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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Hypsen a dit :

Les navires sont quand même récents, même pas tous construits.

Ce serait pas une option prévue depuis longtemps que l’on sélectionne finalement ?

C'est surtout qu'on passe d'une marine qui doit employer le moins possible ses armes (et donc les conserve longtemps en soute) à une marine qui pourrait devoir les employer très souvent et donc va devoir organiser les avitaillement en armes rompant ainsi la mobilité et la discrétion de ses unités beaucoup plus souvent.

Clairement la marine française intègre le changement de monde. Ce changement n'était pas prévisible quand les navires ont été conçu et on ne peut pas l'intégrer avant 4 ou 5 ans dans le pré-design des unités (cf les FDI). La seule façon de procéder rapidement c'est l'ajout de section. Heureusement que des chantiers comme celui de la Perle ont déjà permis de valider un savoir-faire sur ce sujet.

Modifié par herciv
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Autant en construire 2 de + que de rajouter des tranches. Surtout que le" De Grasse" est pratiquement terminé et les 2 suivants sont à 60% et 40 % dans leur construction. 

Sinon dans les SNLE 3G on en fait 1 de plus, remplie de MDCN, comme les US. 

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il y a 27 minutes, HK a dit :

Dis moi c’est quoi le changement de monde?

Le risque de guerre est intégré. Avant 2022 tout le monde avait en tête qu'il fallait avoir des armes pour ne pas s'en servir. Maintenant tout le monde intègre qu'il faudra probablement s'en servir et que le risque peut venir de n'importe où même de va nu pied comme les houthis.

Le risque avéré maintenant c'est qu'un navire tire toutes ses munitions avant la fin de sa mission et que donc la durée de la mission dépend maintenant complètement du nombre de munitions embarquées. Avant la durée de la mission était planifiable ... Plus maintenant.

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il y a 33 minutes, hadriel a dit :

C'est marrant parce qu'il me semble que dans les avant-projets barracuda il y avait une option de gros SSGN

Côté DGA ? Parce que au tout début me mot d'ordre c'était "Pas cher, pas cher et pas cher" 

Ils voulaient juste un Rubis modernisé à la base 

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Il y a 14 heures, Brian a dit :

C'est pas déjà ce qui a été fait avec la Perle ? Il me semble qu'elle a gagné 1 mètre ou deux.

C’est juste , ces SNA sont ttfois plus petits . On verra bien si cette perspective de refit système de combat abouti ou pas 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 9 heures, hadriel a dit :

C'est marrant parce qu'il me semble que dans les avant-projets barracuda il y avait une option de gros SSGN

Le SMX Océan. Mais c'était supposé être un conventionnel diesel électrique.

smx-ocean-20141027.jpg

Modifié par Patrick
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Vu ce qu'un tel projet pourrait couter, on a plutot intéret à en construire 1 ou 2 de plus en effet. Surtout que le gros avantages de nos petits SNA c'est justement leur prix relatif faible. Reste la question RH.

Mieux vaux 2 SNA qui opèrent ensemble dans une zone critique (100% plus d'armes) que 1 SNA plus gros. Surtout que dans des zones moins risquées, 1 petit SNA sera moins overkill. Bref, ça serait beaucoup plus optimal.

Maintenant, si on devait vraiment modifier les soums, sans doute qu'une tranche de VLS pour caser des MDCN, voir des missiles AA ou anti-navires, serait le plus simple et permettrait de consacrer 100% de la soute avant aux torpilles et mines.

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il y a 25 minutes, FoxZz° a dit :

Vu ce qu'un tel projet pourrait couter, on a plutot intéret à en construire 1 ou 2 de plus en effet. Surtout que le gros avantages de nos petits SNA c'est justement leur prix relatif faible. Reste la question RH.

Je pense aussi que ce serait la meilleure solution mais bon ...

En plus de soucis RH, a mon avis ils ont compris qu’industriellement c’était trop tard pour ca, NG passe au SNLE et au Blacksword ... Cherbourg  va pas assembler 3 classes en même temps, ou relancer la production de Suffren après une interruption de 10 ans pour seulement 1/2 soums. 

Pareil pour technicatome qui passe au K22 et au K15 "amélioré" des SNLE 

Modifié par Titus K
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Peut-être que le FMAN/FMC sera tirable dpuis un VLS et que ça a donné des idées à la Marine. Ca ou la RMV des MdCN. Cela dit vu qu'on n'a déjà pas assez de MdCN pour en mettre sur les FDI je vois pas trop pourquoi on en aurait trop sur nos soums (on a commandé 50 pour soums il me semble, ce qui fait c'est vrai beaucoup)

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Il y a 10 heures, hadriel a dit :

Peut-être que le FMAN/FMC sera tirable dpuis un VLS et que ça a donné des idées à la Marine. Ca ou la RMV des MdCN. Cela dit vu qu'on n'a déjà pas assez de MdCN pour en mettre sur les FDI je vois pas trop pourquoi on en aurait trop sur nos soums (on a commandé 50 pour soums il me semble, ce qui fait c'est vrai beaucoup)

Ou peut etre qu'il sera justement pas tirable depuis TLT ...

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Il y a 11 heures, Titus K a dit :

Je pense aussi que ce serait la meilleure solution mais bon ...

En plus de soucis RH, a mon avis ils ont compris qu’industriellement c’était trop tard pour ca, NG passe au SNLE et au Blacksword ... Cherbourg  va pas assembler 3 classes en même temps, ou relancer la production de Suffren après une interruption de 10 ans pour seulement 1/2 soums. 

Pareil pour technicatome qui passe au K22 et au K15 "amélioré" des SNLE 

Je vois bien une voie ... faire deux SNLE de plus - ou en conserver deux anciens - ... et les gréer SSGN ... =>=>=> je suis déjà loin.

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Le 19/11/2024 à 08:15, herciv a dit :

Clairement la marine française intègre le changement de monde. Ce changement n'était pas prévisible quand les navires ont été conçu et on ne peut pas l'intégrer avant 4 ou 5 ans dans le pré-design des unités (cf les FDI). La seule façon de procéder rapidement c'est l'ajout de section. Heureusement que des chantiers comme celui de la Perle ont déjà permis de valider un savoir-faire sur ce sujet.

Ca fait qd même un tantinet saugrenu  l’idée de « charcuter un nouveau né »

L’expression de besoin MN via FCMR entre autres , a été trop souvent qualifiée de lettre au père Noël , probablement bien à tort !! 

Beaucoup  d’exigences dont certaines anticipées en prévision de ….sont « hélas » essorées,  rabotées pour  raisons budgétaires . 

Alors quid de la FCMR  initiale du programme barracuda ? 

Modifié par ARMEN56
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il y a 28 minutes, pascal a dit :

Ça sent la jumboisation lors de la refonte à mi vie... Ou une intégration directe sur le n°6 ?

Le souci c'est que non intégré dans le design initiale le changement se fera avec de grosses contrainte qui le rendront soit suboptimal soit extrêmement couteux.

Ce qui serait intéressant c'est de voir l'architecture des Barracuda proposé à l'Australie qui intégraient 8 tubes - ça c'est assez simple à installer à la rigueur même si ça impose pas mal d'accessoire volumineux pour que ça fonctionne, et de vérification des écoulement lié à l'ajoute des portes des tubes -, et 28 armes - taille torpilles - ...

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il y a 31 minutes, pascal a dit :

Ça sent la jumboisation lors de la refonte à mi vie... Ou une intégration directe sur le n°6 ?

Déjà pour passer de 65 à 70 membres d équipages ils ont du modifier des cabines pour rajouter les banettes. 

Pour le Perle ils ont fait une seule soudure pour une jumboisation ils faut en faire 2.  Si vraiment ca ce fait il vont rajouter une tranche sur l avant. 

Les Rubis ont bien éte modernisé en version Améthyste.  

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Ca fait qd même un tantinet saugrenu  l’idée de « charcuter un nouveau né »

L’expression de besoin MN via FCMR entre autres , a été trop souvent qualifiée de lettre au père Noël , probablement bien à tort !! 

Beaucoup  d’exigences dont certaines anticipées en prévision de ….sont « hélas » essorées,  rabotées pour  raisons budgétaires . 

Alors quid de la FCMR  initiale du programme barracuda ? 

Oui c'est sûr. A l'inverse on sent qu'il y a de nouvelles facilités budgétaires que le ministère voudraient employer au mieux. Malheureusement tu rappels au-dessus que la technique a des impondérables qu'un plus gros budget ne pourra pas forcément récupérer.

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