Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Patrick

Members
  • Compteur de contenus

    22 937
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    231

Tout ce qui a été posté par Patrick

  1. Patrick

    [Tigre]

    "Font"? La dernière fois qu'ils s'en sont servi c'était à Kursk alors que les troupes au sol les drones et l'artillerie russes avaient déjà un énorme avantage. Et ils ont quand même trouvé moyen d'en perdre une paire.
  2. Patrick

    [Rafale]

    C'est beau. C'est exactement ce qu'on avait besoin d'entendre, de lire, et de faire savoir. Rien que pour ça ça mériterait une réduction de 5% sur le futur contrat.
  3. Ben si les fusiliers marins ont dû tirer, ça ne pouvait être que de petits drones et relativement proches, non? S'ils avaient attaqué à coup de Mistral 3 je pense que ça se serait vu et entendu aux alentours. Pour le reste mystère pour le moment. Et à la rigueur moins on en sait nous public, et mieux on se portera. Les contre-mesures existent déjà de toutes façons. Mais il faut les acquérir, les mettre en place, les consolider, les camoufler, les rendre insensibles aux attaques de toutes natures, etc.
  4. La question est de savoir quand ils seront livrés, quand ils seront opérationnels, et combien ils coûteront en dollars US.
  5. Patrick

    Marine Britannique

    Voilà. Les pilotes sont restés une nuit. Ils ont redécollé le lendemain, sans intervention de mécaniciens, sans avoir besoin d'appeler Dassault Safran Thalès MBDA, les surgelés Picard ou les cassoulets William Saurin à la rescousse, et les avions sont tous rentrés à la maison tranquillement. Il va de soi que si les avions étaient restés SIX SEMAINES bloqués là-bas suite à des pannes difficilement réparables, la chanson n'aurait pas été la même... Ne t'inquiètes pas, ils l'auraient fait s'ils en avaient eu l'occasion. Ça a pu arriver oui, clairement, et il y a aussi tout ce qu'on ne sait pas en France. Mais d'une part ces considérations sont aussi valables pour les autres, et d'autre part un Rafale ne s'est jamais retrouvé coincé comme ça dans un pays étranger sans qu'on ait une solution de secours, quitte à aller démonter les ailes et la dérive de l'avion, mettre le tout dans un A400M, et le ramener fissa à la maison.
  6. Sur l'aspect moyenne et médiane et mon empirique "3500" je suis d'accord. C'est du pifomètre, je ne connais pas la distribution exacte. Ça supposerait soit: avoir atteint les 6000 heures sur des T1, on a aucune information en ce sens. avoir tellement malmené les cellules que la consommation des indices de fatigue s'est effectuée sur bien moins d'heures plutôt que sur "6000" (qui sont là encore une donnée empirique fonction d'autres facteurs, oui, certes). Dans les deux cas les éléments dont le public a connaissance ne plaident pas en ce sens. Dans un contexte où justement ces avions Tranche 1 "condamnés" auraient pu être usés jusqu'à la moëlle sans regrets ni remords, j'avoue que la logique m'échappe. Ou alors ils les ont directement cannibalisés? À moins d'imaginer qu'ils aient fait voler ces avions 750 heures par an pendant 4 ans et qu'à cette occasion ils ont empiré leur problème... Sauf qu'on sait aussi que ça n'est pas arrivé. Il n'en reste pas moins que les T1 souffrent d'un grave problème de conception et d'assemblage qui a concerné les avions produits sur les 4 FAL (UK DE ITA ESP). Que pour l'instant seuls les Anglais et les Allemands ont reconnu le problème, et que les achats réalisés pour un nombre d'avions correspondant grossièrement au nombre de T1 en parc dans 3 pays sur les 4 (33 T1 en Allemagne, 38 avions achetés dans le cadre de Quadriga. 28 T1 en Italie, 24 nouveaux T4 achetés, 19 T1 en Espagne, 20 nouveaux T4 achetés) ne laissent que peu de doutes sur le but de la manoeuvre: remplacer les T1 qui vont sortir du parc très en avance de phase à cause de ces problèmes. J'ai longtemps cru que seuls les avions anglais, puis seuls les avions anglais et allemands, étaient concernés, mais non, c'est général. Y-compris en Autriche, seule autre nation à disposer de T1. En face de cela (et pour recoller au sujet) le Rafale F3R a amené une petite modification structurelle via la pose de renforts en rétrofit, qui ont augmenté la durée de vie de chaque cellule de 1500 heures. Passant ainsi officiellement pour les Rafale C/B de 7500 à 9000 et pour les M de 6000 à 7500. Garantis.
  7. Ça y est, ça commence. Combien abattus ou récupérés? Pas de moyens de destruction là-bas? Laser Helma-P? 20mm Proteus? VAB ARLAD?
  8. Patrick

    Armée belge

    Bah?! Et bah alors? Ils ne coûtent plus "14 milliards"? Les Belges n'ont plus été "bernés par les Français"? ...C'est fou comme les choses, les avis, et les réalités changent du tout au tout en ce moment. On pourrait presque croire que... Mais non, ce serait complotiste.
  9. À ton service. Mais sache que certains en ont même parlé sur des réseaux sociaux tout à fait mainstream...
  10. Oui. Parce que la façon d'en parler ne laisse que peu de doutes à ce propos. On sait lire. Y-compris entre les lignes. On se charge de contextualiser tous seuls, ne t'inquiètes pas. Le statut social de la personne qui parle ne signifie pas qu'elle a quelque chose d'intelligent à dire. Je ne sais pas si tu te rends bien compte que la "victimisation" c'est ce que tu fais en ce moment. Mais c'est pas grave. Et nous examinons les propos d'un ministre qui se dit prêt à accueillir l'Allemagne dans le GCAP qui est le programme concurrent du FCAS (faites-le, s'il vous plait!) et qui ensuite veut "expliquer pourquoi les programmes Franco-Allemands échouent". Que faut-il en déduire très logiquement? S'il est prêt à accueillir les Allemands? C'est bien que le problème venait d'une partie tierce, non? Or, quelle partie tierce est citée? Bingo: la France. Il n'y a ici aucune difficulté de lecture ou de compréhension, aucune traduction hasardeuse qui risquerait de perturber le sens des mots. On a très bien compris. Et toi aussi. Donc ce n'est pas la peine de jouer les dénégations, OUI il est latent que, derrière les portes closes, le ministre aura sans doute exprimé à quel point "les Français" sont ceci ou cela ou ce que vous voulez. On commence à être habitués, ne t'inquiètes pas. Bienvenue au club alors.
  11. ...Sauf que tout ne se règle pas avec de la virtualisation et des liaisons de données. D'autre part le GCAP concerne avant-tout un avion, le Tempest, pas un char ou un navire même si, via un cloud de données, l'avion devra pouvoir discuter avec tout le monde. Ce que le fait déjà ou fera à l'avenir. Non, tu crois? Si le gars n'est pas apte à faire une analyse même rapide de ce qu'il s'est passé, et part de son point de vue italo-centré, et du refus Français de laisser l'Italie entrer dans le FCAS pour cause de F-35, affaire qui semble rester en travers de la gorge des Italiens, pour se faire son opinion, c'est qu'il n'a de toutes façons pas envie d'adopter même seulement quelques secondes le point de vue Français pour comprendre très facilement la situation Française, tout en oubliant également les effets plus que positifs pour la BITD italienne des coopérations avec la France jusqu'ici, sur laquelle de plus en plus de politiciens méloniens crachent alègrement... Mais bon c'est pas grave, on est habitués maintenant. Bref, laissons-les s'amuser avec leur avion "pas important" et leurs systèmes qu'ils vont faire à plusieurs et mettre partout (chars, bateaux, aspirateurs...) dans une harmonie et une bonne entente parfaites, et pour moins cher que gratuit en plus! On a mieux à faire. Vivement 2030 et le démonstrateur de l'UCAS. Pour commencer. Mais il aura fallu faire autre chose d'ici-là.
  12. C'est marrant je pensais exactement la même chose. Sans que ce soit Liebherr précisément hein. Mais d'autres entreprises non-Françaises. Au lieu de ça A D&S l'ont accusé de vouloir "les copier" quand il a proposé d'introduire des éléments venus de l'EF dans le démonstrateur NGF, tandis que la classe politico-industrielle allemande intéressée au sujet refusait qu'il obtienne ses 51% (devenus "80%" dans la presse allemande) au motif qu'il se servirait de sa position dominante et de la capacité d'imposer des sous-traitants pour s'accaparer tout le travail. Les Américains ont une expression pour ça: "Blamed if you do, blamed if you don't".
  13. Parce que tu ne discutes probablement pas avec les bonnes personnes. Je suis pour ma part au courant de ces dysfonctionnements depuis plus de 6 mois... ça a fait grand bruit dans le milieu. Et ça reste une passoire mal conçue et percluse de problèmes. Non, à peine. Sanctions délirantes pour le port de simples couteaux lors de randonnées, attaques médiatiques coordonnées contre la chasse... C'est la fiesta en ce moment. Oui sauf que là c'est le système qui est irresponsable. Et ce plus que très salement. De plus, c'est à la fois exaspérant et navrant d'imaginer que les vrais fameux irresponsables qui eux ont des armes mais n'en ont déclaré aucune dans l'unique but d'avoir un flingue à la maison sans être dans les clous de la loi, armes qui n'ont pourtant été ni volées ni utilisées à des fins criminelles, ont, malgré l'illégalité totale de leur posture, infiniment moins de risques d'être pris pour cible par de VRAIS criminels, qui eux n'hésitent pas à tuer. Un tireur licencié, chasseur, collectionneur, qui déclarerait aujourd'hui une de ses armes non déclarée préalablement, finirait immédiatement au FINIADA avec confiscation totale de toutes ses armes. La loi n'a pas changé sur ce point (et heureusement). Le SIA bugge à mort et de nombreux tireurs se sont retrouvés avec des armes "en trop" ou "en moins" dans leur râtelier numérique. C'est un fait. Quant à utiliser l'exemple des cambriolages... C'est justement le piratage du SIA qui expose une large majorité des tireurs à justement être cambriolés! Dans plusieurs pays les lois sont assez "libérales" oui. République Tchèque, Finlande, Estonie... Je te laisse l'entière responsabilité de cette remarque que je ne commenterai pas.
  14. Dans TOUS les cas où la France est impliquée, il y a toujours des individus de toutes extractions pour tout mettre sur le dos des Français. TOUJOURS. En France nous avons au moins un aréopage d'auto flagellateurs qui battent leur coulpe en se lamentant de "ne pas avoir été assez bien aux yeux de nos chers partenaires"... On cherche encore l'équivalent à ces individus dans d'autres pays Européens. Parfois, du bout des lèvres, des décennies plus tard, certains concèdent la mort dans l'âme que "la France a eu raison de faire XYZ". Mais c'est assez rare. Et tout le temps utilisé pour se plaindre et enrager contre ces sales froggies qui ont réussi alors qu'ils auraient du échouer en toute logique! Et il y a pire! Parfois, même quand la France n'est pas impliquée, ils trouvent moyen de se plaindre de la France! Mention spéciale à ces parlementaires britanniques qui il y a quelques années, avaient mis les errements du programme Eurofighter après 1985, sur le dos... de la France! Ainsi, par charité, et puisque c'est le sujet, je ne rappellerai donc pas l'aventure du canon de l'hélicoptère Tigre Allemand, qui est absent alors qu'il était prévu d'en installer un, pour illustrer l'ambiance qui régnait en Allemagne au moment de la mise en oeuvre du programme, et qui règne toujours car jamais ils n'ont changé d'avis depuis cette époque. Cet épisode illustre à merveille le sentiment qui semble prévaloir. Tout ça ne mérite que le mépris le plus froid.
  15. Dans deux à la fois: les 5e et 6e. Un endroit pire que le Warp. Et surtout, si on lance un avion Français et souverain comme le Rafale, c'est pas pour faire un moteur en coopération, ce qui induirait une possibilité pour l'Allemagne de bloquer les ventes et de récupérer passivement des gains sans avoir à investir sous forme d'acquisitions du matériel. Dans EUMET, sur le NEFE, MTU était supposé se tailler la part du lion, avec la maintenance des moteurs qu'il était prévu de leur attribuer, et qui constitue la vache à lait d'un programme de moteurs. Sachant que le NEFE va rester basé sur des technologies issues du M88 je ne vois donc pas où serait la plus-value de MTU dans cette affaire en cas d'arrêt du NGF. Merci pour cette analyse plutôt bien ficelée. Tu as une idée de pourquoi Liebherr est absent du NGF? C'est Safran qui ont préempté les domaines sur lesquels ils auraient pu travailler? Dans ta conclusion tu oublies SAAB qui serait justement appelé à tenir ce rôle, mais sous contrôle Allemand, ce qui va à n'en pas douter générer les mêmes frictions que celles observées sur le FCAS actuel.
  16. Oman est pire que le Qatar. Oman se sépare de TOUS ses Typhoon. Le Qatar en gardera 12 s'ils s'arrêtent à 24, ou 24 s'ils lèvent leur option pour 12 supplémentaires qui leur aurait permis de passer à 36. Mais c'est ça le truc: le potentiel des T1 jetés à la benne n'était pas "à peine entamé". Il était consommé. Les appareils Anglais avaient en moyenne 2500 heures de vol. Les plus "jeunes" en avaient 1500. Donc les plus "vieux" autour de 3500. Soit entre le quart et un peu plus de la moitié de leur potentiel théorique de 6000 h. Le fait est que les cellules endommagées et irréparables ont forcé à mettre au rebus des avions qui ont surconsommé leur potentiel sans toutefois en donner l'impression. Et bien la question se pose pour les avions autrichiens puisque ce sont tous des T1.
  17. Cette histoire ne sort que ces jours-ci, mais elle a déjà plusieurs mois, et même plus d'un an si on considère l'autre méthode employée jusqu'alors, qui consistait simplement à suivre les licenciés jusqu'à chez eux à la sortie des stands, pour les cambrioler ensuite, et qui avait déjà provoqué une recrudescence importante des vols d'armes. Reste à savoir qui est derrière ces opérations. Criminels à la recherche d'armes typées "de guerre"? Terroristes? Autre chose? Mais en tout cas voilà qui va encore donner du grain à moudre aux pro 2A Américains anti-registration, et à ceux qui émulent leur discours, parce que le super "râtelier numérique" du SIA, qui était déjà ULTRA buggé et dans certains cas n'affichait pas certaines armes pourtant en possession des tireurs, ou en affichaient certaines autres alors qu'ils n'en disposaient pas, associé à la protection MERDIQUE des données avec des identités et données personnelles directement accessibles, vient de faire la preuve définitive que tout système aussi sensible de ce genre doit soit être blindé de façon disproportionnée, soit rester sur papier, préfecture par préfecture, dans des casiers eux-mêmes bien protégés, et accessibles uniquement à certains fonctionnaires triés sur le volet. En attendant, cet événement va probablement servir de justification à d'éventuelles confiscations de masse qui vont dans le sens de la politique anti-armes de certaines factions et mouvances en capacité d'imposer de telles mesures.
  18. Patrick

    Le F-35

    Ça pourrait être une explication.
  19. Mayer-Lay préconise un « départ contrôlé » Le Système de combat aérien du futur (FCAS) approche d'un tournant décisif : le 11 décembre, les ministres de la Défense allemand, français et espagnol se réuniront pour discuter de l'avenir de ce projet, dont le coût est estimé à environ 100 milliards d'euros. Selon des sources industrielles consultées par notre rédaction, une réunion de haut niveau est également en préparation entre les représentants des industries aérospatiales allemande, française et espagnole et les ministères de la Défense. Cette information n'a pas encore été confirmée officiellement. Dassault et Airbus se disputent la répartition de leurs parts dans le projet FCAS, un programme de plusieurs milliards d'euros. Dassault réclame une part plus importante du volume de production et un rôle renforcé dans la gestion du système, tandis qu'Airbus maintient les accords existants. Bullshit, à rappeler encore et encore. Il ne faut pas laisser s'installer cette narration. Il faut présenter les faits objectivement. Depuis le départ, depuis 2018. Volker Mayer-Lay, député CDU et rapporteur pour les forces aériennes à la commission de la défense du Bundestag, profite de l'escalade des tensions pour prendre position. Dans un récent communiqué de presse sur le FCAS, cet expert en politique de défense remet ouvertement en question le programme et exige que l'Allemagne abandonne sa stratégie actuelle pour s'engager sur une voie plus indépendante et industriellement plus diversifiée vers un avion de chasse de sixième génération. L'industrie allemande, moteur d'un nouvel avion de chasse Plutôt que de nouveaux retards, M. Mayer-Lay plaide avec force pour un rôle prépondérant de l'industrie nationale : « L'industrie allemande est non seulement capable, mais aussi prête à assumer la responsabilité du développement d'un avion de chasse de sixième génération sans être constamment entravée par un partenaire. » Alors pourquoi être venus chercher Dassault en 2018 après l'arrêt du FCAS-DP Franco-Anglais, tué par la Royal Air Force sur l'autel des restrictions budgétaires? Volker Mayer-Lay est le rapporteur pour les forces aériennes à la commission de la défense du Bundestag. Dans sa déclaration du 3 décembre, il évoque les acteurs allemands clés du consortium FCAS : Airbus avec ses systèmes Combat Cloud et New Generation Fighter (NGF), DIEHL Aviation avec le développement de la plateforme avionique, DIEHL Defence avec un système d'armes en réseau et Hensoldt avec sa technologie de capteurs. « Cela place l'Allemagne en position de force pour répondre aux exigences de Dassault. Bien sûr. Surtout face à Thalès, MBDA, Safran, et toutes les autres PME impliquées dans le Rafale... Nous avons le choix entre la dépendance et une solution coopérative. » Vous avez le choix entre la dépendance aux USA et une coopération avec la France que vous n'acceptez pas à cause de votre suprémacisme mal camouflé, monsieur Volker Mayer-Lay. Mayer-Lay considère également le développement conjoint mené en parallèle par MTU et Safran d'un nouveau moteur de propulsion pour le FCAS comme la preuve qu'une coopération avec la France dans certains domaines peut encore être judicieuse et fructueuse. Ah parce que le mec pense qu'EUMET va être conservé si le FCAS est annulé? Ils nous prennent vraiment pour des jambons. Partenaires alternatifs : la Suède et le projet GCAP Mayer-Lay mentionne également d'autres partenaires industriels qui, selon lui, sont prêts à un réalignement. Outre l'entreprise allemande Liebherr, qui pourrait apporter son expertise en matière de trains d'atterrissage et d'hydraulique, il souligne particulièrement Saab : la société suédoise a déjà signé un protocole d'accord avec Airbus et, grâce à son approche discrète et coopérative, elle correspond mieux à la mentalité des entreprises allemandes que son partenaire français, Dassault. Traduction: "eux ils se laissent faire sans broncher et on peut les dépouiller au calme". Et bah allez-y essayez donc de faire à SAAB ce que vous avez voulu faire à Dassault. On vous regarde. Mayer-Lay évoque également une possible participation allemande au projet de système de combat aérien GCAP, une coentreprise entre la Grande-Bretagne, l'Italie et le Japon, comme option supplémentaire. Les Anglais ne voulaient pas des Allemands en 2018 dans le FCAS-TI. Ils manquent certes d'argent mais ils ont des partenaires qui eux sont friqués. À commencer par le Japon qui n'a aucune raison de se laisser malmener par l'Allemagne, et pourquoi pas l'Arabie Saoudite éventuellement. D'autre part les Italiens qui déjà réclament d'avoir plus de choses sur le GCAP, ne vont pas se laisser déposséder au profit de l'Allemagne. Ni sur le GCAP, ni sur le F-35. Globalement, il entrevoit de bonnes perspectives pour poursuivre le développement d'un avion de combat de nouvelle génération, consolider l'expertise existante et, simultanément, nouer de nouveaux partenariats. Félicitations. Maintenant il faut concrétiser tout ça. Date limite de décision : 17 décembre Ah cool c'est avancé d'un jour avant c'était le 18! Ce calendrier serré engendre une pression politique accrue au plus haut niveau. Oui une pression de l'Allemagne sur la présidence Française qui désormais est à... 11% d'opinion favorable. Et n'a jamais reçu un blanc-seing pour faire ce qu'elle veut avec les entreprises Françaises ou leur propriété intellectuelle. On est en effet pas encore une république bananière ni une monarchie absolue, ni une colonie étrangère. Même si on s'en est rapproché, et qu'il est temps que ça cesse. Lors de leur rencontre à Berlin le 23 juillet 2025, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron ont chargé leurs ministres de la Défense d'évaluer, d'ici la fin août, une perspective réaliste de coopération future au sein du consortium FCAS et de soumettre des propositions pour résoudre les conflits existants. C'est pas "des propositions" qu'il était question de "soumettre". Mais DASSAULT AVIATION. On sait lire hein, les mecs. Et on vous voit. Dans ce contexte, selon les informations dont dispose notre rédaction, tout porte à croire que le FCAS sera de nouveau à l'ordre du jour des réunions des chefs d'État et de gouvernement le 17 décembre, immédiatement après la réunion ministérielle. Mayer-Lay souligne : « Le gouvernement allemand a désormais besoin d'une volonté ferme, mais aussi du courage d'agir avec détermination. Oui oui agissez avec détermination en commandant davantage de F-35, ce dont rêve la Luftwaffe. Un retrait contrôlé du FCAS ne constituerait pas un risque pour la sécurité, Et ben voyons. Ils nous auront fait perdre 7 ans alors que l'Europe vit son moment géopolitique le plus dangereux des 75 dernières années mais c'est "pas un risque pour la sécurité". J'hallucine. mais plutôt une opportunité de repartir sur de nouvelles bases. Pour la France oui. Pour l'Allemagne, si "repartir sur de nouvelles bases" signifie "se donner corps et âme aux USA parce qu'il n'y a pas d'autres options", je ne suis pas sûr que les bases soient très nouvelles. L'amitié franco-allemande survivra à cette épreuve, mais pas l'industrie allemande. » ils auront essayé de phagocyter l'une des entreprises Française les plus stratégiques ils auront tellement énervé tout le monde que des parlementaires de tous bords y-compris du parti présidentiel sont désormais ouvertement contre le gouvernement sur ce dossier qui semble faire l'unanimité contre lui ils auront mis le gouvernement lui-même dans un tel embarras qu'il tente désormais de se défausser en mettant des fusibles destinés à prendre la décharge à des postes à responsabilité parce qu'être associé à ce fiasco serait une tache sur la future carrière de bon nombre d'entre-eux ces manœuvres auront révélé des dissensions très profondes au sein de l'appareil d'état et été un facteur de déstabilisation interne Mais à part ça "l'amitié" (à sens unique, parce que c'est surtout de la France vers l'Allemagne qu'elle s'exprime) "survivra à cette épreuve". Alors oui peut-être, mais dans quel état? Je crois surtout qu'entre ça et tout le reste, un paquet de gens vont définitivement sortir de leur posture servile vis-à-vis d'une Allemagne qui ne sait clairement pas où elle va, mais insiste pour prendre le volant sur tous les sujets. Enfin bon, puisque les Allemands ont plein d'argent, un argent qu'Airbus D&S confond avec celui dans sa tirelire, comme le ferait un petit garçon ayant chipé la carte bleue de son papa, et qu'ils sont très très forts, et bien qu'ils lancent leurs propres démonstrateurs. On pourra ensuite juger sur les résultats.
  20. Patrick

    L'Inde

    À mon avis quand peskov se plaint (le pauvre chéri) des "pays qui ne respectent pas les lois internationales" "There are a lot of competitors, and some of the competitors are not sticking their business to international law. So, sometimes they can do bad things in order to make unjust competition" il vise clairement les USA et le CAATSA. L'article: L'Inde achètera-t-elle le Super Rafale ou le Su-57 russe, ou les deux ? La France contre la Russie L'Inde achètera-t-elle le Super Rafale ou le Su-57, ou les deux ? Le président russe Poutine se rend en Inde pour une visite d'État. Les questions d'armement devraient également être abordées, par exemple le Soukhoï Su-57. Dans le même temps, l'Inde, déjà cliente du Rafale, s'intéresse au futur Dassault Rafale F5. Assisterons-nous à un duel entre avions de combat ? Publié le 03/12/2025 L'offre russe est sur la table et elle devrait séduire l'Inde : en effet, la Russie propose non seulement à la vente son avion de combat phare, le Su-57, mais elle ajoute également à l'offre la construction sous licence en Inde, le transfert de technologie dans tous les domaines pertinents et même la possibilité de développer conjointement un biplace. Les Indiens n'ont pas encore réagi publiquement à la nouvelle offensive de charme menée par la Russie lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre. Mais comme le président russe Vladimir Poutine est attendu le 4 décembre pour une visite chez le Premier ministre indien Modi, au cours de laquelle les contrats d'armement seront à l'ordre du jour, cela pourrait bientôt changer. Les analystes estiment ainsi que le système de défense aérienne russe S-500 Prometheus et un éventuel accord sur le Su-57 feront l'objet des discussions entre Poutine et Modi. Lors du salon aéronautique de Dubaï, Sergueï Tchemezov, directeur général du groupe public russe Rostec, a souligné les relations étroites entre la Russie et l'Inde dans le domaine de la défense. « Quels que soient les besoins de l'Inde, nous sommes prêts à les satisfaire », a déclaré M. Tchemezov. L'Inde a-t-elle besoin d'un avion comme le Su-57 ? La question de savoir si l'Inde a réellement « besoin » du Su-57, qu'il soit fabriqué sous licence ou non, reste ouverte. L'Inde a déjà participé au développement du Su-57 et avait annoncé avoir besoin de 144 exemplaires. Mais en 2018, le pays s'est retiré du projet, officiellement en raison de divergences techniques insurmontables, mais vraisemblablement (également) en raison de questions de financement non résolues. Le Su-57 compte toutefois de nombreux fans parmi le public indien, notamment en raison des impressionnantes démonstrations aériennes du pilote d'essai de Soukhoï, Sergueï Bogdan, par exemple lors du salon Aero India au printemps ou plus récemment lors du salon aéronautique de Dubaï. Il ne fait aucun doute que les Indiens aimeraient avoir un avion de combat de cinquième génération dans leurs rangs. D'autant plus que leur rival, le Pakistan, flirte ouvertement avec l'avion de combat furtif chinois Shenyang J-35. Au printemps, le président américain Trump avait également mis le nez des Indiens dans le F-35, sans qu'il y ait eu depuis lors d'offre concrète. Oui et les Indiens ont pu en admirer un appartenant à la RAF pendant 6 semaines, sauf que c'était pas volontaire... En parallèle, l'Inde travaille elle-même à la conception de son propre avion de combat furtif, mais ne semble pas particulièrement avancer dans ce domaine, car le projet AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft) en est toujours à la phase de développement, plus de 15 ans après son lancement. De ce point de vue, les Indiens pourraient certainement tirer profit de la riche expérience technologique de la Russie. ...et pas un mot de l'aide apportée par la France bien sûr. Dans le même temps, la Russie disposerait, avec le constructeur aéronautique indien Hindustan Aeronautics, d'un « atelier prolongé » pour d'éventuelles exportations supplémentaires du Su-57, qui sont autrement fortement limitées par les capacités de production restreintes de la Russie. L'intérêt de l'Inde pour les nouveaux Rafale Au milieu de ces réflexions, une nouvelle venue de France vient toutefois perturber le cours des choses. Un document gouvernemental a récemment été publié (puis rapidement supprimé) sur le site web du ministère de la Défense, qui traite de l'intérêt de l'Inde pour les nouveaux avions de combat Rafale de Dassault. Selon ce document, les Indiens envisagent concrètement l'achat de 90 Rafale de la dernière version F4, en plus d'options sur (pour l'instant) 24 exemplaires de la future version Rafale F5, encore en cours de développement. « La commande par l'Inde de quatre-vingt-dix Rafale F4 et l'option sur vingt-quatre Rafale F5 témoignent de la confiance qui lie les deux États », a déclaré le ministère français de la Défense dans le document susmentionné. Cependant, l'Inde n'a jusqu'à présent définitivement commandé aucun Rafale supplémentaire à Dassault, ce qui rend la formulation du ministère quelque peu trompeuse. LOL. On dirait bien que ce récent mini-drama est en train de faire son effet. On se met nous aussi à faire dans la fake news, c'est vraiment pas sérieux. Mais vu ce qu'on a pris dans la gueule jusqu'ici et à quel point la méthode employée est indolore, j'imagine que c'est très largement acceptable. Voici ce qu'apporte le « Super Rafale » F5 Les projets de New Delhi concernant une commande supplémentaire de Rafale sont toutefois connus depuis l'été. Les grandes lignes de la mise à niveau majeure du chasseur français, qui se traduira par la version F5, ont également été esquissées. Également appelé « Super-Rafale », Ah bon. ce projet incarne la plus grande évolution de l'histoire du modèle Dassault et vise à préparer le Rafale aux champs de bataille du futur. Le Rafale F5 sera ainsi équipé d'un drone de combat « Loyal Wingman » avec lequel il interagira en réseau. Il est également prévu d'installer un radar AESA fortement amélioré, basé sur le RBE-2AA de Thales, qui porte le nom de projet RBE2 XG. À cela s'ajoutent des améliorations importantes dans le domaine de la guerre électronique, un moteur M88 amélioré et plus puissant appelé « T-Rex », une nouvelle version du capteur optoélectronique frontal OSF ainsi qu'une série de nouvelles armes. Le Rafale F5 doit par exemple servir de support à des drones jetables, qui sont commandés depuis le cockpit du Rafale via une liaison de données. Pas entendu parler de ça sauf dans le cadre du FCAS. Le Rafale F5 est également prévu pour servir de porteur au missile hypersonique ASN4G en cours de développement. Rafale, Su-57 – ou les deux ? Les premiers Rafale F5 ne sortiront toutefois pas des chaînes de production avant 2033 au plus tôt, et seront dans un premier temps réservés aux forces aériennes françaises. L'Inde ne pourra donc compter sur le « Super-Rafale » que dans une dizaine d'années. Ça ça reste à voir. Beaucoup de choses pourraient être accélérées drastiquement. Le F4 existe bien sûr depuis plus longtemps, mais cette version viendra plutôt compléter la flotte existante de Rafale et ne fera pas concurrence à un éventuel achat de Su-57. De manière générale, il est loin d'être certain que les hésitations de l'Inde concernant le Rafale F5 et le Su-57 se résument à une simple question de « soit l'un, soit l'autre ». Les besoins de l'Inde en avions de combat laissent en effet suffisamment de place pour l'achat des deux modèles. L'Inde possédant déjà une flotte importante de Rafale, l'intérêt de New Delhi pour des dérivés améliorés de l'avion à ailes delta est tout à fait logique et peu surprenant. L'Inde fait-elle confiance aux Russes ? La question de savoir si la Russie peut réellement marquer des points en Inde avec le Su-57 et l'offre globale qui l'accompagne dépendra plutôt d'autres facteurs. Par exemple, la fiabilité et la solidité réelles des offres russes, même sous la pression de la guerre en Ukraine, des sanctions et des chaînes d'approvisionnement tendues. Après tout, même en Inde, les expériences passées avec le soutien de la Russie pour les avions de combat vendus précédemment n'ont pas toujours été positives. Et bien sûr, beaucoup dépendra également de ce que New Delhi est prêt à payer. La question de savoir s'il resterait encore une place pour l'AMCA national dans le cadre d'une construction sous licence à grande échelle du Su-57 en Inde, a fortiori dans le cas de la réalisation d'un biplace, est une tout autre histoire. La question est surtout de savoir si le Su-57 apporterait vraiment quelque chose par rapport au couple Su-30MKI + Rafale ISE. Et qu'on ne me dise pas "la furtivité", par pitié. Parce que le Su-57E ne sera certainement pas si furtif que ça. En tout cas bien moins qu'un F-35 ou un J-20.
  21. Patrick

    [Tigre]

    A priori oui: https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-puissance-et-la-polyvalence-du-tigre-sa-tourelle-thl30/360 LES MUNITIONS DE LA THL30 Conçues et fabriquées par NEXTER, les munitions de la THL30, de calibre 30x113 mm, sont adaptées à l’emploi en environnement électromagnétique sévère et surpassent les exigences des standards dans plusieurs domaines. Leur faible dispersion, leur sécurité d’emploi et leur fonction d’autodestruction limitent considérablement le risque d’effets collatéraux. Leur empreinte logistique réduite leur confère un ratio effi cacité/coût inégalé à l’échelle d’un déploiement opérationnel. Pour conférer au TIGRE des « griffes toujours plus acérées », NEXTER, avec le soutien de la DGA, se prépare. La portée des armes ennemies s’accroît au fur et à mesure de leur prolifération ; il faut donc augmenter la portée de la THL30. La variété des terrains influe sur le déclenchement à l’impact, la surface traitée et l’efficacité de tel ou tel type de charge militaire. Les théâtres complexes, périurbains ou accidentés, exigent des fonctions intelligentes en cours de développement comme le déclenchement à distance programmée (airburst) grâce à une électronique durcie ultra-miniaturisée et indépendante en énergie, ou à altitude définie (proximétrie) en partenariat avec JUNGHANS-T2M, sur la base d’une technologie optique unique au monde. Electronique embarquée « airburst » Aucune idée. Mais dans tous les cas le problème du 30M781 de la THL30 aérienne, ou de l'ARX30 terrestre, c'est l'alimentation par un seul type de munitions vu que ça reste un canon-revolver. Mains Technical characteristics: Weapon 30M781MPG: Caliber: 30mm Mono feed gun Practical Range: 1500 m Firing rate: Land 225 rounds/min. and possibility up to 720 rounds/min. Mean Recoil Force: 550 daN Ammunitions: 30x113mm (SAPHEI, AB, HEDP, TP, HEI) V0: > 800m/s Donc pour la THL30, ce sera obus airburst ou bien OSPEI/OSPEI-T, mais pas les deux à la fois. Est-ce les OSPEI seraient compatibles avec un emploi contre des drones/MTO? Je ne sais pas. Est-ce que se contenter d'un Tigre à l'arrière interceptant les MTO russes avec des obus AB serait pertinent au vu du CPFH? Je ne sais pas non plus. Sauf à développer un "OSPEI-AB"? Imaginez l'usine à gaz!!! Déjà que c'est la crise du logement dans un obus de 30mm OSPEI...
  22. En théorie oui mais en pratique non. L'Autriche ne va pas acheter de Rafale alors qu'elle est ceinturée de pays ayant acquis des F-35, pays avec lesquels elle a meilleur compte à coopérer et pourrait bien mieux coopérer si elle faisait l'acquisition du même type d'avion. C'était d'ailleurs l'idée initiale derrière la commande d'Eurofighter. Or désormais le chasseur Européen de référence c'est le F-35. Le nombre de 36 semble élevé. 24 seraient plus soutenables quel que soit le modèle choisi. Et pour le F-35 probablement aux alentours de 18. L'autriche a la même population mais un PIB presque deux fois moins élevé que la Suisse (400 versus 800 milliards d'€). Malgré le fait que l'état Autrichien ait dépensé 30 milliards de plus environs en 2025 (environs 120 versus environs 90 milliards d'€) la Suisse dépense en 2025 1.5 milliards d'€ de plus pour sa défense (6.2 milliards versus 4.7). Ça ne colle donc pas vraiment avec 36 F-35 (ou Eurofighter) quand on voit ce qu'il se passe justement en Suisse... Cela dit un achat de F-35 mettrait l'Autriche dans les petits papiers de Washington. Leur non-appartenance à l'OTAN n'est pas vraiment un problème non plus et les met à l'abri des "2%".
×
×
  • Créer...