-
Compteur de contenus
20 799 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
195
Tout ce qui a été posté par Patrick
-
Armée de l'air australienne
Patrick a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Asie / Océanie
...Et en plus au Brésil c'est avec l'aide de la France! -
Tu veux donner des répliques airsoft aux spécialistes LAD? L'air comprimé n'aura jamais l'énergie nécessaire pour propulser ces projectiles à des vitesses permettant la destruction des drones. Les billes en question devront être parfaitement sphériques et lisses pour éviter d'endommager l'âme lisse des canons en question. Pas de salut hors de l'utilisation d'une bourre portant la gerbe de billes et libérant la gerbe par frein aérodynamique. Et encore faut-il que les billes aient une densité sectionnelle assez élevée pour ne pas subir un frein aérodynamique puissant ni une déviation due à l'effet Magnus. C'est pas une bonne idée en guise d'arme principale anti-drones. Tout au plus pour une arme de dernier recours, et il y a désormais assez de vidéos prouvant que là encore les vitesses de rapprochement sont telles que ça n'a plus aucun intérêt. Un petit quadcopter du commerce peut grimper à plus de 1500 mètres aisément depuis plus de 10 ans...
-
Ou bien reprendre les briques du MMP (pardon "Akeron MP") en conservant le poste de tir, la fibre, mais beaucoup plus longue, et en changeant tout le reste à commencer par la propulsion, pour avoir quelque chose à tirer de beaucoup moins cher et de tout aussi efficient dans la plupart des cas, et en lui adjoignant un EFP style grosse sous-munition BONUS.
-
Impossible donc d'envisager se servir d'une partie de la base technique du VL MICA pour en faire à terme à l'instar de ses concurrents Allemands et Britanniques un système allant au fur et à mesure des itérations tutoyer les capacités de l'ASTER? À cause de la poussée vectorielle par lames? De la voilure? Pas d'éventuel CAMM-"XR" italo-Polono-Britannique après le CAMM-ER Anglo-Italien et le CAMM-MR Anglo-Polonais, ni d'Iris-T "SLXR" Allemand envisageable non plus? Le CAMM et l'IRIS-T originels avaient-ils été prévus dès le départ avec une architecture ouvrant la porte à la conception de sous-variantes bien plus massives?
-
Soit ça, soit disposer d'une option 100% nationale et dont on puisse sereinement dupliquer la chaîne de valeur et de production sans avoir à subir les choix de planification industrielle de quelqu'un d'autre. Cela pourrait se faire soit en récupérant ce qui était notre propriété intellectuelle sur l'ASTER au départ, puis en redéveloppant les briques 100% étrangères au sein du système pour le franciser (moins cher, plus simple mais demandant un développement diplomatique chronophage) soit en développant un nouveau système entièrement de A à Z (plus cher, plus difficile, et plus long, mais sans écueils artificiels). C'est notamment pour ça qu'à mon avis le MICA, surtout depuis sa version VL, aurait dû suivre depuis longtemps le même chemin que le CAMM et l'IRIS-T, c'est-à-dire en prenant de l'embonpoint au travers de nouvelles versions destinées à frapper plus loin et plus haut, surtout alors que la formule aérodynamique du MICA dérivait déjà de celle des Super 530 F et D. Mais MBDA France refuse cette option, pour des raisons probablement valides, notamment le fait de ne pas se retrouver avec plusieurs produits sur le même segment, mais en l'état surtout politiques, afin probablement de ne pas faire de l'ombre à ses autres produits qui sont menés en coopération, prouvant au passage une fois de plus qu'en Europe la France joue bel et bien le jeu Européen au mépris de ses intérêts propres, tandis que tous les autres qui ne jouent que pour eux-mêmes, l'accusent évidemment du contraire... En conséquence, et si l'on me permet cet écart prospectiviste, je me demande bien ce qu'il se passerait si demain l'Italie décidait par exemple du développement d'une famille de missiles air-air déclinables en sol-air et en différentes versions de plus ou moins longue portée, certaines venant frontalement concurrencer les ASTER... L'Italie a tout à fait les moyens techniques scientifiques et industriels de mener un tel programme.
-
Des parlementaires Français de la commission de la défense ont eu droit au même tour de manège dernièrement... La seule chose notable dans tout ça c'est la volonté de faire plein de choses, qui est existante en turquie, il faut le reconnaître. Mais ça ne suffit pas. Et ce sans même aborder les questions diplomatiques et géopolitiques. Pas sûr que ça motive qui que ce soit en Allemagne mais je m'attends à tout. En tout cas non ce ne serait pas bon pour le FCAS si la turquie était encore plus impliquée dans la défense de l'Allemagne et de l'Espagne, après l'achat de hurjet par les Espagnols qui sabotent ainsi leur propre industrie et plus grave l'un des piliers sur lesquels ils étaient quasiment certains d'obtenir une grosse partie de la charge de travail, ce alors que les marchés du remplacement des Alphajet leurs étaient quasiment acquis en France et en Allemagne.
-
1280 modules. 32 par 40. 390 modules (30 x 6 + 30 x 7) (Poke @Hirondelle)
-
Et paradoxalement vu que l'Inde racle beaucoup de pognon en revendant du brut russe importé et réalisant une marge dessus, et qu'en produisant des pièces de Rafale pour théoriquement moins cher, elle pourrait venir irriguer une chaîne d'approvisionnement mondiale en éléments de Rafale au meilleur prix possible, l'Inde aurait tout à gagner à profiter de cette situation pour signer un vrai gros contrat et acheter beaucoup de Rafale dès maintenant afin de justifier une chaîne de montage locale... Mais apparemment ça ne les intéresse toujours pas. Bon...
-
Guerres commerciales 2025 (version Trump)
Patrick a répondu à un(e) sujet de Lordtemplar dans Politique etrangère / Relations internationales
La seule chose que ces éléments prouvent est que ces pays nous ont déclaré la guerre ou servent de proxies à d'autres qui nous ont déclaré la guerre. Les revendications n'ont pas lieu d'être. En ce qui concerne les zones inhabitées, qu'ils parlent d'achat si tel est leur objectif, ou qu'ils se taisent à jamais. En ce qui concerne Mayotte, ce sont vos concitoyens comme vous et moi. Ils sont les Alsaciens et Lorrains de ce premier quart du 21e siècle. La "pression migratoire" n'est rien d'autre qu'une invasion militaire, sans armes à feu, sans uniformes, sans généraux et sans manoeuvre, mais en bonne et due forme tout de même. Que certains de nos soit-disant "dirigeants" ploient devant ce genre de choses est pire qu'indigne, c'est juste la preuve qu'ils sont soit des traitres, en tout cas pas des Français, soit des monstres infiniment pires que n'importe quel vichyste. Mayotte est de plus une matriarchie culturelle, peuplée de noirs, de créoles, de métisses, et musulmane à 99%. Tout ce que certains partis prétendent vouloir défendre. Et pourtant ces mêmes partis condamnent le PEUPLE, les CIVILS Mahorais, à l'indicible, à une vie de misère, causée par des envahisseurs qui se trouvent aussi être les anciens esclavagistes de ces mêmes Mahorais qui ont tout fait pour échapper à leur emprise et ont trouvé dans la France libératrice leur seul espoir. Il n'est plus temps de discuter. Il est temps de frapper, de façon ciblée, les dirigeants hostiles de ces trous à merde comme trump avait surnommé d'autres "nations" de ce genre. Nous verrons bien alors si les chinois et les russes ou même encore d'autres se risquent à intervenir pour aider leurs "amis" à tuer des citoyens Français, et ce alors que la France n'a certainement pas causé de tort à leurs propres citoyens, et leur a même amené travail, opportunités économiques, et améliorations de leur qualité de vie. -
Et des Neuron! Le tout en ToT!
-
30 avions ce n'est pas grand chose quand même. Et puis Airbus croule toujours sous les commandes à honorer.
-
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Patrick a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
-
Le coût à l'heure de vol est à calculer sur la flotte de 52 ou de 44? Parce que ça donnerait entre 60000 et 45000€ l'heure de vol.
-
En tant qu'avionneur-intégrateur, oui. En tant que fournisseur de sous-systèmes ils sont au top. Mais il faut qu'ils se trouvent de nouveaux partenaires. Turgis & Gaillard peut-être? Pour une version 100% Francisée de l'Aarok?
-
Ah! Enfin! Depuis le temps qu'on parle de ces PEA on va voir ce que ça donne. Vivement le RBE2XG pour aller avec. Démonstration qu'ils veulent aller vite et qu'ils font confiance à Dassault. C'est positif.
-
Et moi pour être honnête je ne pense pas que la Royal Navy soit soit en l'état conçue pour opérer AT ALL.
-
Accessoirement, quel impact sur la coopération avec la France sur le FCAS?
-
Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens
Patrick a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Aviation de ligne, d'affaire...
Touchons du bois, en effet. Vu le nombre d'énormités produites par le "DOGE". -
Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens
Patrick a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Aviation de ligne, d'affaire...
Vu que la FAA est encore là et que personne de l'admin trump n'est allé soutenir cet ahuri, il faut croire que le niveau reste suffisamment élevé, même si le patron a pu croire le contraire. -
Indépendance industrielle, BITD, souveraîneté, achat domestique
Patrick a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Economie et défense
Bordeaux, Lyon... -
C'est une mouette partie en vrille à cause de l'effet de souffle du canon. 30 millions d'amis a d'ailleurs porté plainte contre la Marine Nationale pour maltraitance animalière.
-
énergie Energies renouvelables : projets et conséquences
Patrick a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Economie et défense
On attend quoi pour faire du Fischer-Tropsch en masse même de façon foireuse pour bouffer ce surplus en faisant office de tampon, et nous éviter une partie des coûts délirants d'importation d'hydrocarbures qu'on se coltine chaque année tout en produisant un carburant quasiment neutre en carbone techniquement? Ce n'est quand même pas si compliqué que ça à mettre en place, si? Idem fermes IA, crypto, etc, même si là c'est effectivement plus complexe à installer. Idem électrification des usages dans l'industrie. -
Tout est possible surtout avec l'Inde. Enfin bon c'est pas non plus la première annonce de ce genre depuis 2016.
-
Brutal. En clair le message aux russes c'est: transférez vos technologies et après on achètera. On ne veut pas juste un transfert de production.