Cazadores de montaña Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 Impressionnant à propos de cette frégate OPV. J'envie ce marin. Concernant le personnel pour gérer toute cette Marina, avez-vous des problèmes de quantité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 Pour l'instant, compte tenu des engagements de MMI, il semble que le problème du manque de personnel ne se pose pas. C'est en tout cas un sujet sensible sur lequel le MMI "la grande silencieuse" ne dévoile pas grand-chose. Pour le problème parallèle des bases, plus d'informations sont disponibles et des agrandissements sont déjà en cours dans diverses endroits, et des hypothèses sont faites sur la réutilisation probable des bases "historiques" dont l'utilisation avait été réduite 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 28 mai 2023 Share Posté(e) le 28 mai 2023 (modifié) Le 21/05/2023 à 23:59, ARMEN56 a dit : Des belles choses Toutefois " pitoyablement Jaloux mode ON quel est le concept d’emploi du navire ? Car coté SER c’est quand même pas très lisse je trouve . Certes un bloc superstructure passerelle et hangar avec des parois inclinées ... avec cependant une présence d’équipements en grand nombre certainement rayonnant ? De plus sur nos frégates on a : - des niches bossoir/embarcations avec rideaux SER , ici rien - des plages avant couvertes , ici un concept ouvert avec des bittes très hautes et des apparaux à faire briller Coté vulnérabilité des locaux sensibles ; hypothèse que ça tape , au niveau flèches rouges ….. on a quoi comme mesures passives ; blindage petits calibres voire volume anti-souffle missiles ? pitoyablement Jaloux mode OFF" La grille d’harponnage nid d’abeilles c’est une conception Italienne ? Exactement les caractéristiques de résilience de ces navires, voir les considérations d'Armen56 mais aussi celles avancées par d'autres regards experts sur l'agencement des différents composants du système de propulsion (voir la photo ci-jointe prise lors de la présentation du navire à la marine malaisienne ) sont cités pour justifier le fait que pour MMI les PPA sont des navires de seconde ligne, même en version FULL, et maintiennent donc la classification des patrouilleurs Modifié le 9 août 2023 par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 mai 2023 Share Posté(e) le 29 mai 2023 Il y a 21 heures, gianks a dit : Exactement les caractéristiques de résilience de ces navires, voir les considérations d'Armene mais aussi celles avancées par d'autres regards experts sur l'agencement des différents composants du système de propulsion (voir la photo ci-jointe prise lors de la présentation du navire à la marine malaisienne ) sont cités pour justifier le fait que pour MMI les PPA sont des navires de seconde ligne, même en version FULL, et maintiennent donc la classification des patrouilleurs C’est un patrouilleur dans une enveloppe de frégate avec une forte valeur ajoutée du système de combat et de la propulsion et paradoxalement une faible protection contre les coups je pense Mais bon l’amirauté italienne sait ce qu’elle fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 https://www.navalnews.com/event-news/cne-2023/2023/06/li-ion-batteries-are-underwater-game-changer-says-u212-nfs-progamme-manager/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 3 minutes ago, gianks said: https://www.navalnews.com/event-news/cne-2023/2023/06/li-ion-batteries-are-underwater-game-changer-says-u212-nfs-progamme-manager/ Depuis le temps qu'on nous sert la même soupe ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 il y a 23 minutes, g4lly a dit : Depuis le temps qu'on nous sert la même soupe ... En tout cas les Japonais s'y sont mis avec le 11e bâtiment de la classe Soryu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 4 minutes ago, pascal said: En tout cas les Japonais s'y sont mis avec le 11e bâtiment de la classe Soryu Naturellement c'est l'évolution de la technologie disponible qui impose presque le changement. Les vulgaire trotinette électrique fonctionne comme ca ... pourquoi s'en priver dans les sous marin. Ce que je conteste comme d'habitude c'est la sur vente débile ... genre "game changer", "rupture", "disruptive" ... on a l'impression d'avoir affaire à un mauvais marketing des année 2000 c'est ridicule. On nous a vendu la même soupe avec les "AIP" de tout types ... qui brisaient les lois de la physique et transformait un âne en cheval de course. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 l'idée serait de se passer des systèmes de propulsion type Stirling ou MESMA (qui comme la propulsion par batteries sont anaérobie ...) en s'appuyant sur des batteries à très forte capacité d'où peut-être l'emploi du terme très à la mode de "game changer" ça fait riche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 4 minutes ago, pascal said: l'idée serait de se passer des systèmes de propulsion type Stirling ou MESMA (qui comme la propulsion par batteries sont anaérobie ...) en s'appuyant sur des batteries à très forte capacité d'où peut-être l'emploi du terme très à la mode de "game changer" ça fait riche Tant que le client achète au prix fort pourquoi pas ... mais ça reste assez amusant. Ce qui est encore plus amusant c'est que le produit existe depuis plus de 30 ans ... et que depuis les constructeurs de sous marin ne se l'était jamais approprié ... c'est étonnant. Mais il doit bien y avoir un truc disruptif dans le bastringue ... ou c'est peut etre juste que ca coute 10 fois moins cher qu'au début Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Peut être aussi que la sécurité de ce type de batterie s'est améliorée et est maintenant considérée comme acceptable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 (modifié) Aujourd'hui 2 juin, comme d'habitude, pour la célébration de la fête de la République italienne, le défilé des forces armées a eu lieu le long de la Via Dei Fori Imperiali à Rome. Parmi les véhicules qui ont défilé (pas de véhicules à chenilles compte tenu du scénario particulier du défilé) un véhicule sous-marin spécial du département GOI de la Marine jamais présenté auparavant a suscité l'intérêt des passionnés. Il faut dire que compte tenu de l'aura de secret entourant le GOI, c'est la conviction de divers experts que les moyens présentés sont désormais dépassés et remplacés par des systèmes et des moyens d'une conception plus moderne dont rien n'est révélé. En fait, le commentaire télévisé de l'émission identifiait ce véhicule comme un "transporteur spécial des années 90". A côté de cela défilait un SLC historique (Siluro a Lenta Corsa) Modifié le 2 juin 2023 par gianks 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 14 minutes, gianks a dit : un véhicule sous-marin spécial du département GOI de la Marine jamais présenté auparavant Drôle de machin ! Ainsi la Marina Militare nous a - dans le passé - fait des secrets ? et Continuerait à en faire ? J'attends avec impatience des interprétations des sachants en matin de Marine et de SM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 (modifié) MMI a une tradition d'actions « secrètes » remontant à la Première Guerre mondiale et le savoir-faire des collaborateurs industriels s'est développé au fil du temps avec l'expérience accumulée par les Incursori. https://www.difesa.it/SGD-DNA/Staff/DT/NAVARM/Seminario_capacita_aziende_subacquea/Documents/presentazioni/CABI.PDF C'est une croyance solide et répandue que les murs de Varignano gardent divers secrets techniques et opérationnels. Modifié le 2 juin 2023 par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 il y a 49 minutes, gianks a dit : Varignano Dove si trova Varignano ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Varignano, base de COMSUBIN (GOS/GOI), non loin de l'arsenal de La Spezia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Plus de photos du même véhicule 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 Merci pour ces photos de véhicule rare. Vu la porte étanche, je pense que c'est un mini sous marin utilisable "au sec", sans combinaison de plongée (contrairement à 95% des SDV utilisé par les forces spéciales), ce qui permet des missions bien plus longues, surtout en eaux glaciales.@Rob1, penses tu que HI sutton soit intéressé ? Je n'ai pas trouvé ce véhicule dans son site. Du coup, ça ferait au moins 3 modèles italiens connus de mini sous marin sec, avec: le M23 (2-3 fois plus gros http://www.hisutton.com/M23-Submarine.html) le GSE Trieste 'Button 5.60' (testé par les américains sous le code UOES3 http://www.hisutton.com/SEALs + USSOCOM next generation sub UOES3.html ) + ce modèle récemment dévoilé Les US Navy Seals doivent être jaloux, il essaient depuis 25 ans de mettre au point leur propre version via les projets "ASDS" (qui a échoué) , puis "DCS", bientôt remplacé par le "DCS Next" ...http://www.hisutton.com/Dry_Combat_Submersible.htmlhttp://www.hisutton.com/US-Navy-DCS-Next.html Personnellement, j'aurais bien aimé voir défilé ce bateau submersible :http://www.hisutton.com/Nessie.html il est déjà ancien (années 70) , mais sa silhouette est frappantehttp://www.hisutton.com/images/Nessie2000.jpg Il y a 8 heures, gianks a dit : MMI a une tradition d'actions « secrètes » remontant à la Première Guerre mondiale et le savoir-faire des collaborateurs industriels s'est développé au fil du temps avec l'expérience accumulée par les Incursori. https://www.difesa.it/SGD-DNA/Staff/DT/NAVARM/Seminario_capacita_aziende_subacquea/Documents/presentazioni/CABI.PDF C'est une croyance solide et répandue que les murs de Varignano gardent divers secrets techniques et opérationnels. Oui, les italiens étaient les précurseurs en matière de force spéciale sous-marine (leurs plongeurs ont coulé au moins 3 cuirassés et des dizaines d'autres navires) . Présentation en français par les confrères du COS, et Hubert (vieilles pages, obsolètes, reprises dans wikipedia) http://commandohubert.free.fr/ETRit.htm http://le.cos.free.fr/comsubin.htm https://web.archive.org/web/20110820083459/http://www.specialoperations.com/Foreign/Italy/COMSUBIN_ENGL.htm quelques articles historiques en italien https://www.altomareblu.com/nautica/marina-militare/malta-2-x-mas/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 Je suppose qu'il s'agit d'un lien connu, mais je le posterai quand même http://www.hisutton.com/Nessie.html http://www.hisutton.com/Exclusive - Secret Submarine-Boat revealed.html http://www.hisutton.com/CosMoS CE4F SDV.html http://www.hisutton.com/Italy-COMSUBIN-Submarine.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 juin 2023 Share Posté(e) le 3 juin 2023 Dans le genre, il y avait cela en URSS https://soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/908/908.htm A+ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 5 juin 2023 Share Posté(e) le 5 juin 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 juin 2023 Share Posté(e) le 5 juin 2023 (modifié) Il a l’air très bien. Mais bon sang pourquoi l’Europe développe 3 UAV navals quasiment identiques (Hero pour Leonardo, Skeldar pour Saab, Camcopter)… chacun avec des systèmes et moteurs différents. Sans compter le VSR700 d’Airbus dans le segment légèrement plus gros. Tous ces investissements en ordre dispersé… quel gaspillage. Modifié le 5 juin 2023 par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 juin 2023 Share Posté(e) le 5 juin 2023 il y a 12 minutes, HK a dit : Il a l’air très bien. Mais bon sang pourquoi l’Europe développe 3 UAV navals quasiment identiques (Hero pour Leonardo, Skeldar pour Saab, Camcopter)… chacun avec des systèmes et moteurs différents. Sans compter le VSR700 d’Airbus dans le segment légèrement plus gros. Tous ces investissements en ordre dispersé… quel gaspillage. Parce que l'Europe de La Défense, tant brocardée ici au demeurant n'existe pas ... Il n'existe pas, autrement que ponctuellement, de planification des besoins et de collaboration industrielle sur le long terme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 juin 2023 Share Posté(e) le 5 juin 2023 (modifié) Certes @pascal. Mais il y a aussi peut-être un problème chez les industriels… pourquoi par exemple est-ce que Saab et Leonardo (où Airbus et Leonardo) ne sont-ils pas capables de collaborer ensemble comme des grands, pour co-développer des produits avec une masse critique qui pourraient être réellement leaders sur le marché mondial? Sans avoir à toujours attendre que leurs gouvernements viennent forcer leur main en imposant des programmes étatiques multi-nationaux? Modifié le 5 juin 2023 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 5 juin 2023 Share Posté(e) le 5 juin 2023 (modifié) Considérant que le secteur des drones embarqués à décollage vertical est un segment qui s'ouvre et dans lequel il n'y a pas de leaders établis et les solutions sont à explorer, la réponse qu'un responsable de n'importe quelle industrie donnerait à la question de HK me semble évidente et c'est la même que Trappier a justement fourni: "pourquoi devrais-je donner du travail (et des idées) aux Belges ?" (ou aux Suédois, ou aux Italiens, ou aux Français... ça dépend de la nationalité de la personne qui répond). Ce n'est certainement pas aux industries (même s'ils appartiennent à l'État comme les italiens) de construire l'Europe. Les Turcs avec leurs drones ont montré qu'il est possible de se tailler un rôle d'importance mondiale, il suffit d'y aller d'abord et d'y croire jusqu'au bout Modifié le 5 juin 2023 par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant