Alberas
Members-
Compteur de contenus
3 211 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1
Tout ce qui a été posté par Alberas
-
US vs EUROPE
Alberas a répondu à un(e) sujet de herciv dans Politique etrangère / Relations internationales
Pour moi, ça ressemble à un texte généré par IA sur la base de questions bien ciblées, et lu par un bot avec un accent CNN. Le message est simple,répété plusieurs fois "L'Europe se libère de sa dépendance à la BITD US et cela va avoir des conséquences désastreuses pour l'économie US, ses emplois, ses alliances et sa suprématie mondiale. Le MAGA va entrainer un isolement des USA. Merci Trump!" Bonjour lacampagne des mid terms. -
Oui, à travers les grands programmes. Mais leur réalisation dépend des arbitrages budgétaires. La priorité mise (heureusement ou pas) sur la dissuasion nucléaire a forcément réduit les autres ambitions. Evidemment. C'est justement pour cela qu'ils ont une confiance limitée sur le long terme. +1 Là, je sens comme une référence à Dassault Aviation. Mais dans les 40 ans, il y a une période de 10 à 20 ans qui a suivi le changement géopolitique majeur de 1989. Et DA s'est retrouvé avec une chaine de fabrication tournant à cadence 1 pendant des années, etc, etc, etc De toute façon, je suis incapable de juger la stratégie industrielle de DA. Mais je me souviens aussi, qu'à cette période, Thales était mal embarqué, mal dirigé par des PDG nommés par le gouvernement, a failli être vendu à Matra par amitiés politiques. Bref, une longue période de trou noir pour la BITD française par manque de budget national.
-
Quelle est la liberté décisionnelle du PR actuel? Combien de candidats à sa succession? Avec quel programme? Avec quelle majorité? Et je leur fais le crédit de croire qu'ils aiment tous la France. Mais ils n'ont pas forcément la même vision de son futur. Tenir en politique est affaire de compromis et de promesses électorales difficiles à tenir dans la durée. Ou alors, on revient à la monarchie absolue
-
Dans les années qui ont suivi les lois sur les 35h et la limite maxi d'heures travaillées hebdomadaires, on a vu, dans le 92, des inspecteurs du travail venir controler les portiques d'entrée où on badgeait. Résutat, la boite a reçu des amendes pour non respect de la loi. Et nous avons tous reçu des lettres de la direction nous enjoignant de ne pas rester trop tard le soir. C'est du vécu!
-
D'accord, l'Etat est aux commandes. Mais sa vision reste limitée aux procjaines échéances électorales et sa capacité d'action économique est annuellement dépendante du vote du budget. La concrétisation des promesses des LPM est farementatteinte. A contrario, les entreprises raisonnent à long terme. Bien sûr qu'elles sont dépendantes des commandes étatiques, mais elles le sont aussi de l'instabilité des conditions fiscales, administratives, environnementales, ... en même temps qu'elles sont complices de l'Etat pour offir de bonnes conditions de pantouflage à des hauts fonctionnaire en mal de reclassement. Enfin, et peut être surtout, leur gouvernance est analysée à la loupe par les organismes financiers mondiaux pour qu'eles ne pénalisent pas leurs actionnaires par des actions imprudentes. Bref on est en plein dans le lobby politico militaro industriel ou chacun est le client des 2 autres.
-
Tu généralises. Tu crois que ce serait mieux si la BITD était nationalisée ?
-
Je ne parlais pas dun isolement vis à vis de l'Europe. IL est quasiment acté . Je disais qu'il ne fallait pas en plus s'isoler du reste du monde accessible en refusant une participation des membres les plus éminents du club Rafale aux études de son successeur.
-
Ça c'est l'habillage pour justifier la décision auprès du peuple. C'est d'abord la politique et quelques fois avec la complicité des forces aériennes.
-
Si je simplifiais ton raisonnement, je dirais: " Quand on sait faire tout seul, c'est moins cher que de faire à plusieurs et c'est donc plus facile de vendre à l'export". Mias on sait bien que ce raisonnement est trop simpliste, puisque le prix n'est pas le critère N°1 du choix des pays clients. Et si on pense à la génération qui suivra le F5, globalement une architecture système telle que conçue pour le SCAF, il faudra se demander qui seront les concurrents et de quels avantages concurrentiels ils bénéficieront. Nous ne pouvons pas, au contraire des américains, offrir notre protection contre le financement de notre BITD. Donc, si faire seul est une garantie de notre autonomie, ce peut aussi entrainer notre isolement. C'est pour cette raison que je pense qu'il faut proposer à des clients/partenaires bien choisis autre chose que des offsets ou qu'une FAL d'un avion en passe d'être renouvelé.
-
Si je ne me trompe, on est tous d'accord que le terrain de jeu du team Rafale c'est le "grand export", ie le MYO, l'ASIE et l'AMSUD. Ce dernier continent n'ayant malheureusement plus les moyens d suivre l'inflation des prix. Et , si on affine l'analyse, nous avons accès aux ultra riches du golfe (et à ceux qu'ils financent comme l'Egypte) et aux futures grandes puissances comme l'Inde et l'Indonésie, aux besoins énormes mais aux capacités financières encore limitées. Si nous ne sommes pas capables de nous entendre entre européens pour développer ensemble le successeur du Rafale, au delà du F5, et si nous voulons conserver et amplifier notre présence au MYO et en Asie, il nous faudra bien accepter des contreparties. Jusqu'à il y a peu, les contreparties s'appelaient des offsets. Cette période est révolue. LES CLIENTS VEULENT PLUS. ILS VEULENT DEVENIR DES PARTENAIRES. C'est un modèle de contrepartie à inventer.
-
D'accord sur beaucoup de choses, mais là, tu oublies les 2 verrous que controle l'Etat - le verrou géopolitique avec la CIEEMG - Le verrou financier à travers les banques (qui n'iront jamais contre la volonté de l'Etat) et la COFACE. Ceci dit, ces 2 verrous sont rarement fermés. Mais ça arrive.
-
Ton argument est bon, mais meta ne va pas jusqu'à imaginer une autonomie technique indienne totale. Il parle de co-dépendance. De même qu'il y aurait eu une co-co-co dépendance dans le SCAF. Et on peut aussi argumenter sur l'intérêt d'un co-co avec l'Inde. Pas seulement sur les risques. Dans toutes les hypothèses il y a des opportunités et des risques technologiques, industrielles, financières et géopolitiques. Même dans celle de tout faire en solo.
-
Les articles de "prospective" de Meta ressemblent à des dissertations: Introduction, hypothèse 1, hypothèse 2, ... , et une conclusion à la normande "pt-être bien que ...
-
@Titus KC'est de la ministre que je parle 25 minutes de langue de bois. C'est une politique, pas une technicienne. Elle n'est pour rien dans le budget et elle ne fera aucune vague. En reva.nche, je pense qu'elle va utiliser son poste prestigieux à des fins politiques, aussi bien enFrance qu'à l'international.
-
Et oui!, la messe est dite! De toute façon, de tous les acteurs à l'origine du SCAF , il ne reste plus que Macron ... Lecornu doit être bien content de ne plus l'avoir dans son escarcelle et Vautrin n'y trampera jamais lepetit doigt. Et elle rappelle gentiment à Airbus de ne pas venir l'emmerder car elle est un de ses meilleurs clients! C'est vrai. Mais il n'a jamais maché ses mots pour critiquer ce montage politique. Ca ne durera pas longtemps. La communication de DA est faite par ses succès commerciaux. Et sur un NGF français (ou Franco-Indien?) cela dépend de la DGA. A contrario, Airbus pourra critiquer le manque d'esprit de coopération de DA mais ils ne pourront pas cacher que ce sont les cocus de l'histoire. Avec son carnet, l'espoir indien et le F5, DA est déjà N°1 incontestable en Europe. AvecHarmatan, ils viennent de frapper un gros coup. C'est pas "marche ou crève", c'est "vole plus haut". Quant à Airbus, ils ont assez à faire avec les gros porteurs.
-
BLA .... BLA....BLA
-
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Alberas a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
A la cloture de ce vendredi 334,2 € (et même 335.2 en séance) plus haut historique. Et dans un gros volume. Et comme tous les records, celui ci sera battu -
C'est évident. L'EF a fait son temps. Il aurait peut être pu être choisi par d'autres pays européens, mais le F35 a tout raflé.
-
Ce qui me fait marrer c'est que tous les acheteurs de F35 ont suivi des procédures irréfutables . Et plusieurs en rachètent quand même .
- 7 124 réponses
-
- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
"On s'est trompé sur l'espimation des coûts d'acquisition du F35 ? Certes mais on n'y peut rien, c'est dans le contrat. Et le choix du F35 a respecté toutes les procédures et est confirmé comme le meillleur choix possible". "Et, finalement, quelle importance? C'est dans l'ordre des choses que les budgets des grands programmes dépassent leurs estimations. Les Français en savent quelque chose avec leur nouvelle centrale nucléaire EPR "
- 7 124 réponses
-
- 1
-
-
- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Alberas a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
C'était pas 2016 ? -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Alberas a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Il n'y a pas de plafond de verre. Il y aune forte progression des valeurs défense, mais elles sont très sensibles à la géopolitique. En revanche, si le conttrat indien se signe, le carnet de commande va bondir et c'est le plafond du chiffre d'affaire qui va sauter. -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Alberas a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Le plus bas des 10 dernières années était à 624 ... bien avant le split de 2021. -
Groenland: l'enjeu Europe - Etats-Unis
Alberas a répondu à un(e) sujet de Janus dans Politique etrangère / Relations internationales
Je suis sur le cul J'étais persuadé que la lettre de Trump était un fake -
Groenland: l'enjeu Europe - Etats-Unis
Alberas a répondu à un(e) sujet de Janus dans Politique etrangère / Relations internationales
Il y aaussi la soilution française pour équilibrer le budget ... augmenter les impôts