Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

olivier lsb

Members
  • Compteur de contenus

    7 529
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    129

Tout ce qui a été posté par olivier lsb

  1. Oui, mais l'avis de la troupe, c'est accessoire. Les combats vers Suweida impliquent trois catégories d'acteurs: les loyalistes, les bédouins et les druzes. Les deux derniers se mettent sur la tronche régulièrement et depuis longtemps. L'implication des troupes de la jeune armée syrienne semble avoir découlé d'un ordre d'intervention depuis Damas. Depuis, elles se sont pareillement retirées de la zone. Si on n'est pas sur des standards ONUsiens en matière de conduite des opérations, il n'y a pour l'instant pas de rébellion ni de contestation (trop visible en tout cas) de l'autorité d'Al-Charaa et les ordres restent suivis d'effets: c'est çà le plus intéressant. Raison qui fait que tout ce qui affaiblira ce dernier, affaiblira en définitive la paix et l'avenir de la Syrie.
  2. Ce qu'il faut comprendre dans la recomposition de ces groupes, nés de l'opposition à Assad et dont les rangs ont été garnis par ce dernier, en libérant les plus excités des prisons, c'est l'agenda et la méthode pour y parvenir. En 2016/17, il y a une scission entre les groupes souhaitant poursuivre le jihad global par tous les moyens, dont Daech faisait partie, et ceux qui souhaitent se recentrer sur la Syrie. C'est là que s'opère le schisme et les chapelles n'ont plus grand chose à voir entre elles: Daech et le pan-sunnisme sont ramassés, HTC apprend à gérer Idlib puis fini par faire tomber Assad. Je comprends pas cet acharnement sur le passé d'une guerre civile dont Assad ne semble jamais tenu pour responsable. C'est refuser de voir qu'aujourd'hui, ces anciens jihadistes sont désormais beaucoup plus raisonnables, cherchent à désescalader par tous les moyens, ont réussi à ne pas pendre un seul russe, prennent les coups d'à peu près tout le monde sans vraiment en rendre, le tout à tête d'un pays exsangue et dont les capacités de nuisance sont de toute façon, quelque soit l'agenda piloté à Damas, réduites à la portion congrue pour des années encore.
  3. Une priorité politique comme une autre. Le mouvement MAGA est en train de se boboïser et penche dangereusement vers le bio. L'usure du pouvoir, certainement.
  4. Non seulement personne ne moufte, mais en plus, on (re)trouve subitement des stocks et des capacités de production et on n'évoque absolument plus le risque sur l'état des stocks de l'armée américaine... Du grand art, par les inventeurs du plausible denial. Qui marche aussi avec la plausible affirmation.
  5. Une très grave escalade de la part d'Israël, au sujet de l'un des rares pouvoirs de la région à essayer de désescalader ses conflits et ses ingérences extérieures, et qui ne ciblait pas ni en discours ni en acte, l'état d'Israël.
  6. Russie et dépendances..... à Francis Lalanne. Où quand le Noël Flantier russe t'offre une photo de son René Coty. Savoureux ! Remarquons que Francis réside cependant bien au chaud à Paris, on est pas fou.
  7. Oui. Et dans une région où ton pays est placé à un carrefour, et est le maillon le plus faible, c'est la meilleure des politiques. Surtout que l'Azerbaïdjan, contrairement à la Turquie, pourrait tout à fait jouer les intermédiaires avec Israël, quand il faudra conclure l'arrêt des bombardements. Eh bien raté, HTS n'a jamais été ciblé par Chammal. Aucun de ses cadres n'a été rendu responsable d'attentats en Europe, ou de prise d'otages d'européens. Contrairement à AQPA ou Daesh sur sol européen, AQMI pour les prises d'otages de français au Sahel. Mais c'est comme les slaves: je peux comprendre que tous ces barbus se ressemblent vu de loin et que ça serait bien plus simple si on pouvait tous les mettre dans le même panier, avec les ultra-orthodoxes. Après tout, quoi de plus ressemblant à un anglais qu'un Breton ?
  8. Au mieux, Trump est une girouette. Au pire... il est Krasnov. Dans les deux cas, une chose est démontrée: ses menaces sur la Russie sont, depuis 6 mois d'un problème qui devait être réglé en un jour, totalement virtuelles.
  9. C'est littéralement leur fiche de poste... De façon plus détaillée, la mission de l’attaché de défense comprend huit volets majeurs dont l’importance relative évolue en fonction des pays considérés et du contexte international: - conseiller l’ambassadeur pour les questions de défense tant françaises que relatives au pays hôte ; - conseiller le ministère pour les questions de défense relatives à son/ses pays d’accréditation ; - animer la relation bilatérale de défense sous ses différents aspects ; - assurer la promotion de la politique française de défense ; - recueillir et analyser l’information concernant son ou ses pays d’accréditation au profit du ministère des Armées et contribuer aux études comparatives ; - promouvoir l’industrie française d’armement et contribuer aux démarches de soutien et de contrôle des exportations d’armement ; - remplir des missions à caractère opérationnel, notamment en cas de crise, de conflit ou d’événement grave survenant dans son ou ses pays d’accréditation, voire dans la région ; - animer les réseaux d’influence et contribuer au rayonnement du ministère des Armées à l’étranger. https://www.defense.gouv.fr/dgris/mieux-nous-connaitre/reseau-diplomatique-defense#:~:text=Sous l'autorité de l,ou ses pays d'accréditation. Ca fait quand même beaucoup d'affirmations non sourcées et très péremptoires.
  10. Début mars, Ratcliff, le directeur de la CIA, a annoncé avoir stoppé la totalité des échanges de renseignements au sujet avec l'Ukraine + pays alliés au sujet de l'Ukraine et Lecornu avait confirmé par la suite. Je suis désolé de ne pas pouvoir faire mieux en terme de source, et je n'oserais te demander les tiennes en retour... https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/07/guerre-en-ukraine-la-pause-du-renseignement-americain-a-l-egard-de-kiev-un-defi-inedit-pour-la-cooperation-entre-les-allies_6576869_3210.html La « pause » de l’appui américain à l’Ukraine en matière de renseignement est désormais effective. Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a confirmé, mercredi 5 mars, ce nouveau retournement de Washington, signal à la fois d’une pression maximale de l’administration Trump sur le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mais aussi d’un virage inédit dans la coopération qui existait jusqu’à présent entre alliés dans ce très sensible champ du renseignement. Jeudi, le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, a été le premier responsable européen à confirmer cette pause et à en détailler les contours. « Le concours des agences américaines sur l’observation satellitaire, sur tout ce qui peut être fait (…), est suspendu depuis hier après-midi », a-t-il dit sur France Inter. « L’interdiction totale des transferts de renseignements est effective, à la fois directement des Etats-Unis vers [l’Ukraine], mais il s’agit aussi d’une interdiction pour les alliés de l’OTAN de transférer les données reçues des Etats-Unis vers nous », assure pour sa part au Monde l’expert militaire ukrainien Ievhen Dyky. L’interdiction « s’applique à toutes les formes de renseignements », poursuit-il. L'histoire de ce début de mandat montre que RIEN n'est aisé avec Musk et qu'absolument tous les enjeux sont mélangés dans un foutoir à peine descriptible: Epstein, les subventions aux véhicules électriques, les financements de campagne, les contrats avec le DoD, le façonnage de l'opposition politique et peut être en 357e position, le dosage du soutien à l'Ukraine.
  11. Pour le renseignement, on ne sait rien sur ce que les US continuent ou pas de partager. Et les communications, ce n'est pas si simple: le premier réseau d'infrastructures utilisées est privé, aux mains d'un oligarque qui joue un jeu complexe vis à vis de Trump, qui a besoin de ces rentrées d'argent, en partie fournies par les européens, et qui semble en savoir beaucoup sur le POTUS. Le matos de l'armée américaine ou les futures commandes aux industriels en revanche, ça s'est arrêté net.
  12. On en a une vision assez précise, et la commission européenne fait un gros travail à ce niveau là, derrière les postures et les slogans. Je sais qu'ici, ça peut faire sourire quand on dit "commission européenne", mais le travail d'audit et de revue des évolutions politiques du pays est réel et bien documenté. https://enlargement.ec.europa.eu/document/download/1924a044-b30f-48a2-99c1-50edeac14da1_en?filename=Ukraine Report 2024.pdf Extraits, page 6 Lutte contre la corruption L'Ukraine a atteint un certain niveau de préparation en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Elle a réalisé certains progrès, notamment en renforçant son cadre institutionnel de lutte contre la corruption et en se forgeant progressivement une expérience en matière d'enquêtes, de poursuites et de jugements dans des affaires de corruption de haut niveau. L'Ukraine a renforcé l'indépendance et la capacité institutionnelle du bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO), du bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) et de l'agence nationale de prévention de la corruption (NACP) en augmentant, entre autres, les effectifs. Cela a permis aux organismes spécialisés dans la lutte contre la corruption de devenir plus efficaces et d'atteindre un niveau d'application notable dans les affaires de corruption de haut niveau. Des évaluations ciblées des risques et des mesures spécifiques sont nécessaires pour lutter contre la corruption dans les secteurs les plus vulnérables. Les recommandations de la Commission de l'année dernière ont été en grande partie mises en œuvre. Au cours de l'année à venir, l'Ukraine doit en particulier : → conformément au plan ukrainien, augmenter le nombre de juges de la Haute Cour anticorruption (HACC) et le nombre de membres du personnel administratif ; → poursuivre les efforts visant à améliorer encore le bilan des affaires de corruption de haut niveau, y compris la saisie et la confiscation des avoirs criminels, en se concentrant sur les hauts fonctionnaires et les affaires à fort impact qui traitent de la corruption systémique dans la plupart des secteurs et institutions concernés ; supprimer les obstacles existants qui entravent ces efforts ; faire progresser fortement la mise en œuvre du programme national de lutte contre la corruption jusqu'à un niveau satisfaisant ; → renforcer encore les capacités de la NABU en matière d'examens médico-légaux et d'écoutes téléphoniques indépendantes ; finaliser d'urgence le déploiement et l'utilisation opérationnelle complète du système de gestion électronique des affaires pour les agences de lutte contre la corruption et la HACC ; veiller à ce que la HACC dispose de locaux permanents adéquats. Quand on lit le dernier point, où les dernières recommandations des européens (parangons de vertu en matière de lutte anti-corruption) c'est "écoutez vous êtes en guerre et c'est super compliqué, essayez quand même de diligenter des écoutes légales, déployer un système d'info potable pour ces affaires et donnez des locaux décents à la Haute Cour anti-corruption"... On se dit que soit on est vraiment à cours de recommandations, soit le niveau atteint est pas dégeu. page 34 - Suivi des affaires de corruptions judiciarisées:
  13. Mais les vivres US restent coupées depuis Trump ! L'administration Biden a fourni une aide substantielle en presque trois ans, de l'ordre (vraiment pour l'ordre de grandeur) de 30 milliards USD par an. On en est à 6 mois de Trump, et les seules livraisons qui ont pu avoir lieu, découlent de décisions votées dans le budget de l'administration précédente et à caractère exécutoire. Et même celles-ci ont été mises en pause, depuis l'altercation à la maison blanche. Alors il finira par envoyer une poignée de munitions ou de matériels, pour s'alléger la pression politique, mais rien qui ne soit de l'ordre de grandeur de l'administration précédente, pourtant pas spécialement généreuse (en rapport à leur budget / PIB / engagement sécuritaire). Donc oui, il a coupé le robinet et le maintien très largement fermé. Et pour quelles contreparties obtenues en retour ? Mystère... Des économies substantielles ? Après l'adoption du Big Beautiful Bill et la confirmation que cette administration s'en contrefout des équilibres budgétaires ? Tartufferies. Un agent en service commandé n'aurait pas fait autre chose.
  14. Cela fait des mois, pour ne pas dire depuis son début de mandat - 1 jour, que Trump aurait du passer à des sanctions sévères contre la Russie, pour reprendre ses propres mots. Il tergiverse encore, repousse des échéances, fait du spectacle. La bourse a Moscou a réagi à la hausse après ces annonces, signe que les russes s'attendaient à pire. Même eux prennent Trump plus au sérieux que ce qu'ils devraient. Nous suivons une mascarade, qui va encore durer.
  15. Le sujet est impossible à documenter, et poser une question à laquelle il est impossible de répondre, est une parade confortable et rassurante. Toutefois, j'ai la faiblesse de croire / penser / estimer (pour qui aime bien les tournures lourdes mais précautionneuses) que l'aide ukrainienne étant pour la grosse majorité soumise à l'appréciation des bailleurs de fonds européens et américains, les ukrainiens ont de fait considérablement resserré les contrôles. Poutine doit s'acheter des loyautés et la corruption fait partie de ce système, dont acte. L'Ukraine a une grosse pression depuis le début de la guerre pour s'aligner sur nos standards. Tous les pays qui comptent en matière d'aide ont des attachés militaires dans les ambassades à Kiev, et c'est leur taf d'avoir un droit de regard sur l'emploi des armements et leur usage. Le contrôle US sur l'emploi de leurs armements et de ceux des européens a d'ailleurs largement démontré l'existence de cette capacité de contrôle. L'aide à l'Ukraine étant politiquement attaquée dans beaucoup de pays, le pouvoir ukrainien ne peut pas se permettre une corruption rampante et une dilapidation des ressources: çà signerait l'arrêt de mort du pays et la propagande russe n'attend que çà, mais s'en trouve réduite à fabriquer des faux grossiers et ridicules (Zelensky, l'homme aux 15 villas et 3 yachts). D'ailleurs, les critiques US sur la gestion des ressources du pays a plus porté sur les hommes et la stratégie de mobilisation que sur les matériels ou les fonds versés.
  16. Je le documente comme je peux. C'est toujours plus substantiel que "c'est pareil en Ukraine".
  17. Je reste très sceptique sur cette annonce: elle n'est pas encore matérialisée et reprend la philosophie de l'administration Biden (aide au compte goutte) + facturation au client européen. On est très très loin du Trump art of the deal, qui va menacer Poutine d'une aide massive à l'Ukraine s'il ne s'assoit pas sérieusement à la table des négociations. D'ailleurs, on est passé de deux semaines de temps réglementaires de réflexion, à 50 jours donnés à Poutine. Il en tremble !
  18. Donc Trump va peut être finir par envoyer des armes à l'Ukraine, pour que sa femme arrête de se moquer de lui... Epoque extraordinaire.
  19. J'ai bien compris qu'on ne la ferait pas au camarade Rendbo. Mais laissez moi donc prendre le reste du forum pour des pigeons. Avec un peu de chance, ils ne s'apercevront de rien.
  20. On peut s'attacher au fait, déplorer qu'il n'a pas eu lieu depuis 3 ans et y voir un anachronisme à charge. Ou bien on peut s'y intéresser d'un point de vu culturel, pour constater que l'esprit prédomine encore. Tout est partie d'un constat de terrain pourtant, fait par le camarade G4lly. Mais comment se fait il que les rangs des officiers supérieurs si souvent décimés de la 155e brigade de marine, se soit encore fait avoir par une volée d'Himars ? Je postule que la corruption peut avoir joué un rôle dans la précarité de certaines positions. Avec un peu plus de transparence, quand un entraînement au sol est visé ou qu'une arrestation a lieu. Le pouvoir politique en Ukraine ne peut pas tout à fait user des mêmes procédés autoritaires qu'en Russie.
  21. L'arme miracle n'existe pas, mais elles demeurent une condition nécessaire (mais pas suffisante). Sullivan nous sert un faux dilemme, mais on avait l'habitude avec lui. Il voudrait par ailleurs qu'on lui démontre qu'en l'absence de ces armes, la situation n'aurait pas empiré, c'est ridicule.
  22. Tu n'as pas consulté les sources, et c'est malhonnête. Nul part n'y sont mentionnées les vols d'électroménager, pas plus que je ne les mentionne. En revanche, elles sont relativement contemporaines (2024). Aujourd'hui, la dimension de la corruption dans l'armée russe, c'est : - le racket des hommes pour accorder des évitements dans les troupes les plus risquées - le détournement d'une partie des budgets pour financer des équipements ou des infrastructures - le versement de pots de vins en échange de permissions ou de certificats médicaux mensongers
  23. Tu veux dire... la Défense du budget ? Possible, mais on ne prend pas autant de risques politiques sur un sujet peu payant électoralement parlant, sans menace dûment identifiée au préalable. Trop de temps a été perdu.
  24. Entre deux envolées lyriques, le PR a quand même fait un peu de pédagogie et surtout, il a imposé une décision budgétaire au gouvernement. Compte tenu de sa (non) majorité, c'est tout sauf négligeable. Il a quand même mis quelques mots très concrets sur ce que ça veut dire qu'être menacés en 2025 et ce qu'il faudrait faire pour y remédier. De la pédagogie, c'est jamais superfétatoire dans le débat public, de plus en plus hystérisé. Surtout qu'en bout de course, ça aide à préparer les principaux concernés (insérer ici la mention utile) aux économies à faire. Après des réfractaires, il y en aura toujours. Extraits: - La paix est le dividende de la puissance: "Il n’y a plus d’arrière et il n’y a plus de front, a-t-il déclaré. Les conflits sont multiformes », listant « l’irruption de l’intelligence artificielle, l’émergence des drones, le retour de la guerre électronique, de nouveaux espaces d’affrontement que sont l’espace, le cyber ou les fonds marins, mais aussi le virage quantique ». « Au fond, soyons simples : pour être libres dans ce monde, il faut être craints. Pour être craints, il faut être puissants » - Ce n'est pas vous qui choisissez votre ennemi, c'est l'ennemi qui s'impose à vous: "Cette revue pose un diagnostic clair et précis : une désinhibition du recours à la force, avec une violence accrue qui n’est pas toujours l’apanage d’Etats et qui ne cible pas toujours des belligérants » - Concrètement (et c'est plutôt bien ciblé, dans les grandes lignes) : "combler nos zones de fragilité », notamment à renforcer « nos stocks de munitions », « notre défense aérienne et nos moyens de guerre électronique, augmenter nos capacités spatiales, pousser au maximum les curseurs de l’entraînement des soldats » - Pour service rendu, on vous paiera correctement: « Le statut général des militaires est une force pour notre défense. La condition militaire engage la nation, entretient une force morale, des principes essentiels et la reconnaissance de votre condition. (…) [Une remise à niveau] a été fait pour les militaires de rang et pour les sous-officiers. Cela le sera totalement d’ici la fin de l’année pour les officiers. » - Etre endetté, c'est être affaibli sans tirer un coup de feu: En tout état de cause, nous refusons que ce réarmement passe par l’endettement, a affirmé M. Macron. Notre indépendance militaire est indissociable de notre indépendance financière. Il sera donc financé par plus d’activité et plus de production. » - Quand on est menacé, on ne fait pas de politique à la petite semaine: La constance est essentielle », a-t-il poursuivi avant de revenir sur la motion de censure votée en décembre 2024. « Alors, je le dis ici, à chacun de prendre ses responsabilités pour l’année prochaine. Aux parlementaires pour que le budget soit voté en heures. Car les censures de fin d’année ont une conséquence simple : elles décalent le budget des armées, entre autres »,
  25. L'écart se compte par rapport à la LPM, qui avait déjà programmé une augmentation régulière des budgets militaires. Je rejoins Pascal: c'est un effort significatif, qu'on va devoir reporter ailleurs en économie, sur des assiettes potentiellement plus petites. ET EN MÊME TEMPS, ça ne méritait pas un tel suspens. Enfin disons que tout ce qui peut augmenter le niveau de prise de conscience moyen de la gravité de la situation, est bon à prendre. Pour nous, on est d'accord que ça fait doucement rire, mais ça a quand même une utilité pour le public. Ce qui est désespérant, c'est qu'on peut tout de suite voir les semaines où le Château a donné des instructions de communication politique, du reste du temps "normal" où.... il ne se passe pas grand chose. Le PR manque de relais, même si cet exercice solitaire du pouvoir n'est pas propre à Macron. Il reste le reflet patent et maladif d'une culture politique qui refuse de partager le pouvoir et d'accepter des relais politiques puissants mais distincts de la personne du président. Résultat: il doit tout faire lui même, quand il a le temps de le faire, par intermittence et sans grande cohésion ni permanence. Quand on voit la relative bonne qualité de ce qui est poussé jusque sur nos plateau de télé par Moscou, entre un Orlov en professionnel de la désinformation de l'école soviétique ou un Luc Ferry en politicien pacifiste (quel beau rôle qu'être pacifiste en politique, c'est tellement facile), on n'a pas grand chose en face. Goya ou Servent font ce qu'ils peuvent sur leur temps de retraite, BHL sort par les yeux de tout le monde et tout ça manque de vrais poids lourds.
×
×
  • Créer...