Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Je pense qu'il faut lire le MEPAC avec l'inertie d'un paquebot lancé avant la guerre en Ukraine. Rien n'interdit de les réaffecter ailleurs ultérieurement. Je pensais justement à la l'ABC, au sens où ça me parait plus adapté pour suivre une manœuvre dans la profondeur.

En effet il était trop tard pour réorienter le programme. 

Le MEPAC est dans la doctrine scorpion affectée à l'échelon de découverte, qui est déjà avec une grosse dominante ABC il me semble. Vu qu'il est pas capable de tir direct je suis pas sur que les cavaliers soient très friands de le récupérer.

• Merci (+1) 1

Sur le court terme, on pourrait industrialiser la MGM (munition guidée mortier) qui ramènerait la portée à 17km et, plus que tous les véhicules de l'AdT, le doter d'un tourelleau Airguard.

Mais la MGM ne va pas forcément être concurrentielle par rapport à une MTO ...

• Upvote (+1) 1

il y a 38 minutes, hadriel a dit :

En effet il était trop tard pour réorienter le programme. 

Le MEPAC est dans la doctrine scorpion affectée à l'échelon de découverte, qui est déjà avec une grosse dominante ABC il me semble. Vu qu'il est pas capable de tir direct je suis pas sur que les cavaliers soient très friands de le récupérer.

Oui bah les cavalos ils vont réapprendre les vertus du combat interarmes et arrêté de charges à la lance couchée, na ! :tongue: Surtout à l'heure où l'on voit qu'ils ne feront pas que percer/maoeuvrer, mais aussi de l'appui à un front figé (qui serait ici un mode d'action pour eux, à prendre en compte).

il y a 20 minutes, BPCs a dit :

Sur le court terme, on pourrait industrialiser la MGM (munition guidée mortier) qui ramènerait la portée à 17km et, plus que tous les véhicules de l'AdT, le doter d'un tourelleau Airguard.

Mais la MGM ne va pas forcément être concurrentielle par rapport à une MTO ...

Je pense que la question contient la réponse. Et c'est là où je pense que la MTO vient remplir à bas coût une grosse partie de la trame des feux indirects.

Après, si on réfléchit IEM et GE, l'obus de mortier passera lui...

24 minutes ago, Titus K said:

En Belgique les MEPAC sont dans l’artillerie ou dans l’infanterie ?

Artillerie. Cependant, ils sont normalement assignés aux GTIAs et je pense avoir vu passer un truc parlant de transfert aux autres armes au plus long terme.

• Merci (+1) 1

il y a 12 minutes, Polybe a dit :

Je pense que la question contient la réponse. Et c'est là où je pense que la MTO vient remplir à bas coût une grosse partie de la trame des feux indirects.

Après, si on réfléchit IEM et GE, l'obus de mortier passera lui...

Effectivement, quand on voit la facilité avec laquelle, une IEM grille 49 drones d'un coup, c'est un élément à prendre en compte.

il y a 12 minutes, Polybe a dit :

Oui bah les cavalos ils vont réapprendre les vertus du combat interarmes et arrêter de charger à la lance couchée, na ! :tongue: Surtout à l'heure où l'on voit qu'ils ne feront pas que percer/maoeuvrer, mais aussi de l'appui à un front figé (qui serait ici un mode d'action pour eux, à prendre en compte).

La piste ne serait-elle pas une tourelle nemo ou équivalent appariée avec le tube strié du Mo120 ?

Une tourelle mortier 120 + canon 25mm avait été envisagée pour l'EBRC, donc ce ne serait pas aberrant pour une version additionnelle du Jaguar :

Les cavalos prenant les jag et l'artillerie les Mepac...

Mais dans les 2 cas, une communauté de munitions apte à passer les IEM.

il y a 8 minutes, BPCs a dit :

Effectivement, quand on voit la facilité avec laquelle, une IEM grille 49 drones d'un coup, c'est un élément à prendre en compte.

La piste ne serait-elle pas une tourelle nemo ou équivalent appariée avec le tube strié du Mo120 ?

Une tourelle mortier 120 + canon 25mm avait été envisagée pour l'EBRC, donc ce ne serait pas aberrant pour une version additionnelle du Jaguar :

Les cavalos prenant les jag et l'artillerie les Mepac...

Mais dans les 2 cas, une communauté de munitions apte à passer les IEM.

Si on rêve du système idéal que l'on ne se payera pas, je suppose que oui. ^^

il y a 17 minutes, Polybe a dit :

Si on rêve du système idéal que l'on ne se payera pas, je suppose que oui. ^^

Bah, c'est pas si utopique que cela (se rappeler d'ailleurs la citation : "l'utopie est le moteur de tout progrès") :

On voit fleurir les tourelles NEMO sur les CAVS Germano-nordiques, sur les Boxer GiBi, sur les AMPV US.

Les Espagnols ont développé leur propre tourelle avec autoloader.

https://www.edrmagazine.eu/escribano-unveils-its-new-gmos-mortar-turret

FEINDEF23-Escribano-GMOS_01.jpg

Les turcs ont carrément développé un mortier canon avec un tube nettement plus long en 32 calibre pouvant aussi tirer les obus de 120mm HE des chars.

https://www.edrmagazine.eu/mke-goes-hybrid-square-with-its-daghan-fire-support-vehicle

Si, comme tu le dis, je rêve humidement avec une version d'évolution du XL type XLR 47t vers un XL-Evo, que l'on ne se paye ni une tourelle 105 ni nemo-like sur Jaguar ou VBCI, que le MEPAC est relégué à  la tranche >15km...

Et ben les Cavalos, ils vont pointer au chômage ... ou considérer que le drone FPV est leur monture naturelle du futur :laugh:

il y a 6 minutes, BPCs a dit :

Bah, c'est pas si utopique que cela (se rappeler d'ailleurs la citation : "l'utopie est le moteur de tout progrès") :

On voit fleurir les tourelles NEMO sur les CAVS Germano-nordiques, sur les Boxer GiBi, sur les AMPV US.

Les Espagnols ont développé leur propre tourelle avec autoloader.

https://www.edrmagazine.eu/escribano-unveils-its-new-gmos-mortar-turret

FEINDEF23-Escribano-GMOS_01.jpg

Si, comme tu le dis, je rêve humidement avec une version d'évolution du XL type XLR 47t vers un XL-Evo, que l'on ne se paye ni une tourelle 105 ni nemo-like sur Jaguar ou VBCI, que le MEPAC est relégué à  la tranche >15km...

Et ben les Cavalos, ils vont pointer au chômage ... ou considérer que le drone FPV est leur monture naturelle du futur :laugh:

Les cavalos pointent au chomage s'ils persistent à rêver de faire Uskub tout les quatre matins.

Sinon ils se rappellent que ça fait 20 ans qu'en arme de soutien, ils sont pas si mal...

...je vous laisse, j'ai un bruit de chenille qui toc à ma porte... ^^

Non mais plus sérieusement, si on raisonne à court terme sur la base de trucs commerciaux vu en salon, je pense que l'on se ment.

il y a 16 minutes, Polybe a dit :

Les cavalos pointent au chomage s'ils persistent à rêver de faire Uskub tout les quatre matins.

Sinon ils se rappellent que ça fait 20 ans qu'en arme de soutien, ils sont pas si mal...

Uskub c'était en 1918

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manœuvre_d'Uskub

Koursk c'était cette année...

Vouloir faire l'un ou l'autre dans le monde des drones actuels nécessitera forcément d'avoir une capacité de passer la killzone sans se faire dezinguer version cavalerie française à Crécy ou en 1870 ou version actualisée russe en Ukraine.

Si tu passes pas cette killzone, tu fais que du soutien d'artillerie...

Si personne ne passe la killzone, alors qui avance ? 

Non mais plus sérieusement, si on raisonne à court terme sur la base de trucs commerciaux vu en salon, je pense que l'on se ment.

Bah si on raisonne pas à partir de ce qui est réalisable comment veux-tu ne pas aboutir à une proposition irréaliste justement de type "rêve humide" ??? Surtout si on ne veut pas qq chose pour 2045-50 ? :huh:

...je vous laisse, j'ai un bruit de chenille qui toc à ma porte... ^^

:biggrin:

• J'aime (+1) 1

il y a 9 minutes, BPCs a dit :

Uskub c'était en 1918

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manœuvre_d'Uskub

Koursk c'était cette année...

Vouloir faire l'un ou l'autre dans le monde des drones actuels nécessitera forcément d'avoir une capacité de passer la killzone sans se faire dezinguer version cavalerie française à Crécy ou en 1870 ou version actualisée russe en Ukraine.

Si tu passes pas cette killzone, tu fais que du soutien d'artillerie...

Si personne ne passe la killzone, alors qui avance ? 

Bah si on raisonne pas à partir de ce qui Best réalisable comment veux-tu ne pas aboutir à une proposition de irréaliste justement de type "rêve humide" ??? Surtout si on ne veut pas qq chose pour 2045-50 ? :huh:

:biggrin:

Je le dis et le redis, il faut se sortir du front figé à l'ukrainienne comme étant l'Alpha & l'Oméga des futurs années. L'OMS a aussi commencé par un immense déboulé blindé et beaucoup de manoeuvres.

Koursk n'a pas été arrêté qu'à cause des MTO (ou alors j'en veux bien la démonstration). Par contre je note que quand ça perce, l'aviation tactique russe, ses hélicos reviennent sur le devant de la scène, entre autre pour compenser ce que...l'infanterie et la cavalerie n'a pas réussi à faire (tenir ferme).

Il faut donc envisager les différents mode d'action pour la cavalerie, et ne perdre aucun des savoirs faire. Encore une fois, c'est une Arme qui a eu son rôle en Afgha' ou au Mali.

On vient assez massivement au drone dans l'AdT, et la MTO n'est plus tabou. A mon sens la friction est actuellement probablement sur la "MTO temps de paix", à savoir comment la stocker ou autoriser à sa fabrication. En clair, on a pas envie de voir trois couillons se faire sauter en chambre parce qu'ils ont voulu innover.

Je soupçonne que sur des exercices type Orion 26, le jour où le réserviste geekos va faire sauter le divisionnaire d'en face avec 300 euros, on va commencer à mieux définir ce que l'on met et où. C'est même réserviste à qui l'on a confié du MO120 au 3e RAMa.

Comme tu l'as dit, Warfighter montre que les GA (un truc qui nous vient de la 1er GM voir de Napoléon...) ça marche.

Donc plutôt que de chercher LE matos miracle, qui par nature sera obsolète et imparfait, trop peu et trop tard, je parierai plus sur de la réforme organisationnelle et de l'entrainement.

Et après, oui, on réfléchit au programme de dotation suivant.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 13 minutes, Polybe a dit :

Je le dis et le redis, il faut se sortir du front figé à l'ukrainienne comme étant l'Alpha & l'Oméga des futurs années. L'OMS a aussi commencé par un immense déboulé blindé et beaucoup de manoeuvres.

Koursk n'a pas été arrêté qu'à cause des MTO (ou alors j'en veux bien la démonstration). Par contre je note que quand ça perce, l'aviation tactique russe, ses hélicos reviennent sur le devant de la scène, entre autre pour compenser ce que...l'infanterie et la cavalerie n'a pas réussi à faire (tenir ferme).

Il faut donc envisager les différents mode d'action pour la cavalerie, et ne perdre aucun des savoirs faire. Encore une fois, c'est une Arme qui a eu son rôle en Afgha' ou au Mali.

On vient assez massivement au drone dans l'AdT, et la MTO n'est plus tabou. A mon sens la friction est actuellement probablement sur la "MTO temps de paix", à savoir comment la stocker ou autoriser à sa fabrication. En clair, on a pas envie de voir trois couillons se faire sauter en chambre parce qu'ils ont voulu innover.

Je soupçonne que sur des exercices type Orion 26, le jour où le réserviste geekos va faire sauter le divisionnaire d'en face avec 300 euros, on va commencer à mieux définir ce que l'on met et où. C'est même réserviste à qui l'on a confié du MO120 au 3e RAMa.

Comme tu l'as dit, Warfighter montre que les GA (un truc qui nous vient de la 1er GM voir de Napoléon...) ça marche.

Donc plutôt que de chercher LE matos miracle, qui par nature sera obsolète et imparfait, trop peu et trop tard, je parierai plus sur de la réforme organisationnelle et de l'entrainement.

Et après, oui, on réfléchit au programme de dotation suivant.

Si on ne sait pas comment construire une cabane, il faut apprendre. Quand vous savez, vous allez pouvoir acheter ce dont vous avez besoin pour la construire.

il y a 3 minutes, Pol a dit :

Si on ne sait pas comment construire une cabane, il faut apprendre. Quand vous savez, vous allez pouvoir acheter ce dont vous avez besoin pour la construire.

Quand tu fais des messages plus long que les réponses de @Pol, tu te remets en question... :laugh::tongue:

• Haha (+1) 1

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Les cavalos pointent au chomage s'ils persistent à rêver de faire Uskub tout les quatre matins

… Une manœuvre que l’on serait bien incapable de reproduire si j’en croit le peu d’appétence du Leclerc et consort pour la haute montagne (2000 m en moyenne) non ? :tongue:

il y a 6 minutes, Ardachès a dit :

… Une manœuvre que l’on serait bien incapable de reproduire si j’en croit le peu d’appétence du Leclerc et consort pour la haute montagne (2000 m en moyenne) non ? :tongue:

Soutenir un escadron de XL sur 800 bornes, je dis exercice de style intéressant... :laugh:

Attends je relis...ah oui oui, y a bien ATLAS et synergie dans la même phrase... :laugh: Non je déconne, en vrai j'y connais rien, mais je remarque juste qu'à chaque fois qu'on invoque ce truc, on part dans des remontées du Mékong ou des convulsions en parlant sumérien à l'envers avec filets de bave.

• Haha (+1) 1

Il y a 3 heures, Polybe a dit :

Pourquoi pas :  après tout Bir-hakeim c'est de l'artillerie sur camion associée à une surdotation en canon AA également sur camion, et qui va s'offrir le luxe de faire des sorties pour tacler des groupements de chars à l'époque triomphante du Tandem panzer/stuka.

Faut juste pas se louper doctrinalement.

Et en parallèle avec Bir-hakeim, bien verrouiller la dotation en LAD.

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Pourquoi pas :  après tout Bir-hakeim c'est de l'artillerie sur camion associée à une surdotation en canon AA également sur camion, et qui va s'offrir le luxe de faire des sorties pour tacler des groupements de chars à l'époque triomphante du Tandem panzer/stuka.

Faut juste pas se louper doctrinalement.

Et en parallèle avec Bir-hakeim, bien verrouiller la dotation en LAD.

Je ne pense pas que considérer que Bir Hakeïm soit une position souhaitable au point d'en faire une doctrine (en plus ça voudrait dire mettre des femmes dans la Légion...). :laugh: C'est très français de célébrer les trucs à la zoub' ! Se rappeler aussi que ça marche parce qu'on ne prend pas l'effort principal sur nous.

A titre d'exemple, je parlais de plus de tubes, mais je vais me prendre au mot : vu qu'un des défauts du CAESAR, c'est la durée de vie de son tube, en avoir plus ne serait-il pas une option ? Une piste parmi d'autres pour dire que la question est complexe.

Question : créer un régiment d'artillerie en plus, ou doter toutes les batteries de tir existantes en CAESAR ne suffirait-il pas ? Et concrètement, ça voudrait dire combien de CAESAR en plus ?

il y a 25 minutes, Polybe a dit :

vu qu'un des défauts du CAESAR, c'est la durée de vie de son tube

Totalement faux. C'est très exactement l'inverse. L'un des plus gros avantage du CAESAR est la durée de vie de son tube qui résiste bien plus longtemps que tous les autres tubes en service en occident.

• J'aime (+1) 2

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Totalement faux. C'est très exactement l'inverse. L'un des plus gros avantage du CAESAR est la durée de vie de son tube qui résiste bien plus longtemps que tous les autres tubes en service en occident.

Ah bon ? Tiens, j'étais persuadé du contraire. Au temps pour moi.

Il y a 4 heures, herciv a dit :

je confirme

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 20 heures, Pol a dit :

Quand @Pol fait dans le Haïku, c'est impitoyable :happy: :

Effectivement avec l'irruption des drones et MTO, on a un tel bouleversement de la façon d'organiser et de mener  le combat, qu'on ne peut pas dire avec certitude comment le mener ni précisément avec quoi.

On est devant une de ses grandes mutations de l'art de la guerre, comme la phalange macedonnienne, l'Ost français (avant Crécy...), les Tercio espagnols, la Blitzkrieg...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 12 heures, Rescator a dit :

je confirme

On a lu vu et entendu de nombreuses déclarations à propos de la durée de vie des tubes de 155mm en Ukraine depuis 2022, comme si c'était une sorte de course à l'échalotte.

Des gens ont prétendu que les tubes des PzH2000 tenaient "20 000 coups" par exemple.

Et il est impossible et peu souhaitable que le grand public connaisse ce genre d'informations.

Donc de quoi parle-t-on exactement?

Du nombre de coups tirables jusqu'à ce que le canon perde sa précision nominale? Ou un certain niveau de précision admissible au regard des doctrines d'usage? Ou qu'il devienne dangereux pour l'intégrité de la pièce et la sécurité des opérateurs?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m