Patrick Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 Il y a 11 heures, HK a dit : Ce sinistre ne devrait pas avoir de conséquence sur le planning de l'arrêt technique, indique-t-on ce mardi matin de source militaire. C'est apparemment un simple calorifugeage en liège qui a brûlé et nécessité d'être complètement enlevé par les équipes. "Rien de grave", confie un officier. Du liège? qui déclenche tout seul une combustion sans fumée? J'attends vraiment avec impatience les résultats de l'enquête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 il y a 2 minutes, Bocket a dit : Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme. Chouette hôtel ... ! Combien la nuit ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 28 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 septembre 2022 il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Chouette hôtel ... ! Combien la nuit ? Non, le prix c'est pour 70 nuits minimum ! 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 (modifié) A titre d’info Configuration cuisine et en dessous chambres froides des Redoutables Chambres froides isolées sous cuisine donc , une descente dans chambre à +4 cambuse , à gauche le local usine froid frigo vivres avec ces compresseurs Modifié le 28 septembre 2022 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 (modifié) Il y a 15 heures, Patrick a dit : Du liège? je me posais la question du liège , voici la raison Liège isolation acoustique de la coque et non thermique des chambres froides , ici sur le Suffren https://www.rfi.fr/fr/france/20190712-sous-marin-nsa-suffren-nucleaire-changer-donne-marine-france « On va faire en sorte que ces bruits soient inaudibles à l'extérieur du bateau. Ainsi, les équipements sont suspendus ou fixés à des plots en caoutchouc. Et la coque intérieure du sous-marin est recouverte de liège. Une couche de quelques centimètres permet d'absorber le bruit généré à l'intérieur afin qu'il ne traverse pas la coque, pour passer dans l'eau de l'océan », précise Vincent Martino Lagarde » Le 27/09/2022 à 18:00, ARMEN56 a dit : NG parle bien d'une élévation de température au niveau de l'isolation d'une cloison de la frigo vivres Comme isolation des chambres froides vivres , on utilisait bien des briquettes de liège sur les navires d'entre 2 guerres comme isolant entre des plaques bois de pitchpin Mais depuis des années sur les navires c'est plutôt de la mousse polyuréthane expansée qu'on emploi comme isolant des chambres négatives Bon ben puisque c'est MM qui le rapporte .........donc exception sur les SOUM alors Donc sur le rubis PERLE faudrait comprendre que c'est le liège , matériau de masquage de la coque localisé dans la cambuse qui se serait consumé ... Modifié le 28 septembre 2022 par ARMEN56 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 Il y a 9 heures, Bocket a dit : Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme. La photo en haut à gauche, c'est le coin salon du mess des officiers sur un type Le Triomphant, donc c'est assez récent. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 Il y a 9 heures, Bocket a dit : Super design des années 70, avec des pièces aujourd'hui de collection. Je me demande si les soums actuels bénéficient encore de ce type d'aménagements haut de gamme. Carré du commandant sur une FREMM, à mon avis sur les soums la tendance est la même; je dirais que les espaces vie tendent à s'améliorer pour l'équipage dans son ensemble. Dans certains petits bâtiments, avec un équipage réduit, nouveaux patrouilleurs, BASOM, etc, il y a une tendance au service self sur plateau y compris les officiers; je ne suis pas certain que ça passe bien auprès de certains commandants, le service à l'assiette c'est la tradition de la marine. A l'Ecole des Fus, on mangeait à l'assiette (avec l'ancre et tout) même nous les élèves. Par contre, les sous-marins diesels des années 70 étaient beaucouuuup plus rustiques, même pour les officiers. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 il y a 53 minutes, ARMEN56 a dit : Liège isolation acoustique de la coque Secret ainsi révélé ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 il y a 14 minutes, Fusilier a dit : on mangeait à l'assiette (avec l'ancre et tout L'ancre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 (modifié) il y a 29 minutes, Bechar06 a dit : Secret ainsi révélé ??? et quand on dit que les auxiliaires d'un soum sont montés sur plots élastiques voire sur berceau suspendu , on révèle aussi un secret ??? c'était une précision de Vincent Matineau Lagarde https://www.usinenouvelle.com/editorial/ingenieur-de-l-annee-vincent-martinot-lagarde-l-homme-qui-fabriquait-des-bateaux.N909219 Modifié le 28 septembre 2022 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 il y a 26 minutes, clem200 a dit : L'ancre ? Oui, marquée sur les assiettes. Une obligation républicaine due à Emile Loubet que son embarquement sur un bâtiment de la Marine Nationale avait fait entrer dans une colère noire en voyant le crucifix dans la chambre qui lui était réservée, ainsi que les armes de la famille de l'officier qui l'avait à sa table. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 il y a une heure, clem200 a dit : L'ancre ? Comme expliqué par Mudrets. Ci dessous un modèle officiers. Celles des OM et des QM et matelots étaient de couleur bleue. Dans mon souvenir, les OM avaient modèle différent des QMM, mais sans certitude, ça fait longtemps... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 Merci J'ai lu récemment que sur les Fremm c'est service commun, tout le monde récupère la nourriture au même endroit avant de se dispatcher dans son carré Bientôt plus de différence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 il y a 5 minutes, clem200 a dit : J'ai lu récemment que sur les Fremm c'est service commun, tout le monde récupère la nourriture au même endroit avant de se dispatcher dans son carré Bientôt plus de différence Oui, on dirait que c'est une nouvelle norme qui s'installe (équipage plus restreint, plus de motels pour faire le service...) A la base sous-marine, il me semble que l'on mangeait en plateau (l'équipage) par contre, les officiers et les OM devaient manger à l'assiette. Note que tout sortait de la même cuisine qui était au centre des différentes salles à manger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 29 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 septembre 2022 C’est un « travail de soudure » qui a déclenché la combustion d’un revêtement calorifuge, dans un local de stockage de vivres du sous-marin nucléaire d’attaque Perle, victime d’un incendie le 26 septembre, a expliqué au marin le préfet maritime de la Méditerranée Gilles Boidevezi, le lendemain. https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/le-feu-du-sous-marin-perle-lie-une-soudure-44782 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 30 septembre 2022 Share Posté(e) le 30 septembre 2022 Juste une question liée à l'actualité: Si la France souhaite envoyer un SM dans des eaux peu profondes et quasi fermées comme la Baltique, le SNA peut il convenir à défaut d'autre chose, ou est-il complètement inapproprié en raison de sa taille ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 30 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 septembre 2022 il y a 26 minutes, Pakal a dit : Juste une question liée à l'actualité: Si la France souhaite envoyer un SM dans des eaux peu profondes et quasi fermées comme la Baltique, le SNA peut il convenir à défaut d'autre chose, ou est-il complètement inapproprié en raison de sa taille ? Ben, la Baltique est pleine de petits sous-marins pensés pour opérer dans ces eaux... entre les allemands, suédois, polonais, norvégiens, le coin est bien gardé. Un SNA c'est de fait un capital ship, faut avoir de très bonnes raisons pour le risquer dans ces eaux, où les petits soums anaérobie lui seront supérieurs. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 septembre 2022 Share Posté(e) le 30 septembre 2022 Il y a 1 heure, Pakal a dit : Juste une question liée à l'actualité: Si la France souhaite envoyer un SM dans des eaux peu profondes et quasi fermées comme la Baltique, le SNA peut il convenir à défaut d'autre chose, ou est-il complètement inapproprié en raison de sa taille ? En complement de fusilier Le canal de kiel est interdit aux sous marins. Pour passer dans la baltique il faut passer par les detroits du Danemark ou la navigation y est trés compliqués avec plusieurs pays qui se partage le Marine traffics. Il faut tout le temps changer les pilotes, rester en stand by, dans des zones d'attente etc.. En plus la meteo n'y est jamais trés bonne! il y a des parcs éoliens, des fermes aquacoles, des pecheurs, des cargos , des ponts, des DST etc.. Sans parler des mouilles culs. Bref pas du tout une zone de transit pour un SNA qui devra de toute facon rester en surface vue les faible profondeurs. Par contre nos SNLE depuis la mer du Nord ils peuvent dieu nos en garde ratatinier les 3/4 de la Russie 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 30 septembre 2022 Share Posté(e) le 30 septembre 2022 (modifié) D'autant qu'en face, les Kilo ne sont pas très adaptés (en ce moment trois, dont un très vieux!) et le seul Lada est encore en essais Aucun ne dispose d'AIP Modifié le 30 septembre 2022 par mudrets 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 septembre 2022 Share Posté(e) le 30 septembre 2022 4 hours ago, Scarabé said: Bref pas du tout une zone de transit pour un SNA qui devra de toute facon rester en surface vue les faible profondeurs. Les sous marins sont toujours passé par là pendant la guerre froide, dans le Storebælt il y 60m de fond c'est bien suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 octobre 2022 Share Posté(e) le 1 octobre 2022 Il y a 7 heures, Scarabé a dit : Sans parler des mouilles culs. Les... quoi? C'est une métaphore pour les plongeurs récréatifs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 1 octobre 2022 Share Posté(e) le 1 octobre 2022 Il y a 5 heures, Patrick a dit : Les... quoi? C'est une métaphore pour les plongeurs récréatifs? Je t'invite à ne pas faire la recherche internet... Je viens de le faire, c'est pas très instructif A parier je dirais les bateaux de plaisance, les voiliers et les skipper ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 octobre 2022 Share Posté(e) le 1 octobre 2022 il y a 43 minutes, Nec temere a dit : Je t'invite à ne pas faire la recherche internet... Je viens de le faire, c'est pas très instructif A parier je dirais les bateaux de plaisance, les voiliers et les skipper ? Chalutiers. (forcément, ils ont le cul mouillé !) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 octobre 2022 Share Posté(e) le 1 octobre 2022 Il y a 6 heures, Patrick a dit : Les... quoi? C'est une métaphore pour les plongeurs récréatifs? Les plaisanciers qui sortent 2 fois par an 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés