Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air hellénique

firefox-13

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Bechar06 a dit :

Punaise, je le trouve Beurk ce Viper !  Et c'est le dernier, celui a a le moins pris le soleil... Qu'est ce que doit être la flotte ? 

Je crois qu'il est juste pas peint ^^

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Selon cet article allemand, la Grèce chercherait à intégrer la bombe planante Spice 250 ER et le missile AIr Sol Rocks Israélien sur leurs Rafales

https://defence-network.com/griechenland-rocks-spice-250-er-aus-israel/

Ca correspond à la stratégie israélienne de compenser les pertes de marché dû à la disparition du F-16 expliquée par @PolluxDeltaSeven. Il n'y a que les chasseurs européens et indiens pour compenser.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

• 4 weeks later...
  • 1 month later...
Le 10/02/2025 à 11:59, Ronfly a dit :

https://www.avionslegendaires.net/2025/02/actu/le-remplacement-des-c-130b-h-hercules-grecs-toujours-aussi-problematique/

Pas tout jeune les C130 Grecs. Le C130J, KC390 voire A400M seraient des remplaçants possible pour les 15 Hercules en dotations depuis 45 à 60 ans...

Peut être encore une petite complicité entre l'Egypte et la Grèce pour un choix de l'A400M ?

Il existe un triangle d'intérêt gazier entre Chypre, l'Egypte et la Grèce....et au Sud, tout le réseau sanguin du Nile qui remonte jusque au coeur de l'Afrique...entre l'Océan Indien et l'Atlantique. C'est la pointure de l'A400M.

• J'aime (+1) 1

il y a 15 minutes, capmat a dit :

Peut être encore une petite complicité entre l'Egypte et la Grèce pour un choix de l'A400M ?

Il existe un triangle d'intérêt gazier entre Chypre, l'Egypte et la Grèce....et au Sud, tout le réseau sanguin du Nile qui remonte jusque au coeur de l'Afrique...entre l'Océan Indien et l'Atlantique. C'est la pointure de l'A400M.

oui effectivement, ca semble etre une solution valable. Malgre tout le KC-390 qui a le vent en poupe est un compétiteur qui pourrait encore faire mouche. Il est polyvalent comme l'A400M mais il est vrai dans un gabarit plus restreint et sans la capacité strategique. C'est peu etre la que l'A400M peut donc changer la donne. 

• Upvote (+1) 1

• 4 weeks later...

Tu as vu ça sur le Discord de Razbam ? Je demande parce que je viens tout juste d’y poster ces photos. :biggrin:

Je ne me souviens plus exactement où je l’ai lu, mais j’ai appris qu’après le crash du Mirage 2000 sur les voies ferrées, quand l’équipe de secours est arrivée — ou peut-être le pilote lui-même après s’être éjecté, je ne suis pas sûr — ils ont constaté que le moteur M53 tournait encore ! :smile:

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2

1 hour ago, GR_Silent said:

Tu as vu ça sur le Discord de Razbam ? Je demande parce que je viens tout juste d’y poster ces photos. :biggrin:

Je ne me souviens plus exactement où je l’ai lu, mais j’ai appris qu’après le crash du Mirage 2000 sur les voies ferrées, quand l’équipe de secours est arrivée — ou peut-être le pilote lui-même après s’être éjecté, je ne suis pas sûr — ils ont constaté que le moteur M53 tournait encore ! :smile:

arf non juste twitter

• 2 weeks later...
Le 14/03/2025 à 10:50, Ronfly a dit :

oui effectivement, ca semble etre une solution valable. Malgre tout le KC-390 qui a le vent en poupe est un compétiteur qui pourrait encore faire mouche. Il est polyvalent comme l'A400M mais il est vrai dans un gabarit plus restreint et sans la capacité strategique. C'est peu etre la que l'A400M peut donc changer la donne. 

En vrai, cette absence de capacité stratégique sur le KC-390, elle est discutable.

Par rapport à l'A400M, le KC-390 n'a pas à rougir sur la distance franchissable et fait même mieux en vitesse de croisière. Par contre, effectivement, il emporte moins.

Mais pour pas mal de "petites" forces aériennes, la vraie capacité stratégique, ce n'est pas le déploiement de gros 8x8 ou d'hélicoptères de combat. C'est plutôt la capacité à déployer des unités légères rapidement, avec un nombre de rotation restreint, que ce soit pour des opérations spéciales, du renforcement de détachement diplomatique, de l'évacuation de ressortissants, etc.
Pour tous ces clients là, le KC-390 est un excellent choix, plus économique que l'A400M et largement plus performant que le C-130J.

L'autre segment sur lequel le KC-390 se défend très bien, c'est pour les déploiements intra-théâtres, dans un rôle plus tactique, notamment pour des pays qui reposent sur le transport ferroviaire ou maritime pour le gros matos. 

Ces deux arguments expliquent assez bien son succès actuel en Europe.

Après, pour la Grèce, j'avoue ne pas trop savoir qui a vraiment la préférence des forces. Tout va dépendre de leurs besoins immédiats, et de la complémentarité des moyens (notamment côté naval/barges de débarquement) qu'ils envisagent.
C'est sûr que si leur objectif est de pouvoir débarquer rapidement des véhicules type VBCI ou équivalent sur des terrains mal préparés sur des îles dispersées, l'A400M peut être intéressant.
S'ils cherchent au contraire un avion capable de déployer rapidement des têtes de pont légères en attendant que le gros oeuvre arrive par barges, le KC-390 ou le C-130J peuvent rester pertinent (ce dernier, notamment, pour sa capacité à se poser sur des terrains mal préparés).

Bref, pour peu qu'ils financent réellement cette capacité, la compétition va être intéressante à observer (parce que bon, si c'est sous financé, ce sera le moins cher qui gagnera faute de mieux)

Si en Grèce un concours était lancé entre le KC-390 d'Embraer et l'A400M d'Airbus pour remplacer les avions de transport vieillissants C-130H, personnellement – sans être pilote ou expert, mais simplement en me basant sur ce que je lis – je crois que le KC-390 serait le favori.

La raison ? Sa taille et l'équilibre entre capacités opérationnelles et coût. Il est bimoteur, ce qui implique des coûts d'exploitation et de maintenance plus bas, et utilise les mêmes moteurs (IAE V2500) que les A320 d'Aegean Airlines. Cela offre un avantage significatif en termes de soutien logistique et de disponibilité des pièces détachées. À l'inverse, l'A400M, bien que supérieur en performances et capacité de transport, est quadrimoteur et constituerait probablement un fardeau économique pour la Grèce, en raison de ses coûts de maintenance plus élevés et de la complexité de son système de propulsion.

De plus, avec 26 îles grecques disposant d'aéroports avec des liaisons régulières, les avions de transport sont utilisés non seulement pour des missions militaires, mais aussi pour des évacuations médicales, le transport de personnel pour la lutte contre les incendies, ou même des missions humanitaires. Par conséquent, la flexibilité et l'efficacité offertes par un avion comme le KC-390 sont précieuses.

Bien sûr, tant le KC-390 que l'A400M – en raison de leur grande taille – pourraient être vulnérables aux systèmes antiaériens à longue portée, en cas de crise avec la Turquie, surtout s'ils opèrent près des îles orientales. D'ailleurs, on sait que c'est l'une des raisons des tensions diplomatiques entre la Grèce et la France, suite à l'éventuelle vente des missiles METEOR à la Turquie.

En revanche, si le programme hypothétique de l'A200M (un avion de transport plus petit et flexible, bimoteur) avançait, il constituerait un candidat très sérieux pour l'armée de l'air grecque, notamment comme successeur du C-27J ou même comme complément à une flotte mixte.

PS : L'A200M a finalement été lancé ou abandonné ? Je n'ai pas trouvé d'annonces récentes – si quelqu'un en sait plus, ce serait intéressant de partager.

On parle d’avions aux capacités assez différentes.

Est-ce que le ravitaillement en vol des hélicoptères est important ? Envisagé ? 

Et pour le ravitaillement des chasseurs (d’origine française) quel est la quantité de carburant à transmettre ?

Est-ce que le transport de véhicules très lourds est demandé ? Entre 23 et 35 tonnes, il y a une série de véhicules qui ne pourront être transportés que par A400M.

Tous les avions (de transport ou non) sont vulnérables face à la DCA, mais plus ou moins. Le système d’autoprotection de l’A400M serait plutôt performant, surtout si c’est complète par du vol en suivi de terrain.

On pourrait aussi rajouter le côté "commercial". Au niveau de l’EATC, un vol d’A400M est facturé pour l’équivalent de combien de vol de KC-390 ? Argument à la con, mais ça pourrait handicaper le KC-390.