fraisedesbois Posté(e) le 26 août 2023 Share Posté(e) le 26 août 2023 Escale à Abu-Dhabi pour le Suffren 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 26 août 2023 Share Posté(e) le 26 août 2023 Ca ne vaut pas grand chose, mais autant les Rubis faisaient petits et mignons, autant ces Suffren ont vraiment une belle gueule agressive. Ca fait davantage hunter-killer. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 Le 26/08/2023 à 18:14, KnewEdge a dit : Ca ne vaut pas grand chose, mais autant les Rubis faisaient petits et mignons, autant ces Suffren ont vraiment une belle gueule agressive. Ca fait davantage hunter-killer. Ha bha c'était les plus petits sous-marins nucléaires du monde en service Une fois dans un roman américain de Michael Di Mercurio j'ai lu que c'était des sous-marins de poche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 (modifié) … Très belle intégration avec sans aucun doute une belle cinématique pour l'emploi des deux 7,62 d'appuis et de défense rapprochées. Propre Modifié le 28 août 2023 par Ardachès Coquille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 il y a 11 minutes, Ardachès a dit : … Très belle intégration (...) parles-tu du DDS? (ou pas) quoi qu'il en soit, les vues du-dit DDS posent questions (pour ma pomme en tous cas): - la dissymétrie heu babord-tribord du bouzin: y a un truc différent flanc gauche. et quessecé et pourquoidonc? - l'usine à gaz au c*l du DDS wasistdas? mystères mystères... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 il y a 52 minutes, fraisedesbois a dit : parles-tu du DDS? (ou pas) quoi qu'il en soit, les vues du-dit DDS posent questions (pour ma pomme en tous cas): - la dissymétrie heu babord-tribord du bouzin: y a un truc différent flanc gauche. et quessecé et pourquoidonc? - l'usine à gaz au c*l du DDS wasistdas? mystères mystères... … Non, non … Regarde bien les images du kiosque ou l'on voit un pilote égyptien (a priori) au sommet et sur les 2 parois - ouvertes- qui l'encadre on aperçoit très nettement 2 affuts de 7,62 mm … C'est la première fois que je distingue ce montage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 (modifié) il y a 17 minutes, Ardachès a dit : … Non, non … Regarde bien les images du kiosque ou l'on voit un pilote égyptien (a priori) au sommet et sur les 2 parois - ouvertes- qui l'encadre on aperçoit très nettement 2 affuts de 7,62 mm … C'est la première fois que je distingue ce montage. oui, je vois ce que tu veux dire au niveau de l'intégration des 7.62 au kiosque. C'est bien fait en effet (mais le pilote est émirien ) (je parlais du c*l du DDS; malentendu pas grave) Modifié le 27 août 2023 par fraisedesbois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 A priori le pilote porte l'insigne des émirats à l'envers 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 il y a 50 minutes, fraisedesbois a dit : oui, je vois ce que tu veux dire au niveau de l'intégration des 7.62 au kiosque. C'est bien fait en effet (mais le pilote est émirien ) (je parlais du c*l du DDS; malentendu pas grave) … J’avoue ne pas bien distinguer l’arrière du DDS et les détails de sa porte et tout ce qui l’entoure … D’ailleurs, c’est quoi son petit nom en français… Parce que Dry Dock Shelter ça pique un peu ;-) (Tu m’excuseras auprès du pilote pour mon erreur de nationalité ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 il y a 8 minutes, Ardachès a dit : D’ailleurs, c’est quoi son petit nom en français… Parce que Dry Dock Shelter ça pique un peu ;-) D'après OPEX : hangar de pont amovible https://www.opex360.com/2023/08/25/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-fait-une-escale-inedite-aux-emirats-arabes-unis/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 août 2023 Share Posté(e) le 27 août 2023 il y a 1 minute, Fanch a dit : D'après OPEX : hangar de pont amovible https://www.opex360.com/2023/08/25/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-suffren-fait-une-escale-inedite-aux-emirats-arabes-unis/ Hum, donc vu que nous sommes les rois des acronymes on devra utiliser désormais l’association … HPA. Allez, au final c’est aussi bien que DDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 27 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 août 2023 Il y a 1 heure, Ardachès a dit : Hum, donc vu que nous sommes les rois des acronymes on devra utiliser désormais l’association … HPA. Allez, au final c’est aussi bien que DDS Houla trop simple pour un militaire ! Ce serait plutôt un Hangar de Pont Amovible pour Propulseur sous marin de 3ème génération Utilisé par le Commando Hubert --> HPAPUCH Allez dodo ... 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 août 2023 Share Posté(e) le 29 août 2023 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 août 2023 Share Posté(e) le 30 août 2023 Un flotte conséquente de SNA constitue elle une forme de dissuasion par la menace de nuisance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (scmp, 29/08) Des scientifiques chinois se tournent vers la 6G pour chasser les sous-marins, en testant un dispositif suffisamment petit pour être installé sur un drone Les chercheurs de la défense affirment que les capteurs peuvent identifier des vibrations de surface extrêmement faibles produites par une source sonore à basse fréquence en pleine mer. La plateforme montée sur un drone pourrait fonctionner de concert avec d'autres méthodes de détection des sous-marins, telles qu'un détecteur d'anomalies magnétiques (MAD), un radar à micro-ondes ou un laser. Citation Selon des chercheurs, la Chine a testé le premier dispositif de détection de sous-marins au monde basé sur une technologie de communication de nouvelle génération. Le dispositif térahertz a identifié des vibrations de surface extrêmement faibles produites par une source sonore à basse fréquence en pleine mer, ont déclaré les scientifiques participant à l'expérience. Ces ondulations ne mesuraient que 10 nanomètres de haut, ce qui est bien inférieur à la plage de détection des technologies existantes. Selon les chercheurs, le suivi et l'analyse de ces ondes peuvent non seulement aider à trouver le sous-marin, mais aussi à recueillir des informations essentielles, telles que la signature sonore ou le modèle du sous-marin. La technologie "aura un potentiel d'application important dans la détection des navires sous-marins et dans d'autres domaines", a déclaré l'équipe de projet de l'université nationale des technologies de défense. Leurs travaux ont été publiés le 11 août dans le Journal of Radars, une revue chinoise à comité de lecture. Le térahertz est une gamme de fréquences située entre les micro-ondes et le rayonnement infrarouge. La technologie térahertz a été proposée comme solution potentielle pour atteindre des débits de données élevés et une faible latence pour la prochaine génération de technologies de communication, ou 6G. Les signaux électromagnétiques dans cette gamme transportent non seulement beaucoup plus d'informations que les méthodes de communication existantes, mais ils peuvent également collecter des informations sur l'environnement. Certains aéroports chinois, par exemple, utilisent des dispositifs de contrôle térahertz pour détecter les objets illégaux dissimulés sous les vêtements des passagers. Il était auparavant difficile de générer des signaux térahertz puissants, mais grâce à l'augmentation des investissements dans la 6G ces dernières années, les scientifiques en Chine et dans d'autres pays ont réalisé des percées qui rendent possible l'application de masse de cette technologie. Selon l'équipe chinoise, ces progrès signifient que le détecteur sous-marin de térahertz pourrait être suffisamment petit pour être monté sur un drone. "Une petite plateforme de véhicule aérien sans pilote (UAV) présente l'avantage d'une bonne mobilité, d'un faible coût et d'un déploiement flexible", expliquent-ils dans l'article. Elle pourrait fonctionner de concert avec d'autres méthodes de détection des sous-marins, telles qu'un détecteur d'anomalies magnétiques (MAD), un radar à micro-ondes ou un laser. "En complément des méthodes de détection existantes, il peut fournir des informations importantes pour la détection et l'identification des sous-marins", ont-ils ajouté. L'article ne précise pas la date de l'expérience, mais indique qu'elle s'est déroulée à un endroit non spécifié au large de la ville de Dalian, dans le nord-est de la mer Jaune. Au moment du test, le temps était beau mais les vagues déferlantes produisaient beaucoup de bulles, selon l'article. Les scientifiques militaires ont utilisé une source sonore artificielle pour simuler le bruit émis par un sous-marin. Pour imiter le vol d'un drone, le détecteur de sous-marin a été porté par un bras allongé d'un navire de recherche. Lorsqu'un sous-marin se déplace à grande vitesse, "il produit un bruit rayonné important qui se propage à la surface de l'eau et excite les vibrations de la surface", expliquent les chercheurs. Mais la perturbation est extrêmement faible lorsqu'elle atteint la surface. La séparer des vagues naturelles de l'océan était auparavant considéré comme impossible. Lors du test, le capteur térahertz a détecté des ondulations artificielles d'une amplitude allant de 10 à 100 nanomètres, en fonction des conditions de la mer. L'équipe a déclaré que le résultat était un miracle à la fois matériel et logiciel. La haute fréquence des ondes térahertz a rendu le capteur ultrasensible. Les scientifiques chinois affirment avoir également mis au point le premier algorithme au monde capable d'identifier efficacement des ondulations de l'ordre du nanomètre dans l'océan agité. La même technologie pourrait être utilisée pour les communications sous-marines. Un sous-marin doit parfois établir un contact avec des avions amis pour coordonner leurs mouvements dans le cadre d'une opération militaire de grande envergure. Le capitaine pourrait encoder des messages dans des vibrations de surface trop faibles pour être détectées par les forces ennemies. "En détectant les signaux de vibration de surface induits acoustiquement, il est possible d'inverser les informations transmises par les sources sonores sous-marines", a déclaré l'équipe. Les résultats des essais en mer suggèrent que la technologie térahertz "a une résolution de signal élevée" pour la communication entre milieux, ce qui reste un défi pour les puissances navales. La technologie 6G a été utilisée dans des expériences distinctes de communication à courte distance entre l'eau et l'air, qui ont également donné de bons résultats. /deepl Crédible? Intox? Propagande? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Le 27/08/2023 à 19:49, Ardachès a dit : … Non, non … Regarde bien les images du kiosque ou l'on voit un pilote égyptien (a priori) au sommet et sur les 2 parois - ouvertes- qui l'encadre on aperçoit très nettement 2 affuts de 7,62 mm … C'est la première fois que je distingue ce montage. C'est pas en Egypte mais au EAU. Le pilote est un Émérite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : C'est pas en Egypte mais au EAU. Le pilote est un Émérite. fraisedesbois a déjà répondu dimanche 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a 39 minutes, fraisedesbois a dit : (scmp, 29/08) Des scientifiques chinois se tournent vers la 6G pour chasser les sous-marins, en testant un dispositif suffisamment petit pour être installé sur un drone Les chercheurs de la défense affirment que les capteurs peuvent identifier des vibrations de surface extrêmement faibles produites par une source sonore à basse fréquence en pleine mer. La plateforme montée sur un drone pourrait fonctionner de concert avec d'autres méthodes de détection des sous-marins, telles qu'un détecteur d'anomalies magnétiques (MAD), un radar à micro-ondes ou un laser. Crédible? Intox? Propagande? La sous marinade US est ce qui peut et doit faire peur aux chinois. Je crois donc plutôt à une espèces d'opération Fortitude sauce asiatique. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ardachès Posté(e) le 5 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 septembre 2023 … Un dernier adieu au valeureux "Casabianca" digne représentant de sa lignée. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vno Posté(e) le 10 septembre 2023 Share Posté(e) le 10 septembre 2023 Le 05/09/2023 à 10:50, Ardachès a dit : … Un dernier adieu au valeureux "Casabianca" digne représentant de sa lignée. Probablement celui qui détient toujours un record en lutte anti-sous-marine et anti-task force en situation de combat avant la guerre du golf. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit : … Et on fait comment désormais pour savoir si la sublime coque noire à l'image correspond au Suffren ou au Douguay-Trouin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 11 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 septembre 2023 il y a 24 minutes, Ardachès a dit : … Et on fait comment désormais pour savoir si la sublime coque noire à l'image correspond au Suffren ou au Douguay-Trouin ? sais pas , mais là c'est pas un SNA/NG c'est un SNA/AG 1 1 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 il y a 1 minute, ARMEN56 a dit : sais pas , mais là c'est pas un SNA/NG c'est un SNA/AG … Hop, Ardachès, 10 min au coin ! Ça vous apprendra a faire attention ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 18 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2023 Comment ce marin français a réussi le Perisher, le stage britannique de commandement de sous-marin Le capitaine de corvette Clément Coeffé a validé le Perisher, la formation britannique des futurs commandants de sous-marins nucléaire d’attaque (SNA). À l’occasion de la venue du roi Charles III en France, il nous raconte son expérience lors de ce stage hors du commun qui renforce les liens franco-britanniques en matière de défense. En 1917, alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Britanniques subissent de nombreux naufrages de sous-marins. Pour stopper ces pertes, ils créent un stage très sélectif afin de mieux former les futurs commandants de la Royal Navy. Cette formation est ouverte aux alliés les plus proches du Royaume-Uni. En 2022, le capitaine de corvette Coeffé a été le troisième français à y participer. Il nous raconte. En quoi consiste le Perisher ? Cette formation est l’ultime sélection des officiers britanniques pour se voir confier le commandement d’un sous-marin nucléaire. D’une durée de cinq mois, le Perisher réunit cinq à six stagiaires venus principalement du Royaume-Uni, des États-Unis et de France. Après des enseignements théoriques et des entraînements sur simulateurs, j’ai embarqué sur un SNA britannique dans les fjords de Norvège. Pendant un mois, j’ai pu prendre le commandement du submersible, à tour de rôle avec les autres candidats et sous la supervision d’un Teacher – l’officier entraineur, ancien commandant de sous-marin très expérimenté. Ce dernier teste nos prises de décision dans des situations difficiles. Il cherche à développer chez nous une « agressivité contrôlée » dans l'exercice du commandement. Formés jusqu’alors à respecter des procédures et à agir dans un cadre strict, nous devons, pour accéder au commandement, apprendre à dépasser ces limites tout en conservant un niveau de sécurité acceptable. Sélectif à quel point ? Le taux de réussite moyen pour les officiers britanniques est de 60 %. Lors de mon cours, un candidat a échoué 30 minutes avant la fin de l’épreuve et a été immédiatement débarqué du sous-marin, après s’être vu offert une bouteille de whisky – c’est la tradition. Cela marque les esprits. Y a-t-il une seconde chance ? Pas en cas d’échec à la mer. Le Teacher est très clair dans une lettre qu’il envoie à tous les stagiaires. C’est un cours où l’on échoue – ou réussit – devant tout un équipage. Difficile dans ces conditions de regagner la confiance des marins lorsqu’elle est perdue. Le stress est très intense car la moindre erreur peut mettre fin à notre carrière de commandant de sous-marin. Parlez-nous des missions effectuées lors de ce stage. La phase « mer » s’est effectuée dans les eaux norvégiennes, connues pour leurs fjords étroits et la présence de pêcheurs contraignant les opérations. Nos missions ont balayé tout le spectre des opérations sous-marines : acquisition de renseignement, observations d'objectifs côtiers, lutte anti-navire et anti-sous-marine, dont un exercice de détection et de pistage d’un submersible norvégien. Un moment marquant vous vient-il en tête ? Lors d’une mission, notre tâche était de reconnaitre un objectif afin d’y déployer ultérieurement une équipe de forces spéciales. Les jours précédents, nous avions reconnu l’ouest de l’objectif. Enclavé dans un fjord, le sud restait à observer. Après plusieurs études de la zone et en tant que responsable de la navigation, j’ai proposé un plan passant par le sud : un chemin plus complexe en raison de cartes insuffisamment précises mais, à mon sens, réalisable. Mon plan a été retenu et nous sommes entrés dans le fjord. Cependant, en raison d’une trop grande densité de pêcheurs, nous avons dû rebrousser chemin après quelques minutes seulement. Que s’est-il passé ensuite ? Après la manœuvre, le Teacher ne nous a donné aucune indication concernant son appréciation de la situation. J’étais assez perturbé de ne pas savoir si j’avais agi correctement. Avais-je pris des risques inconsidérés ? Avais-je été trop téméraire ? À la fin du stage, j’ai appris que le commandant du bateau avait apprécié ma capacité à me mettre dans une situation inconfortable mais surtout la faculté de notre équipe, dans l’action, à renoncer à notre plan car le niveau de sécurité n’était plus acceptable. Le Perisher est une illustration du niveau de confiance entre les marines française et britannique. L’intégration est telle que la validation de ce stage au Royaume-Uni prévaut également en France. Selon Clément Coeffé, la coopération franco-britannique se vit à travers ces échanges d’officiers. https://www.defense.gouv.fr/actualites/comment-ce-marin-francais-reussi-perisher-stage-britannique-commandement-marin 6 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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