Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chris.

Messages recommandés

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

De plus j'ai découvert il y a peu que la balance commerciale intègre ce qu'on veut y mettre dedans. A l'heure actuelle son calcul intègre t'il les GAFAM ?

Dans son calcul de déficit commercial avec la Suisse, Trump ne prend pas en compte les services (environ 50 Milliards en faveur des US). Si elle était prise en compte les USA auraient une balance commerciale positive avec la Suisse. Par ailleurs, les exportations d'or sont prises en compte alors qu'il n'y a pas vraiment de plus value. Les fonderies suisses se contentant de fondre les lingots dans des tailles réclamées par les clients US. Si on excluait l'or, la balance commerciale, pour la Suisse serait, si pas déficitaire, bien moins importante.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Passager du vent a dit :

Menacer d'annulation! c'est aussi une bonne chance de voir les taxes de douane s'envoler vers des sommets in-soupçonner. Une pièce a 2 faces est j'espère que le cf et le parlement ne vont pas jouer notre avenir à pile ou face.

Ton message acte que la Suisse a perdu toute sa souveraineté face aux USA. C'est un baissage de pantalon en règle. 39%, c'est beaucoup. C'est même énorme. et bien donc acte, si c'est une guerre commerciale, plus d'achats aux USA. Et une annulation du F-35, il n'y a pas qu'une seule raison pour le faire. 

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais à défaut de pouvoir admettre publiquement les vraies raisons du choix du F-35, ils n'ont pas d'autre solution que de jouer la carte de l'augmentation des prix "à l'insue de mon plein gré".

Eh bien je rêve d'une classe politique qui dise franco ce qui se passe : "cher citoyens, nous sommes dans une situation compliquée avec les USA. La situation avec nos banques est telle qu'ils nous forcent la main pour acheter pour 6 milliards de francs d'équipement militaire, dont il se trouve que nous avons le besoin même s'il n'est pas le plus adapté. Si nous ne le faisons pas, nous risquons des rétortions économiques qui pourraient peser lourdement sur notre économie, et nos banques seraient les plus impactées. Etes vous d'accord ? 

• Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Une autre option pourrait aussi être de faire trainer les choses. Certains pays jouent cette carte sur certains contrats d'armements majeurs, en espérant que la prochaine présidentielle US (ou éventuellement les mid terms) leur soit plus favorable. Ou au moins pour éviter que cette question n'entre en jeu dans les bras de fer sur les tarifs douaniers.

L'empressement avec lequel certaines choses sont faites dénote parfois des intérêts particuliers. Les hommes politiques n'ont pas que des convictions, ils ont aussi un agenda, une carrière etc.

il y a 16 minutes, bubzy a dit :

Ton message acte que la Suisse a perdu toute sa souveraineté face aux USA. C'est un baissage de pantalon en règle. 39%, c'est beaucoup. C'est même énorme. et bien donc acte, si c'est une guerre commerciale, plus d'achats aux USA. Et une annulation du F-35, il n'y a pas qu'une seule raison pour le faire. 

Eh bien je rêve d'une classe politique qui dise franco ce qui se passe : "cher citoyens, nous sommes dans une situation compliquée avec les USA. La situation avec nos banques est telle qu'ils nous forcent la main pour acheter pour 6 milliards de francs d'équipement militaire, dont il se trouve que nous avons le besoin même s'il n'est pas le plus adapté. Si nous ne le faisons pas, nous risquons des rétortions économiques qui pourraient peser lourdement sur notre économie, et nos banques seraient les plus impactées. Etes vous d'accord ? 

Ta réponse est pour le moins surprenante. F-35 ou pas une guerre commerciale face au USA ne peut pas être gagné au bras de fer on est les plus petit mais on a rien signé. Associer les F-35 a l'augmentation des droits de douanes un non sens. Selon l'administration US nous avons un déficits à combler. Explique par quel stratégie tu compte le combler en le creusant de 6 ou 7 Mia de plus. Ton insistance à mettre les banques dans l'équation alors qu'elles n'y sont pas ... Ou est le but? De plus le secteur bancaire ne représente plus 6 % du PIB Suisse. La cible des 39% c'est d'abord notre industrie des machines. 

à l’instant, Passager du vent a dit :

Ta réponse est pour le moins surprenante. F-35 ou pas une guerre commerciale face au USA ne peut pas être gagné au bras de fer on est les plus petit mais on a rien signé.

Dans mon idée, un pays ne peut pas accepter de telles conditions sans réagir. 

Associer les F-35 a l'augmentation des droits de douanes un non sens.

Pourquoi ? Suffit d'appliquer les 39% en retour et de décréter qu'ils sont hors budget (ils le sont déjà de toute façon). Trump utilise n'importe quel moyen pour arriver à ses fins. Or, 6 milliards, ça pèse dans la balance et vu que LM a ses intérêts et ses propres lobyistes, ils peuvent aider, indirectement, la Suisse en négociant pour eux à Washington. 

Selon l'administration US nous avons un déficits à combler. Explique par quel stratégie tu compte le combler en le creusant de 6 ou 7 Mia de plus.

Je n'ai pas envie de rentrer dans les pourquoi du comment économique et la raison profonde qui fait qu'ils veulent mettre des droits de douane (qui, dans le cas de la suisse n'ont que peu de sens à mes yeux) afin de favoriser l'industrie américaine à produire ce qu'ils achètent en Suisse. 

Ton insistance à mettre les banques dans l'équation alors qu'elles n'y sont pas ... Ou est le but?

C'est un exemple. Je ne SAIS PAS ce qu'il y a derrière et quelle est la raison profonde, ou le moyen de pression contre la clé de bras faite à la Suisse. Et j'adorerai le savoir. L'histoire des banques, c'est "de notoriété" mais ça pourrait tout à fait autre chose ! Comme par exemple des salles affaires personnelles chez les décideurs suisses par exemple (pas impossible non plus avec tout ce qu'ils sont en mesure de savoir)

De plus le secteur bancaire ne représente plus 6 % du PIB Suisse. La cible des 39% c'est d'abord notre industrie des machines. 

la cible ce n'est pas votre industrie, mais la leur. 

les USA de Trump ont établis un rapport de force. Il faut combattre dans un rapport de force. Accepter sans combattre, c'est ce soumettre. 

Mais ici, nous ne sommes pas là pour parler des droits de douanes mais de l'avenir de la force aérienne suisse. Et les droits de douanes peuvent être un éléments (minoritaire selon moi) du choix que doit faire la Suisse à propos du F-35. 

Comme le sujet a été évoqué plus haut dans le cadre plus large des relations USA-Suisse, à l'occasion du cas particulier du contrat F-35 suisse : juste pour dire que je viens de voir un bandeau sur CNews indiquant que les Etats-Unis n'augmenteront pas les droits de douane pour l'or. Ce qui concernera donc la Suisse également. Bon, est-ce que ça influencera d'une façon quelconque la suite du contrat F-35...

Mes deux centimes CHF...

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, Passager du vent a dit :

Ta réponse est pour le moins surprenante. F-35 ou pas une guerre commerciale face au USA ne peut pas être gagné au bras de fer on est les plus petit mais on a rien signé.

J’avoue que je ne comprends pas ce raisonnement...

Oui, une guerre commerciale vous prive d’un client majeur alors que la Suisse n’est qu’un "petit" client pour les USA dont ils peuvent se passer... mais on peut aussi le voir différemment. Vous êtes capable d’embêter (faiblement, mais quand même) 35 fois plus d’américains qu’ils ne peuvent sanctionner (fortement) de suisses. 

Le F-35 est un des symboles de la puissance américaine, ne pas le prendre en compte dans une guerre commerciale avec les USA me paraît douteux. Et je rajouterai même qu’une guerre commerciale reste une guerre, donc je m’interroge sur la pertinence de s’armer chez son ennemi ...

il y a 50 minutes, Patrick a dit :

Ce qui ne fait pas plus notre affaire...

On parle de la Suisse... La Suisse est un pays neutre donc les équiper de Rafale ne permettra pas pour autant d’en profiter à nos côtés dans une coalition ou même de faire des escales chez eux lors de déploiement (contrairement à la Grèce, la Croatie et presque tous les clients du Rafale)

En fait une vente de Rafale à la Suisse, ça nous permettrait juste de renforcer notre économie, des facilités industrielles (une plus grande série) et peut-être quelques Retex. 

De ce point de vue, si on se considère en "guerre" avec les USA/F-35, leur faire perdre le marché Suisse n’est pas aussi intéressant que de le gagner, mais c’est déjà ça. 

Et d’un point de vue militaire, pour la protection de la France, je crois que ça ne changera pas grand chose que ce soit des F-35 ou des PC-21 qui défendent l’espace aérien suisse. 

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Dans mon idée, un pays ne peut pas accepter de telles conditions sans réagir. 

Pourquoi ? Suffit d'appliquer les 39% en retour et de décréter qu'ils sont hors budget (ils le sont déjà de toute façon). Trump utilise n'importe quel moyen pour arriver à ses fins. Or, 6 milliards, ça pèse dans la balance et vu que LM a ses intérêts et ses propres lobyistes, ils peuvent aider, indirectement, la Suisse en négociant pour eux à Washington. 

Je n'ai pas envie de rentrer dans les pourquoi du comment économique et la raison profonde qui fait qu'ils veulent mettre des droits de douane (qui, dans le cas de la suisse n'ont que peu de sens à mes yeux) afin de favoriser l'industrie américaine à produire ce qu'ils achètent en Suisse. 

C'est un exemple. Je ne SAIS PAS ce qu'il y a derrière et quelle est la raison profonde, ou le moyen de pression contre la clé de bras faite à la Suisse. Et j'adorerai le savoir. L'histoire des banques, c'est "de notoriété" mais ça pourrait tout à fait autre chose ! Comme par exemple des salles affaires personnelles chez les décideurs suisses par exemple (pas impossible non plus avec tout ce qu'ils sont en mesure de savoir)

la cible ce n'est pas votre industrie, mais la leur. 

les USA de Trump ont établis un rapport de force. Il faut combattre dans un rapport de force. Accepter sans combattre, c'est ce soumettre. 

Mais ici, nous ne sommes pas là pour parler des droits de douanes mais de l'avenir de la force aérienne suisse. Et les droits de douanes peuvent être un éléments (minoritaire selon moi) du choix que doit faire la Suisse à propos du F-35. 

Rien ne dit que nous n'allons pas réagir et ça ne sera peut-être pas en place publique.

Oui Argument pour le moins capillotracté mais bon.

Ok si tu refuse le débat ici.

Après il n'est pas si difficile à travers la lecture de quelques journaux de voir en pointillé des raisons qui dépassent la chose aérienne.

Si c'est notre industrie qu'ils aimeraient bien voir se déplacer chez eux.

Oui il faut combattre avec nos moyens et ils ne sont pas dans la confrontation directe.

Non vu d'ici c'est les droits de douanes qui sont prioritaires, le F-35 étant devenu secondaire. Payer même 10Mia, on les a, au USA pour les Patriot et les F-35 sera toujours moins chers que de perdre définitivement des dizaines d'entreprise leurs savoir faire, d'avoir plusieurs dizaines de milliers de chômeur voir quelques centaine de milliers dans le pire des cas.

NB bon après on pourra rentrer en Europe mais pas comme contributeur.

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

J’avoue que je ne comprends pas ce raisonnement...

Oui, une guerre commerciale vous prive d’un client majeur alors que la Suisse n’est qu’un "petit" client pour les USA dont ils peuvent se passer... mais on peut aussi le voir différemment. Vous êtes capable d’embêter (faiblement, mais quand même) 35 fois plus d’américains qu’ils ne peuvent sanctionner (fortement) de suisses. 

Le F-35 est un des symboles de la puissance américaine, ne pas le prendre en compte dans une guerre commerciale avec les USA me paraît douteux. Et je rajouterai même qu’une guerre commerciale reste une guerre, donc je m’interroge sur la pertinence de s’armer chez son ennemi ...

Les US sont notre premier marché. Donc il va falloir utiliser ce que nous avons comme levier pour aider notre industrie a retrouver des conditions cadres stable pour le futur. C'est la que je dis et je ne suis pas le seul en Suisse que la confrontation directe du faible au fort pourrait nous être par trop défavorable. Donc que d'annoncer à grand renfort de trompette que nous rejetons le F-35 et les Patriots pourrait à ce stade être très contre-productif.

ça ne veut pas dire que suivant l'issue de négociation qui continue des décisions radicale ne seront pas prise par le pays.

• Upvote (+1) 2

il y a 11 minutes, Passager du vent a dit :

Ok si tu refuse le débat ici.

Pour ce qui est du sujet des droits de douanes. Trump n'est pas avec nous, mais on a des modos qui pourraient se fâcher tout rouge si on part trop loin en hors piste. 

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m