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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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Sacrément impressionnant ces chiffres :ohmy:.

Bravo aux concepteurs initiaux, et à ceux des mise à jours. Aux chantiers de fabrication. Aux maintenanciers pendant toutes ces années. Et bien évidemment aux équipages. Ils peuvent tous être très fier. 

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Il y a 13 heures, KnewEdge a dit :

Quelques photos des années 90/00 à "Gremikha", "Andreeva" ou "Bukhta Pavlovskogo" font rêver... et il devait y avoir encore de nombreux endroits magiques de ce genre.

Non, je pensais au K-132 Irkutsk 

https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/949AM/949AM_liste.htm

ou au K-328 Leopard

https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/971M/971M_list.htm

 

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62ax7k.jpg

 

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« Juché sur le massif d’un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, au-dessus des entrailles sombres du colosse d’acier, le marin tire une dernière bouffée de tabac interdite, laissant la fumée se mêler à la nuit épaisse. Autour de lui, le silence de l’océan n’est brisé que par le bruit sourd des vagues, lourdes et presque paresseuses, qui caressent la coque noire du bateau. 

 

Ces vagues, engendrées par la proue qui fend l’eau, laissent une écume blanche, à peine visible en cette nuit sans étoiles. Les yeux fixés sur l’horizon, il devine dans l’obscurité la silhouette familière de l’ange-gardien qui l’accompagne, la FREMM Bretagne. Une présence rassurante et pourtant lointaine. Son ombre fantomatique veille, sentinelle silencieuse dans cette immensité d’eau et de mystère. Bientôt, le son de son sonar, le fameux "Chant du Loup", retentira dans le PCNO. Quand le SNLE se sera dilué dans la "mer jolie", le silence sera total...

Le jeune sous-marinier est à sa seconde patrouille. Il sait ce qui va venir, il sait qu'il arrêtera de fumer sans problème. Il sait aussi qu'il reprendra naturellement à son retour, alors même que le plus dur du sevrage était fait ! 

Soixante-dix jours, ou plus, d’isolement sous les flots, loin de la lumière du jour, loin du monde civil qu’il a quitté. Il expire lentement, comme pour retenir encore un peu de cette liberté éphémère, de cet instant suspendu entre ciel et mer, de cet instant à l'air libre. Les souvenirs de la terre ferme défilent dans son esprit, mais ici, sur ce massif balayé par le vent d'Iroise, tout semble irréel, presque figé dans le temps. 

Il devrait être mélancolique mais il est heureux de faire ce métier, il sert son pays et l'esprit d'équipage n'est pas qu'un slogan, c'est une réalité qui le rend fier de la mission à accomplir. D'abord pour ses pairs, pour sa famille, pour son pays.

Une nouvelle bouffée, la dernière. Le tabac se consume au rythme des vagues qui continuent leurs inlassables morsures de proue. 

Dans quelques heures, il sera en apnée, sous des milliers de tonnes d’eau. Cet instant ne sera plus qu’un souvenir lointain, comme la fumée qu’il laisse s’évanouir dans l’air iodé. »

https://www.linkedin.com/posts/ewan-photo_juché-sur-le-massif-dun-sous-marin-nucléaire-ugcPost-7251297017841291264-i1l7

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il y a 14 minutes, pascal a dit :

Emeraude 60 x tour de la Terre (1.3 millions de km) en 37 ans

Casabianca 25 x tour de la Terre - tweet du CEMM - (542 000 km) en 36 ans

Il n'y a que moi que cela interpelle ?

Un SNA est un chasseur par définition. C'est normal qu'il bouge beaucoup au contraire d'un SNLE. Après il y a la fatigue sur les équipages et la MCO. Et apparemment sur ces deux aspects la Marine a bien bossé. Reste le problème du turn-over.

Modifié par herciv
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Le 25/10/2024 à 19:28, Titus K a dit :

J'imagine qu'ils comptent les plongées statiques ne sont pas comptées comme des journées a la mer ?

D'ou le fait qu'il y ait une ~100aine de jours de plongée de plus que de jours de mer 

Oui parce que la différence entre les SNLE et les SNA c'est surtout les distances parcourues. Le nombre de jours à la mer et sous l'eau doit être dans des ordres de grandeurs proches.

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il y a une heure, pascal a dit :

Emeraude 60 x tour de la Terre (1.3 millions de km) en 37 ans

Casabianca 25 x tour de la Terre - tweet du CEMM - (542 000 km) en 36 ans

Il n'y a que moi que cela interpelle ?

Bien entendu à titre d’enseignement fondamental , coté fatigue coque épaisse  et suivi des altérations de vieillissement ( corrosion fissures) on recueille  les cyclages du 80HLES . Ça vaut de l’or ça ! 

À titre de comparaison , coté surface ; 

FASM Georges Leygues a, en près de 34 ans de service, parcouru plus de un million de nautiques, soit l'équivalent de 56 tours du monde

AE Protet ; En 4020 jours de mer, ce bâtiment aura parcouru 44 fois le tour de la Terre, soit environ 960 000 nautiques

Les coques fines étant  sollicitées bien différemment en fatigue 

 

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il y a une heure, pascal a dit :

Emeraude 60 x tour de la Terre (1.3 millions de km) en 37 ans

Casabianca 25 x tour de la Terre - tweet du CEMM - (542 000 km) en 36 ans

Il n'y a que moi que cela interpelle ?

Ponctuellement, c'est classique que 2 véhicules/navires de la même classe ne fassent pas les mêmes missions.

Sur 37 ans... ça ressemble presque a une mauvaise gestion de la marine qui aurait pu mieux repartir les missions. Si le Casabianca n'a pas eu d'accidents ou accumulé les petits incidents réduisant sa disponibilité en mer, la différence doit s'expliquer par une vitesse moyenne presque double de l'émeraude par rapport au Casabianca. Peut-être que le Casabianca a accumulé les missions "statistiques" d'observation (en méditerranée) quand l'Emeraude se chargeait de missions "rapide" comme l'escorte du PA ou des patrouilles dans le pacifique.

Ou peut-être que certains navires/équipages ont des traditions de combat différentes en favorisant la vitesse (pour l'Emeraude) ou la discrétion (pour le Casabianca).

Je serai aussi curieux de connaître la méthode de calcul. Je doute qu'il y ait un compteur kilométrique sur les SNA donc le résultat peut beaucoup changer suivant la méthode de calcul qui différe peut-être entre les 2 SNA.

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il y a 36 minutes, pascal a dit :

ce sont deux SNA à double équipage

Oui mais le problème du turn-over c'est l'équipage vert. En cas de pépin pour un des marins, la marine n'a pas une réserve très fournie.

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Le 30/10/2024 à 09:56, ARPA a dit :

Je doute qu'il y ait un compteur kilométrique sur les SNA donc le résultat peut beaucoup changer suivant la méthode de calcul qui différe peut-être entre les 2 SNA.

A quoi sert alors le journal de navigation sur lequel sont toujours portés les points de départ, d'arrivée toutes les heures ?

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il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Pourquoi cette photo ? Là ? de quelle date la photo  ?  Je débarque ... 

Oui désolé, je l'ai mis car je cherchais des infos sur le SNLE 3G et je suis retombé sur cette photo sympa de notre plus puissant système de combat ultime. C'est vrai que c'est hors contexte de discussion.

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Drone aérien lancé depuis un tube 4 pouces et controlé par une bouée de com elle-même lancée depuis un autre tube 4 pouces:

https://www.edrmagazine.eu/blackbird-a-submarine-deployed-uas-from-alseamar

Je serais curieux de savoir à quelle distance et quelle altitude ça peut aller, en tout cas comme moyen d'identification et de désignation pour l'armement (typiquement SM 39/40) ça a beaucoup de potentiel. 

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Question ingénue, qui m’est venue après la lecture d’une proposition de Navylookout de relancer l’idée que la RN s’équipe de SSK afin de retrouver du nombre pour soulager le fardeau, qui pèse et fait peser l’usage unique de SSN : un SSK est-il adapté à l’accompagnement des sorties en patrouille des SNLE ? Question subsidiaire : est-il conceptuellement envisageable, compte tenu du fait que, contrairement aux britanniques, nous avons la possibilité de produire des SSK issus de la classe Orka, d’imaginer une escadre sous-marine basée à Brest s’occupant de déverminer la zone pour les SNLE, de s’occuper des soums russes dans le secteur et d’aller mettre son nez en Baltique ?

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il y a une heure, cicsers a dit :

Question ingénue, qui m’est venue après la lecture d’une proposition de Navylookout de relancer l’idée que la RN s’équipe de SSK afin de retrouver du nombre pour soulager le fardeau, qui pèse et fait peser l’usage unique de SSN : un SSK est-il adapté à l’accompagnement des sorties en patrouille des SNLE ? Question subsidiaire : est-il conceptuellement envisageable, compte tenu du fait que, contrairement aux britanniques, nous avons la possibilité de produire des SSK issus de la classe Orka, d’imaginer une escadre sous-marine basée à Brest s’occupant de déverminer la zone pour les SNLE, de s’occuper des soums russes dans le secteur et d’aller mettre son nez en Baltique ?

Idem, et d'ailleurs dans les années 90 en France quand se côtoyaient Agosta et Rubis, est-ce que c'était parfois les SSK qui se coltinaient le boulot de nettoyage autour brest en protection des SNLE ?

Modifié par Titus K
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il y a une heure, cicsers a dit :

Question ingénue, qui m’est venue après la lecture d’une proposition de Navylookout de relancer l’idée que la RN s’équipe de SSK afin de retrouver du nombre pour soulager le fardeau, qui pèse et fait peser l’usage unique de SSN : un SSK est-il adapté à l’accompagnement des sorties en patrouille des SNLE ? Question subsidiaire : est-il conceptuellement envisageable, compte tenu du fait que, contrairement aux britanniques, nous avons la possibilité de produire des SSK issus de la classe Orka, d’imaginer une escadre sous-marine basée à Brest s’occupant de déverminer la zone pour les SNLE, de s’occuper des soums russes dans le secteur et d’aller mettre son nez en Baltique ?

Le problème si c'en est un ce sera la vitesse. En full électrique un SSK est très silencieux, plus qu'un SNA, mais il est surtout très lent. S'il faut accompagner le SNA alors qu'il se dilue au large, ça peut devenir un casse-tête.

J'ajoute que pour une marine océanique il n'est sans doute pas possible de se doter de navires plus destinés aux eaux vertes, pour des questions de RH, de culture opérationnelle, et de coûts.

C'est l'une des raisons pour lesquelles les USA n'en ont plus.

De plus, et en revanche, à l'avenir, il y aura énormément de drones UUV, électriques, qui pourront réaliser cette mission.

Donc l'intérêt qu'aurait la RN de s'équiper d'un SSK aujourd'hui ne m'a l'air flagrant. Ils préféreront laisser aux SNA le soin d'accueillir des équipages. Mais les UUV vont rapidement devenir monnaie courante en effet.

Modifié par Patrick
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il y a 39 minutes, Patrick a dit :

J'ajoute que pour une marine océanique il n'est sans doute pas possible de se doter de navires plus destinés aux eaux vertes, pour des questions de RH, de culture opérationnelle, et de coûts.

C'est l'une des raisons pour lesquelles les USA n'en ont plus.

Yes, mais les US peuvent se permettre d’avoir plus de 50 SNA

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Il y a 2 heures, cicsers a dit :

Question ingénue, qui m’est venue après la lecture d’une proposition de Navylookout de relancer l’idée que la RN s’équipe de SSK afin de retrouver du nombre pour soulager le fardeau, qui pèse et fait peser l’usage unique de SSN : un SSK est-il adapté à l’accompagnement des sorties en patrouille des SNLE ? Question subsidiaire : est-il conceptuellement envisageable, compte tenu du fait que, contrairement aux britanniques, nous avons la possibilité de produire des SSK issus de la classe Orka, d’imaginer une escadre sous-marine basée à Brest s’occupant de déverminer la zone pour les SNLE, de s’occuper des soums russes dans le secteur et d’aller mettre son nez en Baltique ?

Le problème c'est que quand tu as gouté au confort tactique d'un SSN ... tu ne trouves plus aucun intérêt aux SSK ... surtout s'ils te coutent pas infiniment moins cher en TCO - notament les problèmes d'équipages -.

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Le problème c'est que quand tu as gouté au confort tactique d'un SSN ... tu ne trouves plus aucun intérêt aux SSK ... surtout s'ils te coutent pas infiniment moins cher en TCO - notament les problèmes d'équipages -.

Justement, un petit SSK c'est quoi, 25 membres d'équipages ? Et tu peux supprimer tous les posts spécifiques au nucléaire surpayé parce que en concurrence avec le privé
Les missions plus courtes ça doit aider aussi à moins payer

Modifié par clem200
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il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Justement, un petit SSK c'est quoi, 25 membres d'équipages ? Et tu peux supprimer tous les posts spécifiques au nucléaire surpayé parce que en concurrence avec le privé
Les missions plus courtes ça doit aider aussi à moins payer

Qui veut d'un petit SSK ? Personne ... à la limite ça pourrait servir pour la formation. La taille compte pour un sous marin ... et beaucoup. Les équipements sont lourd et encombrant, tout ce qui sort doit être compensé par du lest donc du volume disponible etc. etc.

Et le pire c'est que ca ne coute pas tant moins cher que ca ... les équipement de combat sont les meme, les senseurs pareil, la propulsion quasi pareil, les équipements de support de la vie idem ... la seul chose qui change vraiment c'est la génération d'énergie à bord.

Et tes 25 membres d'équipages dans ton micro sous marin manqueront toujours quelques part ... qui soit technicien nucléaire ou pas.

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il y a 22 minutes, g4lly a dit :

Qui veut d'un petit SSK ? Personne ... à la limite ça pourrait servir pour la formation. La taille compte pour un sous marin ... et beaucoup. Les équipements sont lourd et encombrant, tout ce qui sort doit être compensé par du lest donc du volume disponible etc. etc.

Et le pire c'est que ca ne coute pas tant moins cher que ca ... les équipement de combat sont les meme, les senseurs pareil, la propulsion quasi pareil, les équipements de support de la vie idem ... la seul chose qui change vraiment c'est la génération d'énergie à bord.

Et tes 25 membres d'équipages dans ton micro sous marin manqueront toujours quelques part ... qui soit technicien nucléaire ou pas.

C'est pas vraiment une question de préférer 2 SSK à 1 SSN, c'est plus une problématique industrielle.

Si la Marine Nationale souhaite augmenter son format de sous-marin d'attaque autour de ~2035, je vois mal NG relancer la production pour 1 Suffren, alors qu'en revanche commander 2 blacksword barracuda juste après les PB serait envisageable. 

En plus sur le BS Barracuda, il me semble que d'un point de vue performance tactique, avec les batteries c'est un sacré step par rapport au type212/scorpene classiques.

Modifié par Titus K
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il y a 53 minutes, g4lly a dit :

Qui veut d'un petit SSK ? Personne ... à la limite ça pourrait servir pour la formation. La taille compte pour un sous marin ... et beaucoup. Les équipements sont lourd et encombrant, tout ce qui sort doit être compensé par du lest donc du volume disponible etc. etc.

Et le pire c'est que ca ne coute pas tant moins cher que ca ... les équipement de combat sont les meme, les senseurs pareil, la propulsion quasi pareil, les équipements de support de la vie idem ... la seul chose qui change vraiment c'est la génération d'énergie à bord.

Et tes 25 membres d'équipages dans ton micro sous marin manqueront toujours quelques part ... qui soit technicien nucléaire ou pas.

Je répondais juste dans le cadre de l'accompagnement de SNLE, une mission ponctuelle très précise et sur une durée faible. 

Pour la clientèle des petits sous-marins tu as par exemple les Italiens qui ont des navires de 1500 tonnes et 55m, ils semblent aimer ça. 

Mais le reste récent semble être effectivement à plus de 2000 tonnes

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Il y a 16 heures, Titus K a dit :

C'est pas vraiment une question de préférer 2 SSK à 1 SSN, c'est plus une problématique industrielle. Si la Marine Nationale souhaite augmenter son format de sous-marin d'attaque autour de ~2035, je vois mal NG relancer la production pour 1 Suffren, alors qu'en revanche commander 2 blacksword barracuda juste après les PB serait envisageable.

J'aurais plutôt tendance à travailler du coté des gros drones sous marin ... sans équipage bien sûr. Ça peut se produire en masse, effectuer des taches de surveillance automatisé, remonté de l'infos et récupérer des taches en fonction etc.

L'avantage c'est que le cout RH est modeste, le cout de production extrémement modeste ... et qu'on peut s'en servir aussi bien en standalone, qu'en assistant pour d'autre élément, tel un SSN ou une frégate.

---

La vraie complication, avec des sous-marins autonomes c'est la communication. C'est presque impossible à téléopérer parce qu'on communique très mal sous l'eau encore plus des que la distance augmente un peu. Il faut donc des objets particulièrement autonomes dans leur mission, et des solutions un peu innovante pour communiquer des données en assez grosse quantité avec un drone sous-marin devant rester discret et à plusieurs dizaines ou centaines de nautiques de ceux qui décident.

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