Clairon Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 12 minutes, Kamelot a dit : Bref, des sous ! Ca tombe bien, 50 ans de gestion soucieuse de nos deniers publics et nous croûlons actuellement sous la thune ..., avec des salaires mirobolants et une ponction fiscale des plus légères ... P.tain, l'infirmière m'avait prévenu, mais là mon nouveau traitement fait mal ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Clairon a dit : Ca tombe bien, 50 ans de gestion soucieuse de nos deniers publics et nous croûlons actuellement sous la thune ..., avec des salaires mirobolants et une ponction fiscale des plus légères ... P.tain, l'infirmière m'avait prévenu, mais là mon nouveau traitement fait mal ... Clairon C'était largement prévisible à force de faire des excès... Et je rajoute : Ce n'est plus Versailles maintenant ! https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armees-ces-depenses-exceptionnelles-qui-menacent-le-budget-2024-1008349.html Il faudra faire avec et sans prendre le temps de se faire à l'idée. Modifié le 9 octobre par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) Communiqué KNDS France Des tests de CAESAR en Pologne. Faut y voir un signe ? Y peut-être un marché pour remplacer leurs DANA. Parce que bon, ils achètent tellement de trucs ... Ils sont pas à 100 automoteurs près. ps: sur chassis 8x8 on dirait. Modifié le 9 octobre par Brian 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre Le Caesar dans la presse généraliste est une reconnaissance : https://www.lepoint.fr/histoire/le-caesar-ce-canon-francais-qui-s-est-impose-sur-le-front-ukrainien-07-10-2024-2572023_1615.php#11 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Futur drone accompagnateur du Caesar ? --> 1:12:20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre il y a 11 minutes, Titus K a dit : Futur drone accompagnateur du Caesar ? Il a des plans pour raccourcir la boucle ciblage->tir via l'usage de drone comme les SMDR ... qui permettrait de manière organique aux artilleur d'observer, de localiser, et de designer le cible via ATLAS au feu du Caesar ou du MEPAC par exemple. C'est peut etre de cela dont il parle. A priori c'est en train de se mettre en place dans certain régiment d'artillerie et ca doit aboutir à un systeme qui sera disponible pour tous les régiments d'artillerie numérisé. En gros un opérateur de confiance désigne une cible optroniquement via le drone ... la chaine automatisé, localise la cible via carto 3D, envoie la mission à ATLAS qui calcul puis relai vers les engins d'artillerie les plus pertinents. Caesar et probablement MEPAC. La boucle est sensée être ultra courte ... le reste c'est le temps de mise en batterie et de vol de l'obus. Et comme c'est un moyen dédié et organique des regiment Caesarisé, on pourrait employer le vocable de drone d'accompagnement ... enfin peut etre. --- Sinon des mules pour les munitions, mais jusqu'à aujourd'hui j'ai rien vu de tel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Pour ceux qui se demandait pourquoi les russes avancait à Levadne ... parce qu'il le peuvent. Il sont entrain d'y construire un saillant assez large. L'objectif est probablement de couper Rivnopil de la log venant de l'ouest. Pour a terme menacer Velyka Novosilka par l'ouest. C'est la ville clef de l'ouest de Donetsk. Il font la meme chose l'est de Velyka Novosilka. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre il y a 21 minutes, g4lly a dit : Sinon des mules pour les munitions, mais jusqu'à aujourd'hui j'ai rien vu de tel. Je pensais a ca ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre Il y a 8 heures, g4lly a dit : Il a des plans pour raccourcir la boucle ciblage->tir via l'usage de drone comme les SMDR ... qui permettrait de manière organique aux artilleur d'observer, de localiser, et de designer le cible via ATLAS au feu du Caesar ou du MEPAC par exemple. C'est peut etre de cela dont il parle. A priori c'est en train de se mettre en place dans certain régiment d'artillerie et ca doit aboutir à un systeme qui sera disponible pour tous les régiments d'artillerie numérisé. En gros un opérateur de confiance désigne une cible optroniquement via le drone ... la chaine automatisé, localise la cible via carto 3D, envoie la mission à ATLAS qui calcul puis relai vers les engins d'artillerie les plus pertinents. Caesar et probablement MEPAC. La boucle est sensée être ultra courte ... le reste c'est le temps de mise en batterie et de vol de l'obus. Et comme c'est un moyen dédié et organique des regiment Caesarisé, on pourrait employer le vocable de drone d'accompagnement ... enfin peut etre. Je pensais que ça fonctionnait déjà comme ça depuis plus de 10 ans ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre Il y a 9 heures, g4lly a dit : Pour ceux qui se demandait pourquoi les russes avancait à Levadne ... parce qu'il le peuvent. Il sont entrain d'y construire un saillant assez large. L'objectif est probablement de couper Rivnopil de la log venant de l'ouest. Pour a terme menacer Velyka Novosilka par l'ouest. C'est la ville clef de l'ouest de Donetsk. Il font la meme chose l'est de Velyka Novosilka. Je crois que tu t'es trompé de fil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) De très intéressant retex concernant le Caesar et sur sa survivabilité en haute intensité , et ça me conforte dans l’intérêt de l’emploi du Caesar en haute intensité . ainsi que d’autres retex . pour le débat sur roues versus chenilles pour l’artillerie , je pense que c’est un débat au final qui omet nombres de facteurs tactiques d’emploi . Et ce sera surtout celui qui tire le plus loin qui pourra avoir l’avantage d’utiliser le terrain en l’anticipant au lieu de le subir . donc l’intérêt d’avoir des positions repérées à l’avance , et bien évidemment les incontournables positions de rechanges . Bien évidemment je pense que la réalité n’est pas unf vision du tout roue ou du tout chenilles , les deux pouvant être employable au sein d’une même armée . Mais je pense que l’intérêt est de savoir doser intelligemment le choix des matos dans nos unités selon nos perspectives en termes de gestion des potentiels crises à travers le monde à l’avenir . Je pense que cette vidéo via du retex ukrainien apporte des angles et points de vue qui n’étaient pas forcément pris en compte avant dans les discussions . Et on observe que le poids du Caesar , dans sa version 6x6 apporte pas mal de réponses , idem dans la gestion du transport des munitions , avec l’anticipation . La version 8x8 ayant aussi son intérêt . enfin voilà avec la morphine je risque de faire un pavé encore pire que ceux que je faisais avant ( rire ). Je vous laisse apprécier la vidéo . https://youtu.be/Et-yCWLZlyE?si=PSvgdE070uuoAQVx Modifié le 17 octobre par Gibbs le Cajun 5 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit : De très intéressant retex concernant le Caesar et sur sa survivabilité en haute intensité , et ça me conforte dans l’intérêt de l’emploi du Caesar en haute intensité . ainsi que d’autres retex . pour le débat sur roues versus chenilles pour l’artillerie , je pense que c’est un débat au final qui omet nombres de facteurs tactiques d’emploi . Et ce sera surtout celui qui tire le plus loin qui pourra avoir l’avantage d’utiliser le terrain en l’anticipant au lieu de le subir . donc l’intérêt d’avoir des positions repérées à l’avance , et bien évidemment les incontournables positions de rechanges . Bien évidemment je pense que la réalité n’est pas unf vision du tout roue ou du tout chenilles , les deux pouvant être employable au sein d’une même armée . Mais je pense que l’intérêt est de savoir doser intelligemment le choix des matos dans nos unités selon nos perspectives en termes de gestion des potentiels crises à travers le monde à l’avenir . Je pense que cette vidéo via du retex ukrainien apporte des angles et points de vue qui n’étaient pas forcément pris en compte avant dans les discussions . Et on observe que le poids du Caesar , dans sa version 6x6 apporte pas mal de réponses , idem dans la gestion du transport des munitions , avec l’anticipation . La version 8x8 ayant aussi son intérêt . enfin voilà avec la morphine je risque de faire un pavé encore pire que ceux que je faisais avant ( rire ). Je vous laisse apprécier la vidéo . https://youtu.be/Et-yCWLZlyE?si=PSvgdE070uuoAQVx J'ai particulièrement été surpris (au sens positif du terme) par la séparation pratiquée en Ukraine entre la logistique du CEASAR d'un coté, et celle des explosifs de l'autre, histoire ne ne jamais risquer d'explosion secondaire si l'un d'entre-eux était frappé par un drone (FPV, Lancet, etc...), et ce, grâce à la semi-automatisation du chargement qui rends cela possible : Les quelques munitions et gousses sont préalablement déposées à différents points de tir prévus à l'avance, que le CAESAR rejoint lorsqu'une mission le nécessite, et qui semblent chargées manuellement depuis le sol sur le système semi-automatisé du 6x6 . . . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) C'est donc bien 26 tonnes pour le Caesar 6x6 Mk2 Modifié le 17 octobre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Il y a 1 heure, Titus K a dit : C'est donc bien 26 tonnes pour le Caesar 6x6 Mk2 presque 27 même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Le 13/06/2024 à 13:47, Lordtemplar a dit : honnetement j'ai du mal a comprendre cette difference vu que les 2 systemes sont mobiles et operent sur le meme terrain dans le meme conflit. d'autres hypotheses pour explique ceci? Tu as ta réponse maintenant. Le problème c'est la vulnérabilité aux munitions drones pendant les rechargement en munition et carburant beaucoup trop long et en plus sous il n'y a aucun moyen d'observation pour voir arriver le drone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Le 13/06/2024 à 13:47, Lordtemplar a dit : selon Charles Beaudouin, ex-general de l'AdT. donc un differentiel de prix a l'achat et maintenance largement en faveur des versions a roues, sans parler de la difference poids (~20 tonnes vs ~50) quid transport aerien. C'est une incompréhension. Les véhicule chenillé conçu pour la même mission sont plus léger que les véhicules à roue. Parce qu'ils économise la lourde transmission secondaire. Le boulot de transmission secondaire est effectué par les chenille à la place. Donc un Caesar sur châssis chenillé serait moins lourd probablement que celui sur roue. Il y aurait aussi probablement moins de souci de renforcement du châssis que le modèle à roue. --- Pour le moins grand nombre de perte, je pense que ça vient essentiellement du rôle des engins. Le Caesar joue le même rôle que les anciens canon tracté. On l'expose moins proche de la ligne de front, justement parce qu'il n'est pas servi sous blindage. Le engins à tourelle blindé, comme ils sont servir sous blindage et on des capacité d'auto défense, peuvent être utilisé comme de vrai engin de mêlée, et être approché très proche de la ligne de front ce qui les expose beaucoup plus. Il suffit de voir les perte en AS90, certes en 39 calibre ça porte moins loin, mais la plupart sont a quelques kilomètre de la ligne de front, pas à 20 ou 30. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Le 17/10/2024 à 17:08, Gibbs le Cajun a dit : ............................... Je vous laisse apprécier la vidéo . https://youtu.be/Et-yCWLZlyE?si=PSvgdE070uuoAQVx Merci pour la vidéo, Si je ne me trompe pas le Mk2 pèse 9 t de plus ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre (modifié) J'ai l'impression qu'on voit rarement le Caesar pointer son canon de façon aussi "desaxée" du camion porteur que le Type 19 dans cette video (vers 6:04). J'imagine que c'est pour ne pas endommager de trop le chassis du camion ? Ou peut-être que je me trompe.. Modifié le 19 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre (modifié) Il y a 10 heures, Titus K a dit : J'ai l'impression qu'on voit rarement le Caesar pointer son canon de façon aussi "desaxée" du camion porteur que le Type 19 dans cette video (vers 6:04). Le caesar a peut de débattement en gisement ça doit être 17 degré il passe un peux plus loin que la cabine pour pouvoir faire des tir tendus et c'est tout. Le problème c'est surtout que dès que l'on est plus dans l'axe des pelles de stabilisation on perdre énormément en précision le recul est mal absorbé avec les contraintes qui s'en suivent sur le châssis. Pour ça que sur des canons à roue comme le zuzana la tourelle est au centre c'est la que le châssis à le plus de résistance et stabilité... Modifié le 20 octobre par Vince88370 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 33 minutes, Vince88370 a dit : Pour ça que sur des canons à roue comme le zuzana la tourelle est au centre c'est la que le châssis à le plus de résistance et stabilité Ce qui veut dire que l'élément qui prend tous les efforts c'est le chassis ... Je ne suis pas sûr que çà soit une architecture très ad hoc pour la résilience du matériel en combat de haute intensité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Il y a 1 heure, herciv a dit : Ce qui veut dire que l'élément qui prend tous les efforts c'est le chassis ... Je ne suis pas sûr que çà soit une architecture très ad hoc pour la résilience du matériel en combat de haute intensité. C'est repris par 4 jambes de forces. Et le berceau qui accueille la tourelle est dédié la tourelle n'est pas bêtement boulonné sur un châssis stock. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a une heure, g4lly a dit : C'est repris par 4 jambes de forces. Ah c'est l'info qui me manquait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Il y a 3 heures, herciv a dit : Ah c'est l'info qui me manquait. Le tir est possible sans mais c'est du tir tendu d'autodéfense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Ici différentes config avec la tourelle a l'arrière ou au centre selon le besoin de tir direct notamment avec les config de jambe de force associée. Au centre, quatre coin, arrière. https://www.excaliburarmy.cz/self-propelled-howitzers-p5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Ici la tourelle 52 calibre ... montée à l'arriere pour que la canon ne dépasse pas de la cabine. Les petites verrins sont monté sur l'axe transversal, et le gros à l'arriere de la tourelle. Ici sur le modèle compact qui permet de tir tendu à 360° ... mais en 45 calibre. Les verrins et plaque de base sont sur l'axe transversal à droite et à gauche, plus un sur l'arriere. Dans les deux cas la tourelle est automatique. La cabine est en backup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés