Benji10 Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Et le 30ème Viper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Punaise, je le trouve Beurk ce Viper ! Et c'est le dernier, celui a a le moins pris le soleil... Qu'est ce que doit être la flotte ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Oui bizarre cette photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier il y a 41 minutes, Bechar06 a dit : Punaise, je le trouve Beurk ce Viper ! Et c'est le dernier, celui a a le moins pris le soleil... Qu'est ce que doit être la flotte ? Je crois qu'il est juste pas peint ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Selon cet article allemand, la Grèce chercherait à intégrer la bombe planante Spice 250 ER et le missile AIr Sol Rocks Israélien sur leurs Rafales https://defence-network.com/griechenland-rocks-spice-250-er-aus-israel/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Il y a 1 heure, Pakal a dit : Selon cet article allemand, la Grèce chercherait à intégrer la bombe planante Spice 250 ER et le missile AIr Sol Rocks Israélien sur leurs Rafales https://defence-network.com/griechenland-rocks-spice-250-er-aus-israel/ Ils feraient mieux de demander conseils aux indiens 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Il y a 2 heures, Pakal a dit : Selon cet article allemand, la Grèce chercherait à intégrer la bombe planante Spice 250 ER et le missile AIr Sol Rocks Israélien sur leurs Rafales https://defence-network.com/griechenland-rocks-spice-250-er-aus-israel/ Ca correspond à la stratégie israélienne de compenser les pertes de marché dû à la disparition du F-16 expliquée par @PolluxDeltaSeven. Il n'y a que les chasseurs européens et indiens pour compenser. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février https://www.avionslegendaires.net/2025/02/actu/le-remplacement-des-c-130b-h-hercules-grecs-toujours-aussi-problematique/ Pas tout jeune les C130 Grecs. Le C130J, KC390 voire A400M seraient des remplaçants possible pour les 15 Hercules en dotations depuis 45 à 60 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 mars Concerns Rise Among Europe’s F-35 Buyers, Including Greece, Over Jets’ Possible “Kill Switch” Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Les acheteurs européens de F-35, dont la Grèce, s'inquiètent d'un éventuel « Kill Switch » (interrupteur d'arrêt) des appareils Par Filio Kontrafouri 13 mars 2025 F-35 Europe Grèce États-Unis contrôle logiciel Le fossé qui se creuse entre les États-Unis et l'Europe a suscité l'inquiétude des alliés européens des États-Unis et des acheteurs de leurs systèmes d'armement, dont la Grèce, quant au contrôle que les États-Unis pourraient exercer sur le logiciel de leurs avions de combat F-35, qui pourrait être bloqué à distance, ce que l'on appelle un « kill switch » (interrupteur de mise à mort). Jusqu'à présent, 13 pays européens ont acheté le F-35 de fabrication américaine, l'avion de combat le plus avancé au monde, également connu sous le nom de Joint Strike Fighter (JSF). La Grèce a commandé 20 avions de combat de 5e génération, avec une option pour 20 avions supplémentaires, dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 8,6 milliards de dollars. La théorie largement répandue d'un « kill switch » caché dans le logiciel du F-35, qui contient plus de huit millions de lignes de code, prétend que Washington a le pouvoir de bloquer l'utilisation de l'avion dans des opérations qu'il n'a pas autorisées en restreignant ses capacités opérationnelles ou même en clouant au sol l'avion ultramoderne vendu à des acheteurs étrangers. La controverse sur le « kill switch » a alimenté les inquiétudes de plusieurs pays qui ont lourdement investi dans l'avion. À ce jour, plus de 1 100 F-35 ont été vendus à 16 pays et leur nombre ne cesse de croître. Jusqu'à présent, rien ne prouve qu'un tel « commutateur » existe et les États-Unis n'ont pas fait de commentaires sur la question de savoir s'ils avaient cette capacité. Toutefois, Joachim Schranzhofer, directeur de la communication de la société d'armement allemande Hensoldt, a déclaré la semaine dernière au journal allemand Bild qu'il s'agissait de « plus qu'une simple rumeur ». Il n'a pas précisé ce qu'il entendait par là, mais il a ajouté qu'il serait beaucoup plus facile pour les États-Unis de clouer les avions au sol en bloquant l'accès aux logiciels clés, qui restent sous le contrôle des Américains. Réaction des acheteurs européens de F-35 à l'éventualité d'un « kill switch » (interrupteur d'arrêt) L'Allemagne a acheté 35 F-35 pour une valeur de plus de 8,3 milliards de dollars, et l'accord a récemment suscité un débat sur la crainte que Washington ne rende les avions inopérants. Les inquiétudes concernant l'existence d'un « kill switch » ont été déclenchées après que le président américain Donald Trump a suspendu l'aide militaire et le renseignement à l'Ukraine. Si Washington ne peut pas éteindre les avions de chasse F-16 qu'il a déjà envoyés à l'Ukraine, il peut toutefois refuser de mettre à jour l'équipement de brouillage électronique AN/ALQ-131 utilisé par l'avion contre les forces russes. Cela réduirait considérablement les capacités des F-16. Les pays européens se demandent désormais si leur confiance dans les armes fabriquées aux États-Unis ne risque pas de s'avérer problématique à long terme. « Si nous devons craindre que les États-Unis fassent avec les futurs F-35 allemands ce qu'ils font actuellement avec l'Ukraine, nous pourrions envisager de résilier le contrat », a déclaré Wolfgang Ischinger, ancien diplomate et président de la Fondation de la Conférence sur la sécurité de Munich, à Bild. Dans le même temps, le général Frederik Vansina, chef de la défense belge, a déclaré que le F-35 « n'est pas un avion télécommandé », tandis que le ministère suisse de la défense a récemment déclaré que ses F-35 pouvaient être utilisés de manière autonome. Il a toutefois admis qu'aucun avion de combat occidental avancé n'était totalement indépendant des systèmes américains de communication de données sécurisées et de navigation par satellite GPS. 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars Le 10/02/2025 à 11:59, Ronfly a dit : https://www.avionslegendaires.net/2025/02/actu/le-remplacement-des-c-130b-h-hercules-grecs-toujours-aussi-problematique/ Pas tout jeune les C130 Grecs. Le C130J, KC390 voire A400M seraient des remplaçants possible pour les 15 Hercules en dotations depuis 45 à 60 ans... Peut être encore une petite complicité entre l'Egypte et la Grèce pour un choix de l'A400M ? Il existe un triangle d'intérêt gazier entre Chypre, l'Egypte et la Grèce....et au Sud, tout le réseau sanguin du Nile qui remonte jusque au coeur de l'Afrique...entre l'Océan Indien et l'Atlantique. C'est la pointure de l'A400M. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars il y a 15 minutes, capmat a dit : Peut être encore une petite complicité entre l'Egypte et la Grèce pour un choix de l'A400M ? Il existe un triangle d'intérêt gazier entre Chypre, l'Egypte et la Grèce....et au Sud, tout le réseau sanguin du Nile qui remonte jusque au coeur de l'Afrique...entre l'Océan Indien et l'Atlantique. C'est la pointure de l'A400M. oui effectivement, ca semble etre une solution valable. Malgre tout le KC-390 qui a le vent en poupe est un compétiteur qui pourrait encore faire mouche. Il est polyvalent comme l'A400M mais il est vrai dans un gabarit plus restreint et sans la capacité strategique. C'est peu etre la que l'A400M peut donc changer la donne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mgtstrategy Posté(e) le 5 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 avril je connaissais l'histoire du M2000 sous marin, mais pas du M2000 à rail.... 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit : je connaissais l'histoire du M2000 sous marin, mais pas du M2000 à rail.... Encore un exploit des FCS? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril Tu as vu ça sur le Discord de Razbam ? Je demande parce que je viens tout juste d’y poster ces photos. Je ne me souviens plus exactement où je l’ai lu, mais j’ai appris qu’après le crash du Mirage 2000 sur les voies ferrées, quand l’équipe de secours est arrivée — ou peut-être le pilote lui-même après s’être éjecté, je ne suis pas sûr — ils ont constaté que le moteur M53 tournait encore ! 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Encore un exploit des FCS? Bah, je dirai plutôt un exploit de la solidité de Dassault. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril 1 hour ago, GR_Silent said: Tu as vu ça sur le Discord de Razbam ? Je demande parce que je viens tout juste d’y poster ces photos. Je ne me souviens plus exactement où je l’ai lu, mais j’ai appris qu’après le crash du Mirage 2000 sur les voies ferrées, quand l’équipe de secours est arrivée — ou peut-être le pilote lui-même après s’être éjecté, je ne suis pas sûr — ils ont constaté que le moteur M53 tournait encore ! arf non juste twitter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) jeudi à 12:09 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 12:09 9 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) jeudi à 22:21 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 22:21 (modifié) Les traînées noires du Sukhoi Il n'y a que le Tornado pour lui en rendre un peu Modifié jeudi à 22:21 par Teenytoon 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) vendredi à 05:10 Share Posté(e) vendredi à 05:10 et après cela on se moquait du Phantom II 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) vendredi à 10:18 Share Posté(e) vendredi à 10:18 Il y a 11 heures, Teenytoon a dit : Les traînées noires du Sukhoi Il n'y a que le Tornado pour lui en rendre un peu Ouais j'allais le dire. Un petit côté Kuznetsov. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Passager du vent Posté(e) hier à 20:49 Share Posté(e) hier à 20:49 Il y a des Smoke trail pour remplacer ce brave Phantom mais ils dureront moins longtemps que lui. Malgré un positionnement à contre jour le matin la journée des spotters était sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Le 14/03/2025 à 10:50, Ronfly a dit : oui effectivement, ca semble etre une solution valable. Malgre tout le KC-390 qui a le vent en poupe est un compétiteur qui pourrait encore faire mouche. Il est polyvalent comme l'A400M mais il est vrai dans un gabarit plus restreint et sans la capacité strategique. C'est peu etre la que l'A400M peut donc changer la donne. En vrai, cette absence de capacité stratégique sur le KC-390, elle est discutable. Par rapport à l'A400M, le KC-390 n'a pas à rougir sur la distance franchissable et fait même mieux en vitesse de croisière. Par contre, effectivement, il emporte moins. Mais pour pas mal de "petites" forces aériennes, la vraie capacité stratégique, ce n'est pas le déploiement de gros 8x8 ou d'hélicoptères de combat. C'est plutôt la capacité à déployer des unités légères rapidement, avec un nombre de rotation restreint, que ce soit pour des opérations spéciales, du renforcement de détachement diplomatique, de l'évacuation de ressortissants, etc. Pour tous ces clients là, le KC-390 est un excellent choix, plus économique que l'A400M et largement plus performant que le C-130J. L'autre segment sur lequel le KC-390 se défend très bien, c'est pour les déploiements intra-théâtres, dans un rôle plus tactique, notamment pour des pays qui reposent sur le transport ferroviaire ou maritime pour le gros matos. Ces deux arguments expliquent assez bien son succès actuel en Europe. Après, pour la Grèce, j'avoue ne pas trop savoir qui a vraiment la préférence des forces. Tout va dépendre de leurs besoins immédiats, et de la complémentarité des moyens (notamment côté naval/barges de débarquement) qu'ils envisagent. C'est sûr que si leur objectif est de pouvoir débarquer rapidement des véhicules type VBCI ou équivalent sur des terrains mal préparés sur des îles dispersées, l'A400M peut être intéressant. S'ils cherchent au contraire un avion capable de déployer rapidement des têtes de pont légères en attendant que le gros oeuvre arrive par barges, le KC-390 ou le C-130J peuvent rester pertinent (ce dernier, notamment, pour sa capacité à se poser sur des terrains mal préparés). Bref, pour peu qu'ils financent réellement cette capacité, la compétition va être intéressante à observer (parce que bon, si c'est sous financé, ce sera le moins cher qui gagnera faute de mieux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Si en Grèce un concours était lancé entre le KC-390 d'Embraer et l'A400M d'Airbus pour remplacer les avions de transport vieillissants C-130H, personnellement – sans être pilote ou expert, mais simplement en me basant sur ce que je lis – je crois que le KC-390 serait le favori. La raison ? Sa taille et l'équilibre entre capacités opérationnelles et coût. Il est bimoteur, ce qui implique des coûts d'exploitation et de maintenance plus bas, et utilise les mêmes moteurs (IAE V2500) que les A320 d'Aegean Airlines. Cela offre un avantage significatif en termes de soutien logistique et de disponibilité des pièces détachées. À l'inverse, l'A400M, bien que supérieur en performances et capacité de transport, est quadrimoteur et constituerait probablement un fardeau économique pour la Grèce, en raison de ses coûts de maintenance plus élevés et de la complexité de son système de propulsion. De plus, avec 26 îles grecques disposant d'aéroports avec des liaisons régulières, les avions de transport sont utilisés non seulement pour des missions militaires, mais aussi pour des évacuations médicales, le transport de personnel pour la lutte contre les incendies, ou même des missions humanitaires. Par conséquent, la flexibilité et l'efficacité offertes par un avion comme le KC-390 sont précieuses. Bien sûr, tant le KC-390 que l'A400M – en raison de leur grande taille – pourraient être vulnérables aux systèmes antiaériens à longue portée, en cas de crise avec la Turquie, surtout s'ils opèrent près des îles orientales. D'ailleurs, on sait que c'est l'une des raisons des tensions diplomatiques entre la Grèce et la France, suite à l'éventuelle vente des missiles METEOR à la Turquie. En revanche, si le programme hypothétique de l'A200M (un avion de transport plus petit et flexible, bimoteur) avançait, il constituerait un candidat très sérieux pour l'armée de l'air grecque, notamment comme successeur du C-27J ou même comme complément à une flotte mixte. PS : L'A200M a finalement été lancé ou abandonné ? Je n'ai pas trouvé d'annonces récentes – si quelqu'un en sait plus, ce serait intéressant de partager. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures On parle d’avions aux capacités assez différentes. Est-ce que le ravitaillement en vol des hélicoptères est important ? Envisagé ? Et pour le ravitaillement des chasseurs (d’origine française) quel est la quantité de carburant à transmettre ? Est-ce que le transport de véhicules très lourds est demandé ? Entre 23 et 35 tonnes, il y a une série de véhicules qui ne pourront être transportés que par A400M. Tous les avions (de transport ou non) sont vulnérables face à la DCA, mais plus ou moins. Le système d’autoprotection de l’A400M serait plutôt performant, surtout si c’est complète par du vol en suivi de terrain. On pourrait aussi rajouter le côté "commercial". Au niveau de l’EATC, un vol d’A400M est facturé pour l’équivalent de combien de vol de KC-390 ? Argument à la con, mais ça pourrait handicaper le KC-390. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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