Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Benoitleg

Members
  • Compteur de contenus

    4 777
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Benoitleg

  1. Benoitleg

    Ici on cause MBT ....

    Le M4 105 faisait de l’appui indirect. Les canons d’assaut étaient destinés à de l’appui direct, ce qu’il pouvaient se permettre du fait de leur faible silhouette et de leur blindage fort incliné, ce qui en faisait des cibles difficiles et aussi des engins au prix limité.
  2. Benoitleg

    Ici on cause MBT ....

    Le canon est fixé directement sur le châssis pour les canons d’assaut, il n’y a pas de tourelle. Ici, on se rapproche du M60A2 : 1 canon/lanceur M162 de 152 mm, avec 33 obus & 13 missiles MGM-51 Shillelagh.
  3. L'exploitation "agraire" a commencé en France avec le Néolithique ancien, dont les premiers marqueurs au nord du pays apparaissent vers -5200, et aux alentours de Marseille vers -5000. Les chasseurs cueilleurs avaient aussi déjà bien transformés les écosystèmes. Les espaces naturels sont exploités profondément en France depuis plus de 7000 ans, autant dire qu'il ne reste rien de primaire, à part quelques minuscules plateaux très isolés des Pyrénées.
  4. Découvrez les établissements de l’industrie navale en France Cliquez, naviguez et découvrez en détail les données, par région, de l’industrie navale française. Les effectifs salariés de l'industrie navale française : https://gican.asso.fr/lindustrie-navale/les-donnees-par-regions/
  5. Le Sénat peut apporter sa contribution sur le débat budgétaire à venir : https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/un-cout-annuel-de-211-milliards-deuros-la-commission-denquete-du-senat-sur-les-aides-publiques-aux-entreprises-reclame-un-choc-de-transparence
  6. Pour illustrer vers où ca va (et l'actuel président a tenu ses promesses financières jusqu'ici) : Pour illustrer d'où l'on vient :
  7. Benoitleg

    Remorque à bras

    Dans l'armée française, la voiturette d'infanterie mo. 1937 pouvait être tirée à bras (mais aussi à cheval et en automobile), mais ca devait être sportif. Notice provisoire sur la voiturette d'infanterie modèle 1937 / Ministère de la défense nationale et de la guerre. Direction de l'infanterie Image : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9639650v/f73.item.texteImage La notice : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9639650v/f1.item.texteImage https://militaria1940.forumactif.com/t8422-la-voiturette-d-infanterie-modele-1937 Elle dérive des modèles créés pour transporter les mitrailleuses après 1900 : Aide-mémoire sur les mitrailleuses françaises d'infanterie et sur la mitrailleuse allemande du 15 mars 1916 : (tirage de novembre 1917) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65524083
  8. Les deux ne sont pas nécessairement incompatibles. Les VL Mica ont été achetés en remplacement des Crotales, déployés par l’AA si mes souvenirs sont bons, qui dispose déjà de l’expertise pour ce type de missile. On pourrait même l’imaginer sur les patrouilleurs océaniques de la MN, si l’environnement devenait vraiment coriace ( et les crédits avec), la MN étant déjà utilisatrice. Par contre, l’armée de terre reste toujours sans remplaçant du Roland, ça ferait un substitut intéressant pour une armée sans expertise sur ce segment de missiles. Et au vu des consommations de missiles constatées actuellement, deux lignes de production ne semblent pas un luxe, plutôt qu’une.
  9. On jurerait voir la "politique des petits pas" chère à M. Dassault : - Un nouvelle structure électronique et un drone d'accompagnement avec le F5, et le développement d'un nouveau moteur (T-REX) - Puis un nouveau fuselage avec le NGF, où serait transférer la structure électronique.
  10. Les champignons armillaires sont de très bons « déboiseurs » parfaitement naturelles et capables d’ouvrir des trouées de centaines de mètres, voir de kilomètres. L’exemple ci-dessous a été réévalué récemment pour un âge estimé de 2500 ans et la taille en conséquence. On les appelle même les « ronds de la mort ». https://www.lapresse.ca/environnement/201710/30/01-5141737-le-genome-dun-champignon-tueur-sequence.php
  11. Enquête du Sénat Un coût annuel de 211 milliards d’euros : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises réclame un « choc de transparence » "À l’issue de six mois de travaux, la commission d’enquête sénatoriale sur l'utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a rendu son rapport. Après deux décennies de progression de ces dépenses, les sénateurs appellent à une forme de reprise en main des dispositifs, en particulier au travers d’une meilleure évaluation et la fixation de nouvelles contreparties dans leur octroi. …" https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/un-cout-annuel-de-211-milliards-deuros-la-commission-denquete-du-senat-sur-les-aides-publiques-aux-entreprises-reclame-un-choc-de-transparence Guillaume Jacquot, 08/07/2025 Un fait pas nouveau : Les entreprises françaises accros aux aides publiques ? Tristan Gaudiaut, 1 févr. 2023 Lorsqu'on évoque les dépenses publiques, on pense souvent en premier lieu aux prestations de sécurité sociale et aux dépenses de fonctionnement des services et organismes publics. Mais comme le met en avant une étude récemment publiée par l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES), l'État français consacre également une part importante de son budget à l'aide aux entreprises - et ce avant même le déploiement des dispositifs massifs de soutien en réponse à l'impact du Covid-19. https://fr.statista.com/infographie/29230/evolution-du-montant-des-aides-publiques-accordees-aux-entreprises-francaises/ Et après calcul des coûts cumulés de 1979 à 2019 (sources Statista), on arrive à plus de 2190 milliards d’euros de dépenses pour l’état sur cette période.
  12. "On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va." Chr. Colomb
  13. Effectivement, 400 millions. Et installer définitivement un dérivé de sonar Flash et des Mistral 3 sur les 2 autres FLF serait judicieux et pas trop dispendieux.
  14. C’est sans doute le principal intérêt de ce drone, voler de longues, longues … heures au-dessus du Pacifique et donner plus de consistance à la France au-dessus de son Outre-mer.
  15. FLF et 1er rang ? Il manque des Aster, un sonar remorqué, un autre radar que l'existant et l'usine réfrigérante qui va avec... Pour autant, l'installation d'un sonar et de lanceurs Mistral ne serait effectivement pas un luxe.
  16. Sur les volumes de blindés de la Guerre Froide, il sera peut-être difficile d'en financer autant à l'heure actuelle. Pour les MBT de la RFA, 1210 M47 sont remplacés par plus de 1600 M48 (retirés après 1990) et 125 M88A1 (génie - retirés en 2000), auxquels s'ajoutent près de 1500 Léopard 1 (en 4 lots). Les Léopard 2 sont produits entre la fin de 1979 et 1992. En France, les M26 A1 puis les 856 M47 et versions génie/appui sont remplacés (sauf génie utilisés jusque vers 1980) par plus de 1200 AMX-30B, auxquels s'ajoutent des AMX-30B2 neufs pour former plus de 1600 exemplaires de ce dernier modèle. On ne peut oublier aussi les 3500 AMX 13 sous toutes versions (75/90 mm, automoteurs, VCI, DCA et Génie), dont un certain nombre financé en offshore USA. Pendant la Guerre froide, Il faut rappeler qu'au moment ou les USA adoptent un nouveau modèle, ils cèdent à petit prix leur ancien modèle à leurs alliés. Par ailleurs les MBT transférés aux armées européennes sont réutilisés en version de support (dépannage/traction) après leur retrait de service, améliorant de manière économique l'appui et le déploiement des nouveaux modèles (Léopard, AMX 30,...). Pour résumer : M26=> M47=> M48=> M60 J'ai peur que D. Trump soit moins enthousiaste sur cette façon de faire.
  17. D'après l'article. Par contre, je me suis trompé de rubrique.
  18. La France se blinde contre une détérioration au Proche-Orient Jean-Marc TANGUY, 06/07/2025 Avions radar et de patrouille maritime, frégate à autodéfense renforcée, peut-être un porte-hélicoptères amphibie… Et de plus gros bateaux qui sortent d’arrêt technique plus tôt : de quoi voir venir dans une zone particulièrement contestée, et à haut niveau d’intérêt pour la France. https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-france-se-blinde-contre-une-deterioration-au-proche-orient-e5b29bd8-5740-11f0-9771-bf42ae6be7a5
  19. Et prolonger autant que possible le Perle pour former des sous-mariniers ?
  20. Benoitleg

    Le successeur du CdG

    Le Gaulois ? Mais il faut prévoir un magnet..
  21. Effectivement, sans faune sauvage, l'expérience est assez limitée.
  22. Si l'on ne lâche que des insectes dévoreurs de bois sans leurs prédateurs habituels, ca peut aller vite : https://www.tameteo.com/actualites/actualite/scolyte-insecte-minuscule-ravager-forets-france-nord-est-bois-plan-national-solutions-sapin.html
  23. De manière amusante, un insecte disparu depuis bien longtemps en Grande-Bretagne avait été retrouvé sur un terrain militaire parce que les chars d'assaut reproduisaient un état du sol assez proche de ce peuvent faire des bisons ou des aurochs.
  24. "L'état naturel", c'est très relatif. Une bonne grosse inondation centennale ou millénaire est l'île ne sera plus qu'un gros tas de galets. Une bonne décennie de sècheresse ou le pic bi-centennale d'incendie (250 ans environ - bien identifié pour les périodes néolithiques) et les forets ressemblent à un tas de charbons très plat. Sinon, nombres d'espèces domestiques avaient beaucoup d'ancêtres sauvages qui passaient leur vie à créer des prairies naturelles. Les paysages ont toujours énormément et rapidement évolués sous nombres de facteurs naturels, en faisant bien autre chose que les mythiques forêts profondes et sauvages..
×
×
  • Créer...