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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Boule75 a dit :

Un supportage, c'est un support qui prend de l'âge ou un vrai mot de vocabulaire spécialisé ? Dans le second cas, que désigne-t-il ?

Ce supportage a excité ma curiosité et ... ça existe!

Le système Varifix

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• Modularité de montage : Varifix est un système de supportage permettant de répondre à toutes les problématiques de fixation d’équipement, tel que tuyauteries, gaines de ventilation, unités de climatisation….

• S’adapte au bâtiment existant : Il se compose de différents éléments de liaisons et de fixations : rails, consoles, raccord d’angle, écrou de rail, colliers, qui permettent de se fixer sur tout type de structure (acier, béton, maçonnerie) et de réaliser toutes les configurations.

• Ce système permet de réaliser une multitude de supportsadaptés aux métiers de la maintenance l’industrielle, de l’électricien, deu climaticien, du plombier, du frigoriste, et du chauffagiste….

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Le 18/05/2022 à 22:56, mgtstrategy a dit :

Vous alllez encore reveiller @ARMEN56 et il va fritter vos oreilles de terriens... avec vos histoires de turbines qui fuient.

Je t'avouerais que j'ai un peu de mal à suivre ; le sujet de départ initié par l'opinion de notre ami Merchet concernait des fuites de vapeur au niveau d'une turbine , or la discussion porte maintenant sur du "supportage" en rapport à la discrétion acoustique.

Le terme "supportage" peut aussi compris comme un carter ; sur une turbine le stator est composé de deux 1/2 carters ,sauf qu' ici n'ayant jamais mis les pieds à bord du Suffren sait pas dire comment le "power plant" turbo réducteur est physiquement assemblé  même si j'ai une très bonne idée du comment la cinématique est constituée.

 

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  • 2 weeks later...
il y a 37 minutes, ogo a dit :

LE "SUFFREN" MIS EN SERVICE CE VENDREDI

Est-ce à dire que les soucis ont été levés ? Le soum est pleinement opérationnel ?

peut être pas à 100% des performances spécifiées, car le contexte international est tendu (dit dans l'article) et on est en manque de SNA. Il y aura peut être quelques upgrades apportés ultérieurement, et peut être testés sur le 2eme de la série.

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il y a 51 minutes, Schnokleu a dit :

peut être pas à 100% des performances spécifiées, car le contexte international est tendu (dit dans l'article) et on est en manque de SNA. Il y aura peut être quelques upgrades apportés ultérieurement, et peut être testés sur le 2eme de la série.

A priori s'il est admis c'est qu'il fonctionne selon les performances spécifiées, ou alors faut apporter des éléments qui indiquent le contraire.

L'admission au service actif a des implications légales vis-à-vis de Naval Group, de la DGA et des autres industriels concernés donc il faudrait vraiment des circonstances exceptionnelles pour faire un ASA avec des perfs dégradées.

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il y a 2 minutes, Julien a dit :

A priori s'il est admis c'est qu'il fonctionne selon les performances spécifiées, ou alors faut apporter des éléments qui indiquent le contraire.

L'admission au service actif a des implications légales vis-à-vis de Naval Group, de la DGA et des autres industriels concernés donc il faudrait vraiment des circonstances exceptionnelles pour faire un ASA avec des perfs dégradées.

une admission doit pouvoir se faire avec des réserves, à lever ultérieurement.  Dans ce cas une retenue de garantie est appliquée.

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il y a 50 minutes, Schnokleu a dit :

une admission doit pouvoir se faire avec des réserves, à lever ultérieurement.  Dans ce cas une retenue de garantie est appliquée.

Je n'en mettrai pas mon cou sur le billot...

Autant, émettre des réserves lors d'une livraison, ou au cours d'essais post-livraison, mais pré-ASA, c'est envisageable - et ce n'est pas pour rien que les essais durent si longtemps et incluent un DLD.

Mais pour moi, l'ASA efface tout : si les réserves préalables n'ont pas été levées à ce stade, elles sont purement et simplement acceptées par le client. Le matériel livré est réputé, à ce stade, fournir un service acceptable. L'ASA, c'est une acceptation "en l'état" - ce qui n'interdit pas des chantiers ultérieurs d'amélioration, mais ils seront à la charge du client, pas du fournisseur.

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Il y a 18 heures, FATac a dit :

Je n'en mettrai pas mon cou sur le billot...

Autant, émettre des réserves lors d'une livraison, ou au cours d'essais post-livraison, mais pré-ASA, c'est envisageable - et ce n'est pas pour rien que les essais durent si longtemps et incluent un DLD.

Mais pour moi, l'ASA efface tout : si les réserves préalables n'ont pas été levées à ce stade, elles sont purement et simplement acceptées par le client. Le matériel livré est réputé, à ce stade, fournir un service acceptable. L'ASA, c'est une acceptation "en l'état" - ce qui n'interdit pas des chantiers ultérieurs d'amélioration, mais ils seront à la charge du client, pas du fournisseur.

D’accord avec toi , en fait c’est la CPPE (Commission Permanente des Programmes et des Essais )qui suit le processus d’acceptation via les filtres et commissions DGA/MN/indus mises en place très tôt dans les études conceptions/fabrication/essais

A une époque le juge de paix consistait en l’arrêté 36 ,  évoqué ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/20264-actualités-des-patrouilleurs-et-des-bsa-en-metropole-et-om/page/97/#comment-1513046

Bref armement pour essai, armement définitif ( essais de recette , acceptation ….bla bla bla ) suivi du PV de CSA ( commission supérieur de l’armement ) qui intervient après TLD ( traversée de longue durée) . Ce PV de CSA  consigne points mous ,mi-durs et durs puis tout ceci est revu un an après en réunion anniversaire du PV de CSA pour solde .J’ai été impliqué dans ce processus pour acceptation des FS et de la FL Guépratte , pour les soum jamais mais j’imagine que c’est pareil  voire équivalent si nouveaux déroulés .

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Bah j'en suis pas certain.

Pour moi il y a un processus DGA / Industriel d'un coté. Avec réception du navire. Réception partielle s'il y a des reserves. Avec une ou plusieurs clé(s) de paiment coté DGA vers l'indus pour que l'industriel finisse bien le boulot.

Et côté Marine Nationale, via la CPPE, un processus d'ASA avec de nouveaux essais. Et là l'industriel n'est pas nécessairement impliqué.

Et à mon sens, on peut être ASA et avoir encore des points en attente de modification entre l'industriel et DGA, du moment que ces points n'empechent pas les essais de la CPPE.

la reception ASA ne faisant pas un "reset" de l'historique contractuel DGA / Industriel.

Modifié par Eau tarie
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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Bah j'en suis pas certain.

Pour moi il y a un processus DGA / Industriel d'un coté. Avec réception du navire. Réception partielle s'il y a des reserves. Avec une ou plusieurs clé(s) de paiment coté DGA vers l'indus pour que l'industriel finisse bien le boulot.

Et côté Marine Nationale, via la CPPE, un processus d'ASA avec de nouveaux essais. Et là l'industriel n'est pas nécessairement impliqué.

Et à mon sens, on peut être ASA et avoir encore des points en attente de modification entre l'industriel et DGA, du moment que ces points n'empechent pas les essais de la CPPE.

la reception ASA ne faisant pas un "reset" de l'historique contractuel DGA / Industriel.

Je crois que le débat porte en fait sur le cas concret de la perte de puissance pendant les essais au niveau de la turbine. A mon sens ce genre de soucis ne peut pas ne pas avoir été réglé pour qu'il y ait une ASA.

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  • 4 weeks later...

… Quarantième et dernier commandant pour le Rubis. Il s'agît du capitaine de corvette Laurent Falhun qui était auparavant le second de l'équipage "rouge".

A ce sujet la Marine Nationale a donnée ces quelques chiffres qui parlent d'eux même :

En 39 années de service  le SNA Rubis a :

- parcouru 1 million de nautiques [soit 25 fois le tour de la Terre],

- a passé 120’500 heures en plongée [soit 14 ans]

- et effectué une centaine d’escales. 

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Le 30/06/2022 à 19:07, HK a dit :

125 jours de mer/an pendant 4 decenies… c’est un rythme soutenu qui implique une bonne disponibilité par rapport aux sous-marinades étrangères.

Ca illustre aussi un flux tendu. Ça signifie que pour maintenir un SNA à la mer en permanence il en faut trois. Et si vous devez mener des missions complexes (ou des ASA ou des IPEr tout autre contexte qui vous impose de vous séparer momentanément d'un sous marin). vous êtes rapidement nu, alors que l'immense majorité des flux commerciaux qui permettent le fonctionnement de votre pays passent par la mer. 

Ces 125 jours à la mer, je trouve sont un excellent argument pour justifier l'acquisition d'un SNA 7 voir 8. Même avec six SNA plutôt bien nés (parlons en aux Canadiens) vous êtes en flux tendus en permanence. 

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@CoriaceCa fait 2 SNA à la mer en quasi permanence, 3 en période de crise (voir 4 pour une période courte - quelques semaines maxi - comme on l’a vu tout récemment). C’est le contrat opérationnel:

1 SNA pour protéger les SNLE

1 SNA pour le GAN et les déploiements en Méditerranée / Océan Indien

Pas beaucoup de gras en effet…

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Il y a 1 heure, HK a dit :

2 SNA à la mer en quasi permanence, 3 en période de crise

en ligne c'est plutôt 3, ils ont déjà fait 1000 jours de mer / an   

1 en IPER long 18 mois, 1 en arrêt technique courant (après patrouille) 1 en qualification.  Avec les Suffren on devrait gagner en disponibilité 

il y a 54 minutes, castle68 a dit :

2 sna en plus ne serait pas du gras, comme prévu à l'origine avec la génération précédente

ou des diesels en complément. C'est beaucouuuuuuuup moins cher....

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Beaucoup de pays rencontrent des difficultés de recrutement pour leur soumarinade, souvent d'ailleurs faute de politique volontaire pour donner envie aux candidats.

Une idée de la situation Française en la matiere ? Parce que 7 ou 8 soums c'est bien, mais 4 équipages supplémentaires, ça n'est pas rien dans l'équation.

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il y a 51 minutes, ogo a dit :

Beaucoup de pays rencontrent des difficultés de recrutement pour leur soumarinade, souvent d'ailleurs faute de politique volontaire pour donner envie aux candidats.

Une idée de la situation Française en la matiere ? Parce que 7 ou 8 soums c'est bien, mais 4 équipages supplémentaires, ça n'est pas rien dans l'équation.

Le nombre d'équipages est beaucoup moins publié que celui des sous-marins. Et augmenter le nombre de jours de mer par équipages pourrait être assez facile. Avec 125 jours/ans/SNA et 2 équipages par SNA, ça ne fait "que" 63 jours/ans/équipages, il serait possible de faire plus.

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il y a une heure, ogo a dit :

Beaucoup de pays rencontrent des difficultés de recrutement pour leur soumarinade, souvent d'ailleurs faute de politique volontaire pour donner envie aux candidats.

Une idée de la situation Française en la matiere ? Parce que 7 ou 8 soums c'est bien, mais 4 équipages supplémentaires, ça n'est pas rien dans l'équation.

Théoriquement nos SNA ont un équipage bleu et un équipage rouge. C'est aussi le cas des FREMM, des bâtiments de soutien et d'autres. s'il y a le budget pour, on doit pouvoir armer plus des soums..

Exemple :  Rubis 

Nouveau commandant équipage rouge 30 juin 2022 /  Le nouveau commandant équipage bleu a été nommé, de mémoire, vers février

 

il y a 44 minutes, ARPA a dit :

il serait possible de faire plus.

En fait ils en font plus, probablement encore plus avec les NG. 

La division par les années en service, sans tenir compte des IPER longs (18 mois) et des IPER courts donne une vision tronquée.  

Une patrouille de 45 jours dans ces coques noires, c'est loin d'être une croisière. Même si c'est probablement mieux que les 1500 t d'antan. Tous les sous-mariniers que j'ai connu étaient des mordus, heureux en mer...  

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