Deltafan Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a 20 minutes, herciv a dit : (...) Le conseiller national propose aussi une issue de compromis afin que l’armée suisse soit équipée de suffisamment d’avions de combat: ne recevoir que six des 36 F-35 prévus – déjà partiellement payés aux États-Unis – et commander les autres avions auprès de fabricants européens. Alternatives européennes : Des appareils tels l’Eurofighter, le Gripen suédois ou le Rafale français pourraient combler les besoins urgents de la défense aérienne de notre pays.(...) En conclusion, la remise en question de l'achat des F-35 par la droite suisse ouvre la voie à une réévaluation stratégique des besoins militaires du pays. La proposition de Hans-Peter Portmann pourrait offrir une solution pragmatique qui équilibre les intérêts économiques et de défense de la Suisse. -J'avais cru comprendre que si le contrat F-35 n'allait pas au bout, c'était la fin de la force aérienne suisse... -Si le Gripen NG (qui n'était pas dans la précédente évaluation) est pris en compte, nouvelle évaluation ? -Si nouvelle évaluation, est-ce que l'on annoncera encore que tous les appareils atteignent les minimas nécessaires pour choisir le moins cher, qui ne les atteignait pas (1ère évaluation) ou est-ce que, sur certains critères, on ne prendra en compte que les affirmations des constructeurs, sans les vérifier, et qu'on annoncera un contrat béton, qui ne l'est pas (comme dans la 2ème évaluation) ? -Combien de votations pour tout ça ? Modifié il y a 23 heures par Deltafan 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures il y a 39 minutes, herciv a dit : Les nouveaux droits de douane ont laissé un goût amer à certains suisses (à droite de l'échiquier) qui souhaitent donc réévaluer l'intérêt du F-35. La droite suisse divisée sur l'achat des avions de combat F-35 https://www.webradio.media/news/15728-la-droite-suisse-divise-e-sur-l-achat-des-avions-de-combat-f-35 Publié le 03/08/2025 à 14:25 Le conseiller national Hans-Peter Portmann propose une offensive diplomatique pour des clauses de sortie en cas de hausse des prix des F-35. Le soutien de la droite à l’achat des avions de combat F-35 n'est plus unanime. En effet, après l’annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane de 39% sur les produits suisses, le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR/ZH) a déposé une proposition devant la Commission de politique extérieure du Conseil national, rapporte la «SonntagsZeitung». L'élu demande une «offensive diplomatique» du Département fédéral des affaires étrangères auprès du gouvernement américain afin de permettre des clauses de sortie en cas de hausse unilatérale des prix ou de retards de livraison des jets militaires américains. Ces conditions incluraient également le système de missiles Patriot. Remise en question de l'achat des F-35 Critiques croissantes au centre-droit Jusqu’ici, seuls les socialistes et les Verts s’étaient opposés à l’achat des F-35, rappelle le journal dominical. Mais désormais, la critique s’installe aussi au centre-droit, d’autant plus que le coût total des avions de combat pourrait augmenter de 1,3 milliard de francs. L’ancienne conseillère fédérale Viola Amherd avait pourtant promis que les 6 milliards ne seraient pas dépassés. Proposition de Hans-Peter Portmann Hans-Peter Portmann juge ainsi inacceptable que les États-Unis pénalisent la Suisse commercialement, tout en lui facturant au prix fort de nouveaux jets de combat. «Nous ne pouvons pas imposer cela à nos citoyennes et citoyens», déclare-t-il. Le conseiller national propose aussi une issue de compromis afin que l’armée suisse soit équipée de suffisamment d’avions de combat: ne recevoir que six des 36 F-35 prévus – déjà partiellement payés aux États-Unis – et commander les autres avions auprès de fabricants européens. Alternatives européennes Des appareils tels l’Eurofighter, le Gripen suédois ou le Rafale français pourraient combler les besoins urgents de la défense aérienne de notre pays. Ce modèle à deux types d’avions n’est pas inédit pour la Suisse, puisque l’armée y a longtemps fonctionné ainsi avec les F/A-18 et les F-5 Tiger, comme le rappelle Hans-Peter Portmann. Attitude américaine «inacceptable» Hans-Peter Portmann qualifie d'«inacceptable» l'attitude des États-Unis, qui imposent des droits de douane élevés tout en vendant des avions de combat à des prix exorbitants. Il insiste sur la nécessité de protéger les intérêts économiques et militaires de la Suisse. Et si on prenait des avions européens? La proposition de Hans-Peter Portmann de diversifier les sources d'approvisionnement en avions de combat pourrait offrir une solution équilibrée. En optant pour des avions européens, la Suisse pourrait non seulement réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis, mais aussi soutenir l'industrie aéronautique européenne. Cette approche pourrait également renforcer les relations diplomatiques et économiques avec les pays européens, tout en assurant la sécurité nationale de la Suisse. Les alternatives européennes, telles que l'Eurofighter, le Gripen et le Rafale, sont des options viables qui méritent d'être sérieusement considérées. En conclusion, la remise en question de l'achat des F-35 par la droite suisse ouvre la voie à une réévaluation stratégique des besoins militaires du pays. La proposition de Hans-Peter Portmann pourrait offrir une solution pragmatique qui équilibre les intérêts économiques et de défense de la Suisse. Spoiler: il ne va rien se passer. Les F-35 seront achetés au prix auquel ils seront vendus, et les discussions en coulisse porteront sur le rééquilibrage de la balance commerciale entre les deux pays. il y a 19 minutes, Deltafan a dit : -J'avais cru comprendre que si le contrat F-35 n'allait pas au bout, c'était la fin de la force aérienne suisse... -Si le Gripen NG (qui n'était pas dans la précédente évaluation) est pris en compte, nouvelle évaluation ? -Si nouvelle évaluation, est-ce que l'on annoncera encore que tous les appareils atteignent les minimas nécessaires pour choisir le moins cher, qui ne les atteignait pas (1ère évaluation) ou est-ce que, sur certains critères, on ne prendra en compte que les affirmations des constructeurs, sans les vérifier, et qu'on annoncera un contrat béton, qui ne l'est pas (comme dans la 2ème évaluation) ? -Combien de votations pour tout ça ? C'est bien pour ça qu'il n'y aura rien et que tout va se passer comme c'était prévu afin de ne pas encore plus énerver the Donald... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures il y a 21 minutes, Deltafan a dit : -J'avais cru comprendre que si le contrat F-35 n'allait pas au bout, c'était la fin de la force aérienne suisse... oui c'était une possibilité, mais je ne sais pas comment les suisses vont réagir maintenant. Les droits de douanes sont un vrai gros problèmes pour eux genre AUKUS pour nous. il y a 22 minutes, Deltafan a dit : -Si le Gripen NG (qui n'était pas dans la précédente évaluation) est pris en compte, nouvelle évaluation ? Excellente question. Est-ce qu'ils auront encore le temps et l'énergie de refaire une évaluation ? Perso si ils n'en font pas çà me semblera un bon choix quelque soit la solution finale choisi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Je débarque dans ce fil .. Le RAFALE peut il se rattraper en Suisse ? Est-ce qu'un deal ne serait pas bienvenu : L'AAE achèterait 27 PC-24 pour remplacer les Xingu plutôt que des Phenom d'Embraer A remarquer que le GLAM ET 60 n'a rien en dessous du module Falcon 2000 ... Peut-être des économies potentielles en ayant un segment petits jets de liaisons ? La MN acheterait 14 PC-24 pour remplacer ses 6 Falcon 10M et 8 Xingu Soit un marché de 40 PC-24 au minimum Flotte à Maintenance facilitée par unicité de la plateforme 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a 1 heure, herciv a dit : L'élu demande une «offensive diplomatique» du Département fédéral des affaires étrangères auprès du gouvernement américain afin de permettre des clauses de sortie en cas de hausse unilatérale des prix ou de retards de livraison des jets militaires américains. Ces conditions incluraient également le système de missiles Patriot. Franchement je ne vois pas la Suisse faire machine arrière sur le Patriot, tant pis s'il y a des retards. Ils viennent de rejoindre l'European Sky Shield Initiative en commandant 5 IRIS-T SLM en plus des 5 Patriot ... ~30 Skyranger devraient suivre si je ne m'abuse. De toute façon il n'y a pas d'alternative disponible rapidement, d'après Eurosam un SAMP/T NG commandé en 2025 ne pourra être livré qu'en 2028 au plus tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Mon avis perso. Il y a un gros problème avec le prix compte tenu du référendum. Trump a senti le problème et a donc choisi de taper sur le secteur pharmaceutique pour faire passer la pillule du 39 %. Les suisses vont finir au même niveau que nous après avoir accepté tout ce qu'il faut. Modifié il y a 20 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, Deltafan a dit : -J'avais cru comprendre que si le contrat F-35 n'allait pas au bout, c'était la fin de la force aérienne suisse... Les F-18 devraient être retirés du service en 2030 au plus tard. Donc, d'ici là leur remplaçant devra être opérationnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 14 minutes Share Posté(e) il y a 14 minutes Il y a 22 heures, Bechar06 a dit : Je débarque dans ce fil .. Le RAFALE peut il se rattraper en Suisse ? surtout pas, qu'ils prennent du super hornet, de l'ef2000 ou ce qu'ils veulent, mais pas du Rafale! c'est le genre de deal que même le vendeur n'a pas vraiment envie de faire au fond de lui, en imaginant les 30 ans de relations conflictuelles de blah blah qu'il va avoir pour satisfaire sa majesté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 9 minutes Share Posté(e) il y a 9 minutes Il y a 21 heures, Titus K a dit : Franchement je ne vois pas la Suisse faire machine arrière sur le Patriot, tant pis s'il y a des retards. Ils viennent de rejoindre l'European Sky Shield Initiative en commandant 5 IRIS-T SLM en plus des 5 Patriot ... ~30 Skyranger devraient suivre si je ne m'abuse. De toute façon il n'y a pas d'alternative disponible rapidement, d'après Eurosam un SAMP/T NG commandé en 2025 ne pourra être livré qu'en 2028 au plus tôt. ils attendent les commandes, le patriot ne se fabrique pas plus vite, des skyranger pour contré une attaque de drones Ukrainiens? ooops, autrichiens? Français? Italiens? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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