J'ai trouve 3,60m et 3,75m mais vu qu'on parle d'une soute "d'approximativement" 4 m de large, je voudrais savoir à quel point c'est juste.
2) quel est la masse d'un châssis en configuration d'aérotransport ? Donc sans "fluide", sans essence ou huile. Et pour avoir un peu plus de marge, est-ce qu'il y a d'autre équipements facilement démontables et transportables dans l'A400M transportant la tourelle (ou même dans le KC135 transportant le carburant des A400M si on envisage un grand trajet)
3) Est il possible d'enlever puis remettre (facilement) la tourelle d'un Leclerc ?
4) En combien de temps ?
5) Avec quel type d'équipement ? En fait est-ce que c'est possible avec du matériel qu'on trouve sur place ? Avec du matériel léger/peu volumineux qu'on peut aéro transporter dans l'A400M qui transporte la tourelle ? Avec du matériel lourd/volumineux qui a besoin de son propre avion ou est plus compliqué à transporter qu'un Leclerc démonté ?
6) Avec quel personnel ? C'est une procédure classique que l'équipage maitrise ou il faut déployer du personnel spécifique et en grand nombre pour remonter le Leclerc ?

Quelques soient vos réponses c'est évident qu'il sera très compliqué de déployer un Leclerc par A400M. Rien que pour déployer 2 Lerclerc, il faudrait disposer de 4 A400M immédiatement disponible (ce serait con de ne déployer qu'un demi char) donc il faudrait probablement réserver au moins 5 ou 6 A400M pour pouvoir parer à une panne de dernière minutes. Et si on parle d'un déploiement un peu lointain (sinon ça sert à rien de prendre l'avion) il faudra probablement prévoir les ravitailleurs associés et leurs remplaçant pour ne pas annuler la mission à cause d'une panne sur un des ravitailleurs. Ce qui veut dire que pour un transport de 2 Leclerc à plus de 3 000 km on va avoir besoin de 5/6 A400M et 2/3 KC135. Et même s'il ne s'agit pas d'une mission de transport particulièrement dangereuse, on risque d'avoir besoin de rajouter une escorte (qui devra elle aussi se ravitailler) rien que pour protéger une partie très significative de notre aviation de transport.

Matériellement (si l'aéro transport en A400M est possible, ce qui n'est pas évident) l'armée de l'air devrait pouvoir effectuer ce type de mission à partir de l'an prochain (on a "déjà" 3 A400M et le 6eme devrait "théoriquement" être livré avant fin 2014) Mais ce qui est sur c'est qu'il ne sera pas possible de déployer une douzaine de char comme ça a été le cas lors des déploiement au Liban ou au Kosovo.
Alors j'en arrive aux question bonus:

7) Est-ce que le déploiement d'un nombre très réduit (moins de 4, déjà 2 c'est beaucoup) de Leclerc peut avoir une utilité ? Et en temps que précurseur ? Il faut aussi se dire que l'aéro transport de Leclerc se fera au détriment de celui de VBCI, de CAESAR (1 par A400M donc 2 par Leclerc) ou de Sagaie et d'AMX10RC (2 par A400M donc 4 par Leclerc)

PS: je ne m'y connais pas assez, le Leclerc est réputé pour être "cher" à l'usage, mais son transport par voie terrestre par ses propres moyens en territoires relativement hostile et mal carrossé sur plusieurs milliers de km (les 2500 du Dakar Gao par exemple) n'est pas cher au point d'encourager l'usage de l'avion ?

Modifié par ARPA
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