clem200 Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 il y a 10 minutes, pascal a dit : Ejection assez puissante vers le bas je présume ... Puissant c'est le mot 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 il y a une heure, JulietBravo a dit : Tirer les leurres en amont des hélices ? C’est surprenant… Les missile sol-air infrarouge - typique manpad - peuvent être tiré head on sur ce genre d'engin assez lent. Lancer du flare devant/dessous permet de produire une sorte d'écran d'éblouissement qui peu décrocher temporairement le missile. Et les manpads sont pas réputé réengager particulièrement bien. Normalement à terme c'est sensé etre remplacé/complété par une solution DIRCM déjà en production. --- Le MIRAS dont on parle c'est comme le DDM du Rafale, il détecte la phase propulsé des missiles "proches". Ça peut aussi bien être des missile guidé IR, laser beam riding, SALH, SARH ou n'importe quoi d'autre. C'est le moteur fusée qui est détecté ici. --- Les lanceurs de leurre, sont des SAPHIR 400 ... on peut y mettre n'importe quelles cartouches "1 pouce" compatibles, chaff, flare ou autre si c'est développé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 14 mars 2024 Share Posté(e) le 14 mars 2024 le ptit gros @ mach loop 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 14 mars 2024 Share Posté(e) le 14 mars 2024 il y a 11 minutes, Lordtemplar a dit : le ptit gros @ mach loop ... Vais voir si moyen d'acheter un p'tit cabanon par là-bas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 14 mars 2024 Share Posté(e) le 14 mars 2024 il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit : ... Vais voir si moyen d'acheter un p'tit cabanon par là-bas ! Probablement Lake District, une région magnifique, le "terrain de jeu" de la RAF on y croise quasiement tous les jours des Hawk, A400m, CH47, Eurofighter, ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 14 mars 2024 Share Posté(e) le 14 mars 2024 Il y a 2 heures, Clairon a dit : Probablement Lake District, une région magnifique, le "terrain de jeu" de la RAF on y croise quasiement tous les jours des Hawk, A400m, CH47, Eurofighter, ... Clairon Mach loop c'est dans le pays de Galles. Le lake District est beaucoup plus au nord sous la frontière avec l’Écosse. Et c'est effectivement très beau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 15 avril 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 avril 2024 A400 du Kazakhstan 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 ‘Tain, ils ont pris l’option peinture métallisée les Kazakhs?) Magnifique brillant comme ça, même si mes preferences iront toujours aux vieilles aile patinées et rapiécées Mais y volent plus les vieux couturés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 Si je ne m'abuse, le premier exemplaire de série sans perche de ravitaillement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 Il y a 6 heures, castle68 a dit : Si je ne m'abuse, le premier exemplaire de série sans perche de ravitaillement... Je ne savais même pas que c'était possible. Honnêtement, vu le peu qu'on s'en sert en France, la question de la perche démontable pourrait se poser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 (modifié) A400M MSN 139 ... Kazakh Modifié le 15 avril 2024 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 En tous cas, de passage à Séville la semaine dernière, il y avait au moins 4 A400M devant les hangars. Je suis passé trop vite et trop loin pour avoir le temps de les détailler, mais il y avait 4 voitures de spotters en bout de piste (avec sièges de toile et trépieds/téléobjectif) qui doivent avoir de très belles photos maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 avril 2024 Share Posté(e) le 15 avril 2024 Une étoile rouge sur un airbus, ça fait bizarre quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 16 avril 2024 Share Posté(e) le 16 avril 2024 Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : Une étoile rouge sur un airbus, ça fait bizarre quand même... Qu'est ce que ça serait si c'était un rafale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 avril 2024 Share Posté(e) le 16 avril 2024 il y a 2 minutes, emixam a dit : Qu'est ce que ça serait si c'était un rafale Comme celui-ci ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 16 avril 2024 Share Posté(e) le 16 avril 2024 il y a 5 minutes, FATac a dit : Comme celui-ci ? Oui mais ce n'est pas une vraie c'est juste une déco. Je parlais plus des rumeurs il y a quelques temps sur le Rafale au Kazakhstan/Ouzbékistan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 20 avril 2024 Share Posté(e) le 20 avril 2024 Le 16/04/2024 à 08:10, FATac a dit : Comme celui-ci ? Ma livrée préférée je pense. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 20 avril 2024 Share Posté(e) le 20 avril 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Coriace a dit : Ma livrée préférée je pense. Typique des décos de l'armée de l'air: beaucoup trop surchargée. Le camo 2 tons de gris, la déco de dérive et, à la limite, la grosse étoile rouge sur dos, c'étaient largement suffisant. Modifié le 20 avril 2024 par Kovy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 20 avril 2024 Share Posté(e) le 20 avril 2024 il y a 9 minutes, Kovy a dit : Typique des décos de l'armée de l'air: beaucoup trop surchargée. Le camo 2 tons de gris, la déco de dérive et, à la limite, la grosse étoile rouge sur dos, c'étaient largement suffisant. Nous sommes sur le sujet A400M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 23 avril 2024 Share Posté(e) le 23 avril 2024 Le 28/04/2021 à 20:43, Chimera a dit : Que l'A400M soit versatile ce n'est pas un débat. En revanche, le prix payé pour atteindre cette versatilité et son utilité pour accomplir les missions de nos armées c'est autre chose. Je crois savoir d'ailleurs que le TM-LFF n'est pas pas une option retenue pour les 400m de l'AAE. J'aimerais quon m'explique d'ailleurs pour quelle missions de nos partenaires, dans quel contexte cette specification leur semble indispensable ? J'ai de gros doutes... BONJOUR BONJOUR BONJOUR TM-LFF DE MERDE, tout commence à 52:05:00 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 avril 2024 Share Posté(e) le 23 avril 2024 il y a 29 minutes, Chimera a dit : Je crois savoir d'ailleurs que le TM-LFF n'est pas pas une option retenue pour les 400m de l'AAE. https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-receptionne-21e-avion-a400m-atlas-au-profit-larmee-lair-lespace Le 21e A400M français dispose des dernières avancées certifiées par la DGA et les autorités de navigabilité militaires des six autres Nations de la coopération. Il bénéficie de la capacité de suivi de terrain automatique à très basse altitude sans visibilité, une première mondiale pour un avion de transport qui témoigne de l’excellence européenne en matière d’innovation. Cette capacité constitue un atout majeur en permettant l’entrée en basse altitude et en conditions météorologiques très dégradées de troupes ou de matériels sur un théâtre d’opérations. L’aéronef dispose par ailleurs de la suite d’autoprotection au dernier standard pour un meilleur engagement tactique en milieu contesté pour ses missions d’aérolargage de matériels, de parachutistes, ou encore de poser d’assaut sur tout type de terrain. Enfin, l’aéronef met à disposition de l’équipage une large panoplie de capacités d’aérolargage. Il permet le largage mixte de charges par gravité et par éjection, mais aussi le largage conjugué de matériels par l’issue axiale et de parachutistes par les issues latérales. L’usage dans ce dernier cas du raswedge, plate-forme positionnée sur la rampe à l’arrière de l’appareil, permet de larguer 4 tonnes par l’issue axiale, ce qui améliore considérablement la quantité de matériels, de vivres et d’eau pouvant accompagner les parachutistes, tout en allégeant considérablement leur charge individuelle. Tous les aéronefs livrés depuis 2022 sont fournis dans un standard matériel final de développement. L’équipe de programme et l’industrie travaillent au parachèvement de la certification des dernières capacités tactiques, relatives notamment à l’automatisation complète des largages et aux largages à très haute altitude. Le ravitaillement en vol d’hélicoptères à partir d’un A400M, certifié en novembre 2022, pourra être expérimenté à compter de cet été par la France, première nation à recevoir (au deuxième trimestre 2023) les nacelles de ravitaillement conçues à cet effet. L’armée de l’Air et de l’Espace pourra ainsi affiner le concept d’emploi de cette nouvelle capacité, en vue de l’autoriser à terme en opérations. Elle viendra compléter les capacités de ravitaillement en vol d’avions de transport et de chasseurs déjà mises en œuvre sur l’appareil. Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M Atlas permet aujourd’hui à l’armée de l’Air et de l’Espace de réaliser des missions régulières sur tous les théâtres d’opérations extérieures et les implantations outre-mer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 avril 2024 Share Posté(e) le 23 avril 2024 à l’instant, Chimera a dit : TM-LFF DE MERDE, tout commence à 52:05:00 Tu auras noté que ce n'est pas du tout ce que dit l'intervenant, quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 24 avril 2024 Share Posté(e) le 24 avril 2024 Il y a 7 heures, Boule75 a dit : Tu auras noté que ce n'est pas du tout ce que dit l'intervenant, quand même ! Il dit qu'il a bossé 6 ans sur un truc inutile demandé par les allemands qui a couté un blinde mais tout va bien. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 24 avril 2024 Share Posté(e) le 24 avril 2024 Il y a 8 heures, Titus K a dit : https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-receptionne-21e-avion-a400m-atlas-au-profit-larmee-lair-lespace Le 21e A400M français dispose des dernières avancées certifiées par la DGA et les autorités de navigabilité militaires des six autres Nations de la coopération. Il bénéficie de la capacité de suivi de terrain automatique à très basse altitude sans visibilité, une première mondiale pour un avion de transport qui témoigne de l’excellence européenne en matière d’innovation. Cette capacité constitue un atout majeur en permettant l’entrée en basse altitude et en conditions météorologiques très dégradées de troupes ou de matériels sur un théâtre d’opérations. L’aéronef dispose par ailleurs de la suite d’autoprotection au dernier standard pour un meilleur engagement tactique en milieu contesté pour ses missions d’aérolargage de matériels, de parachutistes, ou encore de poser d’assaut sur tout type de terrain. Enfin, l’aéronef met à disposition de l’équipage une large panoplie de capacités d’aérolargage. Il permet le largage mixte de charges par gravité et par éjection, mais aussi le largage conjugué de matériels par l’issue axiale et de parachutistes par les issues latérales. L’usage dans ce dernier cas du raswedge, plate-forme positionnée sur la rampe à l’arrière de l’appareil, permet de larguer 4 tonnes par l’issue axiale, ce qui améliore considérablement la quantité de matériels, de vivres et d’eau pouvant accompagner les parachutistes, tout en allégeant considérablement leur charge individuelle. Tous les aéronefs livrés depuis 2022 sont fournis dans un standard matériel final de développement. L’équipe de programme et l’industrie travaillent au parachèvement de la certification des dernières capacités tactiques, relatives notamment à l’automatisation complète des largages et aux largages à très haute altitude. Le ravitaillement en vol d’hélicoptères à partir d’un A400M, certifié en novembre 2022, pourra être expérimenté à compter de cet été par la France, première nation à recevoir (au deuxième trimestre 2023) les nacelles de ravitaillement conçues à cet effet. L’armée de l’Air et de l’Espace pourra ainsi affiner le concept d’emploi de cette nouvelle capacité, en vue de l’autoriser à terme en opérations. Elle viendra compléter les capacités de ravitaillement en vol d’avions de transport et de chasseurs déjà mises en œuvre sur l’appareil. Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M Atlas permet aujourd’hui à l’armée de l’Air et de l’Espace de réaliser des missions régulières sur tous les théâtres d’opérations extérieures et les implantations outre-mer. Oui ils l'ont rajouté quand le standard le proposait. Le requirement initial était demandé par les allemands, cf video. Ma critique initiale (post avant celui ci portait sur l'utilité d'une telle spec pour un avion de transport semi stratégique), mes doutes sont confirmé par l'ingénieur en chef des essais en vol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 24 avril 2024 Share Posté(e) le 24 avril 2024 il y a 30 minutes, Chimera a dit : Il dit qu'il a bossé 6 ans sur un truc inutile demandé par les allemands qui a couté un blinde mais tout va bien. Mauvaise foi grossière et affligeante : il a bossé sur bien d'autres choses il affirme que le suivi de terrain permet des largages par visibilité médiocre ou nulle qui étaient interdits auparavant et qu'il s'agit d'une capacité inédite remarquable. Tu peux dire que c'est vraiment un besoin fonctionnel de niche dont on aurait pu se passer si tu le souhaites, mais ça a au final été inclus dans le cahier des charges, payé et fourni : y a--il véritablement matière à gueuler ? Le même intervenant est beaucoup plus critique, juste après, sur certains points du cahier des charges concernant la gestion de la soute et de fermeture de la rampe (que je n'ai pas comprises d'ailleurs) qui auraient pu être plus rustique manifestement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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