Titus K Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 (modifié) il y a 52 minutes, Ziggy Stardust a dit : Parce que les documents officiels ont abandonné la mention d'une quelconque cible à 50 exemplaires et plafonnent à "au moins 35" Juste en dessous du tableau : (1) A la différence de la loi de programmation militaire pour 2019-2025 qui présentait des échéanciers de commandes et de livraisons, sont ici présentés les parcs d'équipement effectivement en dotation dans les forces aux différentes dates considérées. Je remarque en effet que pour l'hélicoptère interarmées Guépard ils ont en effet rajouté l'extrait entre parenthèse (par un amendement de clarification) : Hélicoptères Interarmées Légers (HIL) Guépard - HIL --> 2030 =20 2035 --> au moins 70 (cible à terminaison 169) Il est possible qu'ils n'aient juste pas fait la meme chose pour l'AA00M avec l'ajout de la cible a terme entre parenthèse. Modifié le 4 octobre 2023 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 Il y a 13 heures, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2023/10/03/larmee-de-lair-et-de-lespace-affectera-cinq-avions-de-transport-a400m-atlas-aux-territoires-doutre-mer/ Si confirmé, évolution de capacités notable pour l'outre mer. On reste sur le chiffre d'au moins 35 A400m pour 2035. Je me demande comment on va occuper ces A400M. Si on se limite aux missions des C160/CN235, avec un avion 2 fois plus rapide et transportant 5 fois plus, on va faire beaucoup moins d'heures de vols. Comme ils le rappellent dans l'article, nos A400M dans le Pacifique se sont occupés en faisant des missions civiles en concurrence déloyale avec les moyens locaux. Comme ravitailleur prédéployé, ça pourrait être intéressant. Il pourrait faciliter certains déploiements. Et si on finit par généraliser le ravitaillement en vol des hélicoptères, ça pourrait être utile localement. On pourrait aussi envisager certaines missions exotiques (SURMAR, EVASAN, transport civil, bombardier d'eau...) vu que les règles outre-mer sont parfois différentes des métropolitaines. Mais concernant la justification, ça ressemble à un prétexte. 48 heures pour se déployer à 12 heures de vols quand on a plusieurs équipages et avions d'alerte à moins de 6 heures... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 il y a 14 minutes, ARPA a dit : Je me demande comment on va occuper ces A400M. Si on se limite aux missions des C160/CN235, avec un avion 2 fois plus rapide et transportant 5 fois plus, on va faire beaucoup moins d'heures de vols. Comme ils le rappellent dans l'article, nos A400M dans le Pacifique se sont occupés en faisant des missions civiles en concurrence déloyale avec les moyens locaux. Comme ravitailleur prédéployé, ça pourrait être intéressant. Il pourrait faciliter certains déploiements. Et si on finit par généraliser le ravitaillement en vol des hélicoptères, ça pourrait être utile localement. On pourrait aussi envisager certaines missions exotiques (SURMAR, EVASAN, transport civil, bombardier d'eau...) vu que les règles outre-mer sont parfois différentes des métropolitaines. Mais concernant la justification, ça ressemble à un prétexte. 48 heures pour se déployer à 12 heures de vols quand on a plusieurs équipages et avions d'alerte à moins de 6 heures... Effectivement, l'A400m parait surdimensionner aux besoins locaux. Mais il a l'avantage d'avoir des capacites autant tactique que stratégique. Le dicton "Qui peut le plus peut le moins" lui va plutot bien. Et a la vue de l'evolution géostrategique mais également climatique, ils anticipent possiblement une massification des besoins disponibles en urgence dans nos territoires lointains meme si cela à un prix. L'exemple du cyclone sur les antilles il y a quelques années a peu etre joué au niveau du retex également. Les facteurs sont multiples. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 5 octobre 2023 Share Posté(e) le 5 octobre 2023 Il y a 16 heures, Ziggy Stardust a dit : Parce que les documents officiels ont abandonné la mention d'une quelconque cible à 50 exemplaires et plafonnent à "au moins 35" Certes. Mais par un heureux hasard, 50 exemplaires (pas encore démentis) couvrent adroitement le besoin (réaffirmé) à "au moins 35". On a donc des documents officiels qui n'infirment rien, mais dont l'interprétation pessimiste jette de l'huile sur le feu. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 octobre 2023 Share Posté(e) le 5 octobre 2023 il y a 33 minutes, FATac a dit : Certes. Mais par un heureux hasard, 50 exemplaires (pas encore démentis) couvrent adroitement le besoin (réaffirmé) à "au moins 35". On a donc des documents officiels qui n'infirment rien, mais dont l'interprétation pessimiste jette de l'huile sur le feu. C'est le problème, un document officiel n'est pas censé permettre l'interprétation Quand il y a un flou, il y a un loup 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 5 octobre 2023 Share Posté(e) le 5 octobre 2023 (modifié) il y a 40 minutes, clem200 a dit : C'est le problème, un document officiel n'est pas censé permettre l'interprétation Quand il y a un flou, il y a un loup Faudra que j'en parle à mon Ministre de tutelle... Et je ne te parle même pas des recours (contentieux après échec du gracieux) que j'ai gagnés contre ma Direction parce que j'avais une lecture différente de leurs arrêtés... Modifié le 5 octobre 2023 par FATac 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 (modifié) Pour les réponses sur l'A400M cliquez sur la réponse CEMAAE à la question de Giletti vers la 37 eme minute Il répond aussi sur le SCAF, IBM, les satellites etc https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13966894_651fc43286108.commission-de-la-defense--m-le-general-d-armee-aerienne-stephane-mille--amiral-nicolas-vaujour-c-5-octobre-2023 Modifié le 6 octobre 2023 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 A400M AAE : MSN 130 F-RBAV et 134 F-RBAW sérieusement dans le tuyau des livraisons 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 Le 15/09/2023 à 14:47, Bechar06 a dit : L' A400M concerné serait le F-RBAH Récupérable dans les 10 jours après remplacement de l'empennage horizontal MSN n° 31 de cet A400M qui a été percuté par le Canadien ... Un élément directement impacté a été changé sur place, après "analyse de risques" ( https://www.youtube.com/watch?v=JxDSdDeSuwU&t=2942s ) puis l'avion est rentré à Orléans semaine 39 ( fin septembre ) C'est ensuite une analyse structurelle approfondie des conséquences éventuelles plus profondes et une résolution du problème juridique de responsabilités qui suivront 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 octobre 2023 Share Posté(e) le 9 octobre 2023 L'Allemagne veut mieux prendre soin de ses A400M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 16 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 octobre 2023 + 2 A400M en 2024 et une piste sommaire à Orléans 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 (modifié) Le A400M s'expose comme "a mothership for launching drones" à Séoul ADEX2023 TUDM Tentera Udara Diraja Malaysia : Malaysian Air Force A400M en Inde ? Modifié le 19 octobre 2023 par Bechar06 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : A400M s'expose comme "a mothership for launching drones" C’est exactement pour ca que je pense que la cible de 35 unites uniquement est pas credible. Si c’est un mothership pour drone, ca le deviendra aussi pour des missiles (de la meme famille que les drones), sans parler des drones leur. En d’autre terme l’a400 sera la bete de somme de l’aae. l’a200m a mon sens aura beaucoup plus de sens pour le service a l’adt. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Le DGA a dit en audition qu'il n'était pas inquiet pour l'avenir de la chaine A400, donc il doit y avoir quelques prospects sérieux quand même. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Découverte fortuite : le A400MP Cormoran ou gag ? Nos amis espagnols seraient des cachottiers ! Recyclage des A400M achetés en trop par l'Espagne ?? https://www.airspotters.org/la-armada-se-prepara-para-recibir-su-primer-airbus-a400mp-cormoran/ Jugez vous-même 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Je dirais que c'est un montage ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, pascal a dit : Je dirais que c'est un montage ... … Après l'avoir testée sur https://fotoforensics.com/ il semblerait que ça ne soit pas une image retouchée. Modifié le 24 octobre 2023 par Ardachès Manifestement c'est une image retouchée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 j'ai l'impression qu'il y a un problème de perspective et d'éclairage/ombrage... mon verdict : montage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 24 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 octobre 2023 La date de publication de l'article, le 28/12/22, confirme qu'il s'agit d'une blague. Le 28/12 en Espagne est "el día de los inocentes".... un 1er avril hivernal où l'on fait habituellement des plaisanteries et où il est courant que la presse essaie d'insérer des nouvelles fausses et humoristiques. Découvert grâce à une expérience directe dans un forum espagnol 1 4 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Il y a 1 heure, gianks a dit : La date de publication de l'article, le 28/12/22, confirme qu'il s'agit d'une blague. Le 28/12 en Espagne est "el día de los inocentes".... un 1er avril hivernal où l'on fait habituellement des plaisanteries et où il est courant que la presse essaie d'insérer des nouvelles fausses et humoristiques. Découvert grâce à une expérience directe dans un forum espagnol Bravo Gianks.. J'ai été un instant innocent aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Portes ouvertes à Séville lors d'une fête des 100 ans ?! et MSN 137 ( F-RBAX ) pour l' AAE en finition 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 4 minutes, Bechar06 a dit : Portes ouvertes à Séville lors d'une fête des 100 ans ?! et MSN 137 ( F-RBAX ) pour l' AAE en finition Non c'est encore un photo montage ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 https://www.opex360.com/2023/11/07/le-nombre-davions-a400m-destines-a-larmee-de-lair-dependra-du-futur-cargo-median-tactique-europeen/ Forcément, en fonction de l'évolution du cargo médian et de des commandes EU/export de l'A400m l'AAE fera un complément ou non en nombre d'A400m. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Il y a 13 heures, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2023/11/07/le-nombre-davions-a400m-destines-a-larmee-de-lair-dependra-du-futur-cargo-median-tactique-europeen/ Forcément, en fonction de l'évolution du cargo médian et de des commandes EU/export de l'A400m l'AAE fera un complément ou non en nombre d'A400m. Nous avons déjà pas mal bavardé sur ce cargo médian.......et toujours pas de projet publié avec un calendrier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a 30 minutes, capmat a dit : Nous avons déjà pas mal bavardé sur ce cargo médian.......et toujours pas de projet publié avec un calendrier. Bavardé sur le forum Mais là ça commence à en parler au niveau étatique et industriel sérieusement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant