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[Mirage F1] Refonte


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La France près de vendre 64 Mirage F1... aux Etats-Unis

Citation

La France devrait vendre 64 vieux Mirage F1 à une des deux sociétés de services américaines, Draken International ou Airborne Tactical Advantage Company (ATAC)

...

C'était sur le bureau de la ministre des Armées Sylvie Goulard, plutôt dans le haut de la pile. Après son départ de l'Hôtel de Brienne, le dossier de la vente de 64 Mirage F1 attendra la nouvelle ministre Florence Parly. Elle devra choisir de vendre les Mirage F1 retirés du service en France en 2014 à deux sociétés américaines Draken International ou à Airborne Tactical Advantage Company (ATAC), selon nos informations. Le contrat serait évalué à 25 millions d'euros, précise-t-on à La Tribune.

Les deux sociétés sont très intéressées par l'avion de combat de Dassault Aviation (720 appareils vendus) mis en service en 1973 et dont les stocks sont conservés sous cocon à la base aérienne de Châteaudun. L'offre de Draken International semble plus intéressante sur le plan industriel pour les PME européennes. Pour la remise en service des appareils, Draken International s'appuierait notamment sur Sabca, la filiale belge de Dassault Aviation spécialisée dans la modernisation d'avions militaires, et de la PME française Secamic présente dans la maintenance d'appareil de seconde main.

Draken, qui dispose déjà d'une flotte de 80 avions de combat, et ATAC proposent à l'armée de l'air (USAF) et à la Marine (US Navy) des avions de combat pour la formation de pilotes de chasse (tactique, simulation de menaces, soutien tactique air-sol, ravitaillement air-air...). Les derniers Mirage F1 français ont été retirés du service actif le 13 juin 2014 et ont effectué leur dernier vol à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet 2014.

25 millions d'euros... un tiers du prix d'un Rafale environ

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-pres-de-vendre-64-mirage-f1-aux-etats-unis-741119.html

Edited by Ponto Combo
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il y a 47 minutes, Ponto Combo a dit :

La France près de vendre 64 Mirage F1... aux Etats-Unis

25 millions d'euros... un tiers du prix d'un Rafale environ

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-pres-de-vendre-64-mirage-f1-aux-etats-unis-741119.html

Si l'on raisonne large, le rapport dans les caisses de l'état est bien supérieur à 25 millions d'euros, sans même parler de retombées industrielles pour une éventuelle remise en service limitée à des prestations d'entrainement.

Il faut voir les points suivants :

  • rapport de la vente : 25 M€
  • économie sur le démantèlement préalable au ferraillage. Non chiffré, mais non négligeable, même si certains équipements devront malgré tout être retirés (à moins qu'ils ne l'aient déjà été)
  • économie sur le ferraillage. Non chiffré, mais à prendre en compte : ces avions sont maintenant considérés comme des rebuts, des déchets, pour lesquels il faut payer la fin de vie, même si ce coût est amoindri par la capacité du recycleur à valoriser les matériaux récupérés
  • économie sur le stockage et le gardiennage préalable au ferraillage. On ne s'en rend pas compte, mais ça coûte !

Reste un point mineur de dépenses : le conditionnement pour l'expédition à l'acheteur. De deux choses l'une :

  • on le paye sur les économies réalisées plus haut
  • il fait partie du prix payé par le client, que ce soit à la France (dans les 25 M€) ou à un prestataire tiers.
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il y a 16 minutes, DEFA550 a dit :

Où veux-tu en venir ?

Oh c'est juste pour palper les ordres de grandeur. Je me tâte un petit peu pour en acheter un et le mettre dans mon jardin.

J'ai un petit faible pour le F1 depuis que j'allais aux JPO de Nancy-Ochey dans ma jeunesse:happy:

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il y a 24 minutes, Ponto Combo a dit :

Je me tâte un petit peu pour en acheter un et le mettre dans mon jardin.

Légalement c'est très compliqué puisque c'est une arme de catégorie A2. :biggrin:

Edited by DEFA550
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Ce qui fait 390 000 euros l'unité environ . Bref le prix d'une belle baraque en province avec un grand jardin :)

Dommage que je n'ai pas un jardin, j'aurai pu en prendre un pour le mettre dans le mien en guise de décoration :)

 

Edited by Claudio Lopez
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Ce qui est impressionnant, c'est que les avions construit il y a 35 à 45 ans valent moins d'un demi million l'unité, les mirage 2000 vieux de 20 à 40 ans vont coûter eux aussi un prix symbolique de quelques millions, puis on arrive au Rafale construit il y a 17 ans pour les plus vieux et on considère qu'ils valent presque aussi cher que des neufs.

Je me demande vraiment comment on va faire dans quelques année quand il n'y aura que des Rafale.

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il y a 19 minutes, ARPA a dit :

Ce qui est impressionnant, c'est que les avions construit il y a 35 à 45 ans valent moins d'un demi million l'unité (...)

Ils ne valent rien pour la plupart. Ce sont juste des épaves vendues au prix de la ferraille. Les derniers ne sont techniquement plus en état de vol et ont du coup une valeur résiduelle ridicule.

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il y a 13 minutes, DEFA550 a dit :

Ils ne valent rien pour la plupart. Ce sont juste des épaves vendues au prix de la ferraille. Les derniers ne sont techniquement plus en état de vol et ont du coup une valeur résiduelle ridicule.

Sauf que tout les musées d'aviation du monde et les collectionneurs fortunés aimeraient en avoir un dans leur collection.

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il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

Sauf que tout les musées d'aviation du monde et les collectionneurs fortunés aimeraient en avoir un dans leur collection.

Ca, ils aimeraient tous en avoir un dans leur collection. Mais gratuitement...

Certains ont fait ce qu'il fallait (y compris le transport par voie routière d'un Mirage F1 non démonté) et n'ont pas eu de difficultés pour en obtenir un.

Edited by DEFA550
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les USA ont des parcs remplis d'avions sous cocons de tout type,,  ca fait bizarre de les voir s'intéresser à un avion qui arrive à la fin de sa vie. qui est en plus 

un avion français. c'est bien curieux cette histoire.

Edited by zx
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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Ce qui est impressionnant, c'est que les avions construit il y a 35 à 45 ans valent moins d'un demi million l'unité, les mirage 2000 vieux de 20 à 40 ans vont coûter eux aussi un prix symbolique de quelques millions, puis on arrive au Rafale construit il y a 17 ans pour les plus vieux et on considère qu'ils valent presque aussi cher que des neufs.

Je me demande vraiment comment on va faire dans quelques année quand il n'y aura que des Rafale.

J'ai pas compris la fin. Comment on va faire quoi ?

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Il y a 13 heures, zx a dit :

les USA ont des parcs remplis d'avions sous cocons de tout type,,  ca fait bizarre de les voir s'intéresser à un avion qui arrive à la fin de sa vie. qui est en plus 

un avion français. c'est bien curieux cette histoire.

Si c'est pour jouer les red forces ca peut être intéressant d'avoir un type d'avion différent de ceux qui équipent habituellement les blue

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14 minutes ago, Teenytoon said:

Si c'est pour jouer les red forces ca peut être intéressant d'avoir un type d'avion différent de ceux qui équipent habituellement les blue

intéressant pour quoi?

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C'est juste intéressant pour qu'une société privée fournissant des prestations de simulation de menaces puisse disposer d'un appareil à hautes performances cinétiques.

S'ils volent de nouveau, ces mirage F-1 auront surtout des profils de vol similaires à ceux de missiles de croisière, pour entrainer de la DA, en trimballant plein de simulateurs électroniques.

Il est probablement hors de question qu'ils connaissent la moindre mailloche officielle. Ce type d'exercice reste réservé à des instructeurs maison de la force aérienne, sur des appareils classiques avec lesquels ils sont tous qualifiés (du T-38 ou du F-16, typiquement, quitte à en brider le domaine de vol pour que ça ressemble à du Mig-21 ou 23 si ça a encore un sens).

Le type d'avion utilisé par la blue force peut tout à fait être utilisé par la red. Ce qui importe, c'est que le comportement, le pilotage, les signatures électroniques, la doctrine apparente et les réactions soient représentatives des menaces. Ca peut se faire sans nécessiter de qualifications supplémentaires sur un avion d'une conception de près de 40 ans et qui n'est plus en service que sous la forme d'une poignée d'exemplaires dans un nombre restreint de pays.

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Le 22/06/2017 à 20:26, zx a dit :

les USA ont des parcs remplis d'avions sous cocons de tout type,,  ca fait bizarre de les voir s'intéresser à un avion qui arrive à la fin de sa vie. qui est en plus 

un avion français. c'est bien curieux cette histoire.

Il n'en reste pas quelques-uns en Iran, des ex-irakiens ? De ceux qui s'y sont posés en 1991.

 

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-11/grosse-embrouille-autour-des-mirage-f1-irakiens/1648/0/423106

Citation

Alors que l'armée de l'air irakienne possédait déjà quatre-vingt-dix Mirage F1, elle avait signé un contrat en septembre 1985 pour l'achat de vingt-cinq avions supplémentaires, qui n'avaient pas été livrés à l'été 1990, lorsque l'Irak avait été à son tour frappé d'embargo après avoir envahi le Koweït. Curieusement, Saddam Hussein avait alors envoyé la quasi-totalité de sa flotte militaire sur des aérodromes iraniens. Des Mig 21 et des Mig 23 datant de cette époque se trouvent toujours en Serbie où ils avaient été envoyés par Saddam Hussein. Un retour à Bagdad de ces vieux avions est à l'étude. 

 

http://www.avionslegendaires.net/dossier/recits/mirage-f1-etats/

Citation

 

L’Iran fait vraiment figure d’utilisateur à part du Mirage F1. N’ayant jamais acheté aucun de ces avions, il a su en mettre en ligne jusqu’à 24 exemplaires en raison de la défection de leurs pilotes et mécanos en 1991.

Début 2016, sa flotte encore en état de vol se limitait à neuf monoplaces et quatre biplaces.

 

 

 

 

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  • 3 weeks later...

A priori c'est fait.

Atac, le mieux disant est choisi (donc autour de 21millions € les 63 pointus). 

Il est estimé un reconditionnemt en état de vol à hauteur d'environs de 3 millions € / appareil.

(La Tribune)

 

 

Edited by jojo (lo savoyârd)
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Il y a 6 heures, zx a dit :

La page d'avant :happy:

il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit :

La carriere de ce zinc est juste hallucinante

Le F1, c'est Fun et sa s'apprécie sans Fin ! :biggrin:

Les bons avions ont (presque) toujours de belles destinées ... Et celle du F1 n'est pas usurpée !

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