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Armée de l'Air hellénique


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il y a 41 minutes, Bechar06 a dit :

Punaise, je le trouve Beurk ce Viper !  Et c'est le dernier, celui a a le moins pris le soleil... Qu'est ce que doit être la flotte ? 

Je crois qu'il est juste pas peint ^^

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Selon cet article allemand, la Grèce chercherait à intégrer la bombe planante Spice 250 ER et le missile AIr Sol Rocks Israélien sur leurs Rafales

https://defence-network.com/griechenland-rocks-spice-250-er-aus-israel/

Ca correspond à la stratégie israélienne de compenser les pertes de marché dû à la disparition du F-16 expliquée par @PolluxDeltaSeven. Il n'y a que les chasseurs européens et indiens pour compenser.

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Concerns Rise Among Europe’s F-35 Buyers, Including Greece, Over Jets’ Possible “Kill Switch”

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Les acheteurs européens de F-35, dont la Grèce, s'inquiètent d'un éventuel « Kill Switch » (interrupteur d'arrêt) des appareils
Par Filio Kontrafouri 13 mars 2025

F-35 Europe Grèce États-Unis contrôle logiciel

Le fossé qui se creuse entre les États-Unis et l'Europe a suscité l'inquiétude des alliés européens des États-Unis et des acheteurs de leurs systèmes d'armement, dont la Grèce, quant au contrôle que les États-Unis pourraient exercer sur le logiciel de leurs avions de combat F-35, qui pourrait être bloqué à distance, ce que l'on appelle un « kill switch » (interrupteur de mise à mort).

Jusqu'à présent, 13 pays européens ont acheté le F-35 de fabrication américaine, l'avion de combat le plus avancé au monde, également connu sous le nom de Joint Strike Fighter (JSF). La Grèce a commandé 20 avions de combat de 5e génération, avec une option pour 20 avions supplémentaires, dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 8,6 milliards de dollars.

La théorie largement répandue d'un « kill switch » caché dans le logiciel du F-35, qui contient plus de huit millions de lignes de code, prétend que Washington a le pouvoir de bloquer l'utilisation de l'avion dans des opérations qu'il n'a pas autorisées en restreignant ses capacités opérationnelles ou même en clouant au sol l'avion ultramoderne vendu à des acheteurs étrangers. La controverse sur le « kill switch » a alimenté les inquiétudes de plusieurs pays qui ont lourdement investi dans l'avion. À ce jour, plus de 1 100 F-35 ont été vendus à 16 pays et leur nombre ne cesse de croître.

Jusqu'à présent, rien ne prouve qu'un tel « commutateur » existe et les États-Unis n'ont pas fait de commentaires sur la question de savoir s'ils avaient cette capacité. Toutefois, Joachim Schranzhofer, directeur de la communication de la société d'armement allemande Hensoldt, a déclaré la semaine dernière au journal allemand Bild qu'il s'agissait de « plus qu'une simple rumeur ». Il n'a pas précisé ce qu'il entendait par là, mais il a ajouté qu'il serait beaucoup plus facile pour les États-Unis de clouer les avions au sol en bloquant l'accès aux logiciels clés, qui restent sous le contrôle des Américains.

Réaction des acheteurs européens de F-35 à l'éventualité d'un « kill switch » (interrupteur d'arrêt)

L'Allemagne a acheté 35 F-35 pour une valeur de plus de 8,3 milliards de dollars, et l'accord a récemment suscité un débat sur la crainte que Washington ne rende les avions inopérants.

Les inquiétudes concernant l'existence d'un « kill switch » ont été déclenchées après que le président américain Donald Trump a suspendu l'aide militaire et le renseignement à l'Ukraine. Si Washington ne peut pas éteindre les avions de chasse F-16 qu'il a déjà envoyés à l'Ukraine, il peut toutefois refuser de mettre à jour l'équipement de brouillage électronique AN/ALQ-131 utilisé par l'avion contre les forces russes. Cela réduirait considérablement les capacités des F-16.

Les pays européens se demandent désormais si leur confiance dans les armes fabriquées aux États-Unis ne risque pas de s'avérer problématique à long terme.

« Si nous devons craindre que les États-Unis fassent avec les futurs F-35 allemands ce qu'ils font actuellement avec l'Ukraine, nous pourrions envisager de résilier le contrat », a déclaré Wolfgang Ischinger, ancien diplomate et président de la Fondation de la Conférence sur la sécurité de Munich, à Bild.

Dans le même temps, le général Frederik Vansina, chef de la défense belge, a déclaré que le F-35 « n'est pas un avion télécommandé », tandis que le ministère suisse de la défense a récemment déclaré que ses F-35 pouvaient être utilisés de manière autonome. Il a toutefois admis qu'aucun avion de combat occidental avancé n'était totalement indépendant des systèmes américains de communication de données sécurisées et de navigation par satellite GPS.

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Le 10/02/2025 à 11:59, Ronfly a dit :

https://www.avionslegendaires.net/2025/02/actu/le-remplacement-des-c-130b-h-hercules-grecs-toujours-aussi-problematique/

Pas tout jeune les C130 Grecs. Le C130J, KC390 voire A400M seraient des remplaçants possible pour les 15 Hercules en dotations depuis 45 à 60 ans...

Peut être encore une petite complicité entre l'Egypte et la Grèce pour un choix de l'A400M ?

Il existe un triangle d'intérêt gazier entre Chypre, l'Egypte et la Grèce....et au Sud, tout le réseau sanguin du Nile qui remonte jusque au coeur de l'Afrique...entre l'Océan Indien et l'Atlantique. C'est la pointure de l'A400M.

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il y a 15 minutes, capmat a dit :

Peut être encore une petite complicité entre l'Egypte et la Grèce pour un choix de l'A400M ?

Il existe un triangle d'intérêt gazier entre Chypre, l'Egypte et la Grèce....et au Sud, tout le réseau sanguin du Nile qui remonte jusque au coeur de l'Afrique...entre l'Océan Indien et l'Atlantique. C'est la pointure de l'A400M.

oui effectivement, ca semble etre une solution valable. Malgre tout le KC-390 qui a le vent en poupe est un compétiteur qui pourrait encore faire mouche. Il est polyvalent comme l'A400M mais il est vrai dans un gabarit plus restreint et sans la capacité strategique. C'est peu etre la que l'A400M peut donc changer la donne. 

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