Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Myrtil

Members
  • Compteur de contenus

    346
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Myrtil

  1. Myrtil

    Marine Britannique

    Je crois que voir leurs B61 faire du tourisme sur PA étrangers à la destination incertaine n'est pas à l'ordre du jour des USA.
  2. Myrtil

    L'Inde

    Bien sûr mais s'ils rentrent en supersposition avec l'acquisition d'autres appareils comme le Rafale, ça va faire un sacré chantier ressources humaines malgré la taille du pays.
  3. Myrtil

    La Force aérienne suisse

    Merci mais ça je m'en doute bien. Je vais arrêter là le hors-sujet mais c'est l'autre perspective qui m'intéresse, un éventuel fléchage budgétaire, spécifique, vers la défense, s'il existe. Sans vouloir dérouler toute la pelote de laine, je cherche un argument qui change un peu la focale. Et de passer de la faute et/ou erreur suisse à considérer un peu plus la manipulation américaine. Pour tout dire, un peu plus loin, le cas danois me "travaille". Passons.
  4. Myrtil

    L'Inde

    Dans le compte il y a quand meme 180 Tejas à intégrer. Quant à la prolongation de l'utilisation de matériel russe, c'est à mon humble avis largement lié à l'adoption des armements russes que ces avions pourraient porter. Pas convaincu que le vent soit porteur pour les russes.
  5. Myrtil

    La Force aérienne suisse

    De façon générale, la Suisse est un pays riche. La décision de dépenser plus ou moins pour du matériel militaire est une décision politique. Les 6 milliards de francs sont dépensés sur une période longue d'acquisition. 1 ou 2 milliards ne sont pas difficiles à débloquer, et limiter le choix à une enveloppe restreinte, maintenant qu'on sait en plus qu'il y a eu bidouille, c'est idiot. Une petite question annexe, svp. Etant donné la nature historique de l'impôt fédéral, je me demandais s'il y avait une contrainte liée à un fléchage budgétaire pour la dotation des armées.
  6. C'est la posture de repli. Ceci dit il y a quand meme deux elements nouveaux. Un audit dont le contenu est largement inconnu (ou tout du moins il l'est pour moi). Une pression parlementaire francaise qui est nouvelle. Je crois que Lecornu va quand meme vendre l'idee de prendre majoritairement a la charge francaise des elements clefs du programme pour les mettre sous gouvernance nationale. Je sais bien qu'il y a des tas de fans du rafale sur ce forum mais l'idee que cet avion soit encore le plan A en 2045 pour le feu nucleaire, me parait douteuse a minima. L'horloge tourne, Dassault a besoin de qualifier des solutions avec des prototypes en vol.
  7. Ca fait quand même quelques hypothèses à lever. Est-ce que le seul navire concerné est en fait capable d'accueillir le F-35B, avec quelles éventuelles modifications, et surtout quelle est la durée de vie du Juan Carlos. Acheter aujourd'hui des F35B, les recevoir operationnellement la prochaine décennie et devoir prévoir un nouveau navire pour continuer leur utilisation navale, n'est pas exactement un cocktail gagnant. Ca risque de faire cher l'escadrille pour un mode opérationnel avec un avion qui n'a pas de successeur à atterrissage vertical annoncé. Il vaudrait mieux que l'Espagne bâtisse une stratégie navale transpartisane avant de se ruer sur un avion. Je suis mal informé sur le sujet mais il est évident qu'un consensus fait défaut.
  8. Aucun. La question c'est quels programmes supplementaires faire mais ne sont pas dans l'enveloppe actuelle. La suite repond aussi a cette question. Il faut avoir une analyse politique de ce a quoi cela se refere. L'idee provient d'un rapport de deux deputes qui illustrent ce qui pourrait etre fait differemment a budget constant, l'idee de reporter le porte-avions est juste une forme de provocation a l'encontre du gouvernement, y compris de la part des deputes de la majorite. Ce rapport vient en commande de la commission a la suite de la chute du gouvernement Barnier et de la prise de fonction de Bayrou. De maniere concomittante a l'expose de ce rapport, le president de la commission defense de l'assemblee a ostensiblement demande a etre recu par le gouvernement. En plus de contenir quelques idees, le rapport n'est qu'un outil garde-fou pour prevenir toute tentation du gouvernement Bayrou d'alterer negativement le budget de la defense, histoire de ne pas repeter des decisions deplorables du debut de la precedente decennie. Il y a non seulement consensus dans les commissions mais c'est meme une vaste majorite transpartisane qui veut augmenter ce budget. L'idee de retarder le porte-avions n'est pas un debat jusqu'alors, j'ai l'impression que meme chez les ecologistes, avoir un porte-avions n'est plus un point d'achoppement.
  9. C'est peut-etre contre-intuitif mais, malgre la mission Pistorius-Lecornu de cet ete, je parie sur une certaine ambiguite francaise a venir. Non seulement le veritable pourvoir executif n'arrivera qu'en 2027 quelle que soit sa couleur politique mais, en plus, il est "temps" de mettre en veille pour laisser emerger une quelconque volonte des partenaires.
  10. Dans les commissions defense, il ne reste plus que quelques centre-gauche pour etre vaguement affirmatifs sur la question.
  11. Entendu mais mes mots sont choisis. Il n'est pas question de concevoir ni de realiser l'integralite du travail. Est-ce envisageable ?
  12. Avec la tendance en Allemagne a produire du materiel militaire americain sous licence, est-il possible que TKMS, apres ses operations boursieres, puisse contribuer a la construction de ces sous-marins ?
  13. Myrtil

    L'Inde

    Alors fais preuve de rigueur et ne m'impute pas des critiques sur Cooper.
  14. Myrtil

    L'Inde

    Je suis ravi d'apprendre que Baba Banaras dont tu reprends le tweet est un expert reconnu dans le monde parce que ça me fait bien marrer. Et tu t'enfonces encore un peu plus en faisant des remarques sur l'élocution de Cooper que tu n'as manifestement pas écouté puisqu'il n'y confirme manifestement aucun de ces chiffres dans cette interview.
  15. C'est un point ambigu. La seule explication officielle que je connaisse est un échange entre Giletti (escadrons horizon 32/33 ) et Lecornu à la commission. La réponse de Lecornu est étonnante "ce qui a été annoncé à Luxueil était intégré dans la programmation militaire initiale". https://fr.linkedin.com/posts/frank-giletti_rafale-bourget-activity-7338854502709534721-23sU
  16. Myrtil

    L'Inde

    Les officiels indiens ne donnent aucune numération des pertes au sol. Tout ceci n'est pas pour le moins rigoureux. On a juste affaire à un clown sur twitter qui se drappe indûment de l'aura d'un expert qui lui, à defaut d'avoir raison, met de la rigueur dans son travail.
  17. Myrtil

    L'Inde

    Par contre, iI y a moyen de vérifier quand un type poste un tweet dramatique en proposant comme source l'interview d'un expert dans laquelle l'expert en question ne dit rien de tel. S'il y a un truc plus croustillant dans les dires de Cooper, c'est deux jours plus tôt et son hypothèse qu'un ou deux F16 ont été abattus en l'air. Ici (le sujet commence 2 mns avant si vous voulez tout écouter): https://youtu.be/jnpYTsTWEWA?t=1020
  18. Myrtil

    L'Inde

    A quel moment de l'interview y a-t-il confirmation de cette liste ? L'interview plus complète: https://www.youtube.com/watch?v=a9CLSQTN6yc
  19. + Nous sommes d'accord jusqu’à un certain point. En l’état l'Allemagne n'est pas cliente du NGF voulu par les français. De ce simple point de vue, nous ne perdons rien à avoir un développement purement national ou éventuellement en collaboration avec l’Asie (au vu du calendrier il serait dingue que Dassault n’amène pas les émirats et l'Inde vers son Rafale F5 et par extension vers le futur vecteur). Le plan B n'est pas forcément franco-français mais encore plus important que son origine est tout simplement où on le vend. Je vais exclure l'Espagne car je ne ne suis pas capable de juger leur situation profonde. L'Allemagne, sauf si ses industriels convainquent leur gouvernement d'une option nationale très coûteuse, achètera un avion étranger. S'il est américain, statu quo, s'il est britannique c'est autre chose. La France globalement voudra éviter l'option Airbus d'absorption du GCAP sous le système de systèmes "européen". Par ailleurs, n'oublions pas la situation générale, quel est le retour en terme de bénéfices nationaux d'avoir mis gracieusement sur la table européenne le spatial (Ariane...) et l’aéronautique (Airbus) ? Quand tu as l'Allemagne qui dit non on ne fait pas tel projet spatial car cela avantage trop l'industrie française, il est peut-être tentant de répliquer que non on ne fait pas ainsi car cela favorise indûment l'industrie allemande. Il y a donc un double problème: La France qui n'accepte pas une solution de chasseur bombardier lourd qui livrerait l'essentiel de l'Europe aux USA pour le air-air. Avec le risque de voir en plus ce segment bombardier occupé par le GCAP. L'Allemagne qui s’avère incapable d'accepter une solution qui ne lui est pas entièrement favorable. C'est en fait elle qui est le point bloquant d'une solution européenne et il faut arrêter de se flageller pour des fautes inexistantes. Si l’Allemagne ne veut pas comprendre le changement de paradigme que l’Amérique (pas seulement trumpienne) lui pose, tant pis pour elle. C’est tristement un (culturellement) germanophile qui te le dit. Le véritable enjeu pour l'industrie française est l'exportation de son nouveau produit, pas la quantité illusoire que des partenaires européens sont supposés acquérir. Revenons aux fondamentaux. Cela n’empêche pas de proposer une solution pour des européens intéresses suivant un des rares trucs qui marche en Europe à savoir son marché commun.
  20. Pas convaincu que ça change quelque chose au problème de fond qui est la propriété intellectuelle de ce qui va être créé, peu importe ton apport jusque là et tes compétences passées. Tu peux pousser le bouchon un peu plus loin, l'Allemagne n'a que faire d'un avion navalisable également taillé pour porter le feu nucléaire français. Ils ne l'achèteront pas. On ne fait donc que produire un démonstrateur dont le financement n'est probablement pas considérable, vraisemblablement sans certaines importantes technologies en point de mire et dont il faut prémunir la propriété intellectuelle de tout égarement ou dispersion, surtout en regard d'investissements modestes. Bref, il vaudra même mieux rebaser le programme sur du protocolaire et du normatif où de nombreux européens ataviquement conditionnés à la tâche pourront s’écharper dans les règles de l'art. Si cela se confirme dans quelques semaines, le développement puis la fourniture d'un moteur Safran à l'Inde devraient donner une indication de ce que les industriels acceptent comme collaboration. Si la presse étrangère nous parle souvent des vilains Dassault et de l'ignoble monsieur Trappier, ils feraient peut-être bien de porter leur regard aussi ailleurs, surtout après l’épisode microtecnica.
  21. C'est précisement ce que les députés proposent de corriger (sans parler des sénateurs qui sont plus rugueux). Cela ne marchera pas car les arguments repris ici même sont hors sol voire fallacieux, de la dette supposément empêchant un developpement national aux partages large spectre qui nous feraient presque croire qu'on développe un bus de ramassage scolaire au lieu d'un avion et d'un système de pointe.
  22. Ou bien comme depuis des millénaires de commerce, les tiers peuvent acheter les biens qui leur sont proposés surtout s'ils ne savent pas les produire, français ou autres. En plus il ne faut pas partir du postulat biaisé que la France a besoin de finance extra-nationale pour faire un tel avion (pour le système de systèmes c'est probablement different). Ce n'est pas l'avis du ministre des armees, avec ou sans scaf il y aura un successeur au rafale d'après ses dires. Qui plus est, pour suivre l'intégralité des diffusions publiques des commissions parlementaires de défense, j'en deduis que leurs déclarations, de l'extrême gauche a l'extrême droite, consolident un durcissement des positions. Il se pourrait même que, si on s'en tient à la majorité des commentaires, le temps des farfadets français semant gracieusement leur propriété intellectuelle dans les vertes prairies européennes soit révolu, du moins pour les sujets concernés. La vraie date pour ces projets de défense c'est vraisemblablement 2027. Et si tu enfiles les habits des industriels francais concernés, as-tu envie d'aller chercher des finances supplémentaires auprès de capricieux européens ou bien auprès de tes clients actuels, l'asie au sens large, de la méditerranée au pacifique ?
  23. Myrtil

    L'Inde

    Pas convaincu qu'une production locale des chasseurs français se fasse avec HAL en charge des programmes indiens. Par contre, il semble bien y avoir une implication grandissante de Safran dans les projets indigènes. Quel bilan les indiens tirent-ils, en terme de montée en compétence, de la production locale des SU-30 MKI ? Si elle est trop maigre, ça fait une raison supplémentaire de tenir HAL éloigné du Rafale.
  24. F-48 serait un nommage probablement plus sûr si ça continue ainsi. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/boeing-apres-10-jours-le-mouvement-de-greve-s-enlise-pas-de-sortie-de-crise-en-vue-1031108.html
  25. L'exemple eurofighter-rafale revient souvent mais j'aime bien aussi faire le parallèle avec le tigre. Par ailleurs, il y a des lubies qui ont en fait la vie dure. Petite anecdote, aussi en lien avec le tigre et on voudra bien excuser ce HS. En dernière année de cursus ingé, j'ai toqué chez ce qui s'appelait encore Eurocopter. Démarche banale pour un stage du cursus qui ne l'était pas pour moi. En effet le sujet concernait le système optique des pilotes, ca m'intéressait beaucoup même si je savais que ça allait rester connexe sans traiter les parties sensibles. Eurocopter m'a fait poireauter, gentiment, ils savaient que moi-même je repoussais mon engagement ailleurs, "normalement c'est bon mais nous n'avons pas encore la confirmation". Au final, ça ne s'est jamais concrétisé et ils ont eu l'honnêteté d'en donner une explication. L'activité n'était ouverte que sous condition de constituer un binôme franco-allemand, ils n'ont jamais trouvé le candidat allemand. Première désillusion avec l'industrie de l'armement . Les obsessions européennes, ce n'est pas nouveau.
×
×
  • Créer...