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Crotale, Mistral, VL MICA et autres systèmes sol-air


LBP

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Citant @Titus K  "introduction of the #VLMICA system in France for the 2024 Olympic and Paralympic Games. "

Ben...  il n'y a pas eu ( encore ) l'occasion de montrer qu'ils existent ces VL-MICA, à Marseille  § ou ailleurs ?  et qu'ils ont "combat-proven"  en France ou par l'AAE ....

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il y a 20 minutes, Kamelot a dit :

Un petit nouveau à l'Est...:

https://www.edrmagazine.eu/kbp-unveils-the-new-short-range-ads-pantsir-smd-e

Un missile très courte portée et à faible coût. Une bonne idée pour faire de l'anti-drone. Un "Mistral" à guidage sur faisceau ou EM serait une solution pour un domaine de portée de 500 m à 7000 m.

Ils auraient donc déclassé les autocanons pour des missile courte portée à la place... Intéressant.

 

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il y a 27 minutes, Kamelot a dit :

Un petit nouveau à l'Est...:

https://www.edrmagazine.eu/kbp-unveils-the-new-short-range-ads-pantsir-smd-e

Un missile très courte portée et à faible coût. Une bonne idée pour faire de l'anti-drone. Un "Mistral" à guidage sur faisceau ou EM serait une solution pour un domaine de portée de 500 m à 7000 m.

Ils auraient donc déclassé les autocanons pour des missile courte portée à la place... Intéressant.

---

The declared reasons for discarding the 30mm automatic guns are quite interesting: the low effectiveness against intercepting UAV-type targets. This statement is worth a closer analysis, as it's an excellent example of the technological level of some russian allegedly advanced developments.

Generally, gunfire is accepted as effective against UAV-type targets. Take the Gepard self-propelled air defense artillery systems: in real combat conditions in Ukraine it shows extremely high efficiency and minimal ammo consumption when destroying a typical drone-type target. Note, this is the result achieved against modern-day UAVs while the anti-aircraft system itself was created back in the 1970s, modernized in the 1980s.

Also, anti-aircraft artillery systems are now the main trend for C-UAS warfare, speaking in practical terms — while tomorrow's projects like laser technologies are still theoretical. The most effective among them are those synergizing with airburst ammunition, for example, Rheinmetall's Skynex.

Meanwhile, the russian federation never invested in airburst munitions, and accuracy of plain gunfire also remained lower than Gepard's, even in 2024.

As for the decision to use TKB-1055 mini-missiles instead of guns to intercept UAVs, the effectiveness of this change is debatable. First and foremost, the main requirement for any anti-drone system is the ability to fight a swarm of multiple UAVs incoming all at once. It needs not just a capability to intercept a large number of drones but also do it in the minimum possible time. Pantsir is infamous for problems with this aspect.

The specifications of Pantsir-S1 allow shooting at a limited number of targets based on how they are scattered within its field of view: it can engage four threats in the sector of ±45 degrees, or two threats in the ±90° sector. Moreover, all missiles utilized by this system are guided manually via radio command control link, they don't have the fire-and-forget capability.

In summary, in case the new Pantsir is faced against a swarm of drones, it is helpless due to lack of time, technical and practical limitations. But in the russian federation, Pantsir-SMD-E is traditionally seen as a new page in the development of this "one-of-a-kind" air defense system.

 

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il y a 21 minutes, Titus K a dit :

Le module de lancement a plus de roues que de missiles :laugh:

Vraiment bizarre ... un reste de stock ?! Meme coté MBDA ... produit un camion qui ne lance que 4 missiles c'est assez étonnant ... ça semble tellement inutile.

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32 minutes ago, Bechar06 said:

C'est un "copié-collé" de versions export !   Dans l'urgence, pas de délai pour faire plus mieux bien ... Pour ça que le porteur m'obnubile 

Il y a-t'il une intention d'augmenter ce nombre?

Si mes souvenirs sont bon, le but était d'utiliser les mêmes lanceurs que sur la version navale. La présence de l'évacuation des gaz sur chaque lanceur fait que le machin prend de la place tandis qu'un changement de ce système demanderait une révision complète de l'architecture de lancement du MICA.

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  • LBP changed the title to Crotale, Mistral, VL MICA et autres systèmes sol-air
  • 1 month later...

Questions pour les spécialistes:

Le MICA VL se compose d'un véhicule de commandement, d'un véhicule avec un radar et de disons 3 véhicules lanceurs de missiles.

- A quelle distance les véhicules lanceurs de la même batterie peuvent-ils se trouver les uns des autres ?

- Quel moyen de communication y a-t-il entre les véhicules de commandement, radar et les véhicules lanceurs de missiles (communication par ondes ou par câbles) ?

- Est-ce pareil pour des système tels que le SMP-T ou l'IRIS-T SLM ?

Modifié par FAFA
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Il y a 23 heures, FAFA a dit :

Le MICA VL se compose d'un véhicule de commandement, d'un véhicule avec un radar et de disons 3 véhicules lanceurs de missiles.

- A quelle distance les véhicules lanceurs de la même batterie peuvent-ils se trouver les uns des autres ?

- Quel moyen de communication y a-t-il entre les véhicules de commandement, radar et les véhicules lanceurs de missiles (communication par ondes ou par câbles) ?

Tu as le choix entre fibre optique et radio ... selon la distance que tu veux mettre et la discrétion. Il me semble que la fibre est vendu d'origine pour quelques centaine de metre - on doit pouvoir mettre un rouleau plus gros si vraiment c'est nécessaire - ... pour la radio ça doit être bien au delà, quelques chose comme plusieurs kilomètre selon l'environnement peut être plus - on a eu une démo avec un CLA à 6km du TOC à Biscarosse, je suppose que c'est une distance typique. La cible était à 15km du CLA visiblement et c'était un Mica IIR -, ce sont des antennes directionnelle donc ça peut porter assez loin et assez discrètement meme en tres haut débit.

Il y a 23 heures, FAFA a dit :

- Est-ce pareil pour des système tels que le SMP-T ou l'IRIS-T SLM ?

Je ne sais pas, mais je doute que les fabricants ne proposent pas en standard les deux solutions, ça se fait depuis toujours ou presque ... et ça n'a rien de bien compliqué. On utilise même souvent l'une en backup de l'autre.

Soit parce que la fibre a été coupé par les combats, soit parce que la radio est compromise.

L'intéret de disperser largement les CLA pour un missile à portée assez modeste, c'est de couvrir un zone beaucoup plus large. Dans l'exemple Biscarosse, en mettant 4 CLA à 6km du TOC centrale ... on augmente la bulle de 12km de diametre supplémentaires, pour un missile portant à 20km c'est beaucoup.

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  • 6 months later...

Super, on va avoir plein de systèles VL MICA partout, sur châssis renault made in France, avec des radars et tou.... :ph34r:

 

Ah bah non désolé ! , un système VL MICA en France c'est un PC, deux TEL avec 1x4 missiles chacun, le tout sur châssis Mercedes et...avec un radar GM200 complètement surdimensionné et emprunté à EAC2P

 

1745608439-gpytnifwsaehjp.jpg

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Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Ah bah non désolé ! , un système VL MICA en France c'est un PC, deux TEL avec 1x4 missiles chacun, le tout sur châssis Mercedes et...avec un radar GM200 complètement surdimensionné et emprunté à EAC2P

 

1745608439-gpytnifwsaehjp.jpg

Ça, c'est le gap filler acheté dans le cadre des JO et qui restera cantonné à deux systèmes. 

Le VL MICA en France, à terme, c'est le VLU connecté au ME NG et bénéficiant du GF300, pour intégrer une seconde couche au SAMP/T NG.

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Il y a 15 heures, Banzinou a dit :

Ah bah non désolé ! , un système VL MICA en France c'est un PC, deux TEL avec 1x4 missiles chacun, le tout sur châssis Mercedes et...avec un radar GM200 complètement surdimensionné et emprunté à EAC2P

Ca fait combien de personnels pour 8 missiles prêts au tir?

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Le 25/04/2025 à 21:14, Banzinou a dit :

sur châssis renault made in France,

Dont les pièces de rechange ne sont plus garanties au bout de 10 ans, donc la qualité a failli mettre au rebut un camion pour un passage un peu rapide dans un chemin avec des trous (carter moteur venu taper le châssis en bout de course des suspensions...)... Ben moi je milite pour acheter du Mog, ça coûte plus cher sur l'instant, mais sur la durée de vie, tu t'y retrouves largement quand tu fais autre chose que de la messagerie...

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  • 2 weeks later...
Le 29/04/2025 à 22:26, Teenytoon a dit :

Dont les pièces de rechange ne sont plus garanties au bout de 10 ans, donc la qualité a failli mettre au rebut un camion pour un passage un peu rapide dans un chemin avec des trous (carter moteur venu taper le châssis en bout de course des suspensions...)... Ben moi je milite pour acheter du Mog, ça coûte plus cher sur l'instant, mais sur la durée de vie, tu t'y retrouves largement quand tu fais autre chose que de la messagerie...

 

Le soutien des Unimog est assez compliqué, je ne suis pas certain que ce soit pire du côté Kerax. Quitte à prendre du matériel étranger, autant commander des PPLOG avec plateforme ISO 20 ft, au moins ça permettra de mettre en commun la maintenance avec l'AdT via SIM@T.

 

D'ailleurs @g4lly, pour répondre à ta question d'au-dessus: c'est de l'Unimog car batterie VL MICA gap filler achetée sur étagère. Et le GM200 est sur un Kerax car il n'appartient pas au sol-air mais à l'EAC2P. Le Kerax du GM est plus ou moins le même que celui des modules du SAMP/T.

Modifié par LetMePickThat
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Maintenant le coût du camion par rapport à tout l'ensemble, on s'en tape un peu si c'est un Volvo, pardon Renault, ah non, Arquus, oh merde John Cockerill ou un Tatra, un Iveco, Un Scania (assemblé à Angers), ou un MAN/RM, ...

Si le nationalisme industriel en est resté à ce point (c'est un peu comme si on se plaignait que dans tout l'équipement d'un soldat FR, les chaussettes été et le lot de cure-dents ne soient pas français), on peut reprendre sans probléme la construction du 75 mm mle 97 et du Spad à la place du Caesar et du Rafale ...

Clairon

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il y a 47 minutes, Clairon a dit :

Maintenant le coût du camion par rapport à tout l'ensemble, on s'en tape un peu si c'est un Volvo, pardon Renault, ah non, Arquus, oh merde John Cockerill ou un Tatra, un Iveco, Un Scania (assemblé à Angers), ou un MAN/RM, ...

Si le nationalisme industriel en est resté à ce point (c'est un peu comme si on se plaignait que dans tout l'équipement d'un soldat FR, les chaussettes été et le lot de cure-dents ne soient pas français), on peut reprendre sans probléme la construction du 75 mm mle 97 et du Spad à la place du Caesar et du Rafale ...

Clairon

C'est pas le coût ou la provenance qui posent problème, c'est la maintenance. 

Un Kerax, je peux le déposer dans n'importe quel point RVI ou Euromaster sans trop me poser de question. Un Unimog, c'est déjà plus compliqué. Les camions militaires ne sont pas exemptés de CT et autres contrôles périodiques, et la maintenance n'est pas 100% interne. D'où ma remarque sur le PPLOG qui n'est pas français mais bénéficie déjà d'un soutien logistique important dans les armées.

Modifié par LetMePickThat
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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Unimog c'est plus compliqué ? :laugh:

Ben...oui. Parce que rien n'est prévu en termes de contrat et de pièces, à l'inverse des Kerax qui représentent une large flotte mutualisée et sur laquelle il existe une expertise dans le réseau civil français. Je ne dis pas que l'Unimog est un mauvais véhicule, juste qu'il est moins présent dans les armées et dans les boites civiles françaises que le Kerax.

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Celui-ci est toujours en service malgré ses bientôt 40 ans et a enterré des générations de RVI et autres Iveco...

Ben c'est tant mieux pour lui. On a aussi nos vieux machins d'il y a 40 ans qui continuent de fonctionner, du TRM2000 au Defender. C'est pas pour autant que je choisirais ces plateformes si je dois partir faire des choses sérieuses. En attendant, on galère beaucoup plus avec nos Unimog qu'avec nos Kerax. Ce dernier n'est pas le camion le plus adapté à du déplacement tactique, mais si tu me demandes de choisir une plateforme de remplacement, je ne prendrai pas de l'Unimog. Il existe d'autres choix qui présentent l'avantage d'être bien connus des canaux civils (Le K520 par exemple, ou les Tracker/T-Way/Astra) ou massivement soutenus par l'AdT (le PPLOG, on y revient - je ne comprend pas que toute la flotte PL des armées ne soit pas standardisée sur ça).

Puis bon, comparer un deux essieux à un porteur système d'armes qui doit se coltiner des modules radars ou missiles qui pèsent leur poids... On n'est pas sur le même niveau de sollicitation. Si on veut faire une vraie comparaison, il faut sortir des châssis qui souffrent un peu; par exemple les U2450 et Sherpa du CAESAR.

Modifié par LetMePickThat
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