Titus K Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Du F-35B aux sous-marins au-delà du S-80, du S-90 et du futur S-100...la Marine en 2050 https://www.defensa.com/espana/f-35b-submarinos-mas-alla-s-80-s-90-futuribles-s-100la-armada July Maiz, 14 décembre 2024 L'un des points clés du document « Armada Vision 2050 », présenté il y a quelques jours, concerne les capacités de la Marine à être décisive au combat et à défendre les intérêts de l'Espagne avec l'autonomie nécessaire pour « remplir la mission dans les scénarios les plus exigeants de tout le spectre, des situations normales aux situations de haute intensité, avec une attention particulière à la zone grise, en accomplissant les trois fonctions navales spécifiques : la projection de la puissance navale sur terre, le contrôle de la mer et l'action maritime ». Cette section du document définit les besoins matériels, traitant plus de la stratégie que des moyens spécifiques, mais, entre les lignes, elle fournit des indices plus qu'intéressants que nous allons essayer de décortiquer. Ainsi, parmi les objectifs, il définit la nécessité de « consolider une capacité de projection avancée, avec une composition équilibrée de la force, des systèmes d'armes décisifs, de grands navires de projection, une force amphibie polyvalente, une capacité aérienne embarquée à voilure fixe, une arme sous-marine renouvelée et des systèmes sans pilote (UXV) pleinement intégrés au reste de la force ». Capacité de projection Si la marine espagnole est l'une des principales marines de l'OTAN, c'est en grande partie grâce au développement, sur plusieurs décennies, de cette capacité de projection avancée, qui a commencé à prendre forme dans les années 1950. À la suite des pactes de Madrid de 1953, elle a commencé à être équipée de navires amphibies excédentaires de la marine américaine, qui étaient alors tout à fait modernes et efficaces. Mais ces marins, qui avaient été les premiers à débarquer (en 1925 à Al Hoceima) puis à mener un conflit naval conventionnel lors de la guerre civile espagnole, se sont rapidement adaptés aux techniques de projection navale de l'US Navy. Depuis lors, la marine a suivi avec succès les doctrines navales américaines, ce qui lui a permis de disposer d'une capacité de projection avancée spectaculaire, qui, selon le document actuel, doit être remplacée par des navires de grande taille. La « Vision Armada 2050 » ne précise pas ce qu'ils seront, mais il est probable qu'un deuxième LHD (Landing Helicopter Dock), plus grand et doté d'une technologie de pointe, sera nécessaire par rapport à l'actuel « Juan Carlos I ». De même, bien que sa modernisation soit prévue, de nouveaux LPD (Landing Platform Dock) devront être commandés pour remplacer les deux navires actuels de la classe Galicia. Mais pour maintenir cette capacité, comme le souligne également « Visión Armada 2050 », il faut maintenir la capacité des aéronefs à voilure fixe, et le seul remplacement possible de l'actuel avion de combat AV-8B+ Harrier II est l'avion de combat Lockheed Martin F-35B de 5e génération, comme l'ont déjà fait ou sont en train de le faire d'autres opérateurs de Harrier : les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Italie. Sous-marins En ce qui concerne les sous-marins stratégiques, le document parle d'une arme renouvelée, qui devrait au moins revenir à la situation de la fin du siècle dernier, lorsqu'il y avait 8 unités. Ainsi, les 4 sous-marins de type S-80 sont clairement insuffisants. Dans divers forums, la marine a suggéré que la commande actuelle soit étendue à une demi-douzaine et que l'on progresse dans l'acquisition des futurs S-90, qui renforceront les capacités océaniques élevées des S-80 Plus, bien qu'ils soient également très efficaces dans les eaux littorales. En outre, il y aurait le S-100 « Poséidon », une classe hypothétique de sous-marins à propulsion nucléaire , d'un déplacement compris entre 6 000 et 10 000 tonnes , un navire d'attaque très différent des navires conventionnels qui le précéderaient dans son évolution. Une ligne d'avenir que le vice-amiral (r) José Manuel Sanjurjo Jul a analysée l'année dernière dans un article publié dans la Revista General de Marina, la publication officielle de la marine espagnole, un futur sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire dont l'arrivée pourrait avoir lieu après les sous-marins de type S-90 que la marine conçoit déjà comme une évolution de l'actuel S-80 Plus, et dont la construction commencerait dans deux décennies pour être prête dans trente ans. Il est évident que la Marine continuera à investir dans tous les types de systèmes sans pilote (UXV), en soulignant la création prochaine du CEVENTA (Centro de Experimentación de Vehículos No Tripulados de la Armada) sur la base navale de Rota (Cadix), où seront centralisées les activités de recherche et d'évaluation des systèmes sans pilote tels que ceux qui sont testés depuis des années dans le cadre d'initiatives comme REPMUS ou Dynamic Messenger. Cependant, le développement des UXV, loin de servir uniquement de moyens ISR et/ou de combat, comme ceux utilisés par les Ukrainiens en mer Noire en raison du manque d'unités navales conventionnelles, dans le concept 2050, sera également un moyen de multiplier l'action des navires et des sous-marins de la Marine espagnole, comme l'insiste le document dans son intéressante évaluation de « pleinement intégrée au reste de la Force ». (Julio Maíz) Modifié il y a 5 heures par Titus K 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 31 minutes, Titus K a dit : pour maintenir cette capacité, comme le souligne également « Visión Armada 2050 », il faut maintenir la capacité des aéronefs à voilure fixe, et le seul remplacement possible de l'actuel avion de combat AV-8B+ Harrier II est l'avion de combat Lockheed Martin F-35B de 5e génération, comme l'ont déjà fait ou sont en train de le faire d'autres opérateurs de Harrier : les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Italie. Ok donc çà confirme que la marine veut le F-35 mais que pour l'instant il y a un frein qu'on ne connait pas : la France et le SCAF ? Les sous ? Modifié il y a 4 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Le seul avion concevable pour l'aéronavale, c'est le F-35B pour équiper un PA pas encore construit, mais plus grand que le BPE... Vu qu'il y a la construction d'un nouveau PA, cela aurait pu renforcer le SCAF en rajoutant les besoins de l'aéronavale espagnole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 3 minutes Share Posté(e) il y a 3 minutes Il y a 4 heures, Titus K a dit : Du F-35B aux sous-marins au-delà du S-80, du S-90 et du futur S-100...la Marine en 2050 Ceci illustre la montée en puissance souhaitée de la Marine espagnole. Soit Mais je suis interpellé ... car je ne comprends pas bien ... Pourquoi tout ça ? Surtout c'est en changeant de braquet : vers des SNA ! et des navires de projection + et un PA futur ... Soit ... Mais avec quelle stratégie ? Dans quels espaces ? Dans quelle Alliance ? Avec quels alliés ? Pour quels intérêts espagnols ? Ou quels intérêts autres ? Dépendants de l'Espagne : les Canaries ( région ultrapériphérique ), sur l'Afrique de nord aussi : Ceuta, Mélilia, Présides ( ville et possessions ) ... J'en oublie ? Une relation avec les soucis de la pression migratoire venant du Sud ? Curieusement je ne sens pas les mêmes ambiguités pour l' Italie, qui a une Marina très ambitieuse, mais plus près de foyers de tensions, autour de la Méditerranée De leur côté peut-être que les Espagnols se posent des questions sur les ambitions de Défense de la France depuis des décennies ? Et idem les Italiens ? Leur-s miroir-s serait / ent intéressant-s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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