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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force

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Le CAESAR irakien se confirme !

https://english.alarabiya.net/News/middle-east/2022/05/08/Iraq-signs-contracts-with-US-France-to-import-advanced-weapons-State-news-agency

Iraq’s Ministry of Defense signed contracts with the United States and France to import advanced weapons and strengthen artillery, the state news agency (INA) reported on Sunday citing a senior military commander.

He added that long-range artillery weapons had proved efficient in fighting ISIS extremist group recently, and that new cannons are part of deals with European countries.

Le ministère irakien de la Défense a signé des contrats avec les États-Unis et la France pour importer des armes de pointe et renforcer l'artillerie, a rapporté dimanche l'agence de presse nationale (INA) en citant un haut commandant militaire.

Il a ajouté que les armes d'artillerie à longue portée s'étaient révélées efficaces dans la lutte contre le groupe extrémiste ISIS récemment, et que de nouveaux canons font partie des accords avec les pays européens.

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il y a 29 minutes, hadriel a dit :

Oui je spamme des tweet de FOB en ce moment mais c'est parce qu'il est en visite chez Nexter, forcément y'a du contenu.

C'est pour la bonne cause.

Quelques centaines de tirs? C'est beaucoup non? L'obus doit être bien déverminé à ce stade.

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C'est Paolo Valpolini qui a été la plus rapide:

https://www.edrmagazine.eu/nexter-arrowtech-the-katana-155-mm-guided-munition-programme-status

Citation

the Katana full-calibre 155 mm guided munition aims to climb soon on that podium. Designed for 52 calibre artillery systems, in its Base Bleed configuration it can exceed the 45 km mark with Top Charge Module Zone 6, ensuring a CEP (Circular Error Probable) of less than 10 meters. Its guidance system is based on an IMU/GNSS module, a fuse with impact, delay and height of burst modes triggering the warhead, the latter being loaded with more than 6 kg of XF 13 333 insensitive explosive.

Citation

A key advantage of the Katana 155 mm is to be ITAR-free, the manufacturer being also ready to provide the user keys to the client nation.

Citation

The munition currently under development is the Katana Mark I, which employs a number of off-the-shelf subsystems that are being made compatible with accelerations typical of an artillery grenade, however a further development will bring to the Katana Mark II, which will feature all purposely-developed components; how much this will also allow to improve performances remains to be seen. In December 2020 Nexter performed the first open loop firings; this means that the test instrumentation verified that the system received the right guidance signals, but no actions were taken to actually guide the munition. “In July 2021 the first guided firings took place, and by 2022 we plan to carry out the first closed-loop firings, in which the munition will autonomously guide itself on the planned coordinates

Je percute pas trop ce qui veut dire guided firing si c'est différent de closed-loop firing.

Modifié par hadriel
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9 minutes ago, hadriel said:

C'est Paolo Volponi qui a été la plus rapide:

https://www.edrmagazine.eu/nexter-arrowtech-the-katana-155-mm-guided-munition-programme-status

Je percute pas trop ce qui veut dire guided firing si c'est différent de closed-loop firing.

Je pense que guidé veut juste dire que la trajectoire est corrigée/la munition est guidée mais sans réellement donner d'information sur le type de guidage tandis que boucle fermée signifie que la munition corrige sa trajectoire d'elle-même.

En gros tir guidé peut vouloir dire tout et n'importe quoi y compris simplement décider de la trajectoire à la main tandis que closed loop voudrait dire quelque chose du type GPS, IR, radar ou similaire, avec peu ou pas d'intervention humaine.

En ingénierie des systèmes, un système à boucle fermée est un système capable de récupérer la valeur du signal et de la comparer à la valeur demandée pour changer les commandes appliquées aux différents systèmes.

Un système à boucle ouverte en revanche ignore la valeur de l'output et donc tout erreur n'est pas corrigée.

 

Pour prendre une analogie simple, prenons une voiture tout ce qu'il y a de plus classique. On pourrait se contenter d'appuyer sur la pédale des gaz et se dire que si on appuie un peu, on avancera un peu, si on appuie beaucoup, on avancera beaucoup. On pourrait même imaginer une relation pression sur pédale → vitesse pour quantifier tout ça. Cependant, si on change la masse de la voiture ou l'inclinaison de la pente, tout d'un coup la relation précédemment établie ne marche plus créant une erreur.

Dans le cas d'une voiture essence à l'ancienne, cette erreur n'est pas rectifiée et il faut que l'utilisateur change manuellement l'input (pression sur l'accélérateur) pour s'adapter. On est alors face à un jeu de devinette pour essayer de refaire tourner la voiture à la bonne vitesse, jeu limité par la résolution de notre pied. On parle alors de "boucle ouverte" (open loop).

Cependant, on peut aussi récupérer la vitesse des roues et la donner à la voiture plutôt qu'au conducteur. Dans ce cas, le conducteur au lieu de mettre des gaz à la voiture (et de créer un couple) va demander une certaine vitesse. La voiture va comparer cette vitesse demandée à sa vitesse et va activer les gaz en fonction des lois de contrôle préprogrammées (probablement un contrôle proportionnel-intégral (contrôleur PI) proportionnel-intégral-dérivatif si les concepteurs voulaient vraiment s'amuser). C'est le rôle d'un cruise control.

J'aurais probablement pu trouver un meilleur exemple (je viens de penser à régler le chauffage à la main contre laisser un thermostat intelligent le réguler pour obtenir la bonne température) mais c'est l'idée. À noter qu'il faut aussi prendre en compte les erreurs de capteurs et des recalibration ponctuelles (raisons pour laquelle on ne peut pas utiliser que de l'INS pour le guidage d'un obus ou à l'odométrie pour le pilotage d'un robot).

Ce genre de raisonnement peut s'appliquer à tout et n'importe quoi, dont la vitesse d'un véhicule, sa position, des transformateurs électriques, etc. Très utile en mécanique, électronique et robotique (entre autres choses).

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1 hour ago, mehari said:

Je pense que guidé veut juste dire que la trajectoire est corrigée/la munition est guidée mais sans réellement donner d'information sur le type de guidage tandis que boucle fermée signifie que la munition corrige sa trajectoire d'elle-même.

En gros tir guidé peut vouloir dire tout et n'importe quoi y compris simplement décider de la trajectoire à la main tandis que closed loop voudrait dire quelque chose du type GPS, IR, radar ou similaire, avec peu ou pas d'intervention humaine.

En ingénierie des systèmes, un système à boucle fermée est un système capable de récupérer la valeur du signal et de la comparer à la valeur demandée pour changer les commandes appliquées aux différents systèmes.

Un système à boucle ouverte en revanche ignore la valeur de l'output et donc tout erreur n'est pas corrigée.

 

Pour prendre une analogie simple, prenons une voiture tout ce qu'il y a de plus classique. On pourrait se contenter d'appuyer sur la pédale des gaz et se dire que si on appuie un peu, on avancera un peu, si on appuie beaucoup, on avancera beaucoup. On pourrait même imaginer une relation pression sur pédale → vitesse pour quantifier tout ça. Cependant, si on change la masse de la voiture ou l'inclinaison de la pente, tout d'un coup la relation précédemment établie ne marche plus créant une erreur.

Dans le cas d'une voiture essence à l'ancienne, cette erreur n'est pas rectifiée et il faut que l'utilisateur change manuellement l'input (pression sur l'accélérateur) pour s'adapter. On est alors face à un jeu de devinette pour essayer de refaire tourner la voiture à la bonne vitesse, jeu limité par la résolution de notre pied. On parle alors de "boucle ouverte" (open loop).

Cependant, on peut aussi récupérer la vitesse des roues et la donner à la voiture plutôt qu'au conducteur. Dans ce cas, le conducteur au lieu de mettre des gaz à la voiture (et de créer un couple) va demander une certaine vitesse. La voiture va comparer cette vitesse demandée à sa vitesse et va activer les gaz en fonction des lois de contrôle préprogrammées (probablement un contrôle proportionnel-intégral (contrôleur PI) proportionnel-intégral-dérivatif si les concepteurs voulaient vraiment s'amuser). C'est le rôle d'un cruise control.

J'aurais probablement pu trouver un meilleur exemple (je viens de penser à régler le chauffage à la main contre laisser un thermostat intelligent le réguler pour obtenir la bonne température) mais c'est l'idée. À noter qu'il faut aussi prendre en compte les erreurs de capteurs et des recalibration ponctuelles (raisons pour laquelle on ne peut pas utiliser que de l'INS pour le guidage d'un obus ou à l'odométrie pour le pilotage d'un robot).

Ce genre de raisonnement peut s'appliquer à tout et n'importe quoi, dont la vitesse d'un véhicule, sa position, des transformateurs électriques, etc. Très utile en mécanique, électronique et robotique (entre autres choses).

Bravo ! Vous venez de gagner le prix "ecrire un article dans portail-aviation" pour expliquer la notion de système de systèmes du scaf ! 

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Une nouvelle munition "classique" la  LU220 : base bleed mais allongée, augmente la portée de 10% : 44 km

Citation

How to obtain two contradictory results, increasing range together with terminal effect? The company R&D decided to increase the munition dimensions while keeping the weight close to that of the LU 211. The LU 220 with fuse is 940 mm long, compared to the 867 mm of the LU 211, but remains fully compatible with the Caesar and the other 52 cal artillery systems, its mass being between 45 and 46 kg in the Base Bleed configuration, compared to the 43.9 kg of the in-service munition. The diameter being obviously the same, being imposed by the calibre, the extra 73 mm in length allows obtaining a better aspect ratio reducing the aerodynamic drag hence increasing the range. Moreover the higher volume of the bigger LU 220 allows for a higher amount of insensitive explosive to be loaded into the round, 11 kg compared to the 8.8 kg of the LU 211, a 25% increase that compensates the inherently reduced explosive power of the XF 13 333 versus the Comp B. Of course the increased weight has limited the range increase, however that decision was taken in full accordance with the French Defence authorities, the DGA and the Army technical services as well as the feedback provided by operational personnel, who clearly stated that priority one was the increase of the terminal effect on the target. Another plus of the LU 220 over the LU 211 is that the new munition is designed to accept deep intrusion fuses and can therefore be fitted with precision guidance fuses, as i.e. Northrop Grumman’s PGK (Precision Guidance Kit).

https://www.edrmagazine.eu/increasing-effectiveness-and-range-the-new-lu-220-he-155-mm-munition-by-nexter-arrowtech

édit :  et possibilité d'y inclure un kit pour la précision guidée.

Modifié par BPCs
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Et pour compléter la gamme de nouvelles munitions illumination et fumigène qui portent à 35km (les précédentes ne portaient qu'à 17km et ça a été une limitation en Irak):

https://www.edrmagazine.eu/nexter-arrowtech-completing-the-155-mm-52-cal-ammunition-family

Citation

“Lessons learned from ‘Operation Chammal’ in Iraq, which started in fall 2014, showed that while the Caesar characteristics could be fully exploited with HE rounds, cargo rounds designed for 39 cal artillery systems were not ensuring the same edge over the opponents as they could not be used with the full charge,”

Citation

Developing an illuminating round capable to fully exploit the 52 calibre gun barrel became therefore a must. In fact saying “illuminating” is not correct, as Nexter developed a cargo munition system, based on the M864 shell shape used also for the BONUS round, that will provide different types of ammunition to its main customer, the visible spectrum illuminating round known as LU 215 being only the first of a family. Being a cargo munition the aerodynamic shape is less favourable to that of the LU 211, hence the maximum range is around 35 km, well beyond the 17 km of the legacy M485A2. Not only, the illuminating intensity is 20% higher, 1.2 million Candela compared to 1 million, the illumination persistency increase being even higher with plus 74%, 80 seconds compared to 46 seconds of the older ammunition. Operationally speaking when the round opens over the established area and the parachute deploys, at a height of 400 meters above ground the LU 215 illuminates a circular area with a 400 meters radius compared to the 280 meters radius of the legacy munition, which in terms of surface means over the double, according to specifications. “In 2021 we carried out firing tests together with the French Army at the Bofors Test Centre in Karlskoga, Sweden, over 200 km west of Stockholm, and real results proved to be well ahead of the specs,” Mr. Bouchaud tells us. The LU 215 was qualified in 2020, the delivery to the Armée de Terre of a third production batch being expected in 2022.

L'obus fumigène et l'illuminateur IR ont été commandés par l'AdT.

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Le CEDC pense qu'un des RETEX de l'Ukraine c'est qu'il faut plus de portée pour les CAESAR:

http://www.opex360.com/2022/05/22/larmee-de-terre-tire-les-premiers-enseignements-de-la-guerre-en-ukraine-pour-ses-futures-capacites/

Citation

Par ailleurs, celui-ci pense aussi qu’il est nécessaire d’augmenter la portée des canons mis en oeuvre par les unités d’artillerie [dont le CAESAr] étant donné que l’armée de Terre devra être en mesure « d’appliquer des feux dans la grande profondeur tactique ».

Pour les feux longue portée on a les LRU qui vont jusqu'à 80km, et les roquettes GMLRS-ER devraient porter à 150km. Après c'est pas le même volume de feu que les canons, mais les obus précis et à longue portée c'est cher.

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On peut tirer à 85km avec du 155/52 et des munitions Full Bore à moteur fusée.

Le souci c'est que le moteur prend la moitié de la munition. Donc la charge militaire est réduite de moitié.

L'autre souci c'est qu'au delà de 40km pour que ça ait un sens en 155 ... Il faut des obus guidé. Sinon ça disperse trop et comme l'effet terminal est réduit par la recherche de longue portée ... Ça laisse plein de gros trou dans le crible.

Résultats ton obus est beaucoup plus cher ... Et rentre en concurrence avec les solutions fusée.

Certes les solutions fusée sont moins polyvalente ou réactive. On ne peut pas envoyer à la débotté un IL ou un WP ... On ne pas pas tirer à courte portée, ou très lobé.

En contrepartie la mise en batterie est quasi instantanée, la sortie de batterie aussi. La séquence de tir c'est 2 fusées par seconde ... Et bien sûr on peu envoyer des fusée de 1500kg au besoin.

En gros le souci ne semble pas temps la portée de nos 155 que l'équipement ridicule en LRM.

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il y a 38 minutes, g4lly a dit :

En gros le souci ne semble pas temps la portée de nos 155 que l'équipement ridicule en LRM.

On en a fait quoi du reste de nos M270 ? Pas possible de les passer en LRU comme les 13 premiers ?

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