C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 22 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 décembre 2024 (modifié) Du F-35B aux sous-marins au-delà du S-80, du S-90 et du futur S-100...la Marine en 2050 https://www.defensa.com/espana/f-35b-submarinos-mas-alla-s-80-s-90-futuribles-s-100la-armada July Maiz, 14 décembre 2024 L'un des points clés du document « Armada Vision 2050 », présenté il y a quelques jours, concerne les capacités de la Marine à être décisive au combat et à défendre les intérêts de l'Espagne avec l'autonomie nécessaire pour « remplir la mission dans les scénarios les plus exigeants de tout le spectre, des situations normales aux situations de haute intensité, avec une attention particulière à la zone grise, en accomplissant les trois fonctions navales spécifiques : la projection de la puissance navale sur terre, le contrôle de la mer et l'action maritime ». Cette section du document définit les besoins matériels, traitant plus de la stratégie que des moyens spécifiques, mais, entre les lignes, elle fournit des indices plus qu'intéressants que nous allons essayer de décortiquer. Ainsi, parmi les objectifs, il définit la nécessité de « consolider une capacité de projection avancée, avec une composition équilibrée de la force, des systèmes d'armes décisifs, de grands navires de projection, une force amphibie polyvalente, une capacité aérienne embarquée à voilure fixe, une arme sous-marine renouvelée et des systèmes sans pilote (UXV) pleinement intégrés au reste de la force ». Capacité de projection Si la marine espagnole est l'une des principales marines de l'OTAN, c'est en grande partie grâce au développement, sur plusieurs décennies, de cette capacité de projection avancée, qui a commencé à prendre forme dans les années 1950. À la suite des pactes de Madrid de 1953, elle a commencé à être équipée de navires amphibies excédentaires de la marine américaine, qui étaient alors tout à fait modernes et efficaces. Mais ces marins, qui avaient été les premiers à débarquer (en 1925 à Al Hoceima) puis à mener un conflit naval conventionnel lors de la guerre civile espagnole, se sont rapidement adaptés aux techniques de projection navale de l'US Navy. Depuis lors, la marine a suivi avec succès les doctrines navales américaines, ce qui lui a permis de disposer d'une capacité de projection avancée spectaculaire, qui, selon le document actuel, doit être remplacée par des navires de grande taille. La « Vision Armada 2050 » ne précise pas ce qu'ils seront, mais il est probable qu'un deuxième LHD (Landing Helicopter Dock), plus grand et doté d'une technologie de pointe, sera nécessaire par rapport à l'actuel « Juan Carlos I ». De même, bien que sa modernisation soit prévue, de nouveaux LPD (Landing Platform Dock) devront être commandés pour remplacer les deux navires actuels de la classe Galicia. Mais pour maintenir cette capacité, comme le souligne également « Visión Armada 2050 », il faut maintenir la capacité des aéronefs à voilure fixe, et le seul remplacement possible de l'actuel avion de combat AV-8B+ Harrier II est l'avion de combat Lockheed Martin F-35B de 5e génération, comme l'ont déjà fait ou sont en train de le faire d'autres opérateurs de Harrier : les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Italie. Sous-marins En ce qui concerne les sous-marins stratégiques, le document parle d'une arme renouvelée, qui devrait au moins revenir à la situation de la fin du siècle dernier, lorsqu'il y avait 8 unités. Ainsi, les 4 sous-marins de type S-80 sont clairement insuffisants. Dans divers forums, la marine a suggéré que la commande actuelle soit étendue à une demi-douzaine et que l'on progresse dans l'acquisition des futurs S-90, qui renforceront les capacités océaniques élevées des S-80 Plus, bien qu'ils soient également très efficaces dans les eaux littorales. En outre, il y aurait le S-100 « Poséidon », une classe hypothétique de sous-marins à propulsion nucléaire , d'un déplacement compris entre 6 000 et 10 000 tonnes , un navire d'attaque très différent des navires conventionnels qui le précéderaient dans son évolution. Une ligne d'avenir que le vice-amiral (r) José Manuel Sanjurjo Jul a analysée l'année dernière dans un article publié dans la Revista General de Marina, la publication officielle de la marine espagnole, un futur sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire dont l'arrivée pourrait avoir lieu après les sous-marins de type S-90 que la marine conçoit déjà comme une évolution de l'actuel S-80 Plus, et dont la construction commencerait dans deux décennies pour être prête dans trente ans. Il est évident que la Marine continuera à investir dans tous les types de systèmes sans pilote (UXV), en soulignant la création prochaine du CEVENTA (Centro de Experimentación de Vehículos No Tripulados de la Armada) sur la base navale de Rota (Cadix), où seront centralisées les activités de recherche et d'évaluation des systèmes sans pilote tels que ceux qui sont testés depuis des années dans le cadre d'initiatives comme REPMUS ou Dynamic Messenger. Cependant, le développement des UXV, loin de servir uniquement de moyens ISR et/ou de combat, comme ceux utilisés par les Ukrainiens en mer Noire en raison du manque d'unités navales conventionnelles, dans le concept 2050, sera également un moyen de multiplier l'action des navires et des sous-marins de la Marine espagnole, comme l'insiste le document dans son intéressante évaluation de « pleinement intégrée au reste de la Force ». (Julio Maíz) Modifié le 22 décembre 2024 par Titus K 1 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 décembre 2024 Share Posté(e) le 22 décembre 2024 (modifié) il y a 31 minutes, Titus K a dit : pour maintenir cette capacité, comme le souligne également « Visión Armada 2050 », il faut maintenir la capacité des aéronefs à voilure fixe, et le seul remplacement possible de l'actuel avion de combat AV-8B+ Harrier II est l'avion de combat Lockheed Martin F-35B de 5e génération, comme l'ont déjà fait ou sont en train de le faire d'autres opérateurs de Harrier : les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Italie. Ok donc çà confirme que la marine veut le F-35 mais que pour l'instant il y a un frein qu'on ne connait pas : la France et le SCAF ? Les sous ? Modifié le 22 décembre 2024 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 décembre 2024 Share Posté(e) le 22 décembre 2024 Le seul avion concevable pour l'aéronavale, c'est le F-35B pour équiper un PA pas encore construit, mais plus grand que le BPE... Vu qu'il y a la construction d'un nouveau PA, cela aurait pu renforcer le SCAF en rajoutant les besoins de l'aéronavale espagnole. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 décembre 2024 Share Posté(e) le 22 décembre 2024 Il y a 4 heures, Titus K a dit : Du F-35B aux sous-marins au-delà du S-80, du S-90 et du futur S-100...la Marine en 2050 Ceci illustre la montée en puissance souhaitée de la Marine espagnole. Soit Mais je suis interpellé ... car je ne comprends pas bien ... Pourquoi tout ça ? Surtout c'est en changeant de braquet : vers des SNA ! et des navires de projection + et un PA futur ... Soit ... Mais avec quelle stratégie ? Dans quels espaces ? Dans quelle Alliance ? Avec quels alliés ? Pour quels intérêts espagnols ? Ou quels intérêts autres ? Dépendants de l'Espagne : les Canaries ( région ultrapériphérique ), sur l'Afrique de nord aussi : Ceuta, Mélilia, Présides ( ville et possessions ) ... J'en oublie ? Une relation avec les soucis de la pression migratoire venant du Sud ? Curieusement je ne sens pas les mêmes ambiguités pour l' Italie, qui a une Marina très ambitieuse, mais plus près de foyers de tensions, autour de la Méditerranée De leur côté peut-être que les Espagnols se posent des questions sur les ambitions de Défense de la France depuis des décennies ? Et idem les Italiens ? Leur-s miroir-s serait / ent intéressant-s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 décembre 2024 Share Posté(e) le 22 décembre 2024 (modifié) il y a 19 minutes, Bechar06 a dit : Ceuta, Mélilia, Présides ( ville et possessions ) ... J'en oublie ? J'apprends quelque chose, je pensais qu'il n'y avait que Ceuta et Melilla https://fr.wikipedia.org/wiki/Plazas_de_soberanía Modifié le 22 décembre 2024 par Titus K 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 décembre 2024 Share Posté(e) le 22 décembre 2024 L'Espagne, chat échaudé craint l'eau froide, avait à la fin de la Reconquista, constitué toute une série de points d'appui au Maroc ou en Algérie (Oran en était le plus connu) pour éviter une nouvelle invasion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 décembre 2024 Share Posté(e) le 23 décembre 2024 Il y a 13 heures, Bechar06 a dit : Ceci illustre la montée en puissance souhaitée de la Marine espagnole. Soit Mais je suis interpellé ... car je ne comprends pas bien ... Pourquoi tout ça ? Surtout c'est en changeant de braquet : vers des SNA ! et des navires de projection + et un PA futur ... Soit ... Mais avec quelle stratégie ? Dans quels espaces ? Dans quelle Alliance ? Avec quels alliés ? Pour quels intérêts espagnols ? Ou quels intérêts autres ? La marine espagnole est très pro US. Le SNA, c'est pour un AUKUSS. Et ce n'est peut-être pas absurde si Navantia se révèle capable de produire des SNA anglo-saxons sous licence. Et avec le futur CAUKUSS, c'est peut-être très bien... Pour l'aéronavale... ils veulent juste faire comme les Marines avec un LHA et ses F35B. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 décembre 2024 Share Posté(e) le 23 décembre 2024 Navantia ne parvient déjà pas à produire un sous-marin classique et n'a aucune expérience en matière nucléaire. Ce serait une dangereuse illusion de penser qu'ils pourraient produire des SNA. On est de l'ordre du fantasme humide ici. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 décembre 2024 Share Posté(e) le 23 décembre 2024 Le 22/12/2024 à 15:39, Titus K a dit : En outre, il y aurait le S-100 « Poséidon », une classe hypothétique de sous-marins à propulsion nucléaire , d'un déplacement compris entre 6 000 et 10 000 tonnes , un navire d'attaque très différent des navires conventionnels qui le précéderaient dans son évolution. Une ligne d'avenir que le vice-amiral (r) José Manuel Sanjurjo Jul a analysée l'année dernière dans un article publié dans la Revista General de Marina, la publication officielle de la marine espagnole, un futur sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire dont l'arrivée pourrait avoir lieu après les sous-marins de type S-90 que la marine conçoit déjà comme une évolution de l'actuel S-80 Plus, et dont la construction commencerait dans deux décennies pour être prête dans trente ans. Avec quelles compétences? Le 22/12/2024 à 16:10, herciv a dit : Ok donc çà confirme que la marine veut le F-35 mais que pour l'instant il y a un frein qu'on ne connait pas : la France et le SCAF ? Les sous ? Voilà. Le 22/12/2024 à 18:46, ARPA a dit : Le seul avion concevable pour l'aéronavale, c'est le F-35B pour équiper un PA pas encore construit, mais plus grand que le BPE... Et oui, cocasse hein? Franchement je ne sais même pas pourquoi ils ne parlent pas d'acheter des F/A-XX. Le 22/12/2024 à 18:46, ARPA a dit : Vu qu'il y a la construction d'un nouveau PA, cela aurait pu renforcer le SCAF en rajoutant les besoins de l'aéronavale espagnole. En effet. Un CATOBAR à propulsion conventionnelle aurait été tout à fait adapté. Et Navantia sauraient probablement faire en plus. Le 22/12/2024 à 21:01, Bechar06 a dit : De leur côté peut-être que les Espagnols se posent des questions sur les ambitions de Défense de la France depuis des décennies ? Et idem les Italiens ? Leur-s miroir-s serait / ent intéressant-s C'est-à-dire? Il y a 11 heures, ARPA a dit : La marine espagnole est très pro US. Le SNA, c'est pour un AUKUSS. Et ce n'est peut-être pas absurde si Navantia se révèle capable de produire des SNA anglo-saxons sous licence. C'est tirer des plans sur la comète. Regarde le boxon qu'a été le S-80... Il y a 11 heures, ARPA a dit : Et avec le futur CAUKUSS Ils ne l'étaient pas déjà justement? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 décembre 2024 Share Posté(e) le 23 décembre 2024 13 hours ago, ARPA said: La marine espagnole est très pro US. Le SNA, c'est pour un AUKUSS. Et ce n'est peut-être pas absurde si Navantia se révèle capable de produire des SNA anglo-saxons sous licence. Et avec le futur CAUKUSS, c'est peut-être très bien... Pour l'aéronavale... ils veulent juste faire comme les Marines avec un LHA et ses F35B. Ca tombe bien, y'a 2 immenses barques à vendre, conçues spécifiquement pour le F35B et rien d'autres. Maintenant... à concevoir un PAé, autant qu'ils partent sur un vrai PA CATOBAR (même de taille modeste) et prennent des F/A-18, F-35C ou autres ... qu'ils soient pas aussi cons que les anglais, quand même ! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 décembre 2024 Share Posté(e) le 24 décembre 2024 Il y a 3 heures, Patrick a dit : En effet. Un CATOBAR à propulsion conventionnelle aurait été tout à fait adapté. Et Navantia sauraient probablement faire en plus. Il y a 2 heures, Asgard a dit : Maintenant... à concevoir un PAé, autant qu'ils partent sur un vrai PA CATOBAR (même de taille modeste) et prennent des F/A-18, F-35C ou autres ... qu'ils soient pas aussi cons que les anglais, quand même ! Je ne parlerai même pas de CATOBAR. Un STOBAR serait suffisant. Si on le prévoit maintenant, le SCAF pourrait être STOBAR et non uniquement CATOBAR. Là on va nous expliquer que la France est le seul pays qui veut un SCAF embarqué ou nucléaire parce que les autres pays choisissent du F-35 pour ces missions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 décembre 2024 Share Posté(e) le 24 décembre 2024 Il y a 14 heures, ARPA a dit : Je ne parlerai même pas de CATOBAR. Un STOBAR serait suffisant. Si on le prévoit maintenant, le SCAF pourrait être STOBAR et non uniquement CATOBAR. Là on va nous expliquer que la France est le seul pays qui veut un SCAF embarqué ou nucléaire parce que les autres pays choisissent du F-35 pour ces missions. Ce sera donc l'occasion d'annuler les noces, comme en 1985. Les mêmes causes produisant les mêmes effets. C'est cartésien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fjojo032 Posté(e) le 3 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 janvier https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5124733/cuatro-sorpresas-nuevo-plan-armada-lhd-buques-nodriza-conectores-petrolero Fin décembre, l'armada espagnole a présenté son nouveau plan pour la modernisation et l'augmentation des capacités de sa flotte. Le projet prévoit en outre: - La construction de deux LHD, un pour remplacer le Juan Carlos, un autre pour une augmentation de capacité notamment de porte aéronefs. (lancement du programme en 2028) - 2 F-110 supplémentaires. - 2 S-80 supplémentaires. - 8 Patrouilleurs côtiers. (lancement du programme en 2027) - 7 navires SSC (Ship to Shore connector lancement du programme en 2028) - 1 nouveau navire d’approvisionnement. - 6 navires chasseurs de mines (lancement en 2033) 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier Rappelons que l'Espagne est le pays de l'OTAN qui dépense le moins pour sa défense par rapport a son PIB (1,28% en 2024). Ils ont donc une belle marge pour augmenter leurs capacités. Source OTAN: https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_226465.htm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Le 22/12/2024 à 22:07, BPCs a dit : L'Espagne, chat échaudé craint l'eau froide, avait à la fin de la Reconquista, constitué toute une série de points d'appui au Maroc ou en Algérie (Oran en était le plus connu) pour éviter une nouvelle invasion. Il manque à cette carte les comptoirs asiatiques d'une Couronne sur laquelle le soleil ne se couchait jamais :Philippines et iles Mariannes (fin du HS) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) mercredi à 07:40 Share Posté(e) mercredi à 07:40 On 12/23/2024 at 7:40 PM, Ciders said: Navantia ne parvient déjà pas à produire un sous-marin classique et n'a aucune expérience en matière nucléaire. Ce serait une dangereuse illusion de penser qu'ils pourraient produire des SNA. On est de l'ordre du fantasme humide ici. On peut leur fournir les réacteurs K15, s'occuper du rechargement en combustible et ils s'occupent du reste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mercredi à 08:09 Share Posté(e) mercredi à 08:09 Le 23/12/2024 à 11:30, ARPA a dit : La marine espagnole est très pro US. Le SNA, c'est pour un AUKUSS. Et ce n'est peut-être pas absurde si Navantia se révèle capable de produire des SNA anglo-saxons sous licence. Et avec le futur CAUKUSS, c'est peut-être très bien... Pour l'aéronavale... ils veulent juste faire comme les Marines avec un LHA et ses F35B. Oui , on comprend aussi un projet soum nuk S100 avec l’aide US probablement ; pas de refuelling donc combustible UHE (hautement enrichi ) « Il est particulièrement clair en ce sens, qu'il faudrait, dans ce que nous avons estimé comme type S-100, une contribution technologique d'un pays tiers pour obtenir des éléments aussi caractéristiques d'un sous-marin nucléaire d'attaque que celui d'un réacteur nucléaire qui ne nécessite pas de recharge de carburant pendant sa durée de vie utile ou un acier aux caractéristiques spécifiques pour résister à des immersions qui pourraient l'amener à des niveaux de 600 mètres ou même à plus de profondeur » https://www.defensa.com/defensa-naval/s-100-poseidon-submarino-propulsion-nuclear-sustituto-s-80-plus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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