Titus K Posté(e) le 25 mars Share Posté(e) le 25 mars (modifié) Il y a 4 heures, herciv a dit : - équipage pléthorique Apparement BAE assure que la T26 peut opérer avec seulement 130 pax, mais je sais pas si ça prend en compte le détachement aérien... Pour la FDI c'est 130 en comptant le détachement aérien justement. Il y a 4 heures, herciv a dit : Je sais plus si c'est elle qui n'a pas de lance torpilles. Ce qui est un peu dommage si le Helo est HS. Oui, mais en soit ils ne manquent pas d'espace pour ajouter quelques lance-torpilles si les norvégiens le demandent je pense Modifié le 25 mars par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 mars Share Posté(e) le 25 mars il y a 3 minutes, Titus K a dit : Apparement BAE assure que la T26 peut opérer avec seulement 130 pax, mais je sais pas si ça prend en compte le détachement aérien... Pour la FDI c'est 130 en comptant le détachement aérien justement. Oui, mais en soit ils ne manquent pas d'espace pour ajouter quelques lance-torpilles si les norvégiens le demandent je pense Les expériences d'équipages allégés se sont mal passé en France (sur les FREMM si je me souviens bien). Pour les lances-torpilles, je te crois sur paroles. Ca me parait cohérent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 mars Share Posté(e) le 25 mars il y a une heure, herciv a dit : Les expériences d'équipages allégés se sont mal passé en France (sur les FREMM si je me souviens bien). Pour les lances-torpilles, je te crois sur paroles. Ca me parait cohérent. Pas que. Aux USA aussi sur les LCS a minima, mais surrement d'autres pays / navires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 27 mars Share Posté(e) le 27 mars Les allemands tentent un coup de poker pour passer https://www.meretmarine.com/fr/defense/marche-des-fregates-norvegiennes-tkms-propose-de-construire-ses-meko-en-partie-en-norvege Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 mars Share Posté(e) le 27 mars (modifié) Petite erreur de meretmarine il me semble Le modèle proposé à la Norvège est celui notamment vendu à l'Egypte Petite Norvège souhaite nouer un partenariat pour acheter la même frégate que le pays partenaire, donc la F127 de Tkms pour l’Allemagne D’ailleurs : https://euro-sd.com/2025/03/major-news/43336/tkms-and-ulstein-sign-loi/ The signing took place at the tKMS stand at the show in front of a model of the company’s F127 frigate, which tKMS is pitching for the Norwegian frigate requirement. Joachim Wacker, head of product sales and strategy at tKMS, and Lars Lühr Olsen, managing director of Ulstein Verft, emphasised the benefits of the collaboration in their brief statements. Modifié le 27 mars par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril A French government aircraft has just landed at Flesland, Bergen, Norway. Officials from France on visit to discuss the FDI Frigate at Haakonsvern Naval Base? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril Il y a 6 heures, Titus K a dit : A French government aircraft has just landed at Flesland, Bergen, Norway. Officials from France on visit to discuss the FDI Frigate at Haakonsvern Naval Base? Un A330 c'est tout de même un peu riche, non, pour une délégation travaillant à la vente de FDI ? Intrigant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril S'ils sont plusieurs dizaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril Pour signer 6 FDI pour la Marine Norvègienne, il faut bien ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril il y a une heure, pascal a dit : S'ils sont plusieurs dizaines... D'accord, voire plusieurs centaines ! Si c'est le cas, la démarche m'apparaît pour le moins inhabituelle, non ? Grosse session de travail, genre "vous allez voir qu'on parle anglais et on vous ramène des gens avec mission de répondre à toutes vos questions" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril (modifié) il y a 45 minutes, Boule75 a dit : Si c'est le cas, la démarche m'apparaît pour le moins inhabituelle, non ? Grosse session de travail, genre "vous allez voir qu'on parle anglais et on vous ramène des gens avec mission de répondre à toutes vos questions" ? DGA, Naval Group, Thales, Politique ... si ca rentre pas dans un falcon 7X Modifié le 6 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril A noter que l'amiral de la marine Norvégienne est un sous-mariner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril Ils ne vont certainement pas discuter que des FDI... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 7 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 avril (modifié) Naval Group takes on the Nordic European countries https://www.navalnews.com/naval-news/2025/04/naval-group-takes-on-the-nordic-european-countries/ --> L'entreprise note qu'elle est en mesure d'offrir des créneaux de production conformément au calendrier norvégien, avec la première livraison en 2029 et les cinq ou six avant la fin de 2035. --> La seule différence entre l'offre et les navires français est le remplacement des huit missiles anti-navires MM40 Exocet par le NSM norvégien --> NH90 ou MH-60 --> Les AW101 déjà en service pourront tout de même atterrir sur la plateforme avia mais ne pourront pas entrer dans le hangar --> Intérêt exprimé par d'autres pays nordiques : Probablement la Suède pour le remplacement des 4 Lulea Modifié le 7 avril par Titus K 1 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril (modifié) Modifié le 7 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril La proposition allemande à l'appel d'offre norvégien Partenariat germano-norvégien : Le prochain chapitre https://www.thyssenkrupp-marinesystems.com/mekoa400amd/norway Il s'agit d'un choix crucial pour la Norvège : le remplacement de la classe Fridtjof Nansen, qui renforcera le rôle stratégique du pays au sein de l'OTAN. Avec le MEKO® A-400, thyssenkrupp Marine Systems propose une solution conçue pour satisfaire et dépasser les exigences élevées de la Norvège. Le MEKO® A-400 est une frégate polyvalente - une plateforme flexible et modulaire qui peut être adaptée à une variété de missions, en particulier la guerre anti-sous-marine (ASW) et la défense aérienne et antimissile (AMD). Elle est donc parfaitement adaptée aux exigences opérationnelles complexes de la mer Baltique et de l'Atlantique Nord. Le partenariat germano-norvégien est un modèle de réussite. Le programme de sous-marins U212CD montre comment des partenariats égaux favorisent l'innovation technologique et les synergies industrielles, au bénéfice des deux nations. Ensemble, l'Allemagne et la Norvège sont efficaces. Après le lancement récent de l'acquisition de la frégate F127 par l'Allemagne, les deux pays peuvent prolonger cette réussite commune. Ce partenariat crée des emplois, stimule l'innovation et renforce les bases industrielles des deux pays. En tant que leader mondial, thyssenkrupp Marine Systems a livré plus de 170 sous-marins et 78 navires, chacun conçu individuellement pour répondre aux conditions les plus exigeantes. Grâce à nos installations de production de pointe à Kiel et à Wismar et à notre main-d'œuvre hautement qualifiée, nous fournissons des solutions sur mesure pour relever les défis les plus complexes. Nous sommes prêts ! « Avec le MEKO® A-400, l'Allemagne offre à la Norvège une solution de premier ordre parfaitement adaptée à ses besoins et qui porterait notre coopération à un niveau supérieur. » Oliver Burkhard - PDG de Thyssenkrupp Marine Systems Une conception disponible sur le marché La conception de la frégate MEKO® A-400 offre dès aujourd'hui une solution d'avenir, répondant à toutes les exigences clés d'une frégate polyvalente de nouvelle génération. Une coopération éprouvée Grâce à notre expérience dans le cadre du programme U212CD, nous avons une grande expérience de la collaboration avec les partenaires industriels norvégiens, les autorités norvégiennes et la marine royale norvégienne. Un partenaire fiable Nous avons démontré à maintes reprises que nous livrons nos frégates MEKO® en un temps record - récemment pour les marines égyptienne et brésilienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) samedi à 21:58 Share Posté(e) samedi à 21:58 Le 03/10/2024 à 19:11, gianks a dit : Il est difficile d’envisager un avenir pour Navantia en Norvège, du moins à court terme https://www.europapress.es/sociedad/noticia-noruega-demanda-navantia-hundimiento-fragatas-ano-2018-20240814173715.html Le gouvernement norvégien réclame 1.25 milliard d'euros .... https://www.bairdmaritime.com/security/incidents/accidents/spanish-shipbuilder-sued-over-2018-warship-sinking-off-norway Un constructeur naval espagnol poursuivi en justice pour le naufrage d'un navire de guerre au large de la Norvège en 2018 Baird Maritime Publié le: 11 avril 2025, 12h11 Le ministère norvégien de la Défense (MOD) a poursuivi le constructeur naval espagnol Navantia pour obtenir une indemnisation d'un montant total de 13,3 milliards de couronnes norvégiennes (1,25 million milliard de dollars américains) en relation avec le naufrage d'un navire de guerre de la marine royale norvégienne en 2018. Le montant déterminé par le MOD couvre le coût total estimé du renflouement de la frégate coulée HNoMS Helge Ingstad et de l'acquisition d'un navire de remplacement. Le MOD avait engagé une action en justice contre Navantia en août 2024, moins de six ans après que Helge Ingstad soit entré en collision avec un navire commercial en mer du Nord et ait coulé plus tard . La frégate est entrée en collision avec le pétrolier Sola TS au large des côtes d'Oygarden dans le comté de Vestland vers 04h26 heure locale le 8 novembre 2018. La frégate a subi une infiltration d'eau et a coulé cinq jours plus tard, le 13 novembre. Huit marins ont été légèrement blessés, mais les 137 membres de l'équipage de la frégate ont été secourus sains et saufs. Le Helge Ingstad a été sorti du fond marin et transporté à la base de la Marine royale norvégienne à Haakonsvern fin février 2019. Cependant, les responsables de la défense norvégienne ont finalement décidé de mettre la frégate à la ferraille après qu'une évaluation a révélé que les réparations estimées coûteraient plus cher que l'acquisition d'un nouveau navire de guerre. Ole Kristian Rigland, l'avocat représentant le MOD, a déclaré que les arbres d'hélice de la frégate étaient creux, ce qui permettait à l'eau de s'écouler entre certains des compartiments étanches du navire. La plainte allègue qu'une construction étanche différente avait été incorporée sur les frégates de classe Álvaro de Bazán construites par Navantia en service dans la marine espagnole. La classe Álvaro de Bazán avait servi de base au Helge Ingstad et à ses sisterships de la classe Fridtjof Nansen en service norvégien. Navantia a rétorqué que le problème de conception de la frégate avait été identifié avant l'incident, mais que les forces armées norvégiennes avaient autorisé le navire à continuer à fonctionner sans mettre en œuvre aucune mesure corrective. M. Rigland a précisé que l’objectif est que les deux parties participent à la médiation pour parvenir à un accord. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) samedi à 22:48 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 22:48 (modifié) il y a 51 minutes, Alberas a dit : Le gouvernement norvégien réclame 1.25 milliard d'euros .... Ce serait un beau geste qui irait dans le sens de l'Europe de la défense que Navantia finance la 6ème FDI Norvégienne en option Modifié samedi à 22:51 par Titus K 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 13:40 Share Posté(e) dimanche à 13:40 Naval Group and NORCEresearch signed a Partnership Cooperation Agreement under a MoU to explore future R&D collaboration (digital transformation/energy). Focus: dual-use technologies for civilian/military applications May contribute to future capabilities for Sjøforsvaret 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) hier à 14:23 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 14:23 (modifié) Commentaire d'un ancien officier de Marine norvégien, qui nous sort les bons vieux tropismes pro-OTAN/pro-US, les problèmes "culturels" avec les Français, il cite même la Légion Etrangère qui défend notre puissance coloniale (!). Quelques fois je me dis que la France est mieux respectée de l'autre côté de l'Atlantique que par nos voisins Européens! https://www-tu-no.translate.goog/artikler/norge-bor-velge-amerikansk-fregatt/557848?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_hist=true Quote La Norvège devrait choisir une frégate américaine La Norvège doit choisir une frégate britannique ou américaine, écrit le commandant Steinar R. Paulsen, qui a examiné les quatre candidats pour une nouvelle frégate norvégienne. Les frégates doivent être acquises auprès d'un pays qui exploite normalement des forces maritimes avec la Norvège et avec lequel il est naturel de coopérer. Cela ne peut que signifier que les nouvelles frégates norvégiennes seront acquises en étroite coopération avec les États-Unis ou le Royaume-Uni. Ils doivent être construits et équipés de manière à s’intégrer parfaitement au système logistique américain ou britannique tout au long de leur durée de vie. Les États-Unis, qui proposent la frégate de type Constellation, sont la plus grande puissance navale de l'OTAN et l'unique garant de la politique de sécurité de l'alliance pour les 20 prochaines années. La Norvège, la Suède et la Finlande sont subordonnées au Joint Force Command Norfolk (JFCNF). Des frégates, des sous-marins, des avions de surveillance maritime (P-8), des drones et des F-35 norvégiens opéreront en collaboration avec les forces maritimes de la Royal Navy et de la flotte américaine de l'Atlantique. La menace vient de la flotte russe du Nord. Le Royaume-Uni, fournisseur de la classe City, Type 26, a considérablement réduit la puissance de sa flotte, mais maintient un niveau professionnel élevé. La France, qui propose la classe FDI, est une puissance coloniale continentale avec des territoires dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, dans le Pacifique et en Antarctique. La marine française et la Légion étrangère ont toutes deux joué un rôle important dans la défense de la puissance coloniale, mais les différences culturelles et linguistiques entre la France et la Norvège sont importantes. Une grande importance doit être accordée aux évaluations. Il est peu probable que la classe F-127 allemande soit livrée avant le milieu des années 2030. Si le F-127 devait continuer à concourir, il devait y avoir des motivations politiques derrière cela. Classement des frégates Le fondement le plus important de l’acquisition de frégates est l’augmentation de la puissance de combat et de la capacité à défendre la Norvège. Voici mon classement: 1. CONSTELLATION : Longueur : 152 mètres. Déplacement : 7 291 tonnes. Équipage : 135-150 personnes. Il dispose d'un excellent système anti-aérien (Aegis Combat System) qui protège la frégate et la force dont elle fait partie. La frégate peut également protéger les villes et les cibles militaires terrestres. Aegis fonctionnera parfaitement avec le F-35 et le P-8. L'équipage de la frégate de la Marine, l'Organisation norvégienne de logistique de défense (FLO) et l'Organisation du matériel de défense (FMA) ainsi que le centre de formation maîtrisent Aegis et son intégration avec le NSM. Il est équipé du missile anti-navire NSM de Kongsberg Defence & Aerospace et d'une arme anti-sous-marine de Thales Captas. Il est livré avec l'hélicoptère de type MH-60R Seahawk que les garde-côtes ont également acheté. De plus, la frégate sera équipée de drones. 2. TYPE 26 : Longueur : 149,9 mètres. Déplacement : 7 700 à 8 000 tonnes. Équipage : 135-150. Il est équipé du système de gestion de combat INTEeACT spécifiquement adapté au Type 26. Ses performances devraient être inférieures à celles actuellement embarquées sur la classe Nansen. Il dispose également du missile anti-navire NSM de Kongsberg et de l'arme anti-sous-marine Thales Captas - la même que sur le Constellation. Le type d'hélicoptère est Wildcat ou AugustaWestland AW101. Je suppose qu’il y aura des coûts importants si le Type 26 est équipé du Seahawk. La frégate peut également être équipée de drones. 3. CLASSE FDI : Équipage : 135-150 personnes. Il est équipé de missiles Aster, d'un radar Sea Fire et d'un système de défense aérienne Thales. Il dispose de missiles Exocet pour les cibles navales et de Thales Captas pour la lutte anti-sous-marine. L'hélicoptère est de type NH-90, que le ministère norvégien de la Défense a abandonné. La frégate ne peut pas être équipée de capacités de drone. Une source qui a été directeur d'une des plus grandes compagnies maritimes du monde affirme que les navires construits dans les chantiers navals français présentent souvent des détails techniques complexes qui entraînent des coûts de maintenance élevés. 4. CLASSE F-127 : La frégate est équipée d'Aegis, un très bon système de défense aérienne qui protège la frégate et la force dont elle fait partie. La frégate peut également assurer la défense aérienne des villes ou des cibles militaires terrestres, comme la nouvelle base sous-marine de Haakonsvern. Il dispose soit d'un missile anti-navire NSM de Kongsberg, soit d'un Tyrfing 3SM. Il s'agit d'un missile anti-navire supersonique en cours de développement par Kongsberg Defence & Aerospace et il est peu probable qu'il soit prêt avant environ 2035. Le système de lutte anti-sous-marine n'a pas encore été déterminé, ni le type d'hélicoptère ou de drone. Thyssenkrupp Marine System (TkMS) a lui-même déclaré que la frégate soutiendrait à la fois le NH90 et le Sikorsky MH-60 Seahawk. Production norvégienne Ce serait un avantage particulièrement important si un chantier naval norvégien était responsable de la livraison de la frégate. Vard Group AS, anciennement STX Europe et Aker Yards, est un groupe de chantiers navals dont le siège social est à Ålesund. Le groupe de chantiers navals italien Fincantieri est l'actionnaire majoritaire du groupe. Si Constellaton est sélectionné, le chantier naval responsable sera Vard Langsten, qui sera en mesure de soutenir les frégates dans une perspective de 30 à 40 ans. De plus, Constellation fera partie du grand système logistique américain dans les conditions suivantes : L'acquisition doit être réalisée via FMS (Ventes Militaires à l'Etranger). L'acquisition doit avoir la configuration la plus similaire à celle de l'US Navy et ne pas permettre plus qu'un minimum absolu d'adaptations norvégiennes. La Norvège doit s'engager à suivre le cycle de mise à jour de la marine américaine tout au long de sa durée de vie, afin que nous ne nous retrouvions pas avec une configuration obsolète propre à la Norvège, dont nous sommes seuls responsables du maintien en vie. Si nous y parvenons, nous garantirons des économies d’échelle où nous ne paierons qu’une fraction des coûts des pièces de rechange, des réparations, de la maintenance, de l’étalonnage, de la documentation technique, de la formation, des cours et des mises à jour/mises à niveau/intégration. Constellation est la meilleure frégate en termes de puissance de combat. En outre, ce choix contribue de loin le mieux à la sécurité globale de la Norvège. Il relie les armes des frégates de la Marine à la plus grande puissance navale de l'OTAN, la marine américaine, et les frégates sont livrées et soutenues tout au long de leur durée de vie par un chantier naval norvégien. Le commandant Steinar R. Paulsen a 25 ans de service dans les forces armées, notamment en tant que chef de quart, commandant de navire, commandant de division et commandant d'escadron (frégate et MTB). Modifié hier à 14:27 par HK 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) hier à 14:54 Share Posté(e) hier à 14:54 il y a 29 minutes, HK a dit : Commentaire d'un ancien officier de Marine norvégien, qui nous sort les bons vieux tropismes pro-OTAN/pro-US, les problèmes "culturels" avec les Français, il cite même la Légion Etrangère qui défend notre puissance coloniale (!). Quelques fois je me dis que la France est mieux respectée de l'autre côté de l'Atlantique que par nos voisins Européens! https://www-tu-no.translate.goog/artikler/norge-bor-velge-amerikansk-fregatt/557848?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_hist=true Au-delà de quelques poncifs l'argumentaire n'est pas dénué d'intérêt et il serait illusoire de prétendre que la coopération existante et même future entre la France et la Norvège est comparable à celle qui existe et existera avec le Royaume-Uni. Je continue à penser que ça sera la Type 26. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) hier à 15:35 Share Posté(e) hier à 15:35 il y a 50 minutes, HK a dit : Commentaire d'un ancien officier de Marine norvégien, qui nous sort les bons vieux tropismes pro-OTAN/pro-US, les problèmes "culturels" avec les Français, il cite même la Légion Etrangère qui défend notre puissance coloniale (!). Il a raison alors que pour les britanniques ce n'est pas la cas. "Une source qui a été directeur d'une des plus grandes compagnies maritimes du monde affirme que les navires construits dans les chantiers navals français présentent souvent des détails techniques complexes qui entraînent des coûts de maintenance élevés." Ben oui c'est bien connu que les compagnies maritime utilisent de nombreuses FREMM ou FDI. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 15:57 Share Posté(e) hier à 15:57 (modifié) il y a une heure, KLD a dit : Au-delà de quelques poncifs l'argumentaire n'est pas dénué d'intérêt et il serait illusoire de prétendre que la coopération existante et même future entre la France et la Norvège est comparable à celle qui existe et existera avec le Royaume-Uni. Je continue à penser que ça sera la Type 26. L'argumentaire met au même niveau les équipages de toutes les frégates, alors qu'on sait que c'est un point critique en ce qui concerne les constellations, l'argumentaire omet ostensiblement le tonnage de la FDI, et omet également les délais de livraisons de la FDI pourtant jugés éliminatoire dans le cas de la F-127. Il passe sous silence la possibilité d'avoir 6 FDI pour le prix et la masse salariale de 5 constellations. Quand au passé coloniale des allemands et au possesions des anglais dans le monde tout çà est passé sous silence. Clairement la FDI est en pôle position compte tenu de la médiocrité des arguments. Modifié hier à 16:04 par herciv 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 16:02 Share Posté(e) hier à 16:02 (modifié) Ca ressemble a quoi la MLU de l'artisan 3D en 2045/2050 ? Modifié hier à 16:02 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) hier à 16:11 Share Posté(e) hier à 16:11 il y a 5 minutes, herciv a dit : L'argumentaire met au même niveau les équipages de toutes les frégates, alors qu'on sait que c'est un point critique en ce qui concerne les constellations, l'argumentaire omet ostensiblement le tonnage de la FDI, et omet également les délais de livraisons de la FDI pourtant jugés éliminatoire dans le cas de la F-127. Il passe sous silence la possibilité d'avoir 6 FDI pour le prix et la masse salariale de 5 constellations. Je pense qu'il ne faut pas négliger l'attrait que peut avoir un partenariat privilégié avec une puissance anglo-saxonne pour un pays profondément otanien, quand bien même la proposition française répondrait sur le papier très bien, voire mieux, aux prérequis. On se souvient du tour de passe-passe des Canadiens pour intégrer le Global Combat Ship à leur compétition alors qu'ils avaient dit vouloir un design déjà éprouvé. Si les Norvégiens veulent la Type 26 ils feront en sorte d'avoir la Type 26. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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