ARPA Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août il y a 29 minutes, Clairon a dit : Je ne crois pas, 12 systèmes Mica VL c'est pas 12 sections ou batteries ... c'est 12 lanceurs, comme pour le Crotale NG ... Et donc comme avec le SAMP-T on va avoir des sections de 3 à 4 lanceurs VL-Mica avec un radar GM200 ... Vous croyez quand même pas qu'on va avoir 12 x 3 ou 12 x 4 lanceurs VL MIca .... Clairon Les GM200 n'ont (initialement en tout cas) pas été acheté pour être associés au MICA VL, ils ont d'autres missions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août il y a une heure, Clairon a dit : Je ne crois pas, 12 systèmes Mica VL c'est pas 12 sections ou batteries ... c'est 12 lanceurs, comme pour le Crotale NG ... Et donc comme avec le SAMP-T on va avoir des sections de 3 à 4 lanceurs VL-Mica avec un radar GM200 ... Vous croyez quand même pas qu'on va avoir 12 x 3 ou 12 x 4 lanceurs VL MIca .... Clairon https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-les-premiers-vl-mica-livres-aux-armees-francaises/ Dans les rangs français, chaque système repose sur un centre de coordination tactique (Tactical Operations Center ou TOC) connecté à deux lanceurs verticaux mettant en oeuvre quatre missiles intercepteurs. Le tout est relié au radar de surveillance GM 200 produit par Thales. L’acquisition de VL MICA est l’un des deux pans du programme « défense sol-air basse couche » (DSABC) lancé l’an dernier, le second relevant du renforcement de la capacité Mistral. Incrémentale, la démarche devrait se poursuivre cette année avec le lancement de l’incrément 1, un effort soutenu par les quelque 700 M€ en autorisations d’engagement inscrits en loi de finances initiale. Selon la nouvelle loi de programmation militaire, neuf systèmes seront en service d’ici fin 2030 et trois de plus à l’horizon 2035 afin de remplacer l’ensemble des Crotale NG. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août (modifié) Il y a 2 heures, Titus K a dit : Selon la nouvelle loi de programmation militaire, neuf systèmes seront en service d’ici fin 2030 et trois de plus à l’horizon 2035 afin de remplacer l’ensemble des Crotale NG. Donc selon ces dires, pour remplacer douze lanceurs Crotales intégrés sur un seul véhicule, on achète 12 systèmes VL Mica ? Donc 12x 8 missiles (96) prêts au tir sur une remorque avec 12x un radar sur la même remorque sont remplacé par 24 lanceurs de 4 missiles (96) sur 24 véhicules différents, avec 12 véhicules radar à part ... C'est bien beau tout cela, mais cela me semble assez impossible d'avoir une telle montée en puissance, il faut fortement augmenter les effectifs des escadrons de DSA Crotale et on aurait grosso merdo ainsi une protection d'environ + 1500 km2 par système VL Mica contre à peine 450 par Crotale, je veux bien mais je crois qu'on rêve un peu ... Il y a 2 heures, ARPA a dit : Les GM200 n'ont (initialement en tout cas) pas été acheté pour être associés au MICA VL, ils ont d'autres missions. Selon Force opérations si ... https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-les-premiers-vl-mica-livres-aux-armees-francaises/ mais alors il en manque encore 8 ... Clairon Modifié le 3 août par Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août il y a 43 minutes, Clairon a dit : Donc selon ces dires, pour remplacer douze lanceurs Crotales intégrés sur un seul véhicule, on achète 12 systèmes VL Mica ? Donc 12x 8 missiles (96) prêts au tir sur une remorque avec 12x un radar sur la même remorque sont remplacé par 24 lanceurs de 4 missiles (96) sur 24 véhicules différents, avec 12 véhicules radar à part ... C'est bien beau tout cela, mais cela me semble assez impossible d'avoir une telle montée en puissance, il faut fortement augmenter les effectifs des escadrons de DSA Crotale et on aurait grosso merdo ainsi une protection d'environ + 1500 km2 par système VL Mica contre à peine 450 par Crotale, je veux bien mais je crois qu'on rêve un peu ... Selon Force opérations si ... https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-les-premiers-vl-mica-livres-aux-armees-francaises/ mais alors il en manque encore 8 ... Clairon Après est-ce si surprenant ? En écoutant le CEMAT, j'avais l'impression que les trois priorités seraient la DSA, la LOG et les TRS. Quitte à pénaliser le reste (modernisation des XL etc.). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août Des lanceurs avec 4 missiles seulement ? L'évacuation des gaz au lancement se fait par le bas comme un SAMP/T ou par le haut comme les lanceurs navals ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août 22 minutes ago, Titus K said: Des lanceurs avec 4 missiles seulement ? L'évacuation des gaz au lancement se fait par le bas comme un SAMP/T ou par le haut comme les lanceurs navals ? Par le haut, comme sur les versions navales. Le MICA VL est un des systèmes les plus spatialement inefficaces que je connaisse dans cette catégorie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août il y a 49 minutes, Polybe a dit : Après est-ce si surprenant ? En écoutant le CEMAT, j'avais l'impression que les trois priorités seraient la DSA, la LOG et les TRS. Quitte à pénaliser le reste (modernisation des XL etc.). Ben en décidant d'avoir 24 Serval Mistral et 12 Serval Arlad, je trouve pas que cela soit la traduction d'une priorité .. Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août Je pense que malheureusement si, justement... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août (modifié) il y a 6 minutes, mehari a dit : Par le haut, comme sur les versions navales. Le MICA VL est un des systèmes les plus spatialement inefficaces que je connaisse dans cette catégorie. Je viens de me rendre compte que les deux semblent existent ? Ou alors le 1er est aussi à éjection par le haut ? Modifié le 3 août par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août (modifié) il y a 7 minutes, Polybe a dit : Je pense que malheureusement si, justement... Dans ce cas là autant arrêter et confier les clefs à l'Armée du Salut ... car à part des bricolages avec 2 missiles Mistral sur un véhicule, un petit canon de 30 sur un autre et le radar sur un 3e .... Les US font la même chose tout en un sur un seul JLTV de moins de 10t On aurait déjà 36 Serval "all in one" ça serait déjà nettement mieux .... Clairon Modifié le 3 août par Clairon 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août (modifié) Il y a 2 heures, Titus K a dit : Je viens de me rendre compte que les deux semblent existent ? Ou alors le 1er est aussi à éjection par le haut ? Les VL MICA de l' AAE sont sur chassis Unimog 6x6 Comme sur cette photo à Marseille L' Unimog a été choisis pour sa meilleur mobilité en tout chemin. Le GM 200 est sur 1 shelter unique de 20 pieds aérotransportable et transportable sur véhicule porteur tous chemins 8 x 8 Arquus La batterie sur Marseille est composé de 2 lanceurs Unimog 1 Radar GM 200 + 2 groupes électrogènes 1 PC CMD3D + 2 groupe électrogènes 4 VAB en protection une dizaine de VT4 et des camions iveco daily + Camion Arquus en soutien. L'ensemble est dipersé sur 3 sites autour de Marseille Les zone de tir ou se trouvent les Unimog sont entourées de barblelés et protégés par des comandos de l'air ainsi que par un camions incendie des marins pompiers Modifié le 3 août par Scarabé 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août 1 hour ago, Titus K said: Je viens de me rendre compte que les deux semblent existent ? Ou alors le 1er est aussi à éjection par le haut ? C'est juste un montage différent du système. Le but du MICA VL est d'utiliser les mêmes lanceurs sur navires et camion. Vu que le MICA a une énorme voilure et doit intégrer son évacuation des gaz, les tubes sont énormes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août 2 hours ago, Clairon said: Dans ce cas là autant arrêter et confier les clefs à l'Armée du Salut ... car à part des bricolages avec 2 missiles Mistral sur un véhicule, un petit canon de 30 sur un autre et le radar sur un 3e .... Les US font la même chose tout en un sur un seul JLTV de moins de 10t Je pourrais comprendre si on disposait de deux véhicules pour mettre en œuvre une variété plus large d'effecteurs qu'un couple 30mm+Mistral. Aux US, le système M-LIDS dispose de deux véhicules. Le premier dispose d'une tourelle combinant un mat radar et une tourelle 30×113mm et lanceur Coyote tandis que le second véhicule emporte un système de guerre électronique. Au vu des contraintes spatiales d'un JLTV, de génération de puissance et potentiellement de personnel, il est tout à fait naturel qu'un second véhicule soit présent. Pareil si on avait un laser par exemple. Cependant, ils combinent tout ça en un seul véhicule pour leur M-SHORAD 8×8. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 5 août Share Posté(e) le 5 août La Bulgarie va apparemment acheter un système IRIS-T SLM pour 182M€, avec une option pour 5 unités additionnelles et 1 système SLX. https://armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/bulgaria-seeks-to-acquire-iris-t-missile-systems-from-germany En l'état, la défense AA bulgare est intégralement basée sur des systèmes soviétiques avec du Strela-10, Osa, Kub, S-75, S-125, S-200 et S-300. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 7 août Share Posté(e) le 7 août SAMP/T NG, l'évolution: https://meta-defense.fr/2024/08/04/samp-t-ng-defense-multicouche-integree/ article entier mais temporaire. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 7 août Share Posté(e) le 7 août Et un p'tit reportage de Air&Cosmos. https://air-cosmos.com/article/defense-aerienne-le-samp-t-valide-en-ukraine-a-une-nouvelle-version-69205 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 août Share Posté(e) le 10 août MICA VL FR avec porteur Mercédès https://www.secret-defense.org/actualites/la-france-teste-une-technologie-revolutionnaire-pour-la-defense-de-paris-pendant-les-jeux-olympiques/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 septembre Share Posté(e) le 1 septembre (modifié) Gérer et répartir le potentiel de réponse ? MLT Module de Lancement terrestre à 4 missiles plutôt que 8 "habituels" ? Cf. https://x.com/CDAOAofficiel/status/1828832142203486289/photo/2 dans le message Modifié le 1 septembre par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre "Les forces armées allemandes ont mis en service leur premier système de défense aérienne IRIS-T SLM" https://www.opex360.com/2024/09/04/les-forces-armees-allemandes-ont-mis-en-service-leur-premier-systeme-de-defense-aerienne-iris-t-slm/ "Jusqu’au début de la guerre en Ukraine, le ministère allemand de la Défense n’avait pas témoigné un vif intérêt pour ce système mis au point par Diehl Defence… Contrairement à l’Égypte, qui en commanda sept exemplaires en 2018 [puis seize autres en 2021], et à la Suède, l’utilise depuis plus de cinq ans [sous l’appellation RBS 98]" "l’IRIS-T SLM, dont six exemplaires ont été commandés par le ministère allemand de la Défense en juin 2023" => Livré ces jours-ci "selon M. Scholz, les quatre systèmes livrés à l’Ukraine auraient permis d’abattre plus de 250 cibles aériennes [missiles de croisière et drones]. Le taux de réussite de l’IRIS-T SLM serait « d’au moins 95 % », a-t-il précisé. Pour rappel, l’IRIS-T-SLM est capable d’intercepter un aéronef jusqu’à 40 km de distance et à une altitude de 20 km. Une unité de tir se compose d’un poste de commandement, d’un radar [d’une portée de 250 km] et de plusieurs lanceurs. Chaque exemplaire coûte 140 millions d’euros. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre La France commande 7 systèmes SAMP/T en rab : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-commande-sept-systemes-samp-t-de-nouvelle-generation-supplementaires-1006649.html 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre ENFIN. Bon, par contre... ils entrent en service à quelle date ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre (modifié) Il y a 17 heures, herciv a dit : La France commande 7 systèmes SAMP/T en rab : Surtout qu'on pourra intégrer les lanceurs VL MICA au SAMP/T NG (par exemple 4 lanceurs Aster et 2 lanceurs Mica) Il y a 16 heures, Ciders a dit : Bon, par contre... ils entrent en service à quelle date ? Selon l'article 2026, mais 2027 pour la premiere section renovée en NG selon le PFL 2023 Citation Modifié le 18 septembre par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre (modifié) Bon par contre dans l'article ils parlent de 500 Millions pour 7 batteries, mais l'Italie avait payé 700 Millions pour les 5 batteries commandées récemment... Y'a embrouille la non, j'ai l'impression qu'il manque des sous ? ...ou alors c'est avec 1 lanceur par batterie Modifié le 17 septembre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre Moi ce qui me gène c'est de savoir quand le ministre a signé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre il y a 42 minutes, Titus K a dit : Bon par contre dans l'article ils parlent de 500 Millions pour 7 batteries, mais l'Italie avait payé 700 Millions pour les 5 batteries commandées récemment... Y'a embrouille la non, j'ai l'impression qu'il manque des sous ? ...ou alors c'est avec 1 lanceur par batterie Ou comme un Rafale n'est pas égal à un Rafale, une batterie n'est peut-être pas égale à une batterie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés