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armée de l'air égyptienne


Chris.

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L'Égypte se détourne à son tour des avions de chasses russes au profit de la Chine

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Modifié par Picdelamirand-oil
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  Le 07/08/2024 à 06:02, Picdelamirand-oil a dit :

(...)Aujourd’hui, le Su-35 est encore davantage désavantagé par l’absence de certains composants français suite à l'interdiction de l’accès aux équipements fournis par Thales après l’invasion de l’Ukraine

Expand  

C'est bien, un jour Air et Couscous apprendra à faire la différence entre Su-30SM et Su-35S... :rolleyes:

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  Le 07/08/2024 à 06:58, MeisterDorf a dit :

C'est bien, un jour Air et Couscous apprendra à faire la différence entre Su-30SM et Su-35S... :rolleyes:

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tu pinailles :tongue: je les ai regardés tous les 2 y a pas beaucoup de différences "faut avoir l’œil dessus" comme aurait dit M'sieur Eric à Charles Lepicard dans "le cave se rebiffe"

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Le contenu de l'article d'A&C est assez en contradiction avec son titre : contrairement à ce qu'exprime le dit titre, le texte montre que l'option chinoise reste plus qu' aléatoire... 

Modifié par Deltafan
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  Citation

Ayant été privé de F-15 pendant près de 40 ans, l’Égypte s’est naturellement tournée vers la Russie avec l’achat de MiG-29. En mars 2022, le général Frank McKenzie a pourtant annoncé vouloir fournir du F-15 à l’Égypte. Le consentement d’Israël reste néanmoins crucial pour toute vente de ces avions à Caire qui, en attendant d’avoir la confirmation finale, préfère discuter avec la Chine. 

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Notez que quand on ne peut pas avoir de F-15, on achète des MiG-29. COMME QUOI HEIN ?  :happy:

L'article est un peu étrange. On dirait que toute la partie concernant les avions chinois a été écrite par Avions légendaires ("c'est de la grosse merde et encore, on n'a pas comparé le F-5E avec le J-10C sinon BOUAH la tôle qu'il prendrait le J-10 !") et se repose beaucoup sur des "estimations". A titre personnel, je ne sais pas si l'AESA du J-10 est si mauvais que ça mais j'ai quand même un doute.

Au passage, ils devraient faire attention, il a déjà été question d'une remotorisation du FC-31 par des WS-21 et il semble acquis que l'un des prototoypes du J-35 a volé en octobre 2021 avec des WS-21. Alors vous me direz, le WS-21 est une évolution du RD-93 soviétique mais quand même, ça bouge.

---

  Le 07/08/2024 à 07:42, Deltafan a dit :

Le contenu de l'article d'A&C est assez en contradiction avec son titre : contrairement à ce qu'exprime le dit titre, le texte montre que l'option chinoise reste plus qu' aléatoire... 

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Il oublie de citer la grosse flotte de K-8, assemblée localement et n'appuie pas beaucoup sur les acquisitions de F-6 dans les années 1980, qui constituaient une flotte notable.

Mais allons directement à l'idée selon laquelle les Chinois voudraient des avions chinois neufs. Admettons que les Égyptiens soient mécontents de leurs MiG-29... ils ne vont pas les bazarder comme ça, ce serait du gâchis. Donc soit trouver un acheteur (je sais que Dorf pensera très fort à un mot comme "pigeon" ici, je lui pardonne ^^), soit passer un accord avec les Russes pour que la flotte tienne, le temps qu'on s'arrange ensuite.

Ensuite, acheter des J-10C. Pourquoi pas. Il y a une trentaine de F-16A/B Block 15 à remplacer, ça peut faire l'affaire. Il y a aussi la quinzaine de Mirage 2000 qui fait un peu tâche dans l'inventaire (même si les Égyptiens semblent satisfaits par l'appareil), mais qui pourraient servir de monnaie d'échange dans un deal avec un pays tiers. Donc potentiellement, la Chine pourrait avoir une vue sur cinquante J-10C ? A supposer qu'elle veuille vendre.

Pour le FC-31, je suis dans l'idée que le programme est... disons dans le même état que celui du MiG-35, et que les Chinois favorisent le développement du J-35. Ce qui n'irait pas dans l'idée d'une vente.

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  Le 07/08/2024 à 08:43, Ciders a dit :

(...)Donc soit trouver un acheteur (je sais que Dorf pensera très fort à un mot comme "pigeon" ici, je lui pardonne ^^), soit passer un accord avec les Russes pour que la flotte tienne, le temps qu'on s'arrange ensuite.

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Quoi?
Comment?
Plaît-il?

y-a-outrage.gif

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Disons qu'acheter des MiG en ce moment, c'est aussi courageux que d'aller à un séminaire de travail à la Loubianka. Tu sais où tu vas mais tu ne sais pas combien ça va te coûter et si tu retrouveras toutes les pièces après usage. :happy:

Après, la flotte locale est a priori en bon état, moins ce qui a été détruit au Soudan. Et ils ont l'habitude de gérer des microflottes. Mais si leurs MiG sont isolés dans l'écosystème de l'EAF et qu'en plus les Russes ont encore plus de mal qu'avant à fournir le soutien...

---

Notez qu'ils pourraient être tentés d'en perdre un en Chine, c'est une pratique courante en Égypte.

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Non mais je ne disconviens pas avec le raisonnement, je réagis sur les pensées que tu me prêtes. Jamais, je ne me serais permis de penser une telle chose en rapport avec des MiG. Pas le genre de la maison, voyons :laugh:

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  Le 07/08/2024 à 18:30, Ciders a dit :

Non, ils n'en ont plus en service. Mais je ne saurais te dire quand ils ont été retirés du service.

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En 2019, le Pakistan voulait racheter les Mirages V égyptiens retirés du service.

Pakistan to buy Mirage fighter jets from Egypt amid rising tensions with India (5 septembre 2019)

https://www.arabnews.com/node/1550051/press-review

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  • 4 weeks later...

L'Egypte aurait signé une commande pour le J-10C. Les achats d'armement égyptien étant souvent opaque la confirmation pourrait être longue à arriver. Je ne suis pas sur que l'annulation du SU-35S est officiel par exemple.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-16-being-replaced-chinas-j-10c-fighter-1-air-force-212643

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  Le 11/09/2024 à 09:24, rasi a dit :

L'Egypte aurait signé une commande pour le J-10C. Les achats d'armement égyptien étant souvent opaque la confirmation pourrait être longue à arriver. Je ne suis pas sur que l'annulation du SU-35S est officiel par exemple.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-16-being-replaced-chinas-j-10c-fighter-1-air-force-212643

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Les 2 avions utilisent (presque ?) le même réacteur. Est-ce que ça pourrait expliquer le choix du J-10C ? Par exemple les égyptiens annulent la commande de Su-35 que les russes ont du mal à fournir, mais gardent le contrat pour les réacteurs qui est juste adapté pour une commande de J-10C ?

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  Le 12/09/2024 à 18:16, ARPA a dit :

Par exemple les égyptiens annulent la commande de Su-35 que les russes ont du mal à fournir

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« Du mal à fournir »?
 

Les avions attendent depuis plus de deux ans sur le parking de l’usine KnAAZ d’être livrés… dans le cas d’espèce, ce ne sont pas les russes les fautifs hein :wink:

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  Le 18/09/2024 à 06:13, rendbo a dit :

Peut être parce que le Qatar n'est pas voisin d'Israel...

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Et aussi que les Anglais ont leur mot à dire sur la diffusion du Meteor, et que les Qataris ont aussi des Typhoon.

Peut être que si les Egyptiens achètent des Typhoons, ils auront droit aux Meteor ? :biggrin:

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  Le 18/09/2024 à 07:15, Alberas a dit :

Et aussi que les Anglais ont leur mot à dire sur la diffusion du Meteor, et que les Qataris ont aussi des Typhoon. :biggrin:

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Les Anglais ?   Pas plutôt les Allemands qui ont aussi leur mot à dire sur le Meteor et qui restent très sensibles aux demandes d'Israël diverses et variées

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  Le 18/09/2024 à 09:36, Pakal a dit :

Les Anglais ?   Pas plutôt les Allemands qui ont aussi leur mot à dire sur le Meteor et qui restent très sensibles aux demandes d'Israël diverses et variées

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Extrait wikipedia:

"MBDA UK became the prime contractor for the multinational Meteor programme in 2002 to deliver a beyond-visual-range air-to-air missile (BVRAAM) capability to its participants. The programme involved MBDA UK's sister divisions in France, Italy and Germany,[9] as well as Spain and Sweden. "

Je ne pensais pas qu'autant de pays participent au Meteor. Intéressant de savoir quels MBDA peuvent le vendre et s'ils doivent obtenir l'autorisation des autres pays.

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  Le 18/09/2024 à 10:03, Alberas a dit :

Extrait wikipedia:

"MBDA UK became the prime contractor for the multinational Meteor programme in 2002 to deliver a beyond-visual-range air-to-air missile (BVRAAM) capability to its participants. The programme involved MBDA UK's sister divisions in France, Italy and Germany,[9] as well as Spain and Sweden. "

Je ne pensais pas qu'autant de pays participent au Meteor. Intéressant de savoir quels MBDA peuvent le vendre et s'ils doivent obtenir l'autorisation des autres pays.

Expand  

Si j'ai bien compris MBDA France a conçu l'autodirecteur EM (dérivé de celui du Mica EM) alors que les Allemands fournissent le propulseur avec Bayer comme sous-traitant

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  Le 18/09/2024 à 11:31, Pakal a dit :

Si j'ai bien compris MBDA France a conçu l'autodirecteur EM (dérivé de celui du Mica EM) alors que les Allemands fournissent le propulseur avec Bayer comme sous-traitant

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Je crois que c'est encore plus compliqué. J'ai trouvé le texte d'un accord entre Thales et MBDA sur les audirecteurs de missiles. Mais c'était en 2002, ça a peut être évolué depuis:

 

"Dans les autodirecteurs, Thales est majoritaire sur le Mica, tandis que Thales et MBDA ont des responsabilités équilibrées sur l'Aster. MBDA est majoritaire sur le Meteor. "

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