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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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il y a 52 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Parce que les documents officiels ont abandonné la mention d'une quelconque cible à 50 exemplaires et plafonnent à "au moins 35"spacer.png

Juste en dessous du tableau :

(1) A la différence de la loi de programmation militaire pour 2019-2025 qui présentait des échéanciers de commandes et de livraisons, sont ici présentés les parcs d'équipement effectivement en dotation dans les forces aux différentes dates considérées.


Je remarque en effet que pour l'hélicoptère interarmées Guépard ils ont en effet rajouté l'extrait entre parenthèse (par un amendement de clarification) :

Hélicoptères Interarmées Légers (HIL) Guépard - HIL
--> 2030 =20
2035 --> au moins 70 (cible à terminaison 169)

 

Il est possible qu'ils n'aient juste pas fait la meme chose pour l'AA00M avec l'ajout de la cible a terme entre parenthèse.

Modifié par Titus K
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Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2023/10/03/larmee-de-lair-et-de-lespace-affectera-cinq-avions-de-transport-a400m-atlas-aux-territoires-doutre-mer/

Si confirmé, évolution de capacités notable pour l'outre mer. On reste sur le chiffre d'au moins 35 A400m pour 2035.

Je me demande comment on va occuper ces A400M. Si on se limite aux missions des C160/CN235, avec un avion 2 fois plus rapide et transportant 5 fois plus, on va faire beaucoup moins d'heures de vols.

Comme ils le rappellent dans l'article, nos A400M dans le Pacifique se sont occupés en faisant des missions civiles en concurrence déloyale avec les moyens locaux.

Comme ravitailleur prédéployé, ça pourrait être intéressant. Il pourrait faciliter certains déploiements. Et si on finit par généraliser le ravitaillement en vol des hélicoptères, ça pourrait être utile localement.

On pourrait aussi envisager certaines missions exotiques (SURMAR, EVASAN, transport civil, bombardier d'eau...) vu que les règles outre-mer sont parfois différentes des métropolitaines.

 

Mais concernant la justification, ça ressemble à un prétexte. 48 heures pour se déployer à 12 heures de vols quand on a plusieurs équipages et avions d'alerte à moins de 6 heures...

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il y a 14 minutes, ARPA a dit :

Je me demande comment on va occuper ces A400M. Si on se limite aux missions des C160/CN235, avec un avion 2 fois plus rapide et transportant 5 fois plus, on va faire beaucoup moins d'heures de vols.

Comme ils le rappellent dans l'article, nos A400M dans le Pacifique se sont occupés en faisant des missions civiles en concurrence déloyale avec les moyens locaux.

Comme ravitailleur prédéployé, ça pourrait être intéressant. Il pourrait faciliter certains déploiements. Et si on finit par généraliser le ravitaillement en vol des hélicoptères, ça pourrait être utile localement.

On pourrait aussi envisager certaines missions exotiques (SURMAR, EVASAN, transport civil, bombardier d'eau...) vu que les règles outre-mer sont parfois différentes des métropolitaines.

 

Mais concernant la justification, ça ressemble à un prétexte. 48 heures pour se déployer à 12 heures de vols quand on a plusieurs équipages et avions d'alerte à moins de 6 heures...

Effectivement, l'A400m parait surdimensionner aux besoins locaux. Mais il a l'avantage d'avoir des capacites autant tactique que stratégique. Le dicton "Qui peut le plus peut le moins" lui va plutot bien. Et a la vue de l'evolution géostrategique mais également climatique, ils anticipent possiblement une massification des besoins disponibles en urgence dans nos territoires lointains meme si cela à un prix. L'exemple du cyclone sur les antilles il y a quelques années a peu etre joué au niveau du retex également. Les facteurs sont multiples.

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Il y a 16 heures, Ziggy Stardust a dit :

Parce que les documents officiels ont abandonné la mention d'une quelconque cible à 50 exemplaires et plafonnent à "au moins 35"

Certes. Mais par un heureux hasard, 50 exemplaires (pas encore démentis) couvrent adroitement le besoin (réaffirmé) à "au moins 35".

On a donc des documents officiels qui n'infirment rien, mais dont l'interprétation pessimiste jette de l'huile sur le feu.

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il y a 33 minutes, FATac a dit :

Certes. Mais par un heureux hasard, 50 exemplaires (pas encore démentis) couvrent adroitement le besoin (réaffirmé) à "au moins 35".

On a donc des documents officiels qui n'infirment rien, mais dont l'interprétation pessimiste jette de l'huile sur le feu.

C'est le problème, un document officiel n'est pas censé permettre l'interprétation

Quand il y a un flou, il y a un loup 

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il y a 40 minutes, clem200 a dit :

C'est le problème, un document officiel n'est pas censé permettre l'interprétation

Quand il y a un flou, il y a un loup 

Faudra que j'en parle à mon Ministre de tutelle... :rolleyes:

Et je ne te parle même pas des recours (contentieux après échec du gracieux) que j'ai gagnés contre ma Direction parce que j'avais une lecture différente de leurs arrêtés...

Modifié par FATac
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Pour les réponses sur l'A400M cliquez sur la réponse CEMAAE à la question de Giletti vers la 37 eme minute 

Il répond aussi sur le SCAF, IBM, les satellites etc

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13966894_651fc43286108.commission-de-la-defense--m-le-general-d-armee-aerienne-stephane-mille--amiral-nicolas-vaujour-c-5-octobre-2023

Modifié par Titus K
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Le 15/09/2023 à 14:47, Bechar06 a dit :

L' A400M concerné serait le F-RBAH    Récupérable dans les 10 jours après remplacement de l'empennage horizontal    

MSN n° 31 de cet A400M qui a été percuté par le Canadien ... Un élément directement impacté a été changé sur place, après "analyse de risques" ( https://www.youtube.com/watch?v=JxDSdDeSuwU&t=2942s ) puis l'avion est rentré à Orléans semaine 39 ( fin septembre ) 

C'est ensuite une analyse structurelle approfondie des conséquences éventuelles plus profondes et une résolution du  problème juridique de responsabilités qui suivront

 

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

A400M s'expose comme "a mothership for launching drones"

C’est exactement pour ca que je pense que la cible de 35 unites uniquement est pas credible. Si c’est un mothership pour drone, ca le deviendra aussi pour des missiles (de la meme famille que les drones), sans parler des drones leur. En d’autre terme l’a400 sera la bete de somme de l’aae. 
l’a200m a mon sens aura beaucoup plus de sens pour le service a l’adt. 

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Il y a 1 heure, gianks a dit :

La date de publication de l'article, le 28/12/22, confirme qu'il s'agit d'une blague.
Le 28/12 en Espagne est "el día de los inocentes".... un 1er avril hivernal où l'on fait habituellement des plaisanteries et où il est courant que la presse essaie d'insérer des nouvelles fausses et humoristiques. 

Découvert grâce à une expérience directe dans un forum espagnol :biggrin:

Bravo Gianks.. J'ai été un instant innocent aussi

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  • 2 weeks later...
Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2023/11/07/le-nombre-davions-a400m-destines-a-larmee-de-lair-dependra-du-futur-cargo-median-tactique-europeen/

Forcément, en fonction de l'évolution du cargo médian et de des commandes EU/export de l'A400m l'AAE fera un complément ou non en nombre d'A400m.

Nous avons déjà pas mal bavardé sur ce cargo médian.......et toujours pas de projet publié avec un calendrier.

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il y a 30 minutes, capmat a dit :

Nous avons déjà pas mal bavardé sur ce cargo médian.......et toujours pas de projet publié avec un calendrier.

Bavardé sur le forum

Mais là ça commence à en parler au niveau étatique et industriel sérieusement 

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