Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Myrtil

Members
  • Compteur de contenus

    706
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Myrtil

  1. Myrtil

    Le F-35

    Bonjour, je demande à la modération d'intervenir sur ce type de message. C'est totalement inacceptable.
  2. Myrtil

    Le F-35

    Non la citation est attribuée à Adolphe Thiers, clairement pas la version originelle car elle est plus vieille. Il y a même un apocryphe attribué à Machiavelli sous la forme antithétique "gouverner, c'est mécontenter". Cependant, moi je fais référence au détournement de la citation que tu tentes de faire.
  3. Myrtil

    Le F-35

    Ca devait être un génie italien forcément.
  4. Myrtil

    Forces aériennes autrichiennes

    Donc, pour résumer, les autrichiens considèrent 4 avions pas prêts.
  5. A part quelques euro-béats, personne ne veut même ne serait-ce qu'inscrire la France au NPG de l'OTAN alors "imposer un débat" n'en parlons pas. Les signes de bonne volonté ne valent pas acquiescement. Je me souviens d'un sondage récent où même la population était très claire sur la question du caractère purement national de la dissuasion nucléaire à 74%. Ca fait par contre 65 ans que les présidents expliquent que l'idée même d'Europe est viciée si cette dernière n'est pas capable d'assurer, à titre individuel ou collectif, sa sécurité, première des garanties des droits fondamentaux et de l'intégrité. Le tout sous les quolibets et les attitudes goguenardes de tous les récents effarouchés qui nous entourent. La plupart d'entre eux n'ont d'ailleurs pas encore désorbité. Je veux bien croire que dernièrement E.Macron jette le trouble mais même la représentation française ne sait pas ce que cela implique concrètement. Et c'est d'une importance toute relative puisque E.Macron ne préparera rien de durable et la posture sera redéfinie dans un peu plus d'un an. Il est néanmoins dommage que des européens n'aient pas compris plus tôt cette dernière tentative macronienne de contrer la récente "grammaire" nucléaire russe qui se fait menace chaque fois qu'ils ont un problème.
  6. Myrtil

    Marine Grecque

    Opex360 a aussi un article sur le sujet. https://www.opex360.com/2026/01/30/paris-et-athenes-vont-renforcer-leur-cooperation-militaire-nouveaux-contrats-en-vue-pour-naval-group/ J'y note quelquechose qui n'est pas spécifiquement naval. Ayant reçu Mme Vautrin à bord de la FDI HS Kimon, livrée par Naval Group en décembre, le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, a souligné l’importance de cet accord défense, lequel contient une clause d’assistance militaire mutuelle. « Nous insistons tout particulièrement sur les possibilités d’approfondir notre coopération, notamment dans les domaines de la recherche et des nouvelles technologies. Nous pensons que le développement de solutions innovantes en matière de défense est, non seulement pour la France et la Grèce, mais pour l’Europe, une priorité absolue et impérative », a-t-il ensuite déclaré.
  7. Myrtil

    Marine Grecque

    La deux se prépare https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-la-deuxieme-fdi-grecque-va-debuter-ses-essais-en-mer Pendant ce temps là, à Vera Cruz, chez intel online où on ne rigole pas avec le sens des priorités, on nous informe que la ministre était en Grèce pour parler d' ... Orion 26 (et "aussi" des contrats signés). Eh oui, Catherine a encore cramé son forfait avant la fin du mois, obligée de se déplacer pour entretenir les Grecs à propos d'Orion 26. https://www.intelligenceonline.fr/europe-russie/2026/01/29/catherine-vautrin-a-athenes-pour-orion-26-et-naval-group,110614593-bre
  8. A l'évidence, malgré ce qu'on peut lire, y compris ici même. Ils n'en ont pas la responsabilité officielle. Nous pouvons leur reprocher des choses mais pas de faillir à leur obligation sur ce programme. C'est bien possible. Il y a une donnée contradictoire chez les allemands, l'aspect temporel. D'un côté l'urgence de projet de renouvellement de flotte bien plus grand qu'en France puisque nous avons le Rafale F5 "omnirole" sur rail, avec confiance. D'un autre côté, une difficulté aussi temporelle à tout gérer en si peu de temps. Savoir ce qu'on veut vraiment prend du temps, à l'échelle des renouvellements sur la globalité de la défense c'est considérable chez eux. Gagner du temps sur un secteur peut apparaître convaincant. Pour autant je crois que le premier point prévaut, sinon ils n'auraient pas mis autant d'efforts à tordre à leur guise un projet déjà existant. Edit: j'oubliais un détail important. La France n'a pas fait défaut sur la finance de ce projet, l'argument restera faible.
  9. C'est ce que je pense, je vois mal l'intérêt de s'humilier entre gouvernants, ils ne sont pas en campagne pour leur fief local comme un député. Par ailleurs, ils n'ont aucune raison de se faire les instruments de leurs industries respectives. Par contre, je suis convaincu que Merz a dû venir souffler dans le bronches de Macron pour deux raisons de fond mais aussi de forme pour la seconde. L'échec de la DGA à cadrer correctement le programme. Ce n'est peut-être pas entièrement justifié mais je pense qu'il y a de cela. L'impossibilité de statuer par le glissement sur des mois de la validation d'un budget français 2026.
  10. J'ai pensé à un peu à la même chose mais à un autre album : la zizanie (en plus avec un centurion qui s'appelle aerobus...)
  11. Quelle merveille ce SCAF, maintenant on se met sur la gueule entre syndicats https://www.usinenouvelle.com/aero-spatial/defense/scaf-dassault-aviation-ne-doit-pas-etre-le-bouc-emissaire-de-ce-fiasco-attaque-la-cgt-en-reponse-au-syndicat-allemand-ig-metall.L73HLRGYOBE4ROK3IAKKRZTWVE.html
  12. C'est bien un article de presse et non pas une déclaration officielle ?
  13. Myrtil

    Marine Grecque

    La vue d'ekathimerini sur la visite française. https://www.ekathimerini.com/politics/foreign-policy/1293558/paris-athens-deepening-naval-alliance/
  14. Myrtil

    Eurofighter

    Sans même parler de proximité politique, la Turquie est critique pour les qatariens et leur ambition d'export de gaz via pipeline. Les Eurofighter, ce n'est probablement qu'une brique dans la discussion globale.
  15. Oui. Mais surtout on s'en tape des élucubrations du Telegraph.
  16. Quel étrange concept Lecornu suggérait que ce soit un sujet pour les prochaines présidentielles. Il a totalement raison sur ce point mais je ne vois pas beaucoup de monde dans la ligne "Nukes for Europe". Je n'ai jamais vu un sondage allant dans ce sens. Quant au locataire élyséen dont on change dans un peu plus d'un an, son propos est tellement cryptique qu'il est probablement entré en phase d'auto-confusion. J'arrive à lire sa politique étrangère, à peu près... mais là mystère. Pour en revenir à Lecornu que j'ai généralement en estime, son propos à ce sujet était ridicule. Je parle de la tentative, au sujet des intérêts vitaux, de ramener la position française actuelle à celle exprimée dans les années 60. La prise d'un morceau de Suède ou d'ailleurs, ce n'est pas une armée massive qui a traversé l'Elbe et fonce vers toi. Aucun pays sensé ne peut considérer la position française avant la prochaine présidentielle. Quant aux pays qui pourraient se sentir assez menacés pour se doter eux-mêmes, je ne vois pas l'Italie.
  17. Ca n'excuse pas les éventuelles défaillances de MBDA mais la comparaison est quand même biaisée. MBDA n'a pas que des mistrals à produire. Par ailleurs, c'est peut-être l'échancier de paiement qui conditionne la cadence, pas forcément le contraire. Si l'Allemagne paie ou fait l'avance pour l'Ukraine par exemple, tu auras un début d'explication. Et enfin il faudra attendre les résultats annuels pour les entreprises qui veulent bien communiquer sur ce genre de métrique. Pour d'autres entreprises, on commence à être habitués par "les plans de" qui deviennent des "jusqu'à" et presque instantanément des valeurs "réelles" de production dans les commentaires.
  18. C'est exactement ce qu'il s'est passé entre U.von der Leyen et G.Meloni avec pour toile de fond la crise migratoire.
  19. Au passage, il n'y a pas que NextGenerationEU, il y a d'autres programmes PowerEU, ReactEU ... Ils vont finir, ou leur descendants, par nous être familiers au rythme dysfonctionnel auquel nous avançons en France.
  20. Tout dépend de l'échelle visée. A la manière dont tu décris la chose, on a l'impression que l'évaluation se fait à la capacité de déployer des vues allemandes en politique intérieure chez les autres. Les gens des pays concernés n'ont pas voté pour ça. Quant aux affaires européennes ou internationales, la marge de manoeuvre italienne est bien faible pour que l'Italie puisse faire des concessions particulières. Le pays a été mis sous perfusion européenne pour rétablir son économie. Ca marche bien mais c'est encore fragile, ce avec une balance commerciale déséquilibrée avec les US. Contrairement à l'Allemagne, les italiens ne pourraient encaisser une guerre commerciale. Au point qu'ils ne bronchent pas alors qu'un pays européen est menacé de se faire déposséder de son territoire. Une autre illustration de cette hypocrisie est la séquence actuelle: Meloni déclarant Trump comme méritant éventuellement le prix Nobel. Une flagornerie détestable en regard des faits du jour alors qu'une police fédérale totalitaire court après des gamins, des femmes portant des enfants ou encore abat un homme maitrisé par six autres et déjà à terre. Bravo.
  21. Myrtil

    La Force aérienne suisse

    Déjà posté par @Alek il y a deux jours et puis argumenter sur la base d'un sketch aussi bon soit-il ...
  22. Certains ont un grand problème de confrontation du réel. Ce qui importe ce n'est pas ce que ce président affirme, c'est la réaction factuellement suscitée, non pas en mots mais en actes. Ceux qui devraient le plus prendre en compte ses dires, ce sont les américains eux-mêmes. Dans cette première manche Trump a réussi le double exploit de: 1- S'assurer une ultra majorité anti-américaine au Groenland alors qu'on aurait pu penser que ce territoire autonome puis indépendant dans le futur finisse par pencher pour un commonwealth américain de par sa géographie. 2- Réussir à faire voter une partie de l'extrême droite européenne, supposée maga compatible, pour le gel de l'accord douanier et peut-être même pour la réactivation des droits de douane sur 93 Mds et si nécessaire l'activation du mécanisme anti-coercition.
  23. De toute façon, la coopération avec l'Allemagne et l'Espagne se base sur un projet politique de construction européenne. Il n'y aurait rien de tel avec l'Inde ou le Canada. Donc je ne comprends pas ces approches. Sur le plan technologique, on sait, pas besoin de s'étendre. Quant au volet financier, nous ferions mieux de nous concentrer sur ce qui marche pour financer le futur, à savoir vendre à l'export ce que nous pouvons déjà fabriquer. La vente à l'Inde d'une part et l'approbation d'une LPM révisée d'autre part dégageront les perspectives. Patience.
×
×
  • Créer...