Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Alberas

Members
  • Compteur de contenus

    3 138
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Alberas

  1. En Europe, le mal est déjà fait. Les F35 sont déjà presque partout. Mais au moyen orient, son action contre l'Iran ne peut pas déplaire. Je m'attendrais plutôt à un attentisme prudent pour ne pas le vexer.
  2. Ce que je trouve rassurant, c'est que les masques tombent sur l'état réel du programme et les conséquences en terme de disponibilité et de coût pour ses nouveaux acheteurs potentiels Pour ceux qui en ont déjà acheté, ils n'y a pas d'autre choix que de continuer, même si "Errare humanum est, persevevare diabolicum" ..
  3. Le cru 2025 était quand même issu de "vieilles vignes" . Mais que va être 2026? En ce début d'année, les 3 empires mondiaux montrent leurs muscles et s'activent pour étendre leur sphère d'influence sans se préoccuper des règles et traités internationaux. Etc ... etc ... Pour nous ce sera la dernière année complète au pouvoir pour notre PR avant l'inconnu (e) pour 2027 et dans une Europe affaiblie. Espérons que notre diplomatie pourra rester active pour défendre nos intérêts et que notre BITD (c'est quand même pour cela que nous sommes dans ce forum!) s'en sortira au mieux et engrangera les contrats. Dans les nouvelles un peu plus rassurantes, @Picdelamirand-oil (que les autres contributeurs m'excusent de ne pas les nommer) nous a fait partager les dernièrs rapports sur le F35 qui montrent une évolution non maitrisée de ce programme. J'espère que ceux des pays européens qui n'ont pas encore succombé sauront éviter ce mauvais choix. En Europe, je pense que cela concerne que le Portugal, l'Espagne et l'Irlande. Le Portugal choisira t il le Rafale? En Afrique, le Maroc, malgré son tropisme américain, devrait enfin choisir le Rafale. Le contraire serait un échec. En Amsud, le gvnt doit choisir entre le F16 et le Rafale. C'est notre dernière chance de rester dans ce sous continent. Au MYO, l'Irak reste un prospect évident , mais le pays est politiquement instable. Et quid du KSA. Trump y a t il marqué des points ou est il un repoussoir? Et en Asie, à part l'Inde? Alors, au final, rien n'est sûr. Mais il faut être optimiste PS/ Je n'oublie pas les commandes pour l'AAE, mais c'est pas de l'export.
  4. Alberas

    La Force aérienne suisse

    Ca fait du bien de rappeler combien le F35 est supérieur en tout au reste de la production mondiale et combien l'analyse d'Armasuisse est irréfutable
  5. Donald Trump faiseur de paix par la terreur? Il mérite vraiment le prix Nobel
  6. Alberas

    Marine indienne

    D'après le communiqué, oui! Mais que NG ne puisse pas fournir sa propre torpille sur le Scorpene, ça ressemble à un vrai échec. A moins la IN ait privilégié une fabrication locale? Y a t il des experts du domaine sur le forum?
  7. La France a obtenu un crédit Safe à hauteur de 16 milliards, mais je ne sais pas si l'achat des Awacs peut en faire partie. Pour le reste, oui, il faut budgéter ses achats. Donc il n'y a rien à redire de commander en 2 fois. Et puis, si ça peut aider à vendre les FDI, c'est gagnant/gagnant. Je suppose que "Les autres" sont les pays euopéens qui achètent les F35. Ils le font en connaissance de cause et en sachant bien qu'ils n'auront pas d'offset, même s'ils font semblant d'y croire comme les Suisses. En revance ils ont la "protection" de l'oncle SAM en compensation . Et de plus, les pays européens bien gérés ont une balance commerciale excédentaire vis à vis des USA. Nos déséquilibres commerciaux sont la conséquence de nos politiques sociales et économiques. Personne ne nous doit quoique ce soit. Et malgré quelques traités d'assistance réciproque, nous ne sommes les "protecteurs" d'aucun pays, en Europe ou ailleurs. Donc nous faisons des offsets ou de la fabrication locale. Mais ça se négocie.
  8. La commande des 2 AWACS n'était pas dans le budget 2025 ?
  9. Ils ont un contrat quand même, non? Ou bien, ils travaillent en perruque sur autre chose, mais ça ne peut pas se dire
  10. Cette obligation de répartition géographique est le propre des états fédéraux. La Belgique et la Suisse en sont autres exemples. C'est sûr que si ça devenait une contrainte pour le SCAF ...
  11. On peut aussi considérer que l'histoire n'est pas terminée. l'Allemagne doit sortir du squizz dans lequel Airbus l'a fourvoyée. La piste GCAP est fermée. Qu'elle n'ait pas les capacités pour faire seule est un fait. Mais si elle trouve un moteur (US?, GB?) et un accord avec SAAB, elle pourra y arriver. Sinon, il reste une solution: accepter les conditions de Dassault. C'était mon analyse initiale. Mais elle s'est ébréchée avec les récentes prises de position.
  12. @Patrick OK pour tes réponses sur le cloud. En particulier, tu mentionnes ESSOR. Ce peut justement être le point nodal de la compatibilité entre les différents systèmes de TD puisque FR/Ge/It/Esp et SW y participent.
  13. C'est trop négatif. On ne peut pas mésestimer la puissance technologique et industrielle de l'Allemagne, ni les ambitions espagnoles. S'ils se lancent dans cette aventure, je pense qu'ls vont commencer par créer une entité ad'hoc, distincte d'ADS, pour regrouper les compétences. Et rien ne les empêche de chercher des sous traitants ailleurs dans certains domaines. Et pourquoi pas en France?
  14. +1 Oui, mais elle est quand même limitée en budget et elle préfèrera faire tourner sa chaine d'Eurofighter plutôt que d'acheter des F35. Non, leur choix est évident: maximiser ADS Espagne!
  15. Pendant que l'hypothèse de deux NGF fait son chemin, on est resté sur celle d'un pilier cloud commun. Et là je suis dans le brouillard! - Est ce nécessaire pour la défense de l'Europe? - Est ce réaliste de croire en une coopération fructueuse dans ce domaine? - Est ce compatible du cloud "souverain" qu'on doit développer pour le F5? - Que doit-on faire avec les pays qui vont recevoir des Rafale F4.3/F5 et voudront aussi avoir leur propre cloud? Vous avez 1 heure! (pardon à @Patrick pour le plagiat )-
  16. Seulement 4? OK pour les 3 premiers: GCAP + NGF 1 + NGF 2 Mais qui sera le 4ème: SAAB ou NGAD ?
  17. L'Espagne est en croissance économique et est très ambitieuse. L'Allemagne est pleine de fric et veut l'orienter vers des secteurs high tech, en particulier défense et espace. Les 2 pays ont collaboré sur l'Eurofighter. Ils ne veulent pas dépendre de la France. La Francei, au contraire d'eux, est économiquement faible. Elle a une géopolitique indépendante et, surtout, elle ne veut pas partager son avance technologique dans l'un des rares domaines où elle domine les 2 autres. Une fois encore, la réalité s'oppose à l'ambition européiste. Dont acte! Il est probale que le développement d'un NGF par Airbus DS sera plus long et plus couteux que celui fait par Dassault. Mais peu importe. La question principale est probablement "autour de quel moteur?"
  18. C'est plutôt l'inverse : le choc palpable et le moment de vérité serait le départ d'Europe des GI's.
×
×
  • Créer...