g4lly Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre (modifié) il y a 26 minutes, g4lly a dit : C'est un gros bebe quand même. Il est visible de bien plus loin qu'un caesar par nature. Je parle surtout du caesar 6x6. +25% en longueur +15% en largeur. Et le canon est en 45 calibre. Tir donc moins loin. Modifié le 20 octobre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 7 minutes, herciv a dit : C'est un gros bebe quand même. Il est visible de bien plus loin qu'un caesar par nature. Je parle surtout du caesar 6x6. C'est le discours que tu nous tiens à chaque fois ... j'aimerais l'avis d'opérateur de drones russe sur le sujet ... à mon sens vu du ciel la différence n'est pas notable. --- Après ici on a affaire à un autre engin que le Caesar 6x6 ... c'est une tourelle automatique ... mise en batterie moins de 30 secondes sortie de batterie pareil ... 45 coups dans le chargeur automatique, capacité MRSI. Je ne parle meme pas de la capacité canon d'assaut et autodéfense pour le Dita. On a des spécification d'un Auf2 ... c'est un autre monde. De l'appui au contact, par de l'artillerie à 30km. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) Toujours le même marronnier. Je pense que c'est plus un concurrent a un PZ2000 qu'a un Caesar 6x6. Et puis comme diraient certains ici, ça vaut pas un chenillé. Modifié le 21 octobre par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a une heure, gargouille a dit : c'est plus un concurrent a un PZ2000 qu'a un Caesar 6x6. Et il est ... Tchèque https://dita.excaliburarmy.cz/ "The DITA self-propelled gun-howitzer vehicle is a new modern artillery weapon using a NATO 155 mm standard ammunition. It derives from the original Czechoslovak concept of Tatra truck-mounted howitzers, but it takes the autonomy of operation to the next level. DITA offers an unprecended rate of fire with only 2 members of the crew required – the driver and the commander. It features a modern Onboard Control System with high speed in taking up and leaving the firing position, great accuracy and excellent hard terrain crossability. The concept utilizes a fully autonomous superstructure so it is possible for the weapon to be mounted on a tracked chassis, too. In January 2021 the DITA program has reached a functional prototype readiness milestone and it has successfully undergone a series of tests and trials in the following years." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Le 20/10/2024 à 21:16, g4lly a dit : C'est le discours que tu nous tiens à chaque fois ... j'aimerais l'avis d'opérateur de drones russe sur le sujet ... à mon sens vu du ciel la différence n'est pas notable. --- Après ici on a affaire à un autre engin que le Caesar 6x6 ... c'est une tourelle automatique ... mise en batterie moins de 30 secondes sortie de batterie pareil ... 45 coups dans le chargeur automatique, capacité MRSI. Je ne parle meme pas de la capacité canon d'assaut et autodéfense pour le Dita. On a des spécification d'un Auf2 ... c'est un autre monde. De l'appui au contact, par de l'artillerie à 30km. Je ne dis pas pour le reste. Mais la compacité c'est juste un probĺème d'angle solide et de critère de Rayleigh. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) à l’instant, herciv a dit : c'est juste un probĺème d'angle solide et de critère de Rayleigh. Oui. Maintenant il faut montrer que les circonstances dans lesquelles ça change qqch sont suffisamment courantes pour que l'arbitrage vaille le coup, i.e qu'il y a suffisamment de moments ou tu est détecté et classifié en limite de résolution du capteur pour compenser le fait que tu survivrais mieux avec plus de blindage. Modifié le 21 octobre par ywaDceBw4zY3tq 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Il y a 3 heures, herciv a dit : Je ne dis pas pour le reste. Mais la compacité c'est juste un probĺème d'angle solide et de critère de Rayleigh. Un intervenant du forum ayant fait sa thèse sur le sujet t'expliquerai que si tu sais ce que tu cherches le critère de Raleigh n'est pas pertinent du tout... Ce critère permet au mieux de dire s'il y a un ou deux Caesar a côté l'un de l'autre rien de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre Le 22/10/2024 à 00:50, g4lly a dit : Un intervenant du forum ayant fait sa thèse sur le sujet t'expliquerai que si tu sais ce que tu cherches le critère de Raleigh n'est pas pertinent du tout... Ce critère permet au mieux de dire s'il y a un ou deux Caesar a côté l'un de l'autre rien de plus. Mais à camouflage identique comparer deux surfaces distinct de 10 à 20 % avec une caméra c'est comme comparer une SER distinct de 10 à 20% avec un radar. Bref à l'arrêt un 6x6 de 10 m passera plus facilement inaperçu qu'un 8x8 de 13 m. EN mouvement je suis d'accord que çà n'est pas leur taille qui les fera repérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) Caesar Mk II premier livré ? ou Intermédiaire ? Modifié le 24 octobre par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Mouais ... un Mk2 c'est ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Caesar Mk II premier livré ? ou Intermédiaire ? On en a déja parlé C'est la version 1 R pour version 1 rénové Qelle est différence entre le CAESAR MK1 et la Version 1R Les modifications apportées entre les deux types de CAESAR permettent d’augmenter sensiblement la sécurité de l’équipage et du véhicule et facilitent le tir On ne voit pas de difference visuel 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Ca fait peur, la cellule com du 40e RA connait même pas la différence entre les deux ... Clairon 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre il y a 37 minutes, Clairon a dit : Ca fait peur, la cellule com du 40e RA connait même pas la différence entre les deux ... Clairon Le stagiaire ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) le 27 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 octobre (modifié) Surprise totale, 36 Caesar pour le Portugal https://defensearchives.com/news/portugal-signs-framework-deal-for-36-french-caesar-howitzers/ Modifié le 27 octobre par Banzinou 6 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 27 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 octobre (modifié) Caralho ! Dommage qu’on ait pas pu spéculer sur des rumeurs pendant quelques semaines, ça fait quand même le charme du forum Modifié le 27 octobre par Titus K 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 27 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 octobre (modifié) il y a 6 minutes, Titus K a dit : Caralho ! Dommage qu’on ait pas pu spéculer sur des rumeurs pendant quelques semaines, ça fait quand même le charme du forum Il faudrait un Artillerie Légendaire sur le Web. Avec des rumeurs toutes les semaines d'acquisition d'obusiers de 310 par le Timor oriental. Mais s'ils finissent par acheter 36 Caesar, ça va tripler leur puissance de feu autopropulsée. Modifié le 27 octobre par Ciders 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre il y a 53 minutes, Ciders a dit : Mais s'ils finissent par acheter 36 Caesar, ça va tripler leur puissance de feu autopropulsée. Ce serait pour uniformiser la flotte “The protocol signed today provides for the acquisition of up to 36 of these pieces of equipment. The aim is for all Portuguese artillery to be equipped with the same weapon system, unlike now, when we have three different systems with all the logistical and operational implications that this brings”. The Portuguese Army counts with three Artillery Battalions across its three Brigades, 18 M109A5 are in service with the Mechanized Brigade, 12 M114A1 howitzers are with the Intervention Brigade and 18 M119 Light Guns serve in the Rapid Reaction Brigade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre il y a 5 minutes, Titus K a dit : Ce serait pour uniformiser la flotte “The protocol signed today provides for the acquisition of up to 36 of these pieces of equipment. The aim is for all Portuguese artillery to be equipped with the same weapon system, unlike now, when we have three different systems with all the logistical and operational implications that this brings”. The Portuguese Army counts with three Artillery Battalions across its three Brigades, 18 M109A5 are in service with the Mechanized Brigade, 12 M114A1 howitzers are with the Intervention Brigade and 18 M119 Light Guns serve in the Rapid Reaction Brigade J'ai lu l'article mais ils supprimeraient toute leur artillerie tractée ? Les Light Gun ont pourtant un gros intérêt, notamment en termes de faible empreinte logistique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre est-ce quelqu'un sur le forum tient le compte des caesar vendus et cédés? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre (modifié) il y a 22 minutes, Rescator a dit : est-ce quelqu'un sur le forum tient le compte des caesar vendus et cédés? merci La page wiki française est déja mise à jour pour le Portugal En revanche au niveau des livraisons effectives et des pertes en Ukraine je ne sais pas si c'est vraiment juste ... https://fr.wikipedia.org/wiki/CAESAR_(artillerie) Modifié le 27 octobre par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre Il y a 4 heures, Ciders a dit : J'ai lu l'article mais ils supprimeraient toute leur artillerie tractée ? Les Light Gun ont pourtant un gros intérêt, notamment en termes de faible empreinte logistique. Mais peut-être que la tendance est de délaisser l'artillerie tractée pour une version sur porteur motorisé ? Il y a le Retex des 105 sur Humvee en Ukraine https://www.armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/am-general-confirms-humvee-2-ct-hawkeye-105mm-howitzer-as-combat-proven-in-ukraine Ou les propos d'un haut gradé US disant que le futur de l'artillerie tracté n'était pas rose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre il y a 2 minutes, BPCs a dit : Mais peut-être que la tendance est de délaisser l'artillerie tractée pour une version sur porteur motorisé ? Il y a le Retex des 105 sur Humvee en Ukraine https://www.armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/am-general-confirms-humvee-2-ct-hawkeye-105mm-howitzer-as-combat-proven-in-ukraine Ou les propos d'un haut gradé US disant que le futur de l'artillerie tracté n'était pas rose. Je ne sais pas trop. Je n'ai pas vraiment vu de progression côté américain dans le développement d'obusiers légers sur châssis légers. Que les Ukrainiens s'en servent, oui, mais est-ce que ça va avoir une conséquence opérationnelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 27 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 octobre 770 engins, sympa quand même pour un concept venu de l'esprit de 2/3 innovateurs industriels (GIAT, Soframe, ...) et qui n'était absolument pas en odeur de sainteté dans les Etats-majors durant une longue période ... Clairon 2 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés