Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

elannion

Members
  • Compteur de contenus

    1 422
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par elannion

  1. A l'image du programme pourrait on dire.. Et macron doit avoir autre chose en tête vu que son gouvernement ne tient plus qu'à un fil... Pour le coup notre instabilité politique va nous servir.
  2. A quel moment? Sans dire que la France a une avance considérable sur la concurrence notamment européenne comme c'est le cas sur les avions de combat à tout hasard on a toujours conçu et produit des vci qui dans être parfait ( mais à ce niveau c'est toujours des choix et des compromis) mais parfaitement acceptable pour pas dire bon ( le vbci c'est très bon )
  3. C'est curieux chez les modérateurs ce besoin de faire des références
  4. Se rappeler qui était la première ministre des armées sous Macron... Goulard qui avait officiellement appelé à ce que la France abandonne des morceaux de souveraineté industriel au profit des autres nations européennes. Cette dame avait de très fortes connexions avec l'Allemagne pour ne pas dire bien trop ... Pas impossible que l'Allemagne soit resté avec cette vision en espèrent qu'un politicien français commette l'impensable. Peut être attendent-ils "tranquillement" que Macron et son ministre des armées du moment leur livre Dassault sur un plateau d'argent au nom de la sacro sainte UE et de la construction européenne. En 2017 c'est clairement envisageable quand on voit le choix de Goulard et le forçage du gouvernement pour obliger Dassault à proposer un contrat Rafale aux belges en échange d'une très belle place (sur la part française) sur ce futur SCAF. La donne a "légèrement" changé depuis avec une bien moindre manœuvre possible de la part de Macron. Et sans rentrer dans les considérations "politiques" françaises moins évident de vendre à l'encan un des rares trucs qui reste fonctionnels au moment où une certaine menace russe s'est réveillé à l'est... encore faut il que cela soit légitime et "vrais" (vraissemblable dirions nous). Me semble que le seul coup pas très "fair" des français est sur la coopération avec les brits sur les jaguars où l'absorption de Bréguet par Dassault amène à une situation "conflictuelle" sur l'export de l'avion où Dassault ne va pas trop jouer le jeu en favorisant le F1.. Après lors du lancement de cette collab, le gouvernement français n'avait pas prévu cette fusion/absorption il me semble pour jouer un vilain tour aux "pauvres" anglais. Et la France commandera quasi autant d'avions que les anglais, me semble que les équipes Dassault rattrapent aussi certain choix douteux de leur homologues anglais (et leur donnera des preuves irréfutables de leurs avances sur la conception/développement d'un avion de chasse vis à vis des british) et que très vite on leur laisse tout le marché export du jaguar. Sur les FREMM me semble qu'on se plie plus aux desideratas des italiens notamment sur la masse des frégates. Et sur le reste on est plus qu'accomodant (bien trop même)
  5. J'éviterais d'aller refaire mes papiers si j'étais eux... --> [ ]
  6. elannion

    [Rafale]

    Ate n'a encore rien sorti ?.... ---->[ ] Sinon bubzy ou Pollux n'ont pas pu discuter boutique pdt le Bourget cette année ?... Et comme il y a 10 ans avoir un retour synthétique sur les forces et relatives faiblesses du rafale face à la concurrence ? Sans abuser évidemment
  7. AG car RU et France étaient logé à la même enseigne ? Première nouvelle... sinon l'idée était de donner un ordre de grandeur.. dans les années 80 on ne provisionne pas des centaines de milliards de francs pour couvrir l'intégralité du programme rafale... Avec 10 milliards tu peux lancer très sereinement ton programme et couvrir une très grande partie de ta R&D..
  8. Option 1: on arrête de verser par an ce qu'on doit à l'UE tout en continuant de toucher l'argent de l'UE sur une année soit 27 milliards qu'on ne verse pas et 16 milliards qu'on reçoit et on finance un programme comme le rafale en une année..... Une année pour couvrir la totalité de la dépense d'un programme qui coura sur un siècle quasiment.. Option 2: plus réaliste on ne verse plus rien et on ne reçoit plus rien et en l'espace d'un quinquennat on a de quoi financer un programme rafale... Le scaf c'est en ordre de grandeur 100 milliards, 100 milliards sur la durée de vie totale du programme qui durera à minima un siècle donc facile jusqu' au début du xxii siècle voir milieu quand on voit l'augmentation de la durée de vie de ces programmes mili. Rien sur notre déficit structurel du fonctionnement dr l'UE ( supérieur à 10 milliards par an) on peut provisionner en juste 10 ans ce qui coûtera 1 siècle a développer, produire et faire fonctionner. Je signe tout les jours. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle on ne sera jamais sous tutelle de la FMI... On arrose toute l'Europe gratos et la mise sous tutelle inverserait les flux..
  9. A t-il on une idée précise de l'origine géographique de ces recrutements? On sait que l'est ukrainien s'est " massivement" engagé pour défendre " sa terre" alors que l'ukrainien de l'ouest a été bien plus frileux pour ne pas dire un terme bien plus violent... Ne se trouve t-on ok pas aujourd'hui dans une situation où le pôle de recrutement à l'est est épuisé mais que l'ouest n'a pas du tout pris la relève ? C'est mauvais à moyenne échéance pour la cohésion nationale qui reste sans doute fragile malgré tout les " efforts" russes pour la consolider. A t-il on des retours sur ce que pense les Ukrainiens des oblast de l'est de la dniepr?
  10. Remember ss80.... Revoir DCNS collaborer avec navantia c'est pas demain la veille et à raison.. Il faut que les coups tordus et les traîtrises soient payés au prix fort. Et ce qu'ont fait navantia et les espagnols il y a près de 20 ans est équivalent à aukus...
  11. elannion

    Le F-35

    Rien que sur la compétition aux pays bas il mélange un peu tout entre la date où à priori l'évaluation leaks et le moment où cette évaluation est réellement effectuée. De mémoire c'est 2002 ou 2003 et le standard f4 ne correspond pas au standard actuel non plus. Ça ne change pas le fond du propos ceci dit
  12. elannion

    [Rafale]

    et ça correspond peu ou prou à ce qui avait été annoncé à l'époque ? Mieux disant? moins disant ? on sait pas sinon des hommes en noir vont nous apprendre une nouvelle façon de sortir de chez nous...^^ ? C'était il me semble un des PEA les plus ambitieux annoncé à l'époque non ?
  13. idem pour les gadgets non ? L'Allemagne ne tue pas le marché en remettant sur le marché une bonne partie de sa flotte nouvelle acquise ?
  14. elannion

    [Rafale]

    On en sait plus à propos de TRAGEDAC ? Et le programme DEDIRA est-il toujours d'actualité ? Il y a une petite dizaine d'année quand on parlait des PEA pour le "futur" standard F4 c'était un programme qui revenait souvent et devait mettre le Rafale au niveau des chasseurs dits "furtifs". De mémoire on a eu une communication il y a quelques années (sans doute pré Covid) disant que ce programme atteignait tout ses objectifs voir les surpassait (à voir si ma mémoire ne me joue pas des tours et je n'ai pas entendu ce que je souhaitais entendre ^^) mais là pas grand chose (en tout cas de ma fenêtre).
  15. elannion

    [Rafale]

    Avons nous une idée de la mise en service de ce (sous) standard ? j'avait toujours en tête 2025. S'est remisé à l'an prochain ou encore plus tard ?
  16. elannion

    [Rafale]

    Même plus si on considère que Bloch c'est Dassault non ? Juste le nom de l'entreprise qui a changé ( pour honorer le frère de Marcel qui portait ce nom de code dans la résistance non ?)
  17. elannion

    [Rafale]

    sauf que lorsqu'on communique sur nos compétences et réussites on est arrogant pour pas dire mythomane ou nostalgique d'une époque où effectivement les français savaient faire deux trois trucs mais sans plus... Suffit de voir les non français de ce forum qui sont quasi tous goguenard et moqueur quand on parle du rafale avec de l'inversion accusatoire quasi permanente et de la projection. Le fameux mythe "on ne peut rien dire sur ce forum sur le saint rafale car ça vexe les forumeurs français" alors que l'on acceptait juste pas les débilités et mensonges sorties tout droit des fora anglo-saxons. Suffit de voir toutes les précautions oratoires qu'on doit prendre vis à vis des forumeurs belges, allemands ou italiens pour leur dire une chose aussi simple et factuelle que la France peut développer et produire un chasseur "état de l'art" à un prix "raisonnable" (cas dans la fourchette de ce que doit coûter un tel programme industriel BIEN géré) et dans un laps de temps "court" et leurs pays pas. Soit par incapacité totale soit que les investissements et le temps nécessaires seraient telles qu'ils ne seraient absolument pas compétitif pour l'export ou pour fournir à temps leur propre armée de l'air. Le dire c'est être arrogant, xénophobe, la preuve du complexe de supériorité des français comparé à nos si humbles voisins. Rien que la sortie du ministre de la défense belge aurait du voir la convocation de l'ambassadeur pour lui expliquer que cette boite arrogante existe depuis le début du siècle dernier et a participé à l'effort de guerre qui a libéré SON pays durant la grande guerre, que le fondateur a préféré la déportation plutôt que de travailler pour ceux qui occupaient DE NOUVEAU SON pays, que cette boîte a permis de développer des avions de chasse au niveau durant toute la guerre froide pour contrebalancer la menace soviétique et que depuis Hollande la doctrine nucléaire française en partie permise par l'avion de cette boîte arrogante protège SON pays... Mais là énoncer ce qui relève du purement factuel est très mal pris
  18. elannion

    Le F-35

    Me semble que c'était plutôt l'inverse avec un LM en grande difficulté et pas si loin de fermer boutique ou d'être avalé par concurrent. Il compte sur le gouvernement US et quelques biftons "adroitement" donné à des politiciens européens (allemands notamment) pour vendre l'appareil et respirer. Aujourd'hui c'est LM qui tient le gouvernement US en menaçant de fermer les usines et de virer des milliers d'américains si ce dernier ne continuait pas coûte que coûte le programme.. Bon aujourd'hui les USA ont réglé ce problème en faisant payer le coût par les européens
  19. UPR, quitte à se foutre de la gueule des souverainistes qui ont juste raison depuis 40 ans malgré des chefs cons comme des billes depuis la mort de Séguin et l'AVC de Chevènement autant ne pas confondre avec d'autre parti. Et Alexis a bien évidemment raison. Le seul argument (faux de base mais bon) qui restait aux pro UE c'était "l'union fait la force" (alors que sur ce forum militaire combien de coopérations foireuses/ compliqués ont été rapporté au fil des ans ? démontrant que l'entente entre les pays et l'union reste une vaste blague avec bien évidemment l'exemple Rafale vs Typhoon qui démontre que faire seul est bien plus avantageux que de partir sur des collaborations mal ficelés avec des gens qui ont des attentes différentes). Pour le coup VDL n'est qu'à moitié coupable. La grande majorité des pays de l'UE à défaut de se réjouir d'un tel accord s'en contentent fort bien. Pour le coup elle a validé une orientation majoritairement partagé... Alors que les italiens, autrichiens ou autres acceptent leur vassalisation complète ça les regarde j'estime que la France et les française valent bien mieux que ça et je ne vois pas l'intérêt de rester dans une organisation qui favorise des pays/gens aussi lâche et qui ont accepté leur sortie de l'histoire.
  20. elannion

    La Composante Air belge

    il y a une différence entre un exercice entre allié qui sont très codifiés et où tu décides de ce que tu peux dévoiler ou non et des entraînement "perso" réels où l'objectif est de maîtriser toute (ou une très grandes partie) des capacités de son appareil pour être le plus prêt possible le moment venu ? Il faut bien que les belges s'entraînent en condition réelles à un moment ? Avec essais de leur radar, contre mesures électroniques pour mettre au point des tactiques. Tactiques qu'il faut répéter inlassablement pour créer du "drill".
  21. elannion

    La Composante Air belge

    j'aurais penser que les US aient demandé à ses alliés d'éviter de trop voler en France dans le cadre d'entraînements pour éviter de nourrir toute la banque électronique d'un rival. Je me dis que si les F35 belges devaient s'entraîner en France même entre eux qu'on braquerait tout nos radars/mesure électroniques diverses et variées pour avoir un F35 complètement reconnu. J'imagine que les Belges dans leur entraînements utiliseront le radar du F35 donc miam miam spectra ? Idem sur les distances d'engagement pdt ces exercices qui donneraient de précieux indices. Après je peux me planter complètement et que les US considèrent que de toute manière le F35 est connu sous toutes ses formes et que cela ne pose plus de problèmes que ses capacités soient déployés "publiquement". j'en doute quand même un peu Après possible aussi que les relations entre la France et le Belgique soient un peu fraiches. Je serais assez surpris si c'était le cas (en tout cas de notre côté on n'a pas eu d'écho d'une éventuelle tension entre la France et la Belgique) mais après tout pourquoi pas. Sauf que revient la question du SCAF dans ce cas là..
  22. elannion

    La Composante Air belge

    sans doute une demande des US qui ne voudraient absolument pas qu'on puisse analyser l'avion sous toute les coutures.. Car clairement on ne se priverait pas d'étudier la bête.. Si, comme tu le laisses sous entendre, c'est un problème relationnel alors je vois même pas pourquoi vous voulez être dans le SCAF... Vos autres voisins ont des F35 ce qui facilitera vos entraînements. Auriez vous pris des rafale que le ciel français vous auraient été ouvert et idem pour la Suède si vous aviez choisi le gripen. Pour le coup ça reste pour moi du bon sens de s'entraîner avec des partenaires qui ont les mêmes problématiques que vous.
×
×
  • Créer...