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Nouveaux véhicules RTD devenu Arquus


Clairon

Messages recommandés

  Le 20/08/2021 à 12:43, Neuron a dit :

Pour le Mali j'en doute.

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tout fout le camp et tombe en décrépitude alors rien n'est impossible  .... La Syrie, l'Afganistan, le Liban, la Libye, l'Iraq, l'Ethiopie, le Mozambique, demain l'Algérie, le Soudan, le Burkina, le Nigeria, l'Afrique du sud ... et .le Mali  si ont fait comme les US .... c'est la débandade.

Modifié par Lezard-vert
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  • 3 months later...
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  • 1 month later...

Bilan ARQUUS 2021

https://www.forcesoperations.com/arquus-rebondit-en-2021-sur-fond-dincertitudes-a-lexport/

avec : "Quant aux PLFS et VLFS du programme VTCFS, tous deux ont achevé les essais industrielles et entamé les essais étatiques sur base de quatre véhicules de pré-série. La validation finale pourrait intervenir en fin d’année 2022, autorisant le lancement de la production en 2023"

Soucis de carnet de commandes pour la suite ... espoirs dans le programme des porteurs tactiques et logistiques ( attente d'un appel d'offre pour 9400 ex. ) pour lequel Arquus fait équipe avec Soframe ( ex. PPT gagné )

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  • 4 months later...

Arquus communique sur son innovation: énergie, survivabilité, robotisation, numérique

Et un article sur le thème de l'énergie du GEn (2S) Beaudouin:

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pourquoi-faut-il-repenser-l-energie-des-systemes-d-armes-de-facon-globale-923274.html

  Citation

Il en va autrement des véhicules blindés utilisant une vétronique (électronique embarquée), dotés de motorisations électriques de tourelle ou de tourelleau, et embarquant une radio très capacitive, un système d'information terminal, des brouilleurs et senseurs. Leur réserve énergétique est très faible. Leurs moteurs eux-mêmes, moteurs de la gamme camion le plus souvent, sont à gestion électronique. Quand on sait que la vitesse moyenne sur une journée de combat d'un blindé est souvent de... 6 km/h du fait de nombreux arrêts en postes de combat, cet engin est incapable pour une mission de veille un peu prolongée, de fonctionner sur ses seules batteries. Il est condamné à demeurer moteur tournant avec quatre conséquences immédiates néfastes : il est bruyant, présente une forte visibilité par les capteurs thermiques ennemis, réduit son autonomie par surconsommation de carburant et il génère une pollution environnementale.

Dès lors, deux solutions s'imposent, le groupe auxiliaire de puissance et la motorisation hybride. Éliminons la motorisation tout électrique qui ne saurait être adaptée à des engins de 20 à 50 tonnes énergivores qui auraient bien peu d'autonomie et des temps très longs de rechargement, tout le contraire de la disponibilité requise pour des phases de combat, de surcroît toujours longues. Le groupe auxiliaire de puissance est utilisé sur le Leclerc depuis sa conception (et installé en retrofit sur les chars Abrams américains). Son principal défaut réside dans la limitation de la génération électrique au regard de son encombrement

La voie privilégiée aujourd'hui est la motorisation hybride thermique/électrique. Ainsi un plan d'étude amont a été notifié il y a quelques années à la DGA à Arquus pour un démonstrateur blindé hybride ELECTER sur VAB MKIII modifié. Depuis l'ancienne ministre des Armées française a décidé de la réalisation d'un démonstrateur du blindé Griffon hybride pour 2025 et Arquus, toujours lui, a développé son concept de véhicule blindé léger de reconnaissance Scarabée en motorisation hybride. Texelis dispose d'un projet avancé.

L'élan est donné mais force est de constater qu'il n'y a pas ou excessivement peu de programmes de blindés hybrides en développement dans le monde. Pourtant, une motorisation hybride bien pensée peut apporter à un blindé pas moins de quatre facteurs de supériorité nouveaux : l'emploi du mode électrique silencieux à l'approche de l'ennemi ; une vitesse accrue en cas de prise à partie par un ennemi, en cumulant les motorisations électrique et thermique ; une autonomie accrue par gestion du mode électrique, notamment permettant d'économiser le carburant, augmentant la disponibilité au combat. Enfin, en cas de dégât au combat touchant le moteur thermique, il est peut-être envisageable de recourir à la motorisation électrique pour rejoindre un poste à l'abri des coups.

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  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Le groupe Volvo cherche de nouveau à vendre le fabricant français de véhicules blindés Arquus après une première tentative avortée en 2016. Selon les informations de La Lettre, des discussions avancées sont en cours avec l'industriel belge John Cockerill. [...]

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  • 2 months later...
  Le 20/10/2023 à 14:22, g4lly a dit :

Le groupe Volvo cherche de nouveau à vendre le fabricant français de véhicules blindés Arquus après une première tentative avortée en 2016. Selon les informations de La Lettre, des discussions avancées sont en cours avec l'industriel belge John Cockerill. [...]

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/vehicules-blindes-la-france-et-la-belgique-unissent-leurs-efforts-2046235

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ça se précise John Cockerill est entré lundi en négociations exclusives avec Volvo pour lui racheter sa filiale française Arquus

Modifié par Rivelo
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  Le 15/01/2024 à 17:45, Rivelo a dit :

Les camions tactiques sont quasi-morts également. Arquus continue de vendre des ACMAT (ex : Maroc) et de remettre en état des GBC 180 mais l'activité anciennement Renault/Berliet en construction neuve avec les forces françaises est quasi morte. L'Armée de Terre a choisit Iveco Defense pour le PPLOG il y a quelques années et Scania plus récemment pour des camions citernes.

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Pour les camions, la perspective de près de 6 à 9.000 camions neufs pour l'AdT est là, maintenant est-ce que Arquus a quelque chose en magasin, on ne parle plus des camions Armis remplaçant des Sherpa Medium.

Par contre une version Arquusiée du Volvo FMX, Rhaalovely :

spacer.png

Il y a les chassis Caesar II pour la France et la Belgique probablement

Concernant Iveco et Soframe, ils ont encore mal à l'orifice rectal ... le projet de PPLOG était de 2500 camions, ça a été réduit à moins de 900 ... Ca t'incite pas à rejouer pour un tour

Clairon

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  Le 15/01/2024 à 18:17, Clairon a dit :

on ne parle plus des camions Armis remplaçant des Sherpa Medium

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C'est pas les Armis justement ?

Armis-6x6_Arquus-e1601652731507.jpg

 

M'enfin... leur designer pourrait essayer de faire un truc plus banquable quand meme ... (même si on comprend la volonté de simplifier la maintenance du bloc moteur par ce design)

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  Le 15/01/2024 à 19:26, Asgard a dit :

M'enfin... leur designer pourrait essayer de faire un truc plus banquable quand meme ... (même si on comprend la volonté de simplifier la maintenance du bloc moteur par ce design)

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ça dépend le client visé. Prend les Anglais par exemple : si ils ont les mêmes goûts pour les camions que pour les avions... :bloblaugh:

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  Le 15/01/2024 à 19:26, Asgard a dit :

M'enfin... leur designer pourrait essayer de faire un truc plus banquable quand meme ... (même si on comprend la volonté de simplifier la maintenance du bloc moteur par ce design)

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Le plus curieux c'est que Arquus, c'est la fusion RTD/Panhard/ACMAT, et que (à mon goût), Panhard sortait des designs qui avaient de la gueule. Lors du grand mécano, garder l'équipe design de Panhard c'était trop demander ? D’ailleurs je me demande pourquoi ils n'ont pas gardé le nom Panhard pour tout le groupe, qui à une belle histoire et est connu dans beaucoup d'armées, plutôt que de pondre un Arquus chelou...

Après les goûts et les couleurs.... (Même si je pense que pour l'export, l'aspect des véhicules ça joue...)

 

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  Le 16/01/2024 à 14:51, Albatas a dit :

gardé le nom Panhard pour tout le groupe

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ce fut envisagé

 

  Le 15/01/2024 à 17:45, Rivelo a dit :

MCO de blindés existants (AMX-10RC

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euh non.

 

  Le 15/01/2024 à 17:45, Rivelo a dit :

Vu les difficultés d'Arquus, je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle.

Le groupe a perdu pied sur ses deux principaux marché historiques :

  • Les blindés légers (VAB, VBL, Bastion, PVP, Sherpa Light) sont en coma avancé faute de client. La France a choisi la proposition de Nexter/Texelis pour le VBMR light (l'actuel Serval) privant Arquus d'un marché de 2000 véhicules à terme. L'export a permis de vivoter pendant quels années mais la concurrence turque/coréenne/.émirienne/... a finit par prendre le dessus. L'usine de Limoge est en sous charge depuis que les commandes des grosses commandes de Sherpa Light sont livrées.
  • Les camions tactiques sont quasi-morts également. Arquus continue de vendre des ACMAT (ex : Maroc) et de remettre en état des GBC 180 mais l'activité anciennement Renault/Berliet en construction neuve avec les forces françaises est quasi morte. L'Armée de Terre a choisit Iveco Defense pour le PPLOG il y a quelques années et Scania plus récemment pour des camions citernes.
  • ... et cerise sur le gâteau, le marché des véhicules de forces spéciales s'est terminé en fiasco

Ce qui marche à peu près :

  • fabrication base mécanique pour véhicule de combat (Griffon, Jaguar, Caesar) : activité assurée pour les 10 prochaines années
  • Le MCO de blindés existants (AMX-10RC, VAB...) et les futurs blindés scorpion
  • L'activité tourelleau téléopéré pour Scorpion (mais Arquus n'a pas réussi à exporter)

La Belgique ayant choisit avec CAMO d'utiliser les mêmes équipements que la France, les planètes sont alignées pour une fusion. Le projet de remplacement des VBL pouvant devenir le cadeau de mariage des deux sociétés.

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bien résumé. Il faut ajouter quand même VBAE qui devrait assurer de la charge à partir de 2030

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  Le 15/01/2024 à 19:26, Asgard a dit :

M'enfin... leur designer pourrait essayer de faire un truc plus banquable quand meme ... (même si on comprend la volonté de simplifier la maintenance du bloc moteur par ce design)

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Parce que c'est un bricolage sur la base d'un camion civil cabine avancée ... et l'intégration du moteur à l'avant est très moche ... mais c'est souvent comme ca quand tu fais ce genre de transfo à la truelle.

https://www.renault-trucks.fr/product/renault-trucks-k

renault-trucks-k-03.jpg

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  Le 17/01/2024 à 13:03, KLD a dit :
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