Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Polybe

Members
  • Compteur de contenus

    2 215
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par Polybe

  1. Polybe

    L'armée de Terre Française

    Non. Là tu compares du ponctuel localisé (dans le contexte avec le bréchage préalable d'une ligne de défense, donc un délai et une alerte) avec de la grande échelle instantané. J'ajoute que la fameuse "transparence du champ de bataille" limite fortement les volumes, le front et la profondeur de ces percées. D'où le fait que ces moyens suffisent. Pour l'heure ce ne sont pas des moyens que l'on sait massivement déployer sur un grand bond, qu'ils soit offensif ou rétrograde. Et c'est normal. Après oui en effet, ce genre de moyen pourrait s'ajouter aux moyens de harcelement déjà en dynamique. Encore une fois, je pense qu'il est bon de ne pas tout mélanger.
  2. On s'en tape des éléments. L'appréciation c'était bien "Pas logique, ils ne le feront pas." De là deux options. Soit les russes sont totalement irrationnels, et ils y vont au coup de tête. Personnellement j'ai un doute... Soit on a pas su comprendre leur logique, et on est toujours dans le déni depuis. Or ça c'est dangereux pour des SR.
  3. J'aime bien le "on s'est planté mais en faite non". ^^
  4. Polybe

    L'armée de Terre Française

    Les mines, il faut avoir le temps de les installer. Comme on a pas prévu d’aller les chercher chez eux, ça simplifie l'équation. Mais oui, ça démontre la prétention très ambitieuse de gagner immédiatement à la première manche. Et là c'est moins de nos militaires dont je doute plutôt que de la réactivité de notre échelon politique (personnellement). Passé se temps, on sait déjà qu'on ne pourra pas faire, et que l'on sera surement détruit. Le problème sera donc autre. Maintenant le yakafokon de demain...le CEMA, il l'a déjà dit, lui se prépare à "ce soir". Pour le reste, il l'a également dit : il faut réfléchir à voir dans quoi investir. ...la transparence d'un champ de bataille fixe... Encore une fois, c'est comme en dogfight, on cherchera à ne pas aller chercher l'adversaire là où ils le souhaitent. Et si tu admets que l'adversaire peut nous imposer sa tactique, le postulat inverse est vrai. En clair, le CEMAT n'envisage pas de percer le front en Ukraine. Résonner sur ce paradigme n'a donc pas de sens. Par contre - je donne cet exemple au hasard - se tenir prêt à arrêter le prochain déboulé sur Kiev lors de la prochaine guerre, c'est autre chose. Or ça pour le coup on sait faire, on peut faire, et la cavalerie y a très largement son rôle à jouer.
  5. ...et ajoutes que l'initiative de warning-shoots y compris sur une ONU perçue comme complice ne m'étonne absolument pas. Même au titre d'une provocation assumée. Mais surtout avec l'initiative d'échelons très bas qui de toutes façons ne craignent pas grand chose.
  6. J'en suis même sur dans certains cas oui. Il suffit de connaitre la sociologie de cette armée, ses cycles de relèves et les effets des combats tels que ceux de Gaza sur un fantassin.
  7. Etant donné qu'on les aide aussi dans le domaine... Accessoirement, là où on aurait à vérifier un concept, eux l'ont déjà éprouvé.
  8. Polybe

    L'armée de Terre Française

    Tu as tout à fait raison. Néanmoins, il faut se placer du point de vu du CEMAT aussi. Il a une armée qui est ne cherche justement pas le statique et le défensif. La logique de chercher le bon moyen pour réaliser sa manœuvre doctrinale s'entend aussi. Ensuite avons-nous, nous français (au sein de notre coalition), les moyens (et le besoin) de faire ce que font les ukrainiens ? Pas sûr, pas toujours, pas partout. Surtout, il est bien possible qu'en défensif, les mecs remplissent le contrat sur le terrain, mais qu'in fine on y perde notre armée (par attrition) voir la guerre.
  9. Cela devrait répondre à quelques questions : https://www.youtube.com/watch?v=7XXVGsOjmHA
  10. Je pense qu'il considère que ce sont les USA qui payent la sécurité du monde, donc d'un passage de leurs moyens de guerre et de nos accès commerciaux (nous européens). Cf. les leaks de Hegseth.
  11. ...les suspects habituels, levez la main ?
  12. La giga-paix du secteur, c'est pas après l’Armageddon ou un truc du genre pour les...élus ?
  13. Boum... https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/26/iran-une-explosion-aux-causes-encore-inconnues-a-eu-lieu-dans-un-port-blessant-pres-de-300-personnes_6600265_3211.html 500 blessés ça commence à causer...
  14. Sans vouloir faire le naïf, on est pas dans un niveau de tension "déjà vu" dans le secteur ? Donc plus ou moins "normal" ?
  15. A ce stade, je me pose surtout la question de l'héritage et de la pérennité ou non de ce mandat.
  16. Polybe

    Défense sol-air multicouches

    J'entends effectivement. Mais de là à ce blinder à fond face à ça ? Je sais pas.
  17. Polybe

    Défense sol-air multicouches

    Oui mais du coup je me dis que l'efficacité reste à démontrer. Détourner des financements pour faire face à ça me parait pour l'heure sujet à discussion.
  18. On a fait en France du posé sur routes ?
  19. Non mais je lis des bouquins aussi, je te rassure... ^^ Et je sais aussi que beaucoup des auteurs n'ont pas la qualité de sources qu'ils prétendent. Ni que les-dites sources savent tout, comme l'exprime d'ailleurs assez bien Olivier Mas lui-même ! ...ouais, sans Cellule Alpha, mais le SA. Mais des procédés proches de ceux de l'Exercice Alpha dont parles les notes de Rondot. On a d'ailleurs la masse d'interviews sur le sujet maintenant.
  20. Polybe

    Défense sol-air multicouches

    Merci. J'en avais entendu parler je crois dans les années 2000, mais je n'avais jamais entendu parler de leur emploi. Curieux de connaitre le rayon d'action de ces munitions... Edit : ah bah c'est même très précisément les visuels dont je me souviens. Par contre les sources de mise en œuvre ops me paraissent-être du "on-dit".
  21. J'ai l'impression d'en voir à chaque reportage. Enfin, ça ne fait pas beaucoup de russes et d'ukrainiens, et déjà ça a été un problème...
  22. Polybe

    Défense sol-air multicouches

    Non là je demande à toi. J'ai cherché CHAMP HEMP, et je crois que je vais recevoir une visite de la Police Nationale... Ils le déploient depuis belle lurette ? Ah, parce que là en recherche Google de base, je suis tombé sur des projets, des recherches...tu as de la ressources sur le sujet ? Doctrine d'utilisation, vecteurs qui le mettent en œuvre, exemple d'utilisation passée etc. ?
  23. ...et voilà, c'est ENCORE la France !
  24. Je vais faire mon Akhilleus, mais c'est même doctrinal chez eux. C'est quoi la proportion de chinois dans la Légion actuellement ? ^^
×
×
  • Créer...