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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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Il y a 7 heures, HK a dit :

Les Allemands ont-ils un droit de veto sur les ventes de seconde main? Par exemple est-ce que la France pourrait prendre sur notre commande de 50 A400M et en refiler 6 aux Émirats?

Non, on a un accord qui permet a la france ne vendre ce qu’elle veut dés que c’est cooproduit.  Bizarrement la France demande maintenant un traite qui ne vient pas. Un manque de confiant des arrogants probablement. 

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Il y a 18 heures, wagdoox a dit :

J’espere que ca va en reveiller plus d’un. 

Ce qui est étonnant, c'est qu'Airbus n'a aucun scrupule à faire intervenir ses filiales allemandes, pour essayer grapiller des compétences supplémentaires dans le SCAF. Comment ça se fait qu'ils n'arrivent pas à faire la même chose pour l'A400M? :wacko: 

Révélation

Je n'ose croire qu'Airbus Defense serait plus intéressé par le savoir-faire français que par la vente de ses propres produits.:mellow: 

Quand à la position allemande… Disons que quand une économie basée sur l'exportation commence à plus se soucier de ses problèmes intérieurs que de ses clients potentiels, on peut se dire qu'il y a un problème. 

Révélation

Sur ce coup là, les décideurs allemands m'ont l'air (presque) aussi malins que les français qui se sont occupés de nos réacteurs nucléaires, ces 20 dernières années :dry:

 

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il y a 9 minutes, Benji10 a dit :

Ils ont fait plus vite avec les US ... Mais justement c'étaient les US ...

"In addition to the AN-32s and Avro aircraft, the IAF’s transport fleet consists of the IL-76 heavy transport aircraft and IL-78 mi-air refuelling tankers from Russia; and 12 C-130J Super Hercules and 11 C-17 Globemaster strategic airlift aircraft from the U.S."

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

A propos d'export de l' A400M : est il bien ITAR free ? 

( Même si il n'est pas "Germany Free"  )  

Le "réducteur" entre le moteur et l'hélice est développé et construit par l'Italien Avio, racheté depuis par Général Elecric.

L'Hélice est construite par le Français "Ratier Figeac" qui appartient aux US.

Cependant subsiste l'espoir (ou l'illusion) que l'A400M soit, un jour, commandé par l'US Air Force, faute d'un programme US équivalent.

Modifié par capmat
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il y a une heure, capmat a dit :

Le "réducteur" entre le moteur et l'hélice est développé et construit par l'Italien Avio, racheté depuis par Général Elecric.

L'Hélice est construite par le Français "Ratier Figeac" qui appartient aux US.

Est-ce ITAR NOT-free pour  autant ?   Le Réducteur est bien une co-construction européenne   et "Ratier Figeac" était une société française au départ

Alors ces rachats rendent ils les filiales complètement US ?  dans l' ITAR il est question de "produits ou composants américains" ?   

english.wiki => 
- The ITAR contain a list of defense articles called the US Munitions List ("USML")

- Under ITAR, a "US person" who wants to export USML items to a "foreign person" must obtain authorization from the U.S. Department of State before the export can take place

- A "U.S. person" can be

- U.S. citizen;

- permanent resident who does not work for a foreign company, a foreign government, or a foreign governmental agency/organization;

- political asylee;

- part of the U.S. government, or

- corporation, business, organization, or group that is incorporated in the United States under U.S. law

- Where the export authorization relates to USML items that are classified information or are identified as "Significant Military Equipment"[8]: § 120.7  on the USML, a DSP-83 Nontransfer and Use Certificate will also be required

- Collaborative programs (also known as "Armaments Cooperative Projects" ("ACPs")) between the U.S. and foreign Governments (such as the Joint Strike Fighter) may also authorize export of USML items (subject to strict controls).

Restrictions on foreign products 

Restrictions on retransfer of USML items can also cause difficulties where those items have been incorporated into a product manufactured by a foreign person. If the foreign person wants to retransfer the product to another foreign person, it must obtain authorization from the U.S. Government before the retransfer can take place.

It is open to the U.S. Government to refuse to authorize retransfer of a foreign product that includes USML items:

in 2006, the U.S. Government refused to authorize the sale of C-295 transport and maritime patrol aircraft manufactured by the Spanish aircraft manufacturer, EADS-CASA, to Venezuela because the aircraft included US-origin avionics and engine components controlled under the USML. As a consequence, EADS-CASA was forced to cancel a €500 million contract with Venezuela; and

in 2006, Embraer of Brazil was also prevented from selling Super Tucano aircraft to Venezuela by the U.S.

As a consequence of the blocking of these sales, Venezuela has subsequently purchased aircraft and other military hardware from Russia and Belarus.

In 2010 the Halifax-class frigate will be using as much non-American equipment as possible, including technology from Canada, Sweden, Germany, the Netherlands and Israel. The ITAR have also been blamed for the delay of the CH-148 Cyclone which is currently two years behind the original schedule.

In 2010 the Sikorsky CH-148 Cyclone helicopter was faced with delays and restrictions. The first 19 of the 28 CH-148 Cyclones will be delivered in an interim standard which does not meet the original contract requirements

Bon ... la question de l' ORIGINE du produit se pose... Pour le C-295 il est clair que des composants étaient d'origine US / Us made ...  Pour les Réducteurs Avio SpA de l'EuroProp International TP400 : l'ORIGINE est européenne, comme les Hélices de l'A400M 

Itar free ou non ?? 

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il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

Est-ce ITAR NOT-free pour  autant ?   Le Réducteur est bien une co-construction européenne   et "Ratier Figeac" était une société française au départ

Alors ces rachats rendent ils les filiales complètement US ?  dans l' ITAR il est question de "produits ou composants américains" ?   

english.wiki => 
- The ITAR contain a list of defense articles called the US Munitions List ("USML")

- Under ITAR, a "US person" who wants to export USML items to a "foreign person" must obtain authorization from the U.S. Department of State before the export can take place

- A "U.S. person" can be

- U.S. citizen;

- permanent resident who does not work for a foreign company, a foreign government, or a foreign governmental agency/organization;

- political asylee;

- part of the U.S. government, or

- corporation, business, organization, or group that is incorporated in the United States under U.S. law

- Where the export authorization relates to USML items that are classified information or are identified as "Significant Military Equipment"[8]: § 120.7  on the USML, a DSP-83 Nontransfer and Use Certificate will also be required

- Collaborative programs (also known as "Armaments Cooperative Projects" ("ACPs")) between the U.S. and foreign Governments (such as the Joint Strike Fighter) may also authorize export of USML items (subject to strict controls).

Restrictions on foreign products 

Restrictions on retransfer of USML items can also cause difficulties where those items have been incorporated into a product manufactured by a foreign person. If the foreign person wants to retransfer the product to another foreign person, it must obtain authorization from the U.S. Government before the retransfer can take place.

It is open to the U.S. Government to refuse to authorize retransfer of a foreign product that includes USML items:

in 2006, the U.S. Government refused to authorize the sale of C-295 transport and maritime patrol aircraft manufactured by the Spanish aircraft manufacturer, EADS-CASA, to Venezuela because the aircraft included US-origin avionics and engine components controlled under the USML. As a consequence, EADS-CASA was forced to cancel a €500 million contract with Venezuela; and

in 2006, Embraer of Brazil was also prevented from selling Super Tucano aircraft to Venezuela by the U.S.

As a consequence of the blocking of these sales, Venezuela has subsequently purchased aircraft and other military hardware from Russia and Belarus.

In 2010 the Halifax-class frigate will be using as much non-American equipment as possible, including technology from Canada, Sweden, Germany, the Netherlands and Israel. The ITAR have also been blamed for the delay of the CH-148 Cyclone which is currently two years behind the original schedule.

In 2010 the Sikorsky CH-148 Cyclone helicopter was faced with delays and restrictions. The first 19 of the 28 CH-148 Cyclones will be delivered in an interim standard which does not meet the original contract requirements

Bon ... la question de l' ORIGINE du produit se pose... Pour le C-295 il est clair que des composants étaient d'origine US / Us made ...  Pour les Réducteurs Avio SpA de l'EuroProp International TP400 : l'ORIGINE est européenne, comme les Hélices de l'A400M 

Itar free ou non ?? 

Tu as la réponse dans le rachat de la turbine Arabel conçue et  produite par Alstom dont la partie production pour l'industrie nucléaire a été vendue à General Electric......et rachetée ou en cours d'être rachetée par EDF pour rattraper l'énorme gaffe.

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Il y a 12 heures, Benji10 a dit :

https://www.opex360.com/2023/07/24/airbus-espere-obtenir-une-grosse-commande-davions-de-transport-a400m-atlas-en-inde/            Airbus espère obtenir une grosse commande d’avions de transport A400M « Atlas » en Inde

Airbus dit :  "« L’A-400M peut livrer des équipements critiques directement là où ils sont le plus nécessaires, sur des pistes d’atterrissage courtes sommaires, où les IL-76 et C-17 ne peuvent pas atterrir »"

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  • 2 weeks later...

En écho à une question de @capmat sur le Fil FCTM   divers sites internet permettent d'approcher la situation de la ligne FAL des A400M :

- Le MSN 129 est déclaré actif ( RAF )

- Les MSN 130, 132 et 137 ( AAE )  sont encore en tests : Le  137 sera le 24-ème livré à l'AAE

- 176 théoriquement commandés ( en sept 2022 )

https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2022-10/2022-09_MRS_GEN_Ord-Deliv by country.pdf

- Mais  des manifestes de production donnent des affectations futures de MSN à des pays... Ainsi  le + haut niveau de MSN affecté est le 185 pour l' AAE ( + 8 exemplaires ) 

En regardant ces listes d'affectation de MSN, on voit que pour la France  n'a que 24 livrés + 8 à-livrer. Total pratique qui  est : 32 A400M inscrits actuellement  ( ailleurs il est question de 35 ex. )

- En Théorie  la France reste avec 50 ex. en perspective ... RFA avec 53, Espagne avec 27, UK avec 22, Turquie avec 10, Belgique avec 7 , Luxembourg avec 1. Soit 170 pour l'Europe

Restent à livrer par Pays:     FR 50-24 :  26,  RFA : 53-41 : 12,  Esp : 27-14 : 13, UK : 22-21 : 1,  Turquie : 10-9 : 1, Belgique + Lux :  8-7: 1 ex. ,  soit :   54 encore à livrer pour l'Europe ( dont 50% à la France )

La France est le plus gros "prospect" de Airbus pour le A400M

- Actuellement ( 2021, 22 ) le rythme de sortie est de 9 appareils par an

Il resterait donc  185 - 129 / 9  =  6,5 an de production, soit FIN de FAL en 2030  ... mais le rythme fut par moment plus faible ... 

 

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

C’est comme dire que la France n’arrivera jamais à 200 Rafale car ils ne sont pas commandés aujourd’hui. 

La situation de la chaine de prod des deux engins est totalement différente, je vais pas dire que le Rafale croule sous les commandes, mais pas loin, pour l'A400m il ne reste plus en potentiel que max 7 ans de prod si les français prennent leurs 50 ex prévus, et les espagnols (qui ont déjà dit qu'ils n'en avaient pas besoin) et les clients potentiels se poussent pas au portillon, on a plus besoin d'avions de chasse que de transport de troupes.... Je ne me rappelle pas que la LPM aie annoncé une commande complémentaire de 15 A400m au delà des 35 déjà commandés dont 24 livrés ou en cours .... Donc il va falloir "allonger" la ligne de prod .... Pas sûr que cela arrange très fortement Airbus de continuer à produire 2 à 3 A400m par an jusque 2040 ... Donc on aura d'ici à 2030 une belle annonce de "réorientation" des besoins matériels ... On est passé de 1400 à 400 Leclerc, de 17 à 8 FREMM, de 14 sections SAMPT à 8, de 140 Tigre à 67, de 130 NH90 à moins de 80, ... Mais bon, comme le fondement militaire est déjà tellement dilaté par les promesses non tenues, je ne crois pas qu'il y a un Général qui pêtera plus fort suite à l'annonce ...

Clairon

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Pour me faire l’avocat du diable, pour l’instant la chaîne Rafale n’est pas approvisionnée au-delà de 2030. 

2030, c'est pas la fin du carnet de commande SI la chaîne tourne 3/mois jusqu'à cette date ET qu'il n'y a plus de commande ?

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Il y a 22 heures, FATac a dit :

C'est pas le genre de truc "qui va, qui vient" ?

Et c'est pas un peu dangereux de dimensionner nos moyens sur ce besoin qui s'éteint pour le moment ?

Sans doute, mais quand on a un budget contraint, cela doit pas être évident de conserver des choix qui ne correspondent plus au besoin actuel.

 

Finalement, ils ont réussi à corriger ses erreurs de jeunesse ? La dispo est bonne ? Le coût de l'heure de vol aussi ?

 

Parce qu'au delà du prix d'achat, si en plus il faut un bras pour maintenir les appareils.

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