Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Titus K a dit :

Ca veut dire quoi ces chiffres 54+xx ?

C'est juste un incrément apparemment 

Comment en Belgique ou les A400M sont les CT-03 - CT-04 ... Etc pareil en Espagne avec les T.23-10 puis 11; 12 ... Etc 

Pour le 54 je dirais que c'est parce qu'ils en ont commandé 53 mais je ne vois pas le rapport :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Ça va il ont prévu de la marge :bloblaugh:

On sait jamais. Si ca par en sucette à l'Est de l'Europe, en mer de Chine et que le SCAF foire, ils pourraient completer leur flotte avec une tranche 6 voire 7 à l'instar du super Rafale F5.... en moins bien, bien sur!... ;)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ukdefencejournal.org.uk/uk-expresses-confidence-in-capabilities-of-a400m-transport/

 

Baroness Goldie also highlighted improvements in the availability of the A400M fleet, noting a “25% to 30% improvement in availability compared with 18 months ago.” She mentioned that the issues related to specific airdrop and air dispatch capabilities were being actively addressed and accelerated.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titus K a dit :

https://ukdefencejournal.org.uk/uk-expresses-confidence-in-capabilities-of-a400m-transport/

 

Baroness Goldie also highlighted improvements in the availability of the A400M fleet, noting a “25% to 30% improvement in availability compared with 18 months ago.” She mentioned that the issues related to specific airdrop and air dispatch capabilities were being actively addressed and accelerated.

La montée en capacités et en dispo est une bonne chose pour montrer encore un peu plus les performances de l'A400M. Il commence à être rodé également. On voit une utilisation plus intensive par les UK et les GER également. Il reste le débat sur sa masse double du C130 qui le limiterait un peu sur terrain sommaire. Malgré tout il est moderne, puissant, rapide, avec une grande soute et des capacités tactiques intéressantes qui s'améliorent. Son positionnement capacitaire est un choix de compromis. Ça reste le jour et la nuit avec un C130 sur un bon nombre de point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/08/2024 à 20:23, Ronfly a dit :

Pour information, je chouffe depuis quelques temps les vols d'A400M, et je constate depuis une semaine qu'un A400M Allemand codé 54+45 réalise quotidiennement une patrouille en hippodrome d'environ 6H niveau 200 le long des côtes du Delaware en face de Washington... En ce moment il est accompagné sur une trajectoire équivalente mais niveau 500 par un RQ-4C Triton. Je recherche des infos sur le net concernant ces vols.

J’ai trouvé quelque chose :wink: Pas le même exercice que ce que tu voyais au dessus de la mer mais probablement le même a400m ?

Members of the 182nd Airlift Wing participate in high altitude training with a German Air Force A400M from the Bundeswehr’s Air Transport Wing 62 during phase three of Exercise Proptoberfest at Colorado Springs, Colorado, on Sept. 9-10, 2024. The joint training in Exercise Proptoberfest between the Illinois Air National Guard’s 182nd Airlift Wing C-130s and the German Air Force A400Ms reinforces the NATO alliance, building on the successful collaboration during the Air Defender 23 exercise and emphasizing the strategic importance of partnerships in maintaining global security, consistent with the 2022 National Defense Strategy. 

 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

J’ai trouvé quelque chose :wink: Pas le même exercice que ce que tu voyais au dessus de la mer mais probablement le même a400m ?

Members of the 182nd Airlift Wing participate in high altitude training with a German Air Force A400M from the Bundeswehr’s Air Transport Wing 62 during phase three of Exercise Proptoberfest at Colorado Springs, Colorado, on Sept. 9-10, 2024. The joint training in Exercise Proptoberfest between the Illinois Air National Guard’s 182nd Airlift Wing C-130s and the German Air Force A400Ms reinforces the NATO alliance, building on the successful collaboration during the Air Defender 23 exercise and emphasizing the strategic importance of partnerships in maintaining global security, consistent with the 2022 National Defense Strategy. 

 

Merci pour la vidéo. Effectivement j'ai vu certains de ces vols dans le Colorado justement notamment autour de la Red River où ils réalisaient des vols en formation avec des HC130J combat king à basse altitude vers 1200 pieds et 250 noeuds environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

https://www.opex360.com/2024/10/21/les-avions-a400m-britanniques-seront-dotes-dun-systeme-dautoprotection-laser-infaillible/

"Actuellement, la capacité d’autoprotection contre les missiles de l’avion de transport A400M « Atlas » repose sur le système DASS [Defensive Aids Sub-System], lequel fonctionne avec le SAPHIR-400, un dispositif de largage de paillettes et de leurres...de MBDA"

"En outre, Thales et Airbus ont mis au point le détecteur d’alerte missile MIRAS [Multi-Colour Infrared Alerting Sensor]...  en conjonction avec des contre-mesures telles que des leurres ou des systèmes de contre-mesures infrarouges dirigées [DIRCM], MIRAS offre une couverture sphérique pour améliorer la connaissance de la situation et contribue de manière essentielle à la capacité d’autoprotection de l’avion »"

*************

"le ministère britannique de la Défense [MoD] a lancé un programme visant à améliorer l’autoprotection des aéronefs de la Royal Air Force, en particulier celle des A400M en  partenariat « stratégique » avec Thales UK, Leonardo UK et Chemring Countermeasures, avec l’objectif de développer un nouveau système laser d’autoprotection... « 100 % des menaces ont été rapidement neutralisées grâce à un laser d’une précision extrême"

"Cette capacité d’autoprotection destinée à l’A400M [  également les avions légers de renseignement Shadow R2] fonctionne avec le système d’alerte de menace Elix-IR de Thales. Grâce à des algorithmes, ce dernier détecte et identifie très rapidement un éventuel missile équipé d’un autodirecteur infrarouge en approche. Puis, l’alerte est ensuite transmise au DIRCM « Miysis », fourni par Leonardo. Ce système suit le missile et dirige vers celui-ci un « laser avec une extrême précision », explique le MoD."

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Glenans29 a dit :

On notera que par rapport à la cible initiale ayant servie d'étalon pour les workshare, c'est bien l'Allemagne qui est la plus honnête par rapport aux autres

Et après avoir décompté ceux qu'elle compte revendre d'occasion, ça donne quoi ? :dry:

Modifié par Obelix38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Glenans29 a dit :

Ca donne toujours l'Allemagne la plus fiable parce que les reventes c'est quand même moins embétant pour Airbus que de ne pas commander du tout

Ca ne marche pas comme ça non, sinon c'est la foire d'empoigne

Tu es Allemand ? 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, clem200 said:

Ca ne marche pas comme ça non, sinon c'est la foire d'empoigne

Tu es Allemand ? 

Ca ne marche pas comme quoi ? La foire d'empoigne elle est là à partir du moment où personne ne respecte les engagements de départ. Je ne fais que comparer les tricheurs entre les petits, les moyens et les gros... et à ce jeu je trouve que c'est pas l'Allemagne qui a grugé le plus (thème récurrent sur ce forum)

L'Allemagne devait en prendre 60, va en prendre 53 de mémoire.Les 13 qu'elle va peut être revendre, on ne sait même pas si cela va se produire faut quand même trouver un client. Et même si ca se fait, c'est une perte d'opportunité pour Airbus uniquement dans le cas où ces avions d'occasion de la Luftwaffe étaient en compétition avec du neuf. Parce que sinon Airbus n'y perd rien et gagne du business en MCO et soutient.

Par analogie, les BPC de l'Egypte c'est pas sûr du tout qu'on en aurait vendu des neufs sans l'opportunité des ex-Russes.

Je pense que si tu demandes à Airbus s'ils préfèrent que la France commande 50 A400M et se réservent le droit d'en revendre 15, ou que la France se limite à 35 d'entrée de jeu, ils te diront qu'ils préfèrent la première option, et d'assez loin.

Ta question si je suis Allemand je suis pas sûr de bien l'interpréter, pourquoi tu me demandes ça ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout départ du projet l'Allemagne prévoyait 73 A400M, la France seulement 50 et l'Espagne 27. La répartition d'industrialisation a été basé sur cela. l'Allemagne a eu la responsabilité du fuselage à partir de là. Aujourd'hui c'est 53 dont 13 à revendre et 47 livrés. Clairement ils ont quasiment tout reçu contrairement à tous les autres ou presque. Bon sur d'autres programmes c'est l'inverse. Sur le Tigre, ils devaient en prendre 80, ils ont arrêté à 53. La France 71 reçus pour 67 prévus (attrition compensée). Pour la France, les nombreux grands programmes (Rafale, A400M, Phénix,...) a financer par l'AAE en simultané n'a pas aidé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah jamais entendu parlé que la cible c’était 73 pour l’Allemagne, j’ai toujours vu 60 ramené à 53.

@emixam comme déjà expliqué les ventes d’occasion, outre le fait que pour l’instant elles n’ont pas eu lieu, ne cassent pas forcément le potentiel export, ca dépend complètement des circonstances et du client. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Glenans29 a dit :

Ah jamais entendu parlé que la cible c’était 73 pour l’Allemagne, j’ai toujours vu 60 ramené à 53.

@emixam comme déjà expliqué les ventes d’occasion, outre le fait que pour l’instant elles n’ont pas eu lieu, ne cassent pas forcément le potentiel export, ca dépend complètement des circonstances et du client. 

https://www.lesechos.fr/2000/07/huit-pays-europeens-sengagent-a-commander-225-airbus-militaires-748976

...."La France s'engage à commander 50 A400M, la Belgique 7, le Luxembourg 1, l'Allemagne 73, l'Italie 16, l'Espagne 27, la Turquie 26 et la Grande-Bretagne 25, selon la déclaration des ministres"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Glenans29 a dit :

Je pense que si tu demandes à Airbus s'ils préfèrent que la France commande 50 A400M et se réservent le droit d'en revendre 15, ou que la France se limite à 35 d'entrée de jeu, ils te diront qu'ils préfèrent la première option, et d'assez loin.

Ta question si je suis Allemand je suis pas sûr de bien l'interpréter, pourquoi tu me demandes ça ?

Je te demande si tu es allemand parce qu'il est rare de trouver quelqu'un pour les défendre sur ce forum et que tu ne t'ai pas présenté sauf erreur dans le sujet dédié aux nouveaux membres 

 

À mon avis Airbus préfère que les clients ne mentent pas. Pour moi la vente d'un A400M neuf par un client au prix de l'occasion ce n'est pas bon du tout. 

Et quand je parle de foire d'empoigne, je veux dire que la prochaine fois on a qu'à en commander 400 et récupérer 90 % du travail. Ou est la limite ? 

De toute façon on en rendra 399

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...