Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

rogue0

Members
  • Compteur de contenus

    6 157
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    20

Tout ce qui a été posté par rogue0

  1. rogue0

    L'artillerie de demain

    Je me permet de remonter ce post. J'avais loupé le principal apport de ce "Hawkeye" ("combat proven" en Ukraine en 2024) et du prototype Brutus : Ils utilisent un système d'annulation anticipée du recul (réduction proclamée 40% à 60%) ... et ainsi tirer un obusier de 105mm depuis un Humvee (shoot and scoot en moins 90 secondes) -> le système complet pèse moins de 4.4 tonnes (munitions incluses), et est donc hélitreuillable et parachutable : bref, un CAESAR de poche pour les para. https://www.twz.com/land/humvee-mounted-low-recoil-105mm-howitzer-to-make-combat-debut-in-ukraine Le système est dérivé du vieux XM-204 (guerre froide), mais avait été abandonné (car probablement complexe, nouvelle techno à fiabiliser, + les dividendes de la paix, + l'excellente gestion des projets d'armement US depuis 35 ans (Ironie OFF)) https://www.twz.com/18550/us-army-eyes-replacing-its-105mm-and-155mm-towed-howitzers-with-one-new-cannon https://breakingdefense.com/2021/05/army-tries-out-humvee-mounted-howitzer/ Si j'ai bien compris le système, le recul du tir serait anticipé, en avançant le tube du canon juste avant le tir. En conjonction avec des absorbeurs de recul améliorés, tout cela réduirait significativement l'effort de recul . Bémol: je suppute que la précision de tir pourrait être dégradée par ce système (mouvement parasite supplémentaire au moment du tir). Le gros plus pour les para, c'est que ça permet de conserver de l'artillerie déployable, et plus survivable que les canons tractés (à l'ère des drones). (les para chinois eux semblent utiliser des canon/mortiers de 120mm montés sur des VBCI ZBD-03 (homologues aux BMD-3) -> c'est plus protégé, mais ça pèse > 9 tonnes) + des homologues au CAESAR Je me demande si ce système de réduction de recul + (ajout de frein de bouche de type POLE FER) permettrait le tir en mouvement depuis un CAESAR 6x6 ?
  2. rogue0

    US Air Force

    Repost du fil TUAF (armée de l'air turque) + article de TWZ Je poste ça ici, car les fils Loyal Wingmen sont très peu fréquentés https://www.twz.com/air/turkeys-fighter-like-kizilelma-drone-shot-down-aerial-target-with-radar-guided-missile Premier tir (public) de missile air-air BVR tiré et guidé par un drone aérien (avec cible abattue). (ici un drone UCAV style furtif Kizilelma, avec radar AESA et IRST embarqué). A méditer pour les loyal wingmen US, GCAP et SCAF. (le Kizilelma étant un UCAV furtif de classe chasseur léger, autour des 5 tonnes). (Avec un radar et IRST, je doute qu'il soit aussi sacrifiable que le XQ-58 de Kratos (promis à 2-3M$ pièce)) ? Habituellement, je mettrais des pincettes sur les annonces turques, mais : 1) il y avait déjà eu de multiples tirs de missiles air-air par drone (depuis 30 ans), même si c'étaient des missiles à courte portée (via Predator ou un Shahed porteur de AA-8 récemment abattu). 2) la Turquie a juste grillé la politesse aux USA (avec un tir de AMRAAM prévu par le Ghost Bat d'ici 2026 (les fanboys US se consolent en pensant aux recherches effectuées via les black program et la zone 51). 3) Et les chinois ont un sourire énigmatique en pointant le drone GJ-11 en test depuis bientôt 10 ans Bref, peu importe les (éventuelles) facilités utilisées par les turcs sur ce test, l'ère des Loyal Wingmen disputant la supériorité aérienne vient officiellement de commencer. (AMHA : un drone predator tirant des Stinger ou AIM-9X peut se défendre, mais pas disputer la supériorité aérienne sur un front)
  3. Repost du fil TUAF (armée de l'air turque) + article de TWZ https://www.twz.com/air/turkeys-fighter-like-kizilelma-drone-shot-down-aerial-target-with-radar-guided-missile Premier tir (public) de missile air-air BVR tiré et guidé par un drone aérien (avec cible abattue). (ici un drone UCAV style furtif Kizilelma, avec radar AESA et IRST embarqué). A méditer pour les drones accompagnant le Rafale F5 et ses successeurs. (le Kizilelma étant un UCAV furtif de classe chasseur léger, autour des 5 tonnes). (Avec un radar et IRST, je doute qu'il soit aussi sacrifiable que le XQ-58 de Kratos (promis à 2-3M$ pièce)) ? Habituellement, je mettrais des pincettes sur les annonces turques, mais : 1) il y avait déjà eu de multiples tirs de missiles air-air par drone (depuis 30 ans), même si c'étaient des missiles à courte portée (via Predator ou un Shahed porteur de AA-8 récemment abattu). 2) la Turquie a juste grillé la politesse aux USA (avec un tir de AMRAAM prévu par le Ghost Bat d'ici 2026 (les fanboys US se consolent en pensant aux recherches effectuées via les black program et la zone 51). 3) Et les chinois ont un sourire énigmatique en pointant le drone GJ-11 en test depuis bientôt 10 ans Bref, peu importe les (éventuelles) facilités utilisées par les turcs sur ce test, l'ère des Loyal Wingmen disputant la supériorité aérienne vient officiellement de commencer. (AMHA : un drone predator tirant des Stinger ou AIM-9X peut se défendre, mais pas disputer la supériorité aérienne sur un front)
  4. rogue0

    Drone aérien

    Repost du fil TUAF (armée de l'air turque) + article de TWZ https://www.twz.com/air/turkeys-fighter-like-kizilelma-drone-shot-down-aerial-target-with-radar-guided-missile Premier tir (public) de missile air-air BVR tiré et guidé par un drone aérien (avec cible abattue). (ici un drone UCAV style furtif Kizilelma, avec radar AESA et IRST embarqué). Habituellement, je mettrais des pincettes sur les annonces turques, mais : 1) il y avait déjà eu de multiples tirs de missiles air-air par drone (depuis 30 ans), même si c'étaient des missiles à courte portée (via Predator ou un Shahed porteur de AA-8 récemment abattu). 2) la Turquie a juste grillé la politesse aux USA (avec un tir de AMRAAM prévu par le Ghost Bat d'ici 2026 (les fanboys US se consolent en pensant aux recherches effectuées via les black program et la zone 51). 3) Et les chinois ont un sourire énigmatique en pointant le drone GJ-11 en test depuis bientôt 10 ans Bref, peu importe les (éventuelles) facilités utilisées par les turcs sur ce test, l'ère des Loyal Wingmen disputant la supériorité aérienne vient officiellement de commencer. (AMHA : un drone predator tirant des Stinger ou AIM-9X peut se défendre, mais pas revendiquer la supériorité aérienne sur un front)
  5. rogue0

    Aéronavale US

    Je continue sur ce fil. Via les commentaires de TWZ, je suis tombé sur un commentaire reddit de 2023 défendant "l'honneur" des EMALS. Le commentaire semble assez pointu, mais c'est à prendre avec les pincettes d'usage... Car je ne sais pas quelle est sa motivation (la vérité? fanboy de GA ? influenceur acheté par le fabricant?), et je n'ai plus le temps de fact-checker. En résumé, il contre-attaque sur 2 points : les stats de fiabilité des EMALS du GAO incluraient (selon lui) tous les essais, y compris les premiers essais réellement catastrophiques de 2017... Ce qui plomberait durablement la fiabilité moyenne, et ne serait pas représentatif des progrès récents (?) en la matière. le critère de fiabilité (KPI) MCBOF (Mean Cycles Between Operational Failure Rate, je suppose équivalent au MTBF) était pertinent pour les catapultes à vapeur, mais (selon lui) ne l'est plus pour EMALS. (selon lui), une alerte sur une catapulte à vapeur entraînait 12h de diagnostic/réparation/indisponibilité totale. (toujours selon lui), le système EMALS signalerait trop d'alerte mineures (qui comptent comme incident) La plupart des alertes sur les EMALS nécessiteraient juste un autodiagnostic rapide/reset du système, avec un retour à la normal beaucoup plus rapide. Selon le KPI MCBOF, la fiabilité des EMALS atteindrait ~15% de l'objectif initial (en MTBF). Le posteur préfère le KPI de taux de disponibilité en opération (dispo 98% du temps selon lui) Mouais, casser le thermomètre me semble toujours louche...
  6. Le second prototype du "J-36" chinois aurait été aperçu en public, presque 1 an après le vol du premier prototype. https://www.twz.com/air/chinas-massive-j-36-tailless-fighter-gets-major-design-tweaks-with-second-prototype Il y aurait au moins 3 différences significatives : Toutes les entrées d'air sont désormais de type DSI, plus discrètes. (le premier prototype avait 2 entrées d'air ventrales en caret, avec déflecteur de couche limite, plus performants en haut supersonique) Les tuyères semblent maintenant être à poussée vectorielle "2D" (avec soit juste un déflecteur en bas, soit pleinement 2D, 2 déflecteurs en haut et bas ). A confirmer. Train d'atterrissage principal modifié avec des 2 roues côte à côte (pas en tandem). Le puit du train est plus profond, mais plus compact -> les trappes sont plus petites, et ça laisse plus de place sur les soutes à armement.
  7. rogue0

    Le successeur du CdG

    Sans vouloir défendre les EMALS, ou troller, je rappelle que c'est le même Donald qui a publiquement appelé au retour des cuirassés à gros canon, ceux avec du blindage acier, pas les navires en aluminium qui commencent à fondre dès que les missiles s'approchent à moins de 2 nautiques. (sisi, vous ne rêvez pas, c'est une citation directe) (discours du 30/09/2025, le grand raoult où tous les généraux US ont été convoqués d'office) (sur ce discours, même les MAGA n'ont pas pu le défendre, et je considère le fait que les marins présents ont réussi à étouffer leurs réactions , comme un triomphe de la discipline militaire) https://www.twz.com/sea/is-trumps-call-for-new-battleships-even-feasible D'ailleurs, the War Zone a pondu un article entier pour tenter de trouver des justification à la pensée Trumpienne ... sans grand succès. (ce n'est pas pour rien, si les cuirassés avec canons lourd sont une espèce en cours d'extinction depuis 70 ans)
  8. Article du 8 octobre 2025 Inquiétude des PME de la BITD sur les commandes qui tardent à se concrétiser. https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/le-ruissellement-annonce-na-pas-encore-eu-lieu-la-grande-inquietude-des-sous-traitants-de-la-defense-2190833 Certaines ont déjà investi pour monter en cadence... Le principal soutien dont elles ont besoin maintenant, c'est que les commandes (étatiques) de défense se débloquent... Et pour ça, faudrait avoir un gouvernement qui dure plus d'une journée... et une majorité parlementaire au moins sur les sujets de défense/souveraineté. Mais ce n'est pas gagné, et ça glisse vers le hors charte ....
  9. rogue0

    Fonds BPI France

    J'en ai parlé sur le fil BITD. Il y a au moins un autre fonds FR, qui est lui focalisé sur le non-côté. Mais sa distribution est moins large que BPI France. 1) Après, honnêtement, je dirais que les 400ME, c'est la cible initiale. J'ai bon espoir que la souscription dépasse les objectifs, et que le scope des ETI soit élargi à l'avenir 2) les PME de la BITD vraiment spécialisés en défense ne sont pas si nombreuses que ça. Certaines PME ont déjà investi pour monter en cadence... Le principal soutien dont elles ont besoin maintenant, c'est que les commandes (étatiques) de défense se débloquent... https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/le-ruissellement-annonce-na-pas-encore-eu-lieu-la-grande-inquietude-des-sous-traitants-de-la-defense-2190833 Et pour ça, faudrait avoir un gouvernement qui dure plus d'une journée... et une majorité parlementaire au moins sur les sujets de défense/souveraineté. Mais ce n'est pas gagné, et ça glisse vers le hors charte ....
  10. rogue0

    Le GIGN

    repost ici : les fusils Bren2 modifiés utilisés par les équipes d'assaut du GIGN depuis 2016+(?)
  11. rogue0

    Ici on cause fusil

    Arf, grillé. Je suis un débutant en ALI, mais ce youtubeur doit être une légende dans le milieu : en plus d'invitation chez le GIGN, il a aussi été invité dans la salle des trésors de H&K ( avec le HK G11 et la valise déguisant une MP5-PDW prête à tirer). Si j'ai bien suivi : Le GIGN avait adopté pour ses équipes d'assaut des fusils Bren 2 modifiés, chambrés en 7.62x39 suite au RETEX des attentats de 2015. Histoire d'avoir un stopping power maximum en milieu urbain (même sur des adversaires avec gilets pare-balle), sans sur-pénétration, avec une arme discrète. Donc canon de 9" (!) + crosse pliable , et des balles à pointe creuse spécifiques (qui ne passent pas plusieurs cloisons) ... Et pour les ops au Moyen Orient, la dispo universelle de ce calibre est un bonus. EDIT: + des modifs pour renforcer la fiabilité (dont des tests de tir après immersion du fusil, pour les nageurs de combat du GIGN) Le fusil étant déjà testé et certifié pour toute la gamme de munition 7.62AK (du vénérable M43 soviétique aux munitions subsoniques modernes) (le .300 BLK n'étant pas dispo à l'époque). Cerise sur le gâteau, la vidéo montre au moins 1 flingue utilisé en opération (et qui a vu du pays ...).
  12. Des résultats assez solides commencent à sortir. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/29/en-moldavie-le-parti-pro-europeen-de-la-presidente-maia-sandu-en-tete-des-legislatives_6643318_3210.html https://legrandcontinent.eu/fr/2025/09/28/legislative-en-moldavie-suivre-le-depouillement-en-direct/ Etonnamment, le parti pro-européen PAS semble être en tête avec environ 48% des voix (avec quand même une baisse de 5% par rapport à 2021), vs autour de 25% pour le principal bloc pro-russe (bloc patriotique). Note: l'essentiel de l'avance du PAS semble venir des votes de la diaspora (expatriés), qui semble moins dégagiste / moins vote-sanction / plus pro-UE (suivant votre interprétation). (Ce qui semble être l'inverse des dernières élections en Roumanie) Je sens d'avance les contestations... Avis perso : Je suis assez étonné, au vu des polémiques, et des moyens supposément déployés par Moscou pour influer sur l'élection. https://legrandcontinent.eu/fr/2025/09/28/elections-en-moldavie-la-campagne-dingerence-russe-setend-du-numerique-au-theologique/ Pour un guide (partial) des partis/candidats participants à l'élection (et de leurs rapport avec Moscou ou l'UE), cf cet article fleuve datant d'il y a 3 semaines. https://legrandcontinent.eu/fr/2025/09/11/poutine-moldavie-enquete/ Note: Cette revue géopolitique est biaisée tendance centre gauche, pro-UE, et anti-Poutine, anti-Trump, etc, bref, anti puissances impériales. Mais ils sont assez factuels, avec habituellement des montagnes de sources.
  13. Pour réveiller ce sujet (tué par Disney*). La série SW Andor a remporté 5 prix aux Emmy Awards, dont celui du meilleur scénario. Les prix sont largement mérités.** Si vous n'avez toujours pas vu cette excellente série, foncez. Pas besoin d'être fan de SW : la série est limite plus appréciée par les non-fans, les amateurs de film d'espionnage et de guerre. * D'un autre côté, Andor a tellement relevé la barre en qualité que Disney aura du mal a rebondir après cette série. Les débats feraient rage en interne sur la suite de la franchise : faut-il continuer à pondre du fan-service , ou plus de qualité ? D'ailleurs, il y a une pause d'environ 1 an , sans aucune sortie SW TV ou ciné. ** https://www.starwars-universe.com/actu-21399-andor-remporte-l-emmy-award-du-meilleur-scenario.html meilleur scénario "Bienvenue dans la Rébellion" meilleurs effets spéciaux. meilleure production design pour l'épisode "Mais t'es qui toi ?" meilleure édition image pour le même épisode. meilleurs costumes pour l'épisode "La saison des récoltes"
  14. Repost du sujet BITD FR. Les premiers fonds de défense FR en private equity commencent à être disponible. https://investir.lesechos.fr/placements/sicav-fonds/investissement-dans-la-defense-et-private-equity-enfin-du-nouveau-2186279 (article de journal financier en paywall) Un petit pas de plus pour améliorer le financement des PME/ETI de défense FR. Ce n'est pas HS, puisque c'est pour accompagner le réarmement FR suite à l'invasion de l'Ukraine et au désengagement US. EDIT: Le premier, c'est Tikehau Défense et sécurité, déjà disponible chez 3 assureurs (assurance vie et PER) : Société Générale Assurances, CNP Assurances et le Groupe Carac. Le second serait Bpifrance Défense, dont la disponibilité publique est prévue d'ici mi-octobre. Plus de détail dans le post original
  15. 1 autre pas de plus pour améliorer le financement des PME/ETI de défense: https://www.lesechos.fr/finance-marches/ma/vers-une-union-sacree-des-grandes-fortunes-pour-financer-lindustrie-militaire-2186111 Les family office (les gestionnaires privés des grandes fortunes) s'intéressent à nouveau à investir dans le secteur de la défense. Après des années passées à exclure tout le secteur de l'armement des investissements durables et socialement responsables (dits ESG) (parfois à raison, cf les flingues US) (*1), le secteur financier retourne sa veste, et lève progressivement le blocus sur les investissements de défense... (*1 : exemple AF2I de 2023 https://www.af2i.org/wp-content/uploads/Af2i-Guide-Defense-2023-DIGITAL.pdf ) Dont les family office. D'abord les héritiers de la famille Porsche propose de flécher 500ME vers le secteur de la défense. Maintenant, c'est l'AFFO (association française) qui affirme que 40% de leurs adhérents sont intéressés par investir en défense
  16. Dans le doute, je pose ça ici: (article de journal financier en paywall) 1 petit pas de plus pour améliorer le financement des PME/ETI de défense ------------------------------------------------------------- https://investir.lesechos.fr/placements/sicav-fonds/investissement-dans-la-defense-et-private-equity-enfin-du-nouveau-2186279 Les premiers fonds de défense FR en private equity commencent à être disponible. Attention, ce n'est pas une recommandation ou une publicité : Ce sont des fonds pour investir dans des sociétés non côtées de défense/cyber/aéro (plutôt PME et ETI). Le capital, ou les performances ne sont pas garanties, et les fonds sont habituellement bloqués (avec une durée de placement recommandée longue (5-8 ans) (pour permettre de développer l'activité). Ce n'est pas un livret A ! Quelques extraits de l'article : Le premier, c'est Tikehau Défense et sécurité, déjà disponible chez 3 assureurs (assurance vie et PER) : Société Générale Assurances, CNP Assurances et le Groupe Carac. (hélas, ils ont l'exclusivité de distribution pendant 1 an, jusqu'à septembre 2026). "Géré par Tikehau Capital, ce fonds investira dans des entreprises européennes non cotées développant à la fois des activités civiles ou militaires, en priorité des secteurs de l'aéronautique et de la cybersécurité. Les investissements seront majoritairement réalisés sous forme minoritaire ou majoritaire au capital avec une petite enveloppe de dette privée (de l'ordre de 20%)." "il est ouvert aux souscriptions en cours de vie ("evergreen") avec des fenêtres de rachat régulièrement disponibles. La durée de placement recommandée est d'au moins 8 ans avec un objectif de performance ambitieux, naturellement non garanti, de 8,25% annualisé (net de frais de gestion du support)." "Parmi les entreprises dans lesquelles le fonds a investi ou pourrait investir, Tikehau cite par exemple Aubert & Duval, un fournisseur de pièces en titane pour le moteur du Rafale ou Mecachrome qui fournit des pièces de structure à Airbus sur ses programmes militaires." Le second serait Bpifrance Défense, dont la disponibilité publique est prévue d'ici mi-octobre. C'est le fameux fond de défense évoqué ce printemps : "Accessibles à partir de 500 €, les parts de ce fonds de private equity permettront d'investir directement au capital d'entreprises françaises non cotées du secteur de la Défense afin de renforcer leurs fonds propres. Les besoins concernent en priorité des milliers de PME qui doivent être mieux capitalisées pour investir, innover ou simplement accélérer leurs cadences de production face aux enjeux des commandes attendues sur les prochaines années pour la garantir la défense nationale. Bpifrance pourra retenir des entreprises européennes mais le fonds sera investi au moins à 70% au capital de sociétés françaises. La souscription devrait pouvoir se faire en direct, via la plateforme en ligne de Bpifrance ou sur un compte titres, mais aussi dans un contrat d'assurance vie en unités de compte. Comme tout investissement en private equity, c'est un placement à moyen-long terme et il ne sera pas liquide avec une durée de blocage des parts de 5 ans ."
  17. Je plussoie, et je suis assez d'accord avec le constat de l'économiste. Pour ceux qui préfèrent lire, cet économiste belge est l'un des rares youtubeurs a publier les scripts écrits de ses vidéos sur son blog. https://www.moneymacro.rocks/2025-07-14-china-weird/ En résumé, l'économie chinoise est simultanément: En pleine déflation pour la consommation intérieure (suite à l'éclatement de la bulle immobilière) (style déflation japonaise post 1995), avec du chômage massif des jeunes. Et en plein boom pour les exportations, notamment les secteurs technologiques jugées prioritaires par le gouvernement (voitures électriques, transition énergétique, IA, IT, robotique, surveillance massive vidéo et internet). Et effectivement, même les BRICS ont surtaxé les importations chinoises , pour éviter que leurs industries locales succombent face au raz de marée. La limite: Ce boom étant massivement subventionné par le gouvernement et les banques chinoises (qui ont basculé leurs financement de l'immobilier vers l'industrie vers 2020) , l'endettement chinois effectif (public + privé) semble avoir même dépassé le niveau des USA et le Japon (> 260% du PIB)(info nouvelle pour moi). L'économiste s'attend a ce que la Chine soit obligée de réduire le robinet un jour ... et de repasser à un modèle classique d'économie basé sur les services et la consommation intérieure. La question, ça sera quand? --------------------------------------- Illustration du côté 1) déflation https://www.courrierinternational.com/article/economie-en-chine-les-hotels-de-luxe-misent-sur-des-stands-de-street-food-pour-boucler-les-fins-de-mois_235053 Les hotels de luxe (5*) chinois commencent à installer des stands de street food (dans la rue) pour vendre des plats à prix plancher. A priori, c'est juste de la survie : leur fréquentation aurait tellement baissé, qu'ils doivent recourir à ces expédients pour tenir. ----------------------------------------- Heureusement pour Pékin, le mécontentement de la population suite à cette crise économique qui s'éternise (depuis ~2022) est strictement surveillé (par les forces de l'ordre, les censeurs, etc), et redirigé en partie via le patriotisme et les industries du divertissement...
  18. rogue0

    US Air Force

    repost du fil AWACS
  19. repost du fil AWACS
  20. A ce sujet, voici plus de détail sur le concept de constellations US de détection tactique GMTI/AMTI, en grande partie spatiales (remplaçant les AWACS et les JSTARS) Horizon prévu 2030+. https://www.twz.com/space/tracking-ground-air-targets-via-space-force-by-2030-but-aircraft-will-still-play-a-part Attention, ils ne sont pas fous, les composantes aéroportées (surtout drones) resteraient utiles et intégrées dans le réseau, car leurs données peuvent être bien plus fines (car les drones peuvent s'approcher à moins de 100km ... les satellites non). Toujours dans l'idée de "kill web" (réseau de ciblage/d'attaque?), l'USAF réfléchit aussi sur l'idée de remonter (une partie) de la tâche de contrôleur+ciblage (désignation de cible / contrôle de tir que faisaient les opérateurs AWACS) ... carrément au niveau des satellites (via algo IA : pour moi, c'est potentiellement utile pour les cibles hypersoniques/fugaces (car réduction du temps de latence de transmissions)). Au vu des progrès chinois sur les armes de déni d'accès (missiles anti AWACS qui ont déjà > 300km de portée aujourd'hui, et encore plus demain), c'est totalement logique. (+ leur prochain ASAT mobile HQ-29 (qui est sur le point de défiler au grand jour)). Pas de jaloux, les USA parient que les chinois font pareil avec leurs "kill web". (reposté sur les fils spatial militaires et USAF)
  21. A propos de (l'inégal) accord commercial USA-UE du 27/07 dernier, il restaient les "détails" à négocier (et c'est bien connu, le diable s'y cache toujours). Les détails ont été rendus publics : Voilà l'analyse par le grand continent (média tendance factuel, centre gauche, pro UE, anti Trump, anti Poutine, avec un léger penchant vers l'indépendance stratégique UE) https://legrandcontinent.eu/fr/2025/08/21/qui-paiera-en-europe-les-1-350-milliiards-reclames-par-donald-trump-coulisses-et-analyse-de-laccord-etats-unis-union/ En résumé ? la surprise ... c'est que l'UE n'a pas (encore?) cédé plus de terrain stratégique dans les négo. (le vin s'est pris 15% de taxe, mais je ne considère pas ce secteur comme vital) Rien sur la taxation des services (numériques US) Pas d'abandon de la directive DSA sur la réglementation des services numériques. Pas d'engagement à abolir la modération des réseaux sociaux (alias ouvrir les vannes aux fake news conservatrices) Les médicaments et l'aéronautique exclus des surtaxes US (ça viendra peut être plus tard) Par contre, la vraie mauvaise nouvelle, c'est les USA insistent pour maintenir leurs taux élevés des surtaxes jusqu'à ce que l'UE transforme ses "promesses à Trump" en contrats / lois signés... a savoir les 750G$ d'achat de pétrole/LNG US les 600G$ d'investissement industriel US les achats de montagne d'arme US et le drame, c'est que les "promesses" que Trump a cru entendre concernent soit des domaines hors compétence UE (genre les armes), soit du ressort du secteur privé (investissement d'entreprises), soit ... doivent passer par le processus législative de l'UE, ce qui mettra des années à passer. Bref, après avoir cédé une fois, il y a encore plein d'occasions pour d'autres chantages de l'administration Trump. C'est ce que craignait la partie française, mais les voix de la fermeté restent minoritaires dans l'UE.
  22. rogue0

    US Air Force

    Je pose ça ici en l'absence de gros sujet drones UCAV. Nouveau projet de drone discret de Kratos. 2 particularités : 1) la forme, type trimaran, qui résout le pb du volume des soutes pour un monomoteur furtif (au détriment de l'aérodynamisme et de la furtivité ). ça rappelle le concept de Sabre Warrior de LM datant de ... 1997. A garder en tête pour les prochains UCAV ... de Dassault ou européens. 2) la capacité de ravitaillement en vol d'autres avions / drones (buddy refueling) https://www.twz.com/air/pickle-fork-like-stealthy-drone-with-buddy-refueling-capability-being-developed-by-kratos
  23. reposté ici du fil marine russe
  24. Question ouverte : pourquoi parler d'un drone chinois sur le fil russe ? Un modo pour le déplacer SVP ? Mmmmmmh, si j'étais pas sur un forum de défense, je jurerais que ça serait un athlète dans le concours "qui a la plus grosse" ? Sérieusement, si la photo est véridique, on serait sur une longueur de 18-32m (en tout cas >20m de long en comparaison des voitures) et un diamètre ~1m (quelqu'un aurait les mensurations de la remorque ou des pneus ?). Soit encore plus long et plus fin que la Status-6 / Poseidon russe. EDIT: Sutton est déjà sur le coup. Il a déjà "commis" sa prose ici: en parlant de 2 XLUUV à dévoiler lors de la parade du 03/09 prochain. (à prendre avec les pincettes spéciales Sutton d'usage...) https://www.navalnews.com/naval-news/2025/08/what-the-world-is-about-to-learn-about-chinas-extra-large-underwater-drones/ rappel des 5 programmes chinois de drone XLUUV déjà connus. https://www.navalnews.com/naval-news/2025/05/candid-image-gives-first-evidence-of-chinas-secretive-armed-underwater-drone/ https://www.navalnews.com/naval-news/2022/09/chinas-secret-extra-large-submarine-drone-program-revealed/ Perso, au vu des dimensions extrêmes, je vote pour un emport externe... Et peut-être même sous des navires de surface. Habituellement, le handicap en discrétion serait immense... Mais il pourrait être acceptable, suivant l'usage exact de ce XLUUV, ou machin extra-long pour environnements humides. (EDIT : sutton pense à une mise à l'eau via grue de navire de surface) A noter que la Chine a déjà des drones sous-marin de format XL pour des missions "classiques" (UUV-300 ?) de chasse aux mines, reconnaissance, emport de torpille/missile. Les ukrainiens ont eu bricolé un drone typé torpille... mais pas cher, et adapté au théâtre d'ops de la mer noire. http://www.hisutton.com/Ukraine-Toloka-TLK-150-Underwater-drone.html
  25. D'ailleurs, la réaction des marchés financier aux résultats de Dassault a été glaciale : -8.5% avec un plus bas à 260E (aussi bas que lors du coup de force de Trump d'avril sur les surtaxes douanières) https://www.boursorama.com/cours/1rPAM/ Je vois 5 raisons à cela : 1) incertitude sur les commandes étatiques FR (pour cause de déficit qui dérape) 2) incertitude sur la supply chain qui a du mal à monter, ce qui peut décourager les signatures à l'export. 3) incertitude sur les surtaxes douanières de Trump (l'ultimatum est dans 1 semaine)... Le secteur aéronautique avait une exemption totale sur les droits de douane... Actuellement 20% de surtaxe, ça fait mal aux supply chain : les plus gros équipementiers sont incontournables. (y compris au F-35 : cf les pneus Michelin made in France, et quelques composants FR). Sans parler des surtaxes sur les avions d'affaire (et de la dévaluation du $) , qui flinguent le marché US pour Dassault... 4) prise de bénéfice après les +60% de hausse depuis février 2025 5) bénéfice plombé par les surtaxes fiscales sur les sociétés. Je ne compte pas l'incertitude sur le SCAF, car Dassault contribuera aux plans A (à 33%) ... et au plan B (à 100%) (Bon d'accord, la plupart des boîtes de défense FR dont Thales, sont dans le rouge aujourd'hui -> rotation sectorielle vers le secteur du luxe? ). Bref, j'en ai profité pour reprendre quelques actions de plus.
×
×
  • Créer...