Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie

Messages recommandés

il y a 7 minutes, erthermer a dit :

Al Assad est toujours sous mandat d'arrêt international pour crime de guerre avec ses armes chimique :

Il ne pouvait que se réfugier en Russie ou se trouve tout une collection de criminel de guerre eux aussi recherché..

A Moscou en exil, il y quand même un gros manque si on suit ta logique; Bibi N.

Ceci étant, Bachar et Bibi pourront se faire une party l'été prochain, à Lugano. L'occasion de passer un moment agréable, et de passer le lendemain dans les banques pour vérifier quelques modalités. La lâcheté est un caractère trés répandu en occi, il ne faut pas oublier les maitres en la matière, les suisses. 

• Haha (+1) 3
  • Confus 1
  • Triste 1

il y a 49 minutes, olivier lsb a dit :

Vous vous êtes montés le bourrichon tout seul avec Alexis.

Pardon???

Je n'ai surtout pas oublié les horreurs commises contre les Yazidis, les Chrétiens, les Kurdes, par les différents rebelles plus ou moins islamistes et plus ou moins soutenus par les turcs qui les ont laissé opérer depuis leur frontière. Se souvenir de Kobané et des attaques de daesh sur la ville qui venaient du côté turc de la frontière, avec des garde-frontière turcs criant aux Kurde avec des mégaphones qu'ils ne devaient en aucun cas tirer en direction de la turquie sous peine de riposte!

Et, oui, je me soucie de ces innocents-là en premier lieu, car je m'estime culturellement plus proche de ces groupes que de n'importe quel autre dans la région. Si ce n'est pas ton cas grand bien t'en fasse.

Tu veux un exemple d'une libération fraternelle et bien intentionnée ? Les crimes de guerre de Boucha ont démarré trois jours après le début de L'OMS. Trois minuscules jours, alors que l'armée Ru aurait dû avoir d'autres chats à fouetter que de s'en prendre à des civils. Et ton serviteur (avec d'autres ici) bien avant le premier jour, annonçaient la couleur de ce qui a fini par arriver.

Mais à quel moment j'ai seulement justifié les actes russes à Boucha???

J'ai été surpris et choqué comme tout le monde. Il m'a fallu du temps comme tout le monde pour comprendre définitivement qu'au lieu d'avoir affaire à de sympathiques gopniks un peu cons mais qui avaient "changé" et s'étaient professionalisés, nous étions en face de véritables barbares que les Ukrainiens appelaient des "orcs" pour des raisons compréhensibles.

Sauf que ça en Syrie on a pu le comprendre très vite, et largement depuis 2011, à propos de nombreuses factions, incluant certes assad fils, mais aussi les rebelles!

Ça fait dix jours que la dernière phase de la guerre civile syrienne a démarré, et elle est déjà terminée, et probablement que les seuls crimes de guerre qu'on verra passer seront à l'initiative des turcs sur les kurdes.

Bon sang mais tu n'en sais rien!

Imagine seulement qu'une alliance de circonstance se produise entre éléments Kurdes et Chiites d'Irak sur le ton "nos frères sont attaqués en Syrie!" La fameuse "alliance" entre Kurdes d'Irak et turcs risque de ne pas faire long feu. Les oppositions politiques sont toujours moins fortes que les liens du sang. Surtout qu'ils se retrouveraient à nouveau devant le même ennemi qu'à l'époque!

Et en quoi ce serait acceptable d'ailleurs qu'il n'y ait "que" quelques crimes de guerre de la part des turcs?

HTS c'est al qaida et ils sont soutenus par les turcs tout pareil que la fameuse "SNA" qui n'est qu'un rebranding de la FSA qui s'est révélée islamiste!

Les rebelles djihadistes scandent "les Chrétiens à Beyrouth les Alaouites au cimetière".

On est d'accord avec un tel projet?

Depuis quand?

Pour le reste, sur le plan sociétal, il faut attendre et juger sur pièces. Mais quand bien même... Cette révolution est tellement soutenue et choisie par son peuple, y compris sur des territoires bien au delà de l'influence de HTC, qu'il est très difficile aujourd'hui de lui faire un procès en illégitimité.

Même Lattaquié a manifesté.... Même Homs n'a pas été défendue.

Il y a une conjoncture et d'autres éléments à prendre en compte... Tu parles que les soutiens d'un régime qui vient d'éclater en plein vol et qui a donc besoin de nouveaux leaders, de nouveaux représentants, vont se faire tout petits. Mais ça n'enlève rien au fait que la base des soutiens du régime, elle, est encore là.

Lisez les longs reportages (oui je sais, c'est long, y'a des mots, c'est compliqué, on Google chacun des termes techniques...)

Jai lu les articles du Monde que tu as mis en lien, et les termes techniques ne m'ont jamais dérangé, au contraire, merci.

que j'ai partagé /proposé de partager. En bout de course, la situation actuelle est parfaitement logique.

Pour certains pouvoirs établis, notre laïcité est une horreur qui mériterait d'être combattue par tous les moyens. Personne ne connaît la position diplomatique d'HTC, maintenant qu'ils ont le pouvoir, sur cette question. Je n'aimerais pas pas qu'on nous fasse la leçon sur ce sujet, mais je n'irais en retour certainement pas dire à un peuple qui a subi 55 ans d'Assad père et fils, comment il devrait voir, considérer et organiser leur société. La dernière fois que les américains ont essayé, ça s'est mal terminé.

Les horreurs du clan assad ne remettent pas en cause le fait que "sa" société laïque était fonctionnelle sur un seul point: permettre à toutes les minorités de vivre à peu près ensemble, du moins en théorie. Il y avait une mainmise Alaouite sur les postes-clés? Oui. Entre ça et la situation post-2011, qu'est-ce qui était préférable?

Je note d'ailleurs que le vivre-ensemble entre communautés, c'est la promesse que fait al qaida en ce moment pour montrer patte blanche... et pour offrir en somme la même chose qu'avec assad, mais sans les autres mauvais côtés. Promettre que tout le monde sera respecté etc.

Mais il n'y a aucune garantie autre que leur parole et il faudrait être fou pour leur faire confiance.

L'Afghanistan a eu 20 ans, chèrement payés par nous, pour organiser un contre modèle face aux talibans. Ils en ont rien fait, ça s'est écroulé en deux mois (encore une OMS brillamment réussie, mais toujours pas russe). Je le déplore et le regrette pour les quelques femmes lucides qui vont en payer le prix fort, mais je constate humblement qu'ils sont souverains et que ça donne quelques prérogatives. Faut le respecter, comme je souhaite qu'on le respecte chez nous.

Justement, ils ne le respectent déjà PAS chez nous... Et le djihad, c'est global et sans frontières. Rappelle-moi quand assad a fait commettre des attentats en France? Il a même renvoyé sa légion d'honneur quand on le lui a demandé!

Ou alors il faut remonter aux liens hafez-hezbollah et à l'attentat du Drakkar?

Les leçons de conseils et de bonne gouvernance administrées le jour où un peuple asservi depuis un demi siècle retrouve sa liberté, je trouve ça un peu indécent.

Et bien moi ce que je trouve indécent c'est de mettre des gens à la poubelle en partant du principe que "l'ordre" al qaida-esque ou daechien serait plus acceptable que "l'ordre" assadiste... Pour moi ce sont deux facettes d'une même pièce, avec avantage à assad d'avoir au moins préservé une forme de laïcité permettant de ne pas voir des communautés (dont la sienne) être exterminées.

Le problème principal du régime assad c'est qu'avec sa répression ultraviolente il a provoqué la montée d'un terrorisme sunnite.

N'oublions pas que HTS c'est "hayat tahrir AL SHAM" pour rappel. "AL SHAM", alias ce Shangri-la fantasmatique "où coule le lait et le miel" vendu comme une sorte de Wakanda islamique par daesh...

Soit un endroit qui n'a d'autre vocation que d'être peuplé par des sunnites aux tendances terroristes, et par leurs esclaves. Au mépris des peuples locaux et de leur histoire.

D'autres ont eu cette idée avant eux ailleurs, ils appelaient "leur" territoire le "lebensraum".

Enfin bref. J'imagine que le seul point sur lequel on sera d'accord c'est que poutine est définitivement le dirigeant le plus débile que le monde ait jamais connu, et que ses actions et celles de ses alliés nous auront tous et toutes mis dans une merde colossale...

Mais ne dédouanons pas un certain nombre d'individus de par chez nous non plus, qui ont également provoqué cette catastrophe. Y-compris un certain ancien PR Français.

• Upvote (+1) 3

il y a 53 minutes, ksimodo a dit :

Tel Aviv y crois( bien se passer car tu as un jugement pessimiste :chirolp_iei: ), et les US aussi. 

Donc ça ne peut se peut QUE bien se passer, d'ailleurs leurs visions géopo ne font qu'amener la paix et la prospérité partout ou ils interviennent et ou ils analysent, c'est bien connu. :rolleyes:

Les Américains n'y croient pas, HTS est toujours considéré par les Etats Unis comme organisation terroriste... D'ailleurs les A-10 continuent toujours de soutenir les Kurdes...  

Israël c'est différents ça l'arrange, ils peuvent gratter un peut de terrain dans le Golan et ça coupe l'approvisionnement du Hezbollah.  Mais il n'en reste pas moins méfiant 

Citation

La grande inconnue porte sur la personnalité et surtout les intentions d'Abou Mohammed Al-Jolani, le chef de Hayat Tahrir Al-Cham, la coalition des rebelles. Cet islamiste constitue une énigme. La radio de l'armée israélienne n'a pas manqué de rappeler son passé djihadiste, tout en soulignant que son côté « pragmatique » pourrait l'inciter à ne pas chercher d'épreuve de force avec Israël et à accorder la priorité à la gestion d'une Syrie exsangue.

Une certaine inquiétude est toutefois perceptible. « Rien ne nous dit actuellement que cette apparente modération n'est pas uniquement tactique, et que nous n'allons pas nous retrouver avec un monstre djihadiste sunnite en lieu et place d'un monstre djihadiste chiite avec Bachar Al-Assad, le Hezbollah et l'Iran à notre frontière avec la Syrie »

il y a 3 minutes, Vince88370 a dit :

Les Américains n'y croient pas, HTS est toujours considéré par les Etats Unis comme organisation terroriste... D'ailleurs les A-10 continuent toujours de soutenir les Kurdes...  

Israël c'est différents ça l'arrange, ils peuvent gratter un peut de terrain dans le Golan et ça coupe l'approvisionnement du Hezbollah.  Mais il n'en reste pas moins méfiant

Pour le moment les proxy turcs et l'aviation turques attaquent les YPG/SDF dans toute la région de Manbij ... et à priori les USA n'y sont pas intervenu ... tu as des sources?

Ils semblent que les proxy kurdes soient d'ailleurs déjà infiltrés dans la ville de Manbij dans laquelle les combats sont en cours.

il y a 44 minutes, erthermer a dit :

Je pense qu'il sera plus facile de discuter avec lui qu'avec Al Assad qui était d'une intransigeance de la taupe terré au fond de son bunker et cerné de partout. Bon bien sûr il ne faut pas lui envoyer un ambassadeur qui pense que tout islamiste est un terroriste car on a bien vu le résultat...

Une belle région du moyen âge...

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

N'empêche c'est assez fou ce qu'il s'est passé, même sur le forum, on ne s'en rend presque pas compte tellement ce dut rapide, on a pas eu le temps de se (re)plonger dedans 

Les russes étant empêtrés dans le conflit en Ukraine, assad étant incapable de tenir ses troupes et son pays, la crise économique oblitérant tout espoir d'avenir sans les revenus du pétrole tenu par les Américains et leurs alliés à l'est, et les turcs soutenant les djihadistes et profitant d'un entracte entre Joe biden et Donald trump, il était au contraire prévisible que dans cet endroit du monde comme dans d'autres, des choses allaient bouger.

Et il reste encore 43 jours avant la passation de pouvoir...

Modifié par Patrick

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Visiblement c'est plus facile que de défendre leur "alliés" contre les turcs ...

Qui sont aussi techniquement leurs alliés.

Pour le reste, vous m'excuserez si je n'entre pas avec entrain dans la lutte de la soirée. Je dois lancer des fléchettes sur le portait de gens qui avaient cru bon naguère de penser que Bachar était un mec bien.

à l’instant, Patrick a dit :

Les russes étant empêtrés dans le conflit en Ukraine, assad étant incapable de tenir ses troupes et son pays, la crise économique oblitérant tout espoir d'avenir sans les revenus du pétrole tenu par les Américains et leurs alliés à l'est, et les turcs soutenant les djihadistes et profitant d'un entracte entre Joe biden et Donald trump, il était au contraire prévisible que dans cet endroit du monde comme dans d'autres, des choses allaient bouger.

Et il reste encore 43 jours avant la passation de pouvoir...

Question juste en passant : pourquoi tu ne l'as pas dit ici puisque c'était prévisible ? :happy:

• Upvote (+1) 1

Le 06/12/2024 à 14:49, Joab a dit :

Eau ou pas, ça ne vaut pas le coup que des soldats retournent dans des cercueil pour une guerre civile à l'étranger.

L'armée israélienne occupe Tal Al-Harra, dans la campagne occidentale de Deraa

L'armée israélienne a capturé la partie syrienne du mont Hermon

L'armée israélienne a émis un avertissement aux habitants du sud de la Syrie dans les villages et villes suivants : Ofaniyan, Quneitra, Al-Hamidiyah, Al-Samadania Al-Gharbiya, Al-Qahtaniya concernant la présence des forces de l'armée israélienne dans la région

Ah tu vois ce que je te disais qu'Israël se servirai un peu tout de même (et ils ont raison)^^

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Alexis a dit :

La justice et le droit prévaudront, ça ne fait pas l'ombre d'un doute 

De même que la justice prévaut en Afghanistan, de même qu'elle prévalait dans l'État islamique. D'une manière générale, la justice et le droit prévalent dans tous les États organisés

La seule question est quel droit

Ces Messieurs du salafisme, de l'al-qaédisme et autres islamistes s'en font, disons, leur idée à eux 

Quel droit ? Pas le notre. 

De quel droit ? Leur souveraineté.

Sinon, on peut rejouer l'Irak et le nation building, mais je croyais qu'on avait justement une compréhension commune de ce genre d'aventure occidentale. Et une conclusion qui s'impose: plus jamais, mauvaise idée. 

Alors à défaut, on fera avec. Surtout qu'HTC ne nous doivent pas grand chose en retour pour leurs récents succès. Les Syriens eux, approuvent. Ca nous dérange ? Peut être, mais on se bouchera le nez si c'est toxique et on fera avec. Comme hier avec Assad. 

• Upvote (+1) 1

il y a 25 minutes, Banzinou a dit :

N'empêche c'est assez fou ce qu'il s'est passé, même sur le forum, on ne s'en rend presque pas compte tellement ce dut rapide, on a pas eu le temps de se (re)plonger dedans 

Pas bien loin du printemps arabe de 2010 dans plusieurs pays. Ce fut rapide entre les( dernières )  attaques des rebelles et la fuite du pouvoir, mais d'un autre côté..........ça fait 10 ans ( ou 15 ) que ça dure, donc d'un certain côté en analyse Bachar a été le "résistant" le plus coriace / durable. 

il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Visiblement c'est plus facile que de défendre leur "alliés" contre les turcs ...

Le message est que la fédé US est capable de frappe chirurgicale ( et puissante )

Depuis l'Irak épisode 1, c'est une répétition. C'est de la comm' interne.

Et puis la Turquie est un allié plus fort que ceux qui ne sont pas l'OTAN, puisque Ankara y est, et le pays est un porte avion terrestre d'importance majeure au PO

@Alexis Je ne cherche pas à jouer les thuriféraires d'Al Joulani, je tentais juste de rester factuel dans la présentation de son mode de gouvernement à Idleb et comment cette modération récente lui avait valu quelques inimités dans ses rangs.

il y a 30 minutes, gustave a dit :

Donc avant d'annoncer une nouvelle république islamiste soutenant le djihadisme international (qui pourrait en effet potentiellement advenir, même si cela ne me semble pas le scénario le plus probable) on va attendre un peu.

Je suis très d'accord, je pense qu'il a effectivement rejeté le djihad global au profit d'une approche nationale comme les Talibans avant lui. En revanche, je me méfie de cette transformation libérale, il demeure islamiste j'y vois une forme de taqîya vis à vis de la communauté internationale ( avis strictement personnel). La question de l'avenir des combattants étrangers en son sein va être intéressante à suivre ( Le Monde estimait à 220 le nombre de combattants français à Ildeb fin 2023 ) et je pense que de nombreux pays peuvent légitimement craindre le retour au bercail de certains éléments ( Europe,Russie et même la Chine...)

Modifié par cilom
  • Upvote (+1) 4

13 minutes ago, Ardachès said:

… En tout cas il y en a un qui - pour le moment - n’a pas tout perdu !

Sacré Bachar, lui au loins il n’a pas terminé - pour le moment - comme Mohamed K !

Hop, tranquillou biloute dans sa datcha en compagnie de « sa famille » … Pour le moment ! :dry:

Les fenetres sont hautes en Russie. Un coup de vent et...bim