FATac Posté(e) le 3 décembre 2018 Share Posté(e) le 3 décembre 2018 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Il sert a quoi le camion? Deux hypothèses : - Il est rempli depuis l'avion citerne pour valider que l'A400M ne ravitaille pas que les hélicoptères Tigre. Une forme de campagne parallèle ... - Il est là pour assurer le complément des pleins de l'A400M, une fois que celui-ci aura fini ses bricoles, pour lui permettre de repartir et éviter un transvasement retour Tigre->A400M qui ne doit pas être trop prévu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 4 décembre 2018 Share Posté(e) le 4 décembre 2018 On dirait un camion avitailleur ... Je me rappelle que pour avitailler des hélicos au départ d'un Transall au sol, il fallait un véhicule spécial pour pouvoir transférer le carburant de l'un à l'autre, en fait une sorte de grosse pompe qui va chercher le carburant du réservoir de l'avion et l'amène au réservoir de l'hélico Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 décembre 2018 Share Posté(e) le 4 décembre 2018 Il semble me rappeler que ce rôle de station service volante a été prévu dans l'A400M sans besoin de recourir à une pompe externe. Mais je peux me tromper. Du coup le camion citerne n'est là qu'en tampon pour re-remplir les réservoirs de l'avion. EDIT : on vient de me le confirmer, l’avion a ses propres pompes auxiliaires pour transférer en autonomie du carburant au sol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 décembre 2018 Share Posté(e) le 4 décembre 2018 (modifié) il y a 12 minutes, Teenytoon a dit : Du coup le camion citerne n'est là qu'en tampon pour re-remplir les réservoirs de l'avion. Je ne pense pas. Le remplissage de l'avion peut attendre, inutile de prendre des risques inutiles en ayant tout de branché en même temps. De mon point de vue, soit il est rempli en parallèle pour simuler un ravitaillement simultané, soit il participe indirectement aux tests entre l'A400M et l'hélico (reprises de carburant, essais avec différents niveaux de carburant dans l'avion, etc). Je penche pour la seconde solution. Modifié le 4 décembre 2018 par DEFA550 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 décembre 2018 Share Posté(e) le 4 décembre 2018 Effectivement si on regarde bien le tuyau arrive sur le haut de la citerne. Ce qui est normalement une position de remplissage. Le refoulement se fait traditionnellement par le tableau arrière en position basse 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 décembre 2018 Share Posté(e) le 13 décembre 2018 (modifié) Impressionnant !!! Bon évidemment compte tenu de l'amplitude des marées en méditerranée c'est pas là qu'on le verra faire des acrobaties. Par contre je connais quelques plages en Bretagne ... Modifié le 13 décembre 2018 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 décembre 2018 Share Posté(e) le 13 décembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, herciv a dit : Impressionnant !!! Les anglais avaient déjà fait cela en juin 2017 Impressionnant !!! https://theaviationist.com/2017/06/23/airbus-a400m-atlas-tactical-transport-completes-beach-landing-trials/ Autre "exploit" revendiqué par la RAF: https://www.salisburyjournal.co.uk/news/17273060.military-heavyweight-drops-on-plain/ "A ROYAL Air Force Atlas (A400M) has delivered a cargo load weighing 23 tonnes by parachute over Salisbury Plain in a record-breaking test of the transport aircraft’s next-generation capabilities." http://www.bruxelles2.eu/2018/11/23/aerolargage-record-pour-un-a400m-atlas-britannique/ "Ces largages ont été réalisés dans le cadre d’essais supervisés par le Département soutien et équipement du ministère de la Défense (Defence Equipment and Support DE&S), la Royal Air Force RAF, le Centre de guerre aérienne et l’Unité interarmées de test et d’évaluation du ravitaillement en vol (Joint Air Delivery Test and Evaluation Unit and Air Warfare Centre), QinetiQ et Airbus. James Dowson, chef de l’équipe de livraison de l’Atlas A400M de DE&S, le confirme : « Ces essais réussis constituent une démonstration impressionnante de la capacité de l’A400M à livrer le fret essentiel là où il est nécessaire. » L’A400M a pu ainsi larguer presque le double du poids maximal d’un C-130J Hercules (environ 15 tonnes)." Air & Cosmos papier du 30/11/2018 parle aussi d' une charge de fret de 23 tonnes.. la plus lourde jamais larguée par un appareil de la RAF" Les photos des précédentes références montre plusieurs charges sous parachutes ! il ne s'agit donc - pas encore - d'un largage d'une charge d'un seul tenant de 23 t ! Modifié le 13 décembre 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 décembre 2018 Share Posté(e) le 13 décembre 2018 Il y a 6 heures, herciv a dit : Impressionnant !!! Bon évidemment compte tenu de l'amplitude des marées en méditerranée c'est pas là qu'on le verra faire des acrobaties. Par contre je connais quelques plages en Bretagne ... Et d'autres encore mieux sur la côte d'Opale !!!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 15 décembre 2018 Share Posté(e) le 15 décembre 2018 Aerobatic Airbus A400m incredible takeoff before A380 lands 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 décembre 2018 Share Posté(e) le 16 décembre 2018 (modifié) Il y a 9 heures, actyon a dit : Aerobatic Airbus A400m incredible takeoff before A380 lands Mais c'est du ESTOL* pur là ! Il décolle et se pose dans une distance à faire pâlir de jalousie un breguet 941. Remarque un des pères de L'A400m @Jiku nous avait dit sur ce forum qu'il pouvait décoller sur 4 fois sa longueur à vide. * pour extremly short take off and landing Voilà, on a trouvé un débouché à une version civile de L'A400m : la desserte des aérodromes de ville en mode ADAC Oui... Je sais _->' Modifié le 16 décembre 2018 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 décembre 2018 Share Posté(e) le 16 décembre 2018 Cette semaine. Pendant qu'un A400M britannique faisait des poser sur la plage, qu'un autre A400M allemand lui transportait un Puma Armée de l'Air en Guyane. La Belgique, elle recevra ses deux premiers A400M en 2020 https://defencebelgium.com/2018/12/16/la-belgique-recevra-ses-deux-premiers-a400m-en-2020/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 décembre 2018 Share Posté(e) le 16 décembre 2018 Le 13/12/2018 à 16:04, Bechar06 a dit : Air & Cosmos papier du 30/11/2018 parle aussi d' une charge de fret de 23 tonnes.. la plus lourde jamais larguée par un appareil de la RAF" Les photos des précédentes références montre plusieurs charges sous parachutes ! il ne s'agit donc - pas encore - d'un largage d'une charge d'un seul tenant de 23 t ! Les anglais font quoi de leurs C17 ? Pour un C17, larguer 23 tonnes devrait être une banalité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 décembre 2018 Share Posté(e) le 16 décembre 2018 (modifié) Il y a 4 heures, BPCs a dit : Mais c'est du ESTOL* pur là ! Il décolle et se pose dans une distance à faire pâlir de jalousie un breguet 941. Remarque un des pères de L'A400m @Jiku nous avait dit sur ce forum qu'il pouvait décoller sur 4 fois sa longueur à vide. * pour extremly short take off and landing Voilà, on a trouvé un débouché à une version civile de L'A400m : la desserte des aérodromes de ville en mode ADAC Oui... Je sais _->' Ne soit pas si dithyrambique, puisque l'on te dit que c'est un avion raté, incapable de répondre à son cahier des charges et trop cher !!! Modifié le 16 décembre 2018 par gargouille 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 décembre 2018 Share Posté(e) le 16 décembre 2018 il y a 8 minutes, gargouille a dit : Ne soit pas si dithyrambique, puisque l'on te dit que c'est un avion raté, incapable de répondre à son cahier des charges et trop cher !!! Oui ça fait un peu style F-35. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 16 décembre 2018 Share Posté(e) le 16 décembre 2018 Sauf que lui peut voler de nuit et aussi quand il y a des orages ! ===> suis plus là ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 16 décembre 2018 Share Posté(e) le 16 décembre 2018 (modifié) Airbus A400M Atlas successfully completes first beach landing trial https://fighterjetsworld.com/2018/12/12/airbus-a400m-atlas-successfully-completes-first-beach-landing-trial/ Modifié le 16 décembre 2018 par actyon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 17 décembre 2018 Share Posté(e) le 17 décembre 2018 Le 16/12/2018 à 09:43, BPCs a dit : Voilà, on a trouvé un débouché à une version civile de L'A400m : la desserte des aérodromes de ville en mode ADAC Oui... Je sais _->' Avec ce qu'il à dans le ventre, on peut équiper quelques patrouilles aériennes nationales... T'es où copain ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 décembre 2018 Share Posté(e) le 20 décembre 2018 (modifié) Belle collection de moulins. Photo prise du côté de Wunstorf, en Allemagne. La Lufttransportgeschwader 62 a reçu son 24ème A400M. Modifié le 20 décembre 2018 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 21 décembre 2018 Share Posté(e) le 21 décembre 2018 Aux vues des taux de disponibilités des matos des forces allemande, 24 A400M reçus, font qu'il doit bien y en avoir 3 d'opérationnels (y compris le dernier reçu ) ! oui je sais c'est con, c'est gratuit, mais moi j'aime bien ===> et on est vendredi youpi ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 décembre 2018 Share Posté(e) le 21 décembre 2018 Il y a 2 heures, castle68 a dit : oui je sais c'est con, c'est gratuit, mais moi j'aime bien ===> et on est vendredi youpi ! Alors pourquoi tu le fais à moitié ? Il n'y a rien d'opérationnel en Allemagne, juste quelques trucs en état de marche. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 21 décembre 2018 Share Posté(e) le 21 décembre 2018 Le 20/12/2018 à 21:47, Skw a dit : Belle collection de moulins. Photo prise du côté de Wunstorf, en Allemagne. La Lufttransportgeschwader 62 a reçu son 24ème A400M. 24 chez les Allemands et en France on en est à combien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 21 décembre 2018 Share Posté(e) le 21 décembre 2018 il y a 37 minutes, seal33 a dit : 24 chez les Allemands et en France on en est à combien? 14, le 15eme est prévu pour début 2019 je crois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 22 décembre 2018 Share Posté(e) le 22 décembre 2018 Il y a 11 heures, seal33 a dit : 24 chez les Allemands et en France on en est à combien? 25 même pour la Bundeswehr. Elle a réceptionné une 25ème unité qui pour l'instant est encore à Séville et devrait être conduite à Wunstorf en début d'année prochaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 décembre 2018 Share Posté(e) le 22 décembre 2018 (modifié) C'est à se demander ce que l'armée allemande fait de tout ce matos... Ils veulent pas venir nous filer un coup de main au sahel en faisant un peu de transport en BSS ? On leur demande pas de faire le coup de feu, juste du transport aérien, c'est pas bien risqué quand même... Modifié le 22 décembre 2018 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 22 décembre 2018 Share Posté(e) le 22 décembre 2018 il y a 5 minutes, Teenytoon a dit : C'est à se demander ce que l'armée allemande fait de tout ce matos... Ils veulent pas venir nous filer un coup de main au sahel en faisant un peu de transport en BSS ? On leur demande pas de faire le coup de feu, juste du transport aérien, c'est pas bien risqué quand même... Ils ont 25 appareils oui mais combien en état de marche ?? La disponibilité n'est pas forcément leur point fort... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant