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Marine Norvegienne


xav

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

- équipage pléthorique

Apparement BAE assure que la T26 peut opérer avec seulement 130 pax, mais je sais pas si ça prend en compte le détachement aérien... Pour la FDI c'est 130 en comptant le détachement aérien justement. 

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Je sais plus si c'est elle qui n'a pas de lance torpilles. Ce qui est un peu dommage si le Helo est HS.

Oui, mais en soit ils ne manquent pas d'espace pour ajouter quelques lance-torpilles si les norvégiens le demandent je pense 

Modifié par Titus K
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il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Apparement BAE assure que la T26 peut opérer avec seulement 130 pax, mais je sais pas si ça prend en compte le détachement aérien... Pour la FDI c'est 130 en comptant le détachement aérien justement. 

Oui, mais en soit ils ne manquent pas d'espace pour ajouter quelques lance-torpilles si les norvégiens le demandent je pense 

Les expériences d'équipages allégés se sont mal passé en France (sur les FREMM si je me souviens bien).

Pour les lances-torpilles, je te crois sur paroles. Ca me parait cohérent.

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il y a une heure, herciv a dit :

Les expériences d'équipages allégés se sont mal passé en France (sur les FREMM si je me souviens bien).

Pour les lances-torpilles, je te crois sur paroles. Ca me parait cohérent.

Pas que.

Aux USA aussi sur les LCS a minima, mais surrement d'autres pays / navires...

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Petite erreur de meretmarine il me semble 

Le modèle proposé à la Norvège est celui notamment vendu à l'Egypte

Petite Norvège souhaite nouer un partenariat pour acheter la même frégate que le pays partenaire, donc la F127 de Tkms pour l’Allemagne 

D’ailleurs : https://euro-sd.com/2025/03/major-news/43336/tkms-and-ulstein-sign-loi/

The signing took place at the tKMS stand at the show in front of a model of the company’s F127 frigate, which tKMS is pitching for the Norwegian frigate requirement. Joachim Wacker, head of product sales and strategy at tKMS, and Lars Lühr Olsen, managing director of Ulstein Verft, emphasised the benefits of the collaboration in their brief statements.



 

 

Modifié par Titus K
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  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, Titus K a dit :

A French government aircraft has just landed at Flesland, Bergen, Norway.

Officials from France on visit to discuss the FDI Frigate at Haakonsvern Naval Base?

Un A330 c'est tout de même un peu riche, non, pour une délégation travaillant à la vente de FDI ? Intrigant.

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il y a une heure, pascal a dit :

S'ils sont plusieurs dizaines...

D'accord, voire plusieurs centaines !

Si c'est le cas, la démarche m'apparaît pour le moins inhabituelle, non ? Grosse session de travail, genre "vous allez voir qu'on parle anglais et on vous ramène des gens avec mission de répondre à toutes vos questions" ?

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il y a 45 minutes, Boule75 a dit :

Si c'est le cas, la démarche m'apparaît pour le moins inhabituelle, non ? Grosse session de travail, genre "vous allez voir qu'on parle anglais et on vous ramène des gens avec mission de répondre à toutes vos questions" ?

DGA, Naval Group, Thales, Politique ... si ca rentre pas dans un falcon 7X  :bloblaugh:

Modifié par Titus K
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La proposition allemande à l'appel d'offre norvégien 

Partenariat germano-norvégien : Le prochain chapitre

https://www.thyssenkrupp-marinesystems.com/mekoa400amd/norway

eyJrZXkiOiJfbWVkaWEvVUNQdGh5c3NlbmtydXBw


Il s'agit d'un choix crucial pour la Norvège : le remplacement de la classe Fridtjof Nansen, qui renforcera le rôle stratégique du pays au sein de l'OTAN. Avec le MEKO® A-400, thyssenkrupp Marine Systems propose une solution conçue pour satisfaire et dépasser les exigences élevées de la Norvège.

Le MEKO® A-400 est une frégate polyvalente - une plateforme flexible et modulaire qui peut être adaptée à une variété de missions, en particulier la guerre anti-sous-marine (ASW) et la défense aérienne et antimissile (AMD). Elle est donc parfaitement adaptée aux exigences opérationnelles complexes de la mer Baltique et de l'Atlantique Nord.

Le partenariat germano-norvégien est un modèle de réussite. Le programme de sous-marins U212CD montre comment des partenariats égaux favorisent l'innovation technologique et les synergies industrielles, au bénéfice des deux nations. Ensemble, l'Allemagne et la Norvège sont efficaces.

Après le lancement récent de l'acquisition de la frégate F127 par l'Allemagne, les deux pays peuvent prolonger cette réussite commune. Ce partenariat crée des emplois, stimule l'innovation et renforce les bases industrielles des deux pays.

En tant que leader mondial, thyssenkrupp Marine Systems a livré plus de 170 sous-marins et 78 navires, chacun conçu individuellement pour répondre aux conditions les plus exigeantes. Grâce à nos installations de production de pointe à Kiel et à Wismar et à notre main-d'œuvre hautement qualifiée, nous fournissons des solutions sur mesure pour relever les défis les plus complexes.

Nous sommes prêts !


« Avec le MEKO® A-400, l'Allemagne offre à la Norvège une solution de premier ordre parfaitement adaptée à ses besoins et qui porterait notre coopération à un niveau supérieur. »

Oliver Burkhard  -  PDG de Thyssenkrupp Marine Systems
 

Une conception disponible sur le marché

La conception de la frégate MEKO® A-400 offre dès aujourd'hui une solution d'avenir, répondant à toutes les exigences clés d'une frégate polyvalente de nouvelle génération.

Une coopération éprouvée

Grâce à notre expérience dans le cadre du programme U212CD, nous avons une grande expérience de la collaboration avec les partenaires industriels norvégiens, les autorités norvégiennes et la marine royale norvégienne.

Un partenaire fiable

Nous avons démontré à maintes reprises que nous livrons nos frégates MEKO® en un temps record - récemment pour les marines égyptienne et brésilienne.

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Le 03/10/2024 à 19:11, gianks a dit :

Il est difficile d’envisager un avenir pour Navantia en Norvège, du moins à court terme

https://www.europapress.es/sociedad/noticia-noruega-demanda-navantia-hundimiento-fragatas-ano-2018-20240814173715.html

Le gouvernement norvégien réclame 1.25 milliard d'euros ....

https://www.bairdmaritime.com/security/incidents/accidents/spanish-shipbuilder-sued-over-2018-warship-sinking-off-norway

Un constructeur naval espagnol poursuivi en justice pour le naufrage d'un navire de guerre au large de la Norvège en 2018

 

Baird Maritime

Publié le: 

11 avril 2025, 12h11

Le ministère norvégien de la Défense (MOD) a poursuivi le constructeur naval espagnol Navantia pour obtenir une indemnisation d'un montant total de 13,3 milliards de couronnes norvégiennes (1,25 million  milliard de dollars américains) en relation avec le naufrage d'un navire de guerre de la marine royale norvégienne en 2018.

Le montant déterminé par le MOD couvre le coût total estimé du renflouement de la frégate coulée HNoMS Helge Ingstad et de l'acquisition d'un navire de remplacement.

Le MOD avait engagé une action en justice contre Navantia en août 2024, moins de six ans après que Helge Ingstad soit entré en collision avec un navire commercial en mer du Nord et ait coulé plus tard .

La frégate est entrée en collision avec le pétrolier Sola TS au large des côtes d'Oygarden dans le comté de Vestland vers 04h26 heure locale le 8 novembre 2018. La frégate a subi une infiltration d'eau et a coulé cinq jours plus tard, le 13 novembre.

Huit marins ont été légèrement blessés, mais les 137 membres de l'équipage de la frégate ont été secourus sains et saufs.

Le Helge Ingstad a été sorti du fond marin et transporté à la base de la Marine royale norvégienne à Haakonsvern fin février 2019. Cependant, les responsables de la défense norvégienne ont finalement décidé de mettre la frégate à la ferraille après qu'une évaluation a révélé que les réparations estimées coûteraient plus cher que l'acquisition d'un nouveau navire de guerre.

Ole Kristian Rigland, l'avocat représentant le MOD, a déclaré que les arbres d'hélice de la frégate étaient creux, ce qui permettait à l'eau de s'écouler entre certains des compartiments étanches du navire.

La plainte allègue qu'une construction étanche différente avait été incorporée sur les frégates de classe Álvaro de Bazán construites par Navantia en service dans la marine espagnole.

La classe Álvaro de Bazán avait servi de base au Helge Ingstad et à ses sisterships de la classe Fridtjof Nansen en service norvégien.

Navantia a rétorqué que le problème de conception de la frégate avait été identifié avant l'incident, mais que les forces armées norvégiennes avaient autorisé le navire à continuer à fonctionner sans mettre en œuvre aucune mesure corrective.

M. Rigland a précisé que l’objectif est que les deux parties participent à la médiation pour parvenir à un accord.

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Naval Group and NORCEresearch signed a Partnership Cooperation Agreement under a MoU to explore future R&D collaboration (digital transformation/energy).

Focus: dual-use technologies for civilian/military applications May contribute to future capabilities for Sjøforsvaret 

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il y a 29 minutes, HK a dit :

Commentaire d'un ancien officier de Marine norvégien, qui nous sort les bons vieux tropismes pro-OTAN/pro-US, les problèmes "culturels" avec les Français, il cite même la Légion Etrangère qui défend notre puissance coloniale (!).

Quelques fois je me dis que la France est mieux respectée de l'autre côté de l'Atlantique que par nos voisins Européens! 

https://www-tu-no.translate.goog/artikler/norge-bor-velge-amerikansk-fregatt/557848?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_hist=true

Au-delà de quelques poncifs l'argumentaire n'est pas dénué d'intérêt et il serait illusoire de prétendre que la coopération existante et même future entre la France et la Norvège est comparable à celle qui existe et existera avec le Royaume-Uni.

Je continue à penser que ça sera la Type 26.

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il y a 50 minutes, HK a dit :

Commentaire d'un ancien officier de Marine norvégien, qui nous sort les bons vieux tropismes pro-OTAN/pro-US, les problèmes "culturels" avec les Français, il cite même la Légion Etrangère qui défend notre puissance coloniale (!).

Il a raison alors que pour les britanniques ce n'est pas la cas.

"Une source qui a été directeur d'une des plus grandes compagnies maritimes du monde affirme que les navires construits dans les chantiers navals français présentent souvent des détails techniques complexes qui entraînent des coûts de maintenance élevés."

Ben oui c'est bien connu que les compagnies maritime utilisent de nombreuses FREMM ou FDI. :rolleyes:

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il y a une heure, KLD a dit :

Au-delà de quelques poncifs l'argumentaire n'est pas dénué d'intérêt et il serait illusoire de prétendre que la coopération existante et même future entre la France et la Norvège est comparable à celle qui existe et existera avec le Royaume-Uni.

Je continue à penser que ça sera la Type 26.

L'argumentaire met au même niveau les équipages de toutes les frégates, alors qu'on sait que c'est un point critique en ce qui concerne les constellations, l'argumentaire omet ostensiblement le tonnage de la FDI, et omet également les délais de livraisons de la FDI pourtant jugés éliminatoire dans le cas de la F-127. Il passe sous silence la possibilité d'avoir 6 FDI pour le prix et la masse salariale de 5 constellations.

Quand au passé coloniale des allemands et au possesions des anglais dans le monde tout çà est passé sous silence.

Clairement la FDI est en pôle position compte tenu de la médiocrité des arguments.

Modifié par herciv
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il y a 5 minutes, herciv a dit :

L'argumentaire met au même niveau les équipages de toutes les frégates, alors qu'on sait que c'est un point critique en ce qui concerne les constellations, l'argumentaire omet ostensiblement le tonnage de la FDI, et omet également les délais de livraisons de la FDI pourtant jugés éliminatoire dans le cas de la F-127. Il passe sous silence la possibilité d'avoir 6 FDI pour le prix et la masse salariale de 5 constellations.

Je pense qu'il ne faut pas négliger l'attrait que peut avoir un partenariat privilégié avec une puissance anglo-saxonne pour un pays profondément otanien, quand bien même la proposition française répondrait sur le papier très bien, voire mieux, aux prérequis.

On se souvient du tour de passe-passe des Canadiens pour intégrer le Global Combat Ship à leur compétition alors qu'ils avaient dit vouloir un design déjà éprouvé.

Si les Norvégiens veulent la Type 26 ils feront en sorte d'avoir la Type 26.

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