Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Je le pensais aussi.

Mais quand on voit qu'en quatre ans, on n'a pas été fichus de remettre en France la fabrication du composant actif du Doliprane et qu'on vend le produit fini aux Américains, je suis désormais très pessimiste.

Révélation

C'est de la politique intérieur mais le "on" qui a pas été fichu est une équipe particulière et les causes est pas dans une incapacité mais dans un "manque" de volonté. Guillemet parce que le manque en question vient probablement qu'une autre priorité s'est imposé.

il y a 4 minutes, nemo a dit :
  Masquer le contenu

C'est de la politique intérieur mais le "on" qui a pas été fichu est une équipe particulière et les causes est pas dans une incapacité mais dans un "manque" de volonté. Guillemet parce que le manque en question vient probablement qu'une autre priorité s'est imposé.

Pas convaincu que les "autres" équipes fassent mieux, dans ce dossier.

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Je ne sais pas si apprendre (contraints et forcés) à se passer de la Chine dans de nombreux domaines ne sera pas une opportunité à saisir

1-pour relocaliser les activités essentielles

2-pour arrêter de surconsommer du produit chinois que seul notre mode de vie souvent totalement axé sur le superflu (plus que nos besoins vitaux) nous conduit à importer ... 

Ca servira de coup de fouet a toute l'économie mondial pour modifier a minima les chaines logistique. Mais ca va avoir aussi des conséquence sur l'économie mondiale. Le dollar va encore perdre de sa superbe et les US auront beaucoup plus de mal a financer leur deficit.

Oui il est possible que des activités soient relocalisées en Europe. Que les produits chinois n'arrivent plus a se faire une place.

Ma crainte c'est que les matières premières ne soient pas dans le block qui va bien.

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Ca servira de coup de fouet a toute l'economie mondial pour modifier a minima les chaines logistique. Mais ca va avoir aussi des conséquence sur l'economie mondiale. Le dollar va encore perdre de sa superbe et les US auront beaucoup plus de mal a financer leur deficit.

Oui il est possible que des activités soient relicalusées en Europe. Que les produits chnois n'arrivent plus a se faire une place.

Ma crainte c'est que les matières premières ne soient pas dans le block qui va bien.

On a eu le Covid. Ca n'a rien changé.

• Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Pas convaincu que les "autres" équipes fassent mieux, dans ce dossier.

Révélation

C'est sur que si on essaie pas on saura pas. Surtout que "l'équipe" qui est responsable selon moi inclus pas mal de monde.

Il y a 7 heures, Asgard a dit :

Si aujourd'hui cette entreprise se retirerait de Chine (comme Auchan ou LeroyMerlin de Russie), un concurrent inconcurrençable apparaitrait immédiatement et tuerait l'industrie européenne du secteur en même pas 10ans

Sauf que si guerre il y a ces concurrents ne pourraient pas exporter partout.

• Upvote (+1) 1

• 2 weeks later...
il y a 10 minutes, Lieutenant Neptunium a dit :

Le sous-marin taïwanais « Smart Dragon » entre dans l'eau pour la première fois. Il est décrit comme un navire sans équipage dans les sources taïwanaises, mais notez la trappe d'accès humaine derrière la voile. Aperçu provisoire  par H.I Sutton:

spacer.png

vu la taille du bébé, c'est bien plus simple d'avoir un sas étanche pour effectuer l'entretien de l'intérieur, plutôt que de devoir démonter des panneaux de la coque, ce qui représenterait un cauchemar en terme de planéité et de serrage de boulons (pour pas tout vriller)

• Upvote (+1) 3

• 3 weeks later...

Taiwan a peut être trouvé comment négocier avec Trump, son déséquilibre de balance commerciale:dry::

Citation

(...) « Taïwan devrait payer [les Etats-Unis] pour sa défense. Vous savez, on est un peu comme une compagnie d’assurance. Taïwan ne nous donne rien », avait déclaré M. Trump, en juillet dernier.
Faut-il y voir un lien avec les projets en matière d’armement que prépare actuellement le gouvernement taïwanais ? C’est ce qu’avance le Financial Times, selon lequel des « discussions informelles » sont déjà en cours avec les équipes de M. Trump. Il serait questions d’achats d’équipements militaires américains pour un montant total supérieur à 15 milliards de dollars.
Ainsi, les commandes envisagées par Taipei pourrait inclure 400 missiles de défense aérienne Patriot, le système de combat AEGIS, 10 navires d’occasion [des Littoral Combat Ship ?], 4 avions de guet aérien E-2D Avdanced Hawker et, surtout, 60 chasseurs-bombardiers F-35. (...)
https://www.opex360.com/2024/11/12/taiwan-songerait-de-nouveau-a-se-procurer-des-chasseurs-bombardiers-f-35/

Le même article rappela que lors de son premier mandat "Trump autorisa Taïwan à se procurer tous les équipements militaires nécessaires à la modernisation de ses forces armées, dont 108 chars M1A2 Abrams, 11 systèmes d’artillerie M142 HIMARS [avec les munitions associées], 66 F-16 Viper, des drones MQ-9B SeaGuardian, 135 missiles de croisière AGM-84 SLAM ER [Standoff Land Attack Missile / Expanded Response], 400 missiles antinavires RGM-84L-4 Harpoon Block II, 100 systèmes de défense côtière Harpoon [HCDS], 1 649 missiles anti-char [dont 1 240 Javelin et 409 Tow] et 250 missiles antiaériens Stinger."

Et je n'exclus même pas que le président élu autorise les ventes juste pour faire pression sur la Chine.

• Upvote (+1) 2

Le 23/10/2024 à 18:13, rendbo a dit :

vu la taille du bébé, c'est bien plus simple d'avoir un sas étanche pour effectuer l'entretien de l'intérieur, plutôt que de devoir démonter des panneaux de la coque, ce qui représenterait un cauchemar en terme de planéité et de serrage de boulons (pour pas tout vriller)

Oui et non.

Quand il s'agit de concevoir un sous marin, pour des raisons assez évidente, la conception usuelle est une "grande zone étanche" (coque épaisse) avec un accès.

Mais pour un engin sous marin autonome ou un ROV, il est plus pertinent de travailler avec des petites enceintes étanches car la notion de "grand volume pour faire circuler les gens" disparait. Ainsi la maintenance et les tests des petites enceintes est bien plus simple et plus légère. Et on optimise les dimensions des zones qui doivent subir la pression (le moins possible). On travaille aussi avec des enceintes en "equipression" sous huile.

Mais puisque souvent ce sont les équipes de conception des sous marins militaires qui conçoivent ces engins, ils reproduisent ce qu'ils maitrisent...au moins pour le premier :happy:. Et puis souvent il existe un temps "mise au point" ou on envisage dès le début un pilotage manuel. Et du coup en conception il faut prévoir la présence humaine. Et c'est la double peine !

• Upvote (+1) 2

Le 14/11/2024 à 07:02, Ciders a dit :

Ça n'a évidemment aucun rapport avec le fait qu'il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses de LM. :laugh:

Pour moi, le F35 serait dans ce cas précis plus une assurance vie qu'une arme: en cas d'invasion chinoise, les USA prendraient ils le risque de laisser une de leur pépite technologique tomber aux mains de Pékin? Posséder des F-35 pourraient constituer une quasi garantie d'intervention américaine en cas d'invasion, ce qui expliquerait pourquoi la Pologne ou la Finlande tenait tant à se le procurer. Mais avec quelqu'un d'aussi imprévisible que Trump, je ne suis pas sûr que ça restera très efficace

C'est le reste de la liste de course de Taipeh que je trouve intéressant: une DCA boostée avec 400 missiles patriotes, des avions pour la lutte anti sous marine E-2D Avdanced Hawker-qui semble une variante du  E-2 Hawkeye- et des navires d'occasion (personnellement, je verrais bien les derniers exemplaires de la classe Ticonderoga rester en service un peu plus longtemps. Avec un armement mis à jour, et un rayon d'action réduit au détroit de Taiwan). De quoi hausser les niveaux tant marins qu'aériens.
Si la Maison Blanche donnait son accord, tous ces armements ne dissuaderaient sans doute pas Pékin, mais amènerait sûrement les dirigeants de la RPC à plus de réflexions avant toute tentative invasive…:dry:

Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

Pour moi, le F35 serait dans ce cas précis plus une assurance vie qu'une arme: en cas d'invasion chinoise, les USA prendraient ils le risque de laisser une de leur pépite technologique tomber aux mains de Pékin? Posséder des F-35 pourraient constituer une quasi garantie d'intervention américaine en cas d'invasion, ce qui expliquerait pourquoi la Pologne ou la Finlande tenait tant à se le procurer.

S'ils avaient vraiment peur de les perdre ils ne les vendraient pas ... comme avec le F-22.

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

S'ils avaient vraiment peur de les perdre ils ne les vendraient pas ... comme avec le F-22.

Je me suis également posé cette question et j'ai l'impression qu'ils ne souhaitent pas vendre le F-35 à n'importe qui, en tout cas dans un premier temps. Je peux me tromper, mais mon avis est que le potentiel de vente "acceptable" commence à se tarir et que les dernières possibilités sont des pays européens tels que par exemple le Portugal, la Roumanie ou l'Espagne.

Si le F-35 était vendu à Taïwan cela démontrerait que ma théorie ne vaut pas un kopeck. :biggrin:

• Upvote (+1) 1

Si la peur réside sur la perte ( et pas l'espionnage ), le F35 i est quand même un dossier brulant. Ca fait quelques mois que le danger est grand d'un voir un s'aventurer en enviro hostile et qu'un tombe du ciel. 

Le F-35 reste une grosse inconnue, mais tout le reste des armements demandé me semble tout à fait dans les cordes de ce que Trump accepterait de vendre, à un prix (très) conséquent, cela va de soit. Et il y aurait de quoi sacrément compliquer la tache de l'armée chinoise, en cas de tentative de débarquement.