Titus K Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre (modifié) Il semblerait qu’un A400M espagnol soit arrivé en Algérie : Likely to undergo flight tests by specialists in the Algerian Air Force C’est la première fois depuis des années que j’entends parler d’une éventuelle vente à l’Algérie. Quelqu’un aurait-il des informations à ce sujet ? Modifié le 1 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 2 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 octobre Quatre A400M (au moins) dans l'actualisation de la LPM Le major général de l'armée de l'air (MGAAE), le général Dominique Tardif a en effet décidé début juin le retrait accéléré du C130H, un vieil avion dont le MCO devient coûteux, pour une disponibilité famélique. L'armée de l'air et de l'espace arrête donc l'acharnement térapeutique, qui subventionne l'industrie aéronautique américaine, au profit d'achats complémentaires d'A400M, construits, eux, en Europe, majoritairement en France. Quatre exemplaires de l'A400 M supplémentaires Elle avait déjà pu grapiller deux avions supplémentaires grâce à une action proactive de Sébastien Lecornu, ministre des armées, portant de 35 à 37 la cible en programmation. La nouvelle actualisation de la LPM, annoncée par Emmanuel Macron le 13 juillet dernier, pourrait donc financer quatre exemplaires de plus (soit une cible désormais à 41 en programmation, sur une cible de 50 au début du programme...). https://air-cosmos.com/article/l-armee-de-l-air-proche-de-gagner-encore-quatre-a400m-au-moins-dans-l-actualisation-de-la-lpm-70502 3 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre (modifié) Les suiveurs polonais ont l'air d'affirmer que la vente d'A400M et d'A330 MRTT ne serait plus qu'une question de temps... bon je demande à voir. Apparement il ils sont pas vraiment satisfaits de leur C-130 et l'initiave SAFE qui apporte 43 milliards de prêt a la pologne pour des achats au minimum à 65% d'origine européenne ... exclue par exemple le C-390. Modifié le 4 octobre par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Le 01/10/2025 à 11:42, Asgard a dit : Bien plus que 9 pour tenir notre promesse d'achat ... Ca reste light pour une armée qui se veut mobile Ce sera déjà un grand pas de pousser à plus de 40 voire 50 vu la situation Française. Même si les situation devient de plus en plus instable et la priorité à la défense va devenir plus concrète. Et puis tout va vite c'est derniers temps... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre (modifié) Le 20/08/2025 à 14:32, Bechar06 a dit : @Titus K as tu remarqué, comme moi à l'instant, que le FR MSN 142 en est à son 17ème vol depuis Séville ? Et ca continue, le MSN142 à fait son 18ème vol récemment, et toujours pas livré ... mystère L'A400M Francais suivant (livré en 2026 normalement), MSN149 a effectué son 1er vol le 6 octobre Modifié le 8 octobre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 00:39 Share Posté(e) jeudi à 00:39 (modifié) Je lache pas l'affaire au sujet de l'A400M au Danemark... jJe suis vraiment étonné qu'on entende rien a ce sujet. Cet article d'OPEX a 10 ans --> Pas d’avion A400M « Atlas » pour le Danemark https://www.opex360.com/2015/10/01/pas-davion-a400m-atlas-pour-le-danemark/ Actuellement, la force aérienne danoise met en oeuvre seulement 4 avions de transport tactique C-130J Hercules, conçus par le groupe américain Lockheed-Martin. Ces appareils, utilisé par le 421e escadron, volent en moyenne 2.000 heures par an, alors que les besoins en matière de transport aérien sont de l’ordre de 2.500 heures. Si, pour le moment, l’aviation danoise a trouvé des expédients pour assurer ses missions, il lui faut trouver une solution pérenne. Et il n’y en a qu’une : acquérir un 5e appareil. Lors d’une réunion organisée selon le Chatham House Rule (la règle veut que les participants sont libres d’utiliser les informations reçues mais ne peuvent révéler l’identité des intervenants), un responsable danois a révélé que Copenhague avait un moment envisagé l’achat d’un Airbus A400M « Atlas ». Seulement, rapporte IHS Janes, cette option a été écartée pour des raisons de coûts, mais aussi parce que l’avion d’Airbus présente des capacités trop importantes pour l’aviation danoise, qui n’a pas besoin de moyens de transport lourds. « Je suis sûr que l’A400M est un excellent avion et je voudrais bien l’avoir, mais je ne le peux pas pour des raisons financières, son coût ayant été le principal argument contre lui. Les coûts d’exploitation sont trop importants pour nous et il ne constitue pas une option pour des raisons financières », a expliqué ce responsable. Du coup, la conclusion s’impose d’elle-même. « Nous avons déjà des C-130, qui peut être exploité relativement à bon marché étant donné que les infrastructures [pour ce type d’avion] sont déjà en place », a-t-il ajouté. Mais la décision de l’achat d’un 5e C-130J Hercules n’est pas encore prise. Ce dossier sera en tout cas sur le bureau de Peter Christensen, le nouveau ministre danois de la Défense, qui a pris ses fonctions le 30 septembre. Alors que s'est-il passé depuis ? Rien, leurs 4x C-130 ont pris 10 ans, il n'ont jamais commandé un 5ème appareil ni aucune alternative (C295 par exemple) cette option a été écartée pour des raisons de coûts Bon depuis 2023/24, la pression budgétaire s’est nettement relâchée, comme le démontre les récents achat de systèmes de DSA ou de F-35 supplémentaires par exemple. l’avion d’Airbus présente des capacités trop importantes pour l’aviation danoise, qui n’a pas besoin de moyens de transport lourds. Pour ce qui est du besoin, la situation a également beaucoup changé en Europe depuis 2015 ... sans compter le recent pivot vers le Groenland va demander d'avoir des moyens de transport plus consequents a mon avis. Sachant qu'ils manquaient déjà de moyens de transport en 2015, j'imagine même pas la situation aujourd'hui... Comme je vois venir l'argument C390, celui-ci n'emporte que 19-20 tonnes vers Nuuk par exemple (contre 37 tonnes pour un A400M) Tiens un MRI GF300 ca pèse combien par exemple ? Modifié jeudi à 00:39 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) jeudi à 02:30 Share Posté(e) jeudi à 02:30 Il y a 1 heure, Titus K a dit : l’avion d’Airbus présente des capacités trop importantes pour l’aviation danoise, qui n’a pas besoin de moyens de transport lourds. Pour ce qui est du besoin, la situation a également beaucoup changé en Europe depuis 2015 ... sans compter le recent pivot vers le Groenland va demander d'avoir des moyens de transport plus consequents a mon avis. Le Danemark fait 300km sur 300km au plus ... et n'a rien de gros ou de lourd à transporter. Ils n'ont pas de vocation expéditionnaire. Et contrairement à ce que certain peuvent penser, ils considèrent toujours les USA comme un allié fiable, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le choix. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) jeudi à 02:38 Share Posté(e) jeudi à 02:38 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Comme je vois venir l'argument C390, celui-ci n'emporte que 19-20 tonnes vers Nuuk par exemple (contre 37 tonnes pour un A400M) Tiens un MRI GF300 ca pèse combien par exemple ? Un A400M ne fera pas Coppenhague Nuuk avec 37t ... au mieux avec 30t. Meme chose avec le C-390 il baladera au mieux 13t sur le meme trajet, voir 15t en "croisiere long distance". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) jeudi à 08:05 Share Posté(e) jeudi à 08:05 (modifié) Il y a 7 heures, Titus K a dit : Cet article d'OPEX a 10 ans --> Pas d’avion A400M « Atlas » pour le Danemark Je me demande si la solution ne serait pas un GROUPEMENT de pays européens pour acheter des A400M comme le Heavy Airlift Wing de 3 C-17A ou Multinational MRTT Fleet (MMF) de l'OTAN, de 12 A330 MRTT D'où pourrait venir l'initiative ? Cela n'a pas été - encore - fait pour les C-390 des européens ... Modifié jeudi à 08:06 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 08:38 Share Posté(e) jeudi à 08:38 (modifié) Il y a 6 heures, g4lly a dit : Le Danemark fait 300km sur 300km au plus ... et n'a rien de gros ou de lourd à transporter. Ils n'ont pas de vocation expéditionnaire. Et contrairement à ce que certain peuvent penser, ils considèrent toujours les USA comme un allié fiable, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le choix. D'accord, mais ma réflexion repose presque entièrement sur le pivot vers le Groenland... Évidemment, si on écarte cette dimension, ils n’ont effectivement pas besoin de développer de telles capacités... Par contre, qu'ils demeurent alliés des US ne les dispense pas de renforcer leurs propres capacités de transport. On parle d'un pays qui est forcé de revoir completement sa présence au Groenland et dans l'Arctique, en démontre ces engagements annoncés récement. 2 frégates arctiques supplémentaires Avions de patrouille maritime (P-8) Brise-glace Drones Radars Nouveau HQ militaire à Nuuk Infrastructures navales à Nuuk Army Artic Regiment Il y a 6 heures, g4lly a dit : Un A400M ne fera pas Coppenhague Nuuk avec 37t ... au mieux avec 30t. Meme chose avec le C-390 il baladera au mieux 13t sur le meme trajet, voir 15t en "croisiere long distance". Ok, je m’étais appuyé là-dessus (3.300 km) Wikipedia C390 Document OCCAR A400M Modifié jeudi à 08:54 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 08:43 Share Posté(e) jeudi à 08:43 37 minutes ago, Bechar06 said: Je me demande si la solution ne serait pas un GROUPEMENT de pays européens pour acheter des A400M comme le Heavy Airlift Wing de 3 C-17A ou Multinational MRTT Fleet (MMF) de l'OTAN, de 12 A330 MRTT D'où pourrait venir l'initiative ? Cela n'a pas été - encore - fait pour les C-390 des européens ... Il existe, il s'appelle l'OTAN ... Je crois me souvenir qu'il y avait meme une flotte de réaction rapide européenne basée en Allemagne pour justement aller chercher les matériels des alliés qui ne pourraient se déplacer seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 08:52 Share Posté(e) jeudi à 08:52 (modifié) il y a 11 minutes, Asgard a dit : Je crois me souvenir qu'il y avait meme une flotte de réaction rapide européenne basée en Allemagne pour justement aller chercher les matériels des alliés qui ne pourraient se déplacer seul Page précédente : Le groupement multinational de Lechfeld devait – avec l’Allemagne comme nation-cadre – être constitué de 13 avions de transport A400M initialement destinés à la vente. Comme il ressort maintenant de la réponse du gouvernement, le projet n’a pas abouti « en raison du manque d’intérêt des nations partenaires potentielles ». Modifié jeudi à 08:55 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) jeudi à 09:19 Share Posté(e) jeudi à 09:19 Airbus devrait racheter antonov, avec leur experience A400M ils savent ou les couts sont irréalistes, ils modernise et mettent à jours les vieux An et font faire SIMPLE et PEU CHER en Ukraine, là il détruisent les US et Embraer sur le transport logistique à tout les niveaux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) jeudi à 09:45 Share Posté(e) jeudi à 09:45 il y a 56 minutes, Asgard a dit : il y avait meme une flotte de réaction rapide européenne basée en Allemagne pour justement aller chercher les matériels des alliés qui ne pourraient se déplacer seul "Big Lift" ? N'a eu lieu qu'une fois, en 1963 .. Ce fut impressionnant ( rapporté par Aviation Magazine de l'époque ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Big_Lift Vois plus simplement ce que j'évoquais : Heavy Airlift Wing de 3 C-17A basé en Hongrie https://en.wikipedia.org/wiki/Heavy_Airlift_Wing Et @Titus K nous a répondu sur l'hypothèse de reprise des 13 A400M surnuméraires de l'Allemagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 14:05 Share Posté(e) jeudi à 14:05 (modifié) Seulement 2x A400M seront livrés à la France en 2026 d'apres le PLF, les 26 et 27èmes. ... les livraisons attendues concernent 2 avions A400M ... En 2025, la France et l’Espagne ont décidé d’anticiper la livraison d’A400M supplémentaires : 3 sur 2028 pour l’Espagne et 4 sur 2028-2029 pour la France, permettant ainsi d’assurer le maintien de la ligne de production jusqu’à la fin de l’année 2028. La LPM 2024-2030 prévoit un parc d’au moins 35 aéronefs en 2030. Le Global Deal A400M a monté la cible à au moins 37 avions à livrer d’ici fin 2028. Suite à la signature de la letter of intent 2025 lors du salon du Bourget, la cible a été fixée à 41 avions d’ici 2029. Du coup j'ai mis à jour mon tableau (en esseyant de lisser la cadence) : 2 pour la France en 2026 14 pour la France sur la période 27/28/29 3 pour l'Espagne en 2028 20 pour l'Espagne d'ici fin 2028 --> https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/bourget-2025-france-lespagne-signent-lettre-dintention-qui-assure-production-da400m-jusqua-fin-2028 La décision de l’Espagne d’anticiper la livraison de trois avions en 2028 (passant le parc d’avions espagnols à 20 en 2028 sur les 27 prévus au total avant fin 2030) On atteint toujours jamais la cadence 8 par contre, c'est plutot cadence 7 ... Oui j'ai mis tout les prospect qui ont été mentionnés dans la presse ces 2 dernières années (+le Danemark pour me faire plaisir ) Modifié jeudi à 14:10 par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) jeudi à 14:59 Share Posté(e) jeudi à 14:59 51 minutes ago, Titus K said: Oui j'ai mis tout les prospect qui ont été mentionnés dans la presse ces 2 dernières années (+le Danemark pour me faire plaisir ) Je pense qu'on peut parier sur un sursis d'au moins 2-3 ans pour la chaine A400M, jusqu'en 2031-32... les fermetures de chaine (et les remises de prix consenties par les industriels) ont tendance a réveiller les clients qui attendaient en bord de touche. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 03:54 Share Posté(e) hier à 03:54 Le 16/10/2025 à 16:59, HK a dit : Je pense qu'on peut parier sur un sursis d'au moins 2-3 ans pour la chaine A400M, jusqu'en 2031-32... les fermetures de chaine (et les remises de prix consenties par les industriels) ont tendance a réveiller les clients qui attendaient en bord de touche. Mais est-ce le prix d'achat ou le prix à l'heure de vol et la disponibilité qui pèsent sur les ventes d'A400M? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 15:30 Share Posté(e) hier à 15:30 https://www.opex360.com/2025/10/19/le-ministere-des-armees-a-lintention-de-commander-quatre-avions-a400m-atlas-de-plus/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 19:43 Share Posté(e) hier à 19:43 Il y a 4 heures, Polybe a dit : https://www.opex360.com/2025/10/19/le-ministere-des-armees-a-lintention-de-commander-quatre-avions-a400m-atlas-de-plus/ Ce qui ferait 41 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures on va quand même finir par arriver à l'objectif de 50 ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Il y a finalement eu assez peu de de C-130J commandés au MO pour l'instant, est-ce qu'Israel bloque les ventes, comme pour l'A400M via l'Allemagne ? A titre d'exemple, dans ces 3 pays il reste encore ~70 vieux C-130H en service contre seulement 4 C-130J commandés ... Arabie Saoudite : 33 C-130H 7 KC-130H 2 KC130J --> Commandés en 2013 Égypte : 2 IL-76 3 An-74 22 C-130H 2 C-130J --> Commandés en 2024 22 C295 Émirats arabes unis : 8 C-17 8 C-130H/L-100 9 C295/CN235 Modifié il y a 10 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures et oui, le c130 c'est rustique pas cher à acheter et tenir en mco tout le contraire du pudding A400M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 4 heures, MatOpex38 a dit : et oui, le c130 c'est rustique pas cher à acheter et tenir en mco tout le contraire du pudding A400M Oui ça dépend lesquels 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 7 heures, Titus K a dit : Il y a finalement eu assez peu de de C-130J commandés au MO pour l'instant, est-ce qu'Israel bloque les ventes, comme pour l'A400M via l'Allemagne ? A titre d'exemple, dans ces 3 pays il reste encore ~70 vieux C-130H en service contre seulement 4 C-130J commandés ... Est-ce qu’on ne parle pas de pays qui utiliseraient assez peu leur aviation de transport et qu’il serait donc cohérent de garder leurs avions assez longtemps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Accessoirement, est-ce que les Saoudiens ont vraiment besoin de C-130J, si leurs H font encore le travail ? A voir aussi si les Chinois parvenaient à placer leurs Y-8 ou leurs Y-9. Bien moins chers et disponibles presque immédiatement. Niveau A400M, difficile de voir qui pourrait être intéressé. Les Émiratis ont suffisamment de capacités (et font beaucoup appel à des compagnies plus ou moins interlopes, notamment pour leurs liaisons avec le Soudan et la Libye), les Saoudiens ne semblent pas en nécessité et les autres pays sont soit pas en besoin du tout soit déjà équipés (avec du C-17 notamment). Modifié il y a 2 heures par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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