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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

En effet. Alors j’y vais de ma question con à mon tour : pourquoi faudrait-il ouvrir la culasse pour la purger.?

Y a t il des risques à rouler avec un coup chargé : départ inopiné du coup, endammagement de l’obus, du fût ou de la culasse ?

heu, on peut le prendre dans l'autre sens : tu charges le canon.... et pour une raison imperieuse (drone signalé, risque de te prendre un tir d'artillerie, tu dois bouger imperativement, immédiatement)...

tu te casses.... en bougeant, tu reçois l'ordre de rentrer à la caserne.... tu rentres avec ton pelot ? et, tu l'évacues quand ? au prochain tir, dans 4 jours ?

hummm

dans un autre sens, on te demande de tirer plus loin... il faut mettre 2 gargousses (il y en a déjà une dedans) ; comment faire ? tirer d'abord ce coup puis au rechargement, rentrer les deux gargousses ou possible d'ouvrir pour rentrer la seconde ?

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@Gibbs le Cajun pourra certainement être plus complet. 

Il doit y avoir une interdiction règlementaire de rouler chargé (probablement pour éviter un cas d'incident d'avoir un départ de coup). Mais normalement cela ne devrait pas arriver puisque le pelot et la charge propulsive ne sont introduits qu'une fois l'ordre de tir donné

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il y a une heure, Fanch a dit :

@Gibbs le Cajun pourra certainement être plus complet. 

Il doit y avoir une interdiction règlementaire de rouler chargé (probablement pour éviter un cas d'incident d'avoir un départ de coup). Mais normalement cela ne devrait pas arriver puisque le pelot et la charge propulsive ne sont introduits qu'une fois l'ordre de tir donné

… Ô @Gibbs le Cajun viens à nous et apporte nous la connaissance !

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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Le Caesar semble plus être un "sniper" de l'artillerie, plutôt qu'une mitrailleuse lourde à grande cadence de tir ...

Effectivement, la Grande Cadence de Tir a déjà été essayée (guerre Iran-Irak) avec ses sujétions comme la logistique des munitions, l'usure des tubes, la masse, les effets collatéraux et une mobilité relative.

Pour la saturation de zone, le LRM semble plus adapté, à défaut de pouvoir utiliser des sous-munitions. Il a aussi ses lourdeurs.

Le mortier peut jouer un rôle, dans un registre plus limité et avec de l'huile de coude (le tube chauffe...).

La grande portée et précision sont concomitantes avec un emploi et des moyens différents.

C'est un changement d'époque, nous en sommes plus à remuer la terre comme pendant les deux GM...

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Il y a 16 heures, gargouille a dit :

Et ça ne milite pas pour un successeur à l'AUF1.

L'AUF1 a une protection limitée (tôle de 15 mm ?)... à la ferraille du champs de bataille.

M. Chassillan a présenté un proget d'un automoteur sur chenille souple et casemate, dans l'esprit du Caesar en plus blindé tout en conservant une masse acceptable...

Cela ne change en rien l'usure des tubes ou la consommation de munition. Mais l'engin est mieux protégé, y compris par le haut, et a une mobilité supérieure en tout terrain. Un concept intéressant qui permet La GCT.

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il y a 57 minutes, Kamelot a dit :

L'AUF1 a une protection limitée (tôle de 15 mm ?)... à la ferraille du champs de bataille.

M. Chassillan a présenté un proget d'un automoteur sur chenille souple et casemate, dans l'esprit du Caesar en plus blindé tout en conservant une masse acceptable...

Cela ne change en rien l'usure des tubes ou la consommation de munition. Mais l'engin est mieux protégé, y compris par le haut, et a une mobilité supérieure en tout terrain. Un concept intéressant qui permet La GCT.

 

il y a 11 minutes, Kamelot a dit :

La encore c'est une vue d'artiste.

Et c'est en contradiction de ce qui est dit dans la vidéo :

Lourds, capacité tout terrain peu utile, "lent", beaucoup de munitions, et plus cher.

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il y a 2 minutes, gargouille a dit :

 

Et c'est en contradiction de ce qui est dit dans la vidéo :

Lourds, capacité tout terrain peu utile, "lent", beaucoup de munitions, et plus cher.

C'est un autre concept... comme monter une tourelle sur un camion blindé ou sur un 8x8 du genre Boxer. Je faisais allusion au mode d'orientation du canon comme le Caesar.

Je vais essayer de faire une photo plus explicite d'un autre article...

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Impressionnant la porte complétement enfoncée ...

... ce qui est étonnant c'est l'usage ... le Caesar est justement conçu pour être utilisé en solo, et en déplacement. Ici on en voit deux cote à cote ... et de toute évidence le premier à bien une grosse munition sur le coin de l’œil, c'est qu'il à - ils ont - du rester gentiment là à attendre la contre batterie.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Impressionnant la porte complétement enfoncée ...

... ce qui est étonnant c'est l'usage ... le Caesar est justement conçu pour être utilisé en solo, et en déplacement. Ici on en voit deux cote à cote ... et de toute évidence le premier à bien une grosse munition sur le coin de l’œil, c'est qu'il à - ils ont - du rester gentiment là à attendre la contre batterie.

Si ce sont les Caesar qui ont frappé l'Île aux Serpents, il est probable qu'ils étaient en toute limite de portée, sur terrain lagunaire pour lequel des barges ont possiblement été utilisées afin de franchir certaines coupures, puis dans une logique de feu continu. Autrement dit, on était loin des conditions d'emploi optimales. Je m'étais d'ailleurs questionné en ce sens sur le fil relatif à  la guerre russo-ukrainienne à l'époque. Mais on a dû considérer côté ukrainien que le but opérationnel et politique en valait la chandelle.

Modifié par Skw
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Il y a 12 heures, herciv a dit :

Hautement manœuvrant, tire loin et précisément, il est facile à réparer, on peut le réparer nous-même.

Comme quoi on sait faire du "Robuste, rustique, du moderne et efficace" en France

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